Mercredi 23 juillet 2008

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie, c'est d'abord environ 2 kg de papier glacé, un truc imposant qu'on ne lit bien sûr pas intégralement mais qu'on feuillette avec plaisir... ça coûte 30 euros, je l'ai acheté il y a un an, pour me récompenser d'avoir survécu à mes leçons de conduite lol ^^

Une anthologie bien plaisante mais qui a ses limites, il faut mettre les points sur les i : d'abord ne sont présentés que des romans, ainsi Shakespeare, Molière, Victor Hugo, Baudelaire, Racine, Apollinaire.... ne risquent pas d'y apparaître, il vaut mieux le savoir ! Ensuite la place que les livres du XXème (et XXIème) siècles occupent est complètement disproportionnée : ils représentent 712 pages sur 945 !!! Je trouve aussi que certaines critiques sont trop tranchées dans leurs interprétations, d'autres racontent trop l'histoire, et parfois avec maladresse et inexactitude, mais ce n'est pas la majorité heureusement... et malgré ces défauts, je ne regrette pas mon achat. =D

Ce pavé est une référence en ce qui concerne les romans du XXème siècle, voilà ce qu'il faut se dire ^^ Les illustrations sont nombreuses et agréables, et les critiques la plupart du temps pertinentes. Et le véritable point fort de cette anthologie, c'est qu'elle présente vraiment des ½uvres de tous les pays, on peut vraiment piocher des idées de lectures pour s'ouvrir à d'autres cultures, découvrir des livres dont on n'aurait peut-être jamais peut-être entendu parler sinon....

Et puis vous me connaissez (ou pas), j'adoooore avoir des listes de lectures... celle-ci en constitue une gigantesque !!!

Mon Bilan* :
55 livres lus sur 1001 => soit 5,5 % du total...
j'ai du pain sur la planche ! :p

* que je mettrai à jour de temps en temps, genre deux fois par an ^^

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureuse..."

Samedi 25 avril 2009

Quatrième de couverture : Il s'est passé tellement de choses, d'aventures, d'histoires que bien souvent le vertige nous gagne. Lire, oui, mais quoi ? Plus on regarde la production littéraire, plus on se sent minuscule. Pierre Vavasseur nous dit que justement, c'est là que tout redevient possible choisir 100 textes incontournables comme autant de portes ouvertes sur d'autres univers, celui de Madame de La Fayette ou de Jonathan Littell, de Tolstoï ou de Moravia, de Kundera ou de Modiano... c'est le pari de ce guide. Pénétrez ce livre comme vous entrez dans une librairie, voici cent coups de c½ur ; laissez-vous tenter maintenant ou plus tard, prenez le temps de choisir et enfin, de lire... La seule bibliothèque idéale, c'est la vôtre !

Mon avis : et une liste de plus, une ! Je ne m'en lasse pas... j'ai lu 20% des livres suggérés dans ce petit bouquin, et la plupart, j'en ai déjà entendu parler, certains sont déjà dans des listes d'attente que j'ai établies... Un extrait d'environ quinze lignes est proposé pour chaque livre, ainsi qu'une critique, et une mini-biographie de chaque auteur. Une petite liste sympathique qui ne m'a coûté que 2 euros et 85 centimes, alors ne vous en privez pas si ça vous intéresse :p un petit guide qui m'a été conseillé par biblio-teck, merci =)

Jeudi 31 décembre 2009

http://2.media.tumblr.com/tumblr_kuzvzxyKNL1qa21u7o1_500.jpg
♦ Dernier jour de l'année, j'ai envie de faire un petit bilan livresque :)
Si je ne me suis pas trompée, j'ai lu 90 livres cette année, et je ne suis pas vraiment satisfaite de mon rythme de lecture, j'ai eu plusieurs périodes de passages à vide cette année, j'aimerais tant retrouver la frénésie de livres que j'avais au lycée, ou même au collège ! Ma bonne résolution de 2009 était de retrouver des moments de lecture au lit... or je lis toujours très peu le soir, je l'ai pour ainsi dire seulement fait pendant ces derniers jours ! Mais je persévère pour l'année prochaine !

♦ Un topic du forum Livraddict (que je continue de vous recommander chaudement !) m'a donné l'idée de mettre en avant mes plus gros coups de cœur de cette année ; voici donc mon top 10 de mes lectures de 2009 ! (plutôt dans le désordre, trop dur pour moi de vraiment hiérarchiser mes lectures aimées !)
http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/histoiresansfin-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/laviedevantsoi-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/orgueiletprejuges-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/refletsdansunoeildor-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/41XG4QXGGALSS500-copie-1.jpg

- La Vie devant soi, de Romain Gary

- Petit Déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote

- Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline

- Reflets dans un œil d'or, de Carson McCullers

- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
(ex-aequo avec De l'amour et autres démons)

- Le Vagabond des Etoiles, de Jack London

- No et moi, de Delphine de Vigan

- Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

- Ravage, de René Barjavel

- L'Histoire sans fin, de Mickael Ende

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/2233645097small1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/centansdesolitude-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/2279373433small1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/2432863593small1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/ravage-copie-1.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/livres/002.jpg

... et en bonus, la nouvelle Voix (extraite du recueil Le Jeu de l'envers de Tabucchi), que j'aime follement et vous pouvez lire en ligne ici !

♦ En ce qui concerne les challenges, j'ai réussi le Défi blog-o-trésors (4 livres, c'était assez facile !) ; je ne suis pas allée au bout de mon challenge ABC 2009, (23 livres sur 26, peut-être 24), je m'y attendais et cela ne me déçoit pas vraiment, étant donné que je l'ai presque fini ; et globalement je suis très contente des choix que j'avais fait pour ce défi. Je renouvellerai bien entendu l'expérience en 2010 car ce challenge me plaît beaucoup ! Comme je participe également au challenge Livraddict 2010, je ne pense pas que participerai à d'autres challenges.

♦ Je prends pour résolutions en 2010, évidemment de lire plus, et donc, parce que ça va ensemble, de passer beaucoup moins de temps sur l'ordi ; mais aussi de tenir un registre de lecture sur papier (comme Raison et Sentiments, mon rêve secret est de dépasser ses statistiques héhé :p) pour noter précisément mes lectures ; je pensais que ce blog me suffirait, mais finalement je me dis qu'une liste affichée dans ma chambre (je n'ai pas toujours accès à Internet) et complétée au fur et à mesure me permettrait de mieux me rendre compte encore de mon rythme de lecture, et m'aiderait peut-être à l'améliorer...

Je sous souhaite une bonne santé,
une envie de lire grandissante
et beaucoup de joie pour 2010 ! :D

MeL

Vendredi 23 juillet 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/lliiiissstes.jpgEnvie de faire le bilan de plusieurs listes qui me plaisent :

 
1) La liste des 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.
Un gros livre qui vaut surtout le coup pour la sélection de romans du XXème siècle qu'il propose, ouvrage collectif, dirigé par Peter Boxall, avec la participation de Jean d'Ormesson, Peter Ackroyd... (environ 160 collaborateurs au total - étudiants, journalistes, chercheurs, écrivains...), je vous en avais déjà parlé ici, il y a 2 ans jour pour jour. A l'époque, j'avais lu 5,5% de cette liste.
=> Aujourd'hui = 89 livres lus soit 8,9 %


2) La Liste des 100 romans incontournables :
Liste établie par Pierre Vavasseur éditée en Librio, je vous en avais déjà parlé il y a un peu plus d'un an ici.
L'année dernière : 20% lu
=> Aujourd'hui : 26 %

3) La liste des 139 livres incontournables selon les Livraddictiens :
Une toute nouvelle liste que vous jugerez peut-être plus représentative et intéressante que les deux autres : liste compilée par Mélusine à partir de 78 mini-listes de 20 titres proposées librement par les membres du forum (topic qui a permis de la créer ici). La voici :

(Les nombres à droite indiquent le nombre de voix que chaque titre a recueilli / en gras, ceux que j'ai lus / soulignés, les titres qui sont dans ma PAL ou dans des Challenges / en italique, des livres que j'avais déjà prévus de lire un jour)

=> 85 lus sur 139 soit 61%
une dizaine dans ma PAL
...

(pour ceux que ça intéresse, un challenge à partir de cette liste est proposé ICI)

1    Rowling, JK    Harry Potter ( série)    47
2    Tolkien, J. R. R.    Le Seigneur des anneaux (série)    27
3    Austen, J.    Orgueil et préjugés    19
4    Brontë, E.    Les hauts de Hurlevent     15
5    Orwell, G.    1984    15
6    Saint-Exupéry    Le Petit Prince    15
7    Brontë, C.    Jane Eyre    14
8    Laclos, C.    Les Liaisons Dangereuses    14
9    Wilde, O.    Le portrait de Dorian Gray    13
10    Barjavel, R.    La Nuit des temps    12
11    Suskind, P.    Le parfum    12
12    Shakespeare    Roméo et Juliette    11
13    Christie, A.    Les dix petits nègres    11
14    Meyer, S.    Fascination / Twilight (série)    11

15    Vian, B.    L'écume des jours    11
16    Keyes    Des fleurs pour Algernon    10
17    Stoker, B.    Dracula    10
18    Rostand, E.    Cyrano de Bergerac    9

19    Mitchell    Autant en emporte le vent    9
20    Nabokov, V.    Lolita    9
21    Werber, B.    Les Fourmis (trilogie)    9
22    Zola, E.    Au bonheur des dames    9

23    Baudelaire, C.    Les Fleurs du mal    9
24    Lévi, P.    Si c'est un homme    8

25    Dumas, A.    Les trois mousquetaires    8
26    Herbert    Dune    8
27    Pagnol, M.    Souvenirs d'enfance    8
28    Pennac, D.    Saga Malaussène (Bonheur des ogres, M. Malaussène, Marchande de prose)    8
29    Voltaire    Candide    8
30    Franck, A.    Journal    7

31    Alcott, L. M.    Les quatre filles du Dr March    7
32    Dahl, R.    Charlie et la chocolaterie    7
33    Gavalda, A.    Ensemble, c'est tout    7

34    Hobb    L'assassin royal (série)    7
35    King, S.    La Ligne verte    7
36    Lee    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur    7
37    Pullmann    A la croisée des mondes (série)    7
38    Schmitt, E.-E.    Oscar et la dame rose    7
39    Goscinny, R.    Astérix (série)    7

40    Barrie, JM    Peter Pan    6
41    Bottero    Le pacte des Marchombre (trilogie)    6
42    Bradbury, R.    Fahrenheit 451    6
43    Brown    Da vinci code    6

44    Chattam, M.    Trilogie du mal    6
45    Conan Doyle, A.    Sherlock Holmes (série): pref le chien des baskerville    6
46    Goodkind    L'épée de vérité (série)    6
47    Hugo, V.    Le dernier jour d'un condamné    6
48    Huxley, A.    Le meilleur des mondes    6
49    Kafka    La métamorphose    6

50    Larsson, S.    Millenium (série)    6
51    Maupassant    Une vie    6
52    Werber    Les thanatonautes    6
53    Zola, E.    Germinal    6
54    Barjavel    Ravage    5

55    Barrows & Shaffer    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates    5
56    Briggs    Mercy Thompson (série)    5
57    Hugo, V.    Les Misérables    5
58    King    Shining    5
59    Lehane D.    Shutter Island    5
60    Lenteric    La nuit des enfants rois    5
61    Maupassant    Le Horla    5
62    Orwell, G.    La ferme des animaux    5
63    Schmitt, E.-E.    La part de l’autre    5
64    Pennac, D.    Comme un roman    5
65    Anouilh    Antigone    4

66    Asimov    Fondation    4
67    Auel    Les enfants de la terre (série)    4
68    Barjavel    L’enchanteur    4
69    Bottero    La Quête d'Ewilan (trilogie)     4
70    Brown    Anges et démon    4
71    Caroll    Alice au pays des merveilles    4
72    Cohen    Belle du Seigneur     4
73    Dahl, R.    Matilda    4
74    Eddings    La belgariade    4
75    Feist    Krondor (série)    4
76    Flaubert    Madame Bovary    4
77    Folett    Les piliers de la terre    4
78    Golden, A.    Geisha    4
79    Goscinny    Le petit Nicolas    4
80    Hickock, L. A.    L'histoire d'Helen Keller    4
81    London, J.    Croc-Blanc    4

82    Maupassant    Bel-Ami    4
83    Pratchett     Les Annales du Disque-Monde    4
84    Rice, A.    Entretien avec un vampire (et chroniques)    4
85    Steinbeck    Les Raisins de la colère    4
86    Steinbeck    Des souris et des hommes    4
87    Cocteau    La Machine infernale    3
88    Molière    Le médecin malgré lui    3
89    Molière    Dom Juan    3
90    Sartre    Huis-clos    3

91    Shakespeare    Othello    3
92    Shakespeare    Hamlet    3

93    Blackman    Entre chien et loup    3
94    Bottero    Les Mondes d'Ewilan (trilogie)    3
95    Camus    L'étranger    3
96    Claudel    La petite fille de monsieur Linh    3
97    Coben, H.    Ne le dis à personne    3
98    Coelho    L'Alchimiste    3

99    Collins, S    The Hunger Games (série)    3
100    Dick, P. K    Ubik    3
101    Dostoïevski    Crime et Châtiment    3
102    Du Maurier, D.    Rebecca    3
103    Eco    Le nom de la rose    3
104    Ellory    Seul le silence    3
105    Fforde    Thursday Next (série)    3
106    Gavalda, A.    L'échappée belle    3
107    Gemmell    Waylander    3
108    Homère    L'Illiade    3
109    Jacq, C.    Ramsès (série)    3
110    Kessel    Le Lion    3
111    King    Ca    3
112    Kundera    L'insoutenable légèreté de l'être    3
113    Lewis, R.    Pourquoi j'ai mangé mon père    3
114    Maupin, A.    Chroniques de San Francisco    3
115    Murail M. A.    Oh boy    3
116    Murail, M. A.    Simple    3
117    Nothomb    Hygiène de l'assassin    3
118    Nothomb    Métaphysique des tubes    3
119    Nothomb    Stupeur et tremblement    3
120    Orsenna    La grammaire est une chanson douce    3
121    Pef    Motordu    3

122    Sa, S.    La joueuse de go    3
123    Ségur, Ctesse   Les Malheur de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances,    3
124    Sije, D.    Balzac et la petite tailleuse chinoise    3

125    Simmons    Les Cantos d'Hypérion    3
126    Simmons    L'échiquier du mal    3
127    Stendhal    Le Rouge et le Noir    3
128    Verne    Le tour du monde en 80 jours    3

129    Verne    Voyage au centre de la terre    3
130    X    L'herbe bleue    3
131    Zafon, C. L.    L'ombre du vent    3

132    Zelazny    Le Cycle des Princes d'Ambre (série)    3
133    Zimmer Bradley, M    Les Dames du Lac (série)    3
134    Zola, E.    L'Assommoir    3
135    Zola, E.    Nana    3
136    Zusak    La voleuse de livres    3
137    Zweig    Le Joueur d'échecs    3
138    Zweig    La pitié dangereuse    3
139    Zweig    Lettre d'une inconnue    3


 Je n'ai pas envie de faire de challenge* à partir de ces listes,
que je trouve néanmoins très intéressantes
car bourrés d'idées de lectures souvent alléchantes....
Je continuerai à faire des bilans
pour évaluer ma progression de temps en temps.

*
comme j'ai tout de même envie d'améliorer au fil des ans mes "scores", il serait plus juste que je considère qu'il s'agit d'un challenge personnel et implicite ;)

Mercredi 15 décembre 2010

[L'instant Kézako : qu'est-ce qu'un partenariat ?]

Un partenariat - dans le domaine de la blogosphère livresque en tout cas - consiste à se voir offrir un livre par une maison d'édition, par l'intermédiaire de sites comme Livraddict, Babelio, Blog-O-Book... afin d'en faire la critique sur son blog dans le mois qui suit. (bien entendu, le blogolecteur garde toute sa liberté d'expression, sinon c'est pas drôle). Des livres (en nombre d'exemplaires limité) sont régulièrement proposés en partenariat par les sites sus-cités, on postule si on est intéressé et on a un petit moment de suspense avant de savoir si on a été choisi ou pas....
On peut aussi recevoir gratuitement un livre en étant contacté directement par mail par la maison d'édition en question (en ayant été préalablement repéré par son blog), et dans ce cas on parle simplement de "SP" (service presse).

Je ne suis pas une pro du partenariat puisque depuis que je connais l'existence de ce procédé (= depuis mon inscription à Livraddict il y a plus d'un an) j'en ai seulement fait 3... (dont 1 SP). Tout simplement parce que je suis très difficile dans mes choix (et un peu frileuse, je ne postule que si je sais que le livre a toutes les chances de me plaire), et aussi parce que pendant des mois je ne pensais jamais à aller voir quels étaient les partenariats proposés (ou alors toujours trop tard ahem). Comme vous l'avez sans doute déjà compris, cet article va me servir à répertorier les livres que je reçois gracieusement de cette manière ! La liste est pour l'instant très très courte mais je ne doute pas qu'elle s'allonge doucement mais sûrement au fil du temps. (cliquez sur les titres des livres pour voir les articles)

... MERCI à
http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/livraddictlogosmall.png
et à

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/albinmichel.jpgLe Rire du Cyclope, de Bernard Werber (SP, oct. 2010)

 
  http://www.livraddict.com/images/parte8.jpg
 Tobie Lolness, tome 1 : la vie suspendue, de Timothée de Fombelle (fev. 2010)


http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/Jailulogo.jpg
Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly (nov. 2010)



http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/ROBERTLAFFONT.jpg
Marina, de Carlos Ruiz Zafón (dec. 2010)

Vendredi 31 décembre 2010

31 décembre 2010, je vais réveillonner bientôt, j'ai à peine le temps de faire mon bilan de cette année...
En 2010, j'ai lu 116 livres (dont 7 relectures. Je ne compte pas les BDs), c'est un peu plus que l'année dernière... et toute cette année, en plus du blog j'ai tenu un registre papier de mes lectures, comme je prévoyais de le faire fin 2009. Ma résolution livresque pour 2011 reste donc la même que les années précédentes : lire plus... (et continuer de tenir ce registre papier qui permet de bien me rendre compte de façon synthétique de mon rythme de lecture... qui est toujours très irrégulier)


C'est l'heure de revenir rapidement sur mes coups de cœur de l'année (certains font aussi la liste de leurs plus grosses déceptions, ce que je n'ai pas envie de faire car je n'aime pas déconseiller des livres... je préfère mettre en avant les livres qui le méritent à mes yeux et oublier simplement ceux qui m'ont le moins plu). Et plutôt que de vous présenter une liste de livres, je vous propose mon Top Auteurs  :

http://blog.b92.net/user_stuff/upload/224/85.4224.jpghttp://2.bp.blogspot.com/_FwoHdGSY1X8/TMPwmCUPaZI/AAAAAAAAAXA/KQHEgP9aBo0/s1600/paul_auster.jpghttp://www.romantisme.wikibis.com/illustrations/220px-alexandre_dumas.jpg

3 auteurs qui sont entrés dans mon Panthéon Personnel :
- Milan Kundera et son Insoutenable Légèreté de l'être, évidemment.... ! J'ai aussi lu La Lenteur qui m'a plu, et je compte bien lire toutes ses œuvres, à terme.
- Paul Auster, une autre très très belle découverte.... lu pour le moment : La Nuit de l'Oracle, Le Voyage d'Anna Blume et La Musique du hasard.
- Alexandre Dumas, qui m'a époustouflée avec Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires !!!

• 3 auteurs dont je dois sérieusement creuser l'œuvre car j'ai vraiment adoré l'unique oeuvre que j'ai lue de chacun d'entre eux : Alberto Moravia (Le Mépris), Banana Yoshimoto (Kitchen) et Sheridan Le Fanu (Carmilla)

• 3 autres auteurs "à surveiller"... difficile d'expliquer ce qui les distingue des 3 précédents, je suis peut-être un chouïa moins éblouie mais c'est kiff-kiff : J. M. Coetzee (Disgrâce), Philippe Jaenada (Le Cosmonaute), Elfriede Jelinek (La Pianiste).

•  2 poètes importants pour moi cette année : Jean Tardieu, découvert cette année grâce à mes études et c'est un coup de cœur, et Louis Aragon : je connais toujours très peu de poèmes de ce grand homme mais ceux que je connais, j'ai tendance à les lire en boucle... (et il faut décidément que je lise bientôt Aurélien, que je n'ai pas lu cette année alors que je l'avais promis ! :s

• Toujours mes 2 chouchous autrichiens, Stefan Zweig et Arthur Schnitzler, que j'ai découverts un peu plus cette année et ça a été un délice...

http://nemotaku.fr/site/local/cache-vignettes/L358xH500/joliestenebres-9c3af.png• Et pour terminer, je dois aussi noter une révélation BD qui m'a réconciliée avec le genre (je vais très bientôt en reparler de manière plus détailleée;)) : Jolies Ténèbres, de Vehlmann & Kerascoët.



 
Bilan des Challenges :

Tous mes challenges de 2010 ont été réussis : le Big Challenge Livraddict, le Challenge ABC (réussi in extremis, j'ai fini L'Ecriture ou La Vie de Semprun cet aprèm !), le  Challenge Caprice, le Défi Livre qui dort, le Challenge Bienvenue en Inde. Je dois cependant nuancer cette victoire totale en reconnaissant que je n'ai toujours pas lu Anna Karénine qui était pourtant inscrit à mon challenge ABC de 2009...

J'ai participé deux fois cette année au Read-A-Thon (et j'ai adoré ça), j'ai raté la 1ère session du jeu Juste pour Lire (mais compte me rattraper !), et je poursuis mes challenges sans limite de temps : le Matilda's Contest, le Challenge Tête en Friche et mon challenge mondial. Je suis également inscrite au challenge 1000 ans de littérature française (et n'ai pas fait la 2ème lecture dans les temps, oups...)

En 2011, je compte plus ou moins "arrêter" les challenges. Je continue bien évidemment ceux que j'ai en cours, mais je ne m'inscrirai pas à une masse de challenges comme je l'ai fait l'an dernier. Je vais peut-être me faire un challenge ABC 2011 officieux, à ma sauce, sans me fixer vraiment de liste à l'avance... et c'est tout. J'ai aimé faire tous ces challenges en 2010 mais je veux pouvoir recommencer à lire en toute liberté, en laissant toute la place possible aux lectures imprévues... je pense aussi ne plus faire de LC (ou alors seulement pour des livres très courts que je pourrais décider de lire dans la journée de la LC ^^) ; en revanche j'essaierai peut-être de me laisser séduire par plus de partenariats... !

Je vous souhaite à tous une belle année 2011 pleine de temps libre pour lire, même si j'avoue que personnellement le changement d'année ne m'affecte pas plus que ça ^^

Samedi 7 janvier 2012

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/Bartlebylecturesolitairesocial.png
2012 a déjà commencé et je n'ai pas donné signe de vie ici depuis presque un mois, mais peu importe, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Comme je vous le disais début décembre, je sens que ce blog doit évoluer mais je ne sais pas comment. Ces dernières semaines j'ai même songé à faire un nouveau blog où je réunirais des bavardages autobiographiques et mes avis sur des livres, des films voire de la musique, mais... je doute d'être capable de tout réunir et l'idée de fermer Bouquins me fait vraiment trop mal au cœur, alors je tente une énième (dernière ?) fois de revenir ;)

Livresquement parlant (et pas seulement livresquement d'ailleurs, mais bref), 2011 n'a vraiment pas été terrible, surtout la première moitié : j'ai seulement lu 51 livres [liste ici], alors qu'auparavant je lisais une centaine de livres chaque année (116 en 2010 par exemple). Grosse baisse de régime, blog mort la moitié du temps... arf. Enfin, même si ce n'est pas flagrant ici, je vais quand même mieux depuis quelques mois alors j'ai bon espoir pour 2012 ! Mes études (en métiers du livre, je le rappelle) me plaisent beaucoup, en aucun cas je ne regrette mon choix, je n'ai jamais autant baigné dans les bouquins et je sais que c'est là-dedans que j'ai envie de trouver ma place ! J'ai hâte de passer aux choses concrètes avec mon stage en bibliothèque en avril, et j'espère bien trouver du travail ensuite... mais chaque chose en son temps !

Point très positif
quand même : 2011 a été pour moi l'année de la (re)découverte des bandes dessinées, moi qui n'en lisais qu'exceptionnellement, j'en ai lu une cinquantaine en quelques mois [liste là], je n'en lis presque plus depuis septembre mais ça me manque, dès que je vivrai de nouveau près d'une médiathèque assez proche de chez moi et bien fournie, je me replongerai avec délices dans cet univers beaucoup plus beau et riche que ce que j'imaginais ! Trois éléments ont déclenché ce nouvel appétit chez moi : les conseils d'une amie, la découverte du très bon rayon BD de la médiathèque que j'ai fréquentée jusqu'en août, et les chroniques vidéo de Pénelope Bagieu, qui m'ont fait découvrir plein de trucs chouettes donc je vous les recommande !!!

[ Coups de cœur de l'année ]


- Les Mouflettes d'Atropos et Dans ma maison sous terre, de Chloé Delaume : partie comme je suis, je me sens prête à aimer n'importe quel livre de cet auteur. C'est pas facile-facile à lire, il faut avoir un minimum de temps et de concentration pour entrer dedans et je comprendrais que ce genre d'écriture en rebute plus d'un, mais si vous laissez tomber sans effort j'aurais tendance à penser que vous perdez vraiment quelque chose : j'accroche fermement pour ma part, si je devais vous donner une idée du thème de son œuvre je dirais [de manière tout à fait simpliste] qu'il s'agit d'autofiction pas très gaie, mais à l'écriture jouissive et terriblement originale, dans les Mouflettes d'Atropos une prostituée misandre émascule ses clients, tandis que l'héroïne de Dans ma maison sous terre (qui correspond en tous point à l'auteur Chloé Delaume, qui se définit elle-même comme un personnage fictif) va dans un cimetière pour y écrire le livre haineux qu'on a entre les mains, et qui a bout but de tuer la grand-mère de l'auteur. Bref, j'aime Chloé Delaume, je ne le dirai jamais assez et je crois bien que vous n'avez pas fini d'en entendre parler : je suis actuellement en plein dans Certainement pas (un autre de ses romans, vous l'avez compris), et j'ai commandé avant-hier en librairie son dernier-né, Une femme avec personne dedans - les premières pages sont en ligne ici.

- Aurélien, de Louis Aragon : on me l'avait tellement conseillé que je m'attendais à aimer encore plus je dois dire, tous les passages "mondains" qui ont surtout un intérêt historique en nous donnant un aperçu de la vie parisienne des années 20 me sont parfois passés un peu au-dessus de la tête... mais certaines pages décrivant l'état amoureux sont parmi les plus belles que j'ai lues de ma vie, c'est pourquoi ce livre m'a dérangée, hantée pendant un bon moment... il mérite donc sa place dans cette liste.

- Amitié amoureuse, de Hermine Lecomte du Noüy : un beau roman épistolaire de 1897 et réédité cette année, cf mon article.

- Et rester vivant, de Jean-Baptiste Blondel : émouvant et contrairement à ce que laisse présager son titre, échappe à la niaiserie, cf mon article.

- Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman. Un texte de 1952 écrit juste avant le suicide de son auteur, très court et qui m'a fait un effet choc sur le moment, je n'ose pas le relire et suis incapable de vous en parler plus. (à lire ici - les Têtes Raides en ont également proposé une version musicale - intégrale - que vous pouvez écouter )

- Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien : j'avais lu les 2 premiers tomes il y a quelques années, des articles sans intérêt doivent d'ailleurs traîner sur ce blog... j'ai relu ces deux tomes pendant l'été et ça a été un bonheur incroyable, une lecture encore plus agréable que la première fois ! Hélas la rentrée m'a empêchée de lire la fin de trilogie, que je connais donc toujours pas... (lire Tolkien sans avoir le temps de m'y immerger complètement me semble du gâchis, alors j'attendrai le moment propice pour achever enfin cette lecture)

- La Douleur, de Marguerite Duras : j'avais lu l'Amant il y a quelques années et j'étais passée complètement à côté. Là, ses mots ont fait mouche, derrière leur froideur et leur apparente simplicité je sens un truc que je n'arrive pas à définir mais qui rend ce texte très grand à mes yeux. Son thème aide aussi : Marguerite Duras attend le retour des camps de Robert Antelme après la fin de la seconde guerre mondiale, sans savoir s'il est encore vivant ou pas... cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Duras, et l'Espèce humaine de Robert Antelme, que j'ai déjà prévu de lire depuis bien longtemps.

 
(je vous parlerai peut-être enfin des BD une autre fois)

Bonne année à tous !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast