Mercredi 31 décembre 2008

Le principe de ce jeu/défi : établir une liste de 26 livres dont le nom de l'auteur commence chacun par une des 26 lettres de l'alphabet, et les lire en 2009 ! :p

On peut officiellement participer à ce jeu en s'inscrivant et publiant sa liste sur ce blog ; ou on peut y participer officieusement en publiant simplement sa liste sur son blog (ou en ne la publiant nul part si on n'a pas de blog ou qu'on n'en a pas envie ! ^^)

Certains participants établissent leur liste en fonction d'un thème, ce que je n'ai pas fait, même si ma liste est majoritairement composée de romans, et plutôt orientée "classiques"... La voici !

A - Jane Austen, Orgueil et Préjugés ~> Lu
B - Balzac, Le Père Goriot ~> Lu
C - Benjamin Constant, Adolphe ~> Lu
D - Diderot, La Religieuse  ~> Lu
E -
Eve Ensler, Les monologues du vagin ~> Lu
F - William Faulkner, Le Bruit et la fureur ~>
Lu
G - Garcia Marquez, Cent ans de solitude ~> Lu
H - Thomas Hardy, Tess d'Urberville ===>
lu finalement en juillet 2010
I - Ionesco, le roi se meurt ~> Lu
J - Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles ~> Lu
K - Joseph Kessel, Le Lion ~> Lu
L - Jack London, Le vagabond des étoiles ~> Lu
M - Montesquieu, Lettres Persanes ~>Lu
N - Anaïs Nin, Venus Erotica ~> Lu
O - George Orwell, La Ferme des animaux ~> Lu
P - Georges Pérec, Les Choses ~> Lu
Q - Raymond Queneau, Zazie dans le métro ~> Lu
R - Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions ~> Lu
S - Shakespeare, Hamlet ~> Lu
T - Tolstoï, Anna Karénine
U - Fred Uhlman, L'Ami retrouvé ~> Lu
V - Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels ~> Lu
W - Oscar Wilde, Teleny ~> Lu
X - Françoise Xenakis, Elle lui dirait dans l'île ~> Lu
Y - Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien ~> Lu
Z - Emile Zola, Au bonheur des dames
===> fini en janvier 2010

Bilan du 31 décembre 2009 :
23 livres lus 26, j'ai donc "perdu" ce challenge, mais je préfère considérer que je l'ai réussi à 88,5 %, c'est plus positif  :D ! Et les livres que je n'ai pas lus dans les temps, je les lirai bientôt de toute façon. J'ai fait de belles découvertes grâce à ce challenge, qui m'a permis notamment de lire certains classiques que je voulais connaître depuis longtemps... et comme j'aime beaucoup le concept, je recommence avec le Challenge ABC 2010 !

Par Songes-litteraires le Jeudi 1er janvier 2009
Bonne année! et longue vie à ton blog que j' apprécie énormément! :-)http://songes-litteraires.over-blog.com
Par b0ok-addicted le Dimanche 4 janvier 2009
oui ça a l'air rigolo ! pas mal ta liste!!!!!!
Par oh-des-livres le Mercredi 7 janvier 2009
j'ai une copine, son livre préféré c'est Adolphe de Benjamin Constant. par contre je ne cautionne pas le Balzac. encore que moi je m'en fiche, c'est pas tellement Balzac qui m'ennuie, c'est surtout qu'il prenne la place de Yves Beauchemin!! bon l'année prochaine tu réserves le B pour Le Matou d'Yves Beauchemin!nan mais sinon c'est trop cool cette histoire de challenge ABC, j'ai envie de m'en faire un du coup! allez, c'est dit, je vais me faire ma liste. mais pas sur mon blog, une liste perso, parce que j'suis pas sûre de m'y tenir, hi hi!
Par b0uquins le Mercredi 7 janvier 2009
Beeeeeh c'est-à-dire que j'aimerais bien le lire moi le matou d'yves Beauchemin, mais le problème, c'est qu'ils l'ont perdu à la bibliothèque !!! Et je ne le trouve pas non plus pas cher sur internet... Enfin si jamais je le trouve d'occasion (ou si ils le retrouvent à la bibliothèque...), je le lirais peut-être, hors challenge ! (parce que bien sûr je vais lire bien plus que 26 livres cette année hein ^^)
Par the-world-of-books le Dimanche 1er mars 2009
Y en a pas quelque uns que j'ai lu ... et on en a pas mal en commun pour le challenge ^^Melle D.
Par la-lune-et-le-miroir le Jeudi 12 mars 2009
Très beau challenge !!! Magnifique blog très riche.
Par livres-en-vrac le Jeudi 19 mars 2009
J'y participe aussi :-)
Par Lea le Dimanche 12 avril 2009
Bonjour,Merci beaucoup pour le mot sur facebook, j'étais désespérée de voir que seul mes amis se sont inscrit au groupe pour me faire plaisir et la plus part n'aiment même pas lire. En tout cas merci pour ton lien j'adore ce genre de blog de lecture. Je passerais de temps en temps.Sinon pour la l'ABC oui c est dur, c'est la première fois que je fais. Et ma liste n'est même pas complète mais en faite, j'ai surtout du mal à faire les coms après la lecture.Facebook CHALLENGE ABC
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Tu veux lire le père goriot ? A toute autre personne je lui aurais dit qu'il était fou et de bien s'accrocher. mais après avoir vu les livres que tu lis sur 75 pages je pense qu'il te plaira.
Par SpoiledTeen le Mercredi 15 avril 2009
Est ce que le Monologue du Vagin est bien ? J'ai lu Un Corps Presque Parfait, il est de la même édition : j'ai adoré !
Par SpoiledTeen le Mercredi 15 avril 2009
Conseil : L' Ami Retrouvé est fantastique & pleins d'émotion !
Par summer-and-gossip le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu la ferme des animaux ya quelques mois , obligé de le lire pour l'ecole .. Tres special ! J'ai pas aimé , j'ai compris que il y avait un rapport avec Hitler , le stavinisme , et tout ca que quand la prof nous la dit ! :DEnfin bref , pas l'genre de livre que j'aime lire . Mais j'aimerais savoir ce que toi tu en pense , tu peux me faire signe quand tu l'auras lu ? Voila :)
Par summer-and-gossip le Mercredi 15 avril 2009
J'ai aussi lu , "l'ami retrouvé" , obligé de le lire .. Pas mal ! mais j'ai mieux compris le livre quand la prof nous a montré le film ! Dis moi ce que tu en penses quand tu l'auras lu ! :)
Par littlegirl59 le Mercredi 15 avril 2009
je sais pas si ta déja lu mais si tu l'a pas fait lit la t^te contre les mur de balzac soidisan "hard" a comprendre mais telment bien écri
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Hum...Les Confessions de Jean Jacques....je te souhaite bonne chance.Dans classique tu as aussi:Notre Dame de Paris qui est super! Pourquoi tu n'es pas tenté par celui la?Puis....je peux t'en dire d'autres, mais c'est pas classique...LE NOM DE LA ROSE!!!!! Tu dois le lire!!! Toi qui aime les Livres,!! Tu dois le lire XD pardon je m'emporte...Mais j'ai adoré ce livre!!!!! c'est tous ^^'
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Orgueil et Préjugés, c'est excellent!
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Bon courage avec les Confessions de Rousseau... Il faut le lire, très intéressant... mais il faut s'accrocher... pas facile de le suivre =D
Par princesse-moi-jamais le Mercredi 15 avril 2009
OUAAA j'ai lus tous les livre de cette liste ^^ C'est beau le hasard... moi j'adore :) Bon toujours est il que j'ai adoré Leroi se meurt de Ionesco (en même temps j'aime beaucoup Ionesco), Au bonheur des dames d'Emile Zola est un de mes livre préférés (♥), Orgueil et Préjugé aussi (beaucoup mieu en Anglais quen français ;) ). Pour en citer un que je n'ai pas aimé... Sans hésiter les confessions de Jean Jacques Rousseau.... j'ai pas accroché ^^
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
L'ami retrouvé est génial ! j'laime bien moi en tout cas !
Par WHYxMiiii le Mercredi 15 avril 2009
Orgueil & Préjugés, magnifique (:
Par Charlène le Mercredi 15 avril 2009
Pour Au Bonheur des Dames, je te le conseille vivement :) Mon roman préféré, et mon auteur favori :)
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Je viens de terminer Adolphe : court mais poignant. Quant aux autres classiques comme Jane Austen, ils sont splendides ... Cpendant Le père Goriot de Balzac n'est pas celui que je préfère ( je pense plutôt à La duchesse de Langeais ou au Lys dans la vallée )
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Faut simplement que je trouve quelques auteurs =)
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'aimerai bien le faire =)
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
l ami retrouvé je dois le lire pour lecole il et bien ?
Par x-d0li-prane-x le Jeudi 16 avril 2009
Oh, c'est une idée géniale :) . J'aime beaucoup le principe. Peut-être le ferais-je l'année prochaine... ;)
Par ChikenThur le Vendredi 17 avril 2009
GEORGE Orwell , magnifique, la ferme des animaux , que j'ai étudié en long en large en travers en diagonale que j'ai adoré " Tout les animaux sont egaux, mais ( il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres "
Par magic-tina le Vendredi 17 avril 2009
Balzac ... Le père Goriot !!Je conseille vu le genre de littérature que tu aimes.Pour ma part un mal fou à entrer dans l'histoire mais de même pour en resortir !! =)
Par lolodu78370 le Vendredi 17 avril 2009
ten a pa lu bocou
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
De Balzac j'ai juste lu Le bal de Sceaux mais contrairement aux autres élèves j'ai vraiment vien aimé, je le trouve très bien écrit, tout en finesse :)
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
Le père Goriot j'ai essayé de le lire comme ça juste histoire de l'avoir lu et j'arrive aps du tout à accrocher !
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
J'ai des amies qui ont lu La Ferme des animaux et elles ont pas du tout aimé, moi je l'ai pas lu alors je peux pas te donner mon avis
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
Enfin j'ai lu Un Ami Retrouvé, j'ai bien aimé pas mon livre préféré mais ça va. En plus c'est dans le contexte de la seconde guerre mondiale, j'aime bien ce passage de l'histoire de France et le livre est pas mal !
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
je te conseille vivement de lire le père goriot, j'ai beaucoup aimé , si tu as aimé stendhal le rouge et le noir, il est fait pour toi
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
La Ferme aux Animaux est une bonne crtitique du communisme. J'aime beaucoup.
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
la ferme des animaux, je l'ai lu il y a... hm...genre 1 mois peut être.et c'est vraiment bien ! très réaliste je trouve, et assez politique, puisque ça parle (sans le dire clairement) de communisme et de la terreur qui en a suivi. bref roman à omitié historique très enrichissant niveau culture, selon moi
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
Le père goriot je l'ai lu et vu en film il y a deux ansAux bonheur des dames je l'ai lu trois années de suite entre la 3e et mes deux années de secondeLe roi se meurt, extra! IONESCO j'aime à la folie !!!!Les lettres persanes c'est pas malHamlet, je l'ai vu en spectacle 4h !! mais c'était un pur moment !
Par x-Ad-liebe-x le Dimanche 19 avril 2009
Orgueil et Préjugés de Jane Austen est un magnifique roman classique qui de plus , se lit avec une rapidité impressionnante ( du moins dans mon cas , car je lis assez rapidement ) comme j'ai pu voir que tu n'avais pas encore eu l'occasion de le lire ( ceci dit 'est normal vu tous les livres que tu avais pu lire auparavant ) je te le conseille !& de plus l'adaptation au Film est très réussie et les acteurs se débrouillent très bien ;-)Quant a ton blog alors là je reste bouche bée , franchement je n'arrive pas vraiment à me faire à l'idéeque quelqu'un ( je ne connais pas ton age cependant ) puisse lire autant de livre et en apprécier la plupart .Enfin je te souhaite une très bonne continuation :)
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
J'en ai lu 7^^.J'ai voulu acheter anna karénine recemment, mais il n'y avait que le tome 2 :(
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
bonne chance
Par Somnolente le Lundi 20 avril 2009
Les choses de Georges Perec est assez lassant je trouve. Mais c'est toujours une bonne chose de l'avoir lu.
Par sweet-kiss-x3 le Lundi 20 avril 2009
Un long dimanche de fiancaille et vraiment tres bien... il est un peut dur a lire pck il y a beaucoup de personnage mais comme tu lis beaucoup sa va le faire...^^
Par sky-montages-stories le Lundi 20 avril 2009
au boneur des dame est bien comme livre!tu ns dira ce que tu en pense?a++
Par kayabert le Mardi 21 avril 2009
bon courage pour lire un long dimanche de fiancaille, c'est un des rares livres que j'au arreté avant la fin
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
La religieuse... Un livre didactique et intéressantLettres persanes...Jamais finit
Par ke-ops le Mardi 21 avril 2009
J'ai hate de voir ton avis sur orgeuil et préjugé ainsi que sur Tess d'aubreville. Le premier attend bien sagement que je termine le livre en cour de lecture et le second j'ai lu la moitier (je sais c'est vraiment pas bien pas bien) et je n'ai pas continuer à le lire, non pas qu'il est nul , seulement je ne le trouvais pas assez interessant et j'avais plein d'autres livres qui m'attendais. Mais un de ces jours je le finirai! il attend bien sagement dans ma bibliotheque, lol. Et je ne savais pas que c'était un classique donc il faut que je le termine!! ^^
Par unebullebleue le Mardi 21 avril 2009
Je viens de lire Anna Karénine il est vrailent bien mais extremement long. merci la fac sinon je ne m'y serai aps risqué
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
Orgueil et préjugés ! je suis en train de le lire, une pure merveille. c'est différent des hauts de Hurlevent, mais tout aussi bien. Jane Austen manie bien la plume
Par Hein-jai-nue le Mercredi 22 avril 2009
J'commence un peu tard. Mais j'suis d'la partie. =P
Par x-moi-lafraise-x le Mercredi 22 avril 2009
Si tu recommence l'année prochaine Oké cette année c'est un peu trop chaud !!!Mais je peut essayer =P
Par LeBouquetBlanc le Mercredi 22 avril 2009
L'ami retrouvé est vraiment un livre chiant. Je suis désolée de le dire, mais c'est ce que je pense. J'ai personnellement trouvé l'histoire simplette. Après tout, c'est poeu être parceque ma prof de français nous a gonflé avec mais bon... Bonne lecture en tout cas.
Par indiensamerique le Mercredi 22 avril 2009
Dedans, j'ai "Orgeui et préjugés" que j'ai commencé à lire, et "Au bohneur des Dames" à lire absilument selon moi. Je l'ai lu en troisième, une lecture obligatoire et je ne regrette rien, il est génial. Cependant je pense que c'est plutôt un livre pour les filles.
Par kinderwhore le Jeudi 23 avril 2009
Je pense que je vais essayer ... Sinon dans ta liste, j'ai lu Le roi se meurt de Ionesco, il est trés sympa, mais j'ai moins aimé que "La cantatrice chauve"
Par Fleeting-Time le Jeudi 23 avril 2009
Quoiiiii tu n'as pas encore lu Jane Austen avec tous les romans cultes que tu peux avoir lu ?Là tu loupes quelque chose ! Cours vite le lire ! ^^
Par Fleeting-Time le Jeudi 23 avril 2009
Même Hamlet ? T.TViteuuuuh dépêche toi de les lire ! ^^
Par Lafafadu60 le Mardi 28 avril 2009
Je vois que tu as mis : "La ferme des animaux" de George Orwell dans ta liste !Je l'ai lu la semaine dernière ! Sincèrement je l'ai trouvé un peu chiant, mais il était bien quand même !
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
De cette liste j'ai lu l' Ami retrouvé de Ulhman , je l'ai lu avant d'entrer en troisième on devait le lire l'été , je n'en ai aucun souvenir ...
J'ai lu un morceau de Orgueil et Préjugés Austeen je l'ai pas fini , il ne m'a pas vraiment plus , mais je venais de lire les Hauts de Hurlevent , et il faut avoué que ce n'est pas vraiment le même style . J'ai été fasciné pas ce livre et du coup le livre d'Austeen m'a fait ni chaud ni froid . Par contre je ne sais pas si tu à vu le film , mais il est merveilleux , si tu l'a pas vu , regarde le ! L'actrice qui joue l'héroïne du livre est superbe et elle joue vraiment très bien .
J'ai lu les Lettres Persannes , l'année dernière , mais je vais le relire cet été . L'assomoir de Zola est un livre que j'ai lu avant d'entrer en seconde , et j'en ai un exellent souvenir , j'ai lu beaucoup de livre de Zola car c'est l'auteur préféré de mon père ( qui ne li pas vraiment beaucoup donc en fait dans notre bibliothèque il n'y à presque que les oeuvres de Zola ... XD)
Sinon je suis actuellement en train de lire les Confessions de Rousseau , le style est vraiment très touchant , l'auteur sait faire d'un simple épisode de la vie , un témoignage touchant et essentiel . C'est tout simplement magnifique . C'est dommage que j'ai du faire une longue pose dans ma lecture de l'oeuvre à cause des révisions du bac ! Finalement c'est révisions nous empêches de nous cutiver lol
Bonne lecture pour tout ces livres !
J'ai recopié la référence de : Cents ans de solitude . Je ne connais pas du tout mais le titre me plaît !
Par Mathilde 15 le Mercredi 1er juillet 2009
Je te conseil vivement Orgueil et Préjugé c'est un très beau livre :)
Par Vivant.Poeme le Lundi 3 août 2009
Merci, je pense essayer de le faire même si cela sera sur deux ans...
Par Hic-et-Nunc le Lundi 3 août 2009
Juste par curiosité j'ai regardé la liste, je suis contente de voir que j'en ai déjà lu 5 :) (pur ego en fait)
eve ensler, anais nin, zola, orwell, et ionesco.
Bon mais sinon c'est bien comme idée pour choisir des livres pas encore lus, cet alphabet de la lecture.

Bonne continuation!
Par dico--fantastique le Dimanche 23 août 2009
J'ai vu "Orgueil et Préjugés" en film et j'ai beaucoup aimé! Pressée de lire le livre! =)
Par jours-tristes le Mardi 29 décembre 2009
j'espère pour toi que tu as déjà bien entamé Anna Karénine, car nous sommes le 29 décembre, et ce livre est un vrai pavé (magnifique, mais, même avec la meilleure volonté du monde...)
Par MeL le Mardi 29 décembre 2009
Non en effet, je n'aurais pas le temps de lire Anna Karénine avant la fin de l'année (je ne l'ai pas commencé). Mais les livres du challenge abc 2009 que je n'aurais pas pu lire à temps seront de toute façon lus en 2010 ! ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834079

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast