~> CHALLENGE ABC 2009, lettre E - 2ème livre lu <~
Quatrième de couverture : Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'½uvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.
Mon avis : un livre tendre en effet, et drôle aussi, j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver, et ça a été une très bonne surprise ! Il ne s'agit pas d'une histoire avec des personnages, une intrigue et tout, mais une succession de témoignages, d'anecdotes, articulés, liés par la voix de l'auteur, pour explorer tous les aspects de cette chose si naturelle mais pourtant méconnue et taboue : le vagin. Un livre pour se réconcilier avec son corps et sa féminité, j'ai apprécié la diversité des témoignages, on a vraiment les voix de femmes de tout âge, de tous pays... savoureux, et il y a vraiment des réflexions qui font mouche dans le tas, comme l'extrait ci-dessous qui m'a laissé bouche bée... merci en passant à jailu grâce à qui j'ai découvert cette pièce tout à fait originale !
Extrait : "La vente des vibromasseurs est interdite par la loi dans les Etats suivants : Texas, Georgie, Ohio et Arkansas. Si vous vous faites prendre, vous risquez une amende de 10 000 dollars et un an de travaux forcés. En revanche, dans ces mêmes Etats, la vente des armes est parfaitement légale. Et pourtant, on n'a jamais vu un massacre collectif causé par un vibromasseur"