Samedi 31 janvier 2009


~> CHALLENGE ABC 2009, lettre E - 2ème livre lu <~


Quatrième de couverture : Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'½uvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

Mon avis : un livre tendre en effet, et drôle aussi, j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver, et ça a été une très bonne surprise ! Il ne s'agit pas d'une histoire avec des personnages, une intrigue et tout, mais une succession de témoignages, d'anecdotes, articulés, liés par la voix de l'auteur, pour explorer tous les aspects de cette chose si naturelle mais pourtant méconnue et taboue : le vagin. Un livre pour se réconcilier avec son corps et sa féminité, j'ai apprécié la diversité des témoignages, on a vraiment les voix de femmes de tout âge, de tous pays... savoureux, et il y a vraiment des réflexions qui font mouche dans le tas, comme l'extrait ci-dessous qui m'a laissé bouche bée... merci en passant à jailu grâce à qui j'ai découvert cette pièce tout à fait originale !

Extrait : "La vente des vibromasseurs est interdite par la loi dans les Etats suivants : Texas, Georgie, Ohio et Arkansas. Si vous vous faites prendre, vous risquez une amende de 10 000 dollars et un an de travaux forcés. En revanche, dans ces mêmes Etats, la vente des armes est parfaitement légale. Et pourtant, on n'a jamais vu un massacre collectif causé par un vibromasseur"
Par oh-des-livres le Lundi 2 février 2009
Les monologues du vaquoi?? mais c'est dégoutant! lol, le titre m'a toujours fait sourire, mais je l'ai encore jamais lu.mais ce que je voulais dire surtout c'est: oui oui oui, il faut que tu lises de la science-fiction, c'est un genre qui est souvent jugé particulier, et à part mon père je connais pas grand monde qui soit fan. même moi, c'est pas ma super tasse de thé. mais j'ai pris la résolution d'en lire plus parce que je me suis rendu compte que les livres de science-fiction étaient ceux qui me faisaient le plus réfléchir, ils ouvrent des perspectives tellement plus vastes que les romans "habituels", des trames tellement plus ambitieuses. en ce qui concerne Demain les chiens, tu peux y aller sans culpabiliser (j'ai cru comprendre dans l'article juste au-dessus que tu te sentais mal quand tu privilégiais les "non-classiques" aux classiques): Demain les chiens figure dans les 25 meilleurs livres du chapitre Science-fiction de la Bibliothèque Idéale de Ber
Par Bookophiles le Vendredi 27 mars 2009
J'ai été voir la "pièce de théâtre", c'est vraiment bien, une agréable surprise!
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
mdr la citation sa me done envi di lire en plus tou le monde en parle
Par grain2kaviar le Mercredi 15 avril 2009
il faut vraiment que je la lise.mon "ex" m'en parlai souvent.il faut vraiment que je la lise....^^++
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
Oh l'extrait !!!!! Ca ne me disait rien du tout, même si j'en avais entendu parler, mais ce petit extrait me le fait ajouter sur ma (déjà bien fournie) liste !
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adorée cette pièce de théâtre prenante, réaliste.
Par lecturation le Jeudi 16 avril 2009
Je trouve cet extrait flippant. Pourquoi les humains sont-ils si peu cohérents ?!
Par Sangsue-Hell le Vendredi 17 avril 2009
voilà un extrait pertinent, qui me donne envie de le lire !!!
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
mdrrr ça a l'air sympa je me souviendrai
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
est ce que cest vrai quils on pas le droit au vibromasseur O_o
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
J'ai vu cette pièce de théâtre, je l'ai trouvée terriblement drôle. A lire, cette fois, ce ne serait vraiment pas de refus !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834091

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast