Quatrième de couverture : " Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve... " C'est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris VIAN rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux. Mais n'attendons pas, bien sûr, du futur romancier de
L'Ecume des jours qu'il prenne au sérieux les mille et une péripéties qui jaillissent sous sa plume. Dès cette oeuvre de jeunesse, son jeu consiste à piéger le récit à coups de calembours, de clins d'oeil, de dérision et de burlesque. Il y excelle, et nous amuse autant qu'il s'amuse.
Mon avis : très drôle, j'ai beaucoup aimé, c'est très court mais on retrouve bien l'esprit de l'
Ecume des Jours, il y a un mélange des genres, des registres de langue, c'est assez théâtral, il y a des passages complètement farfelus. Un vrai plaisir ! A la fin il y a une deuxième version, qui est modifiée, raccourcie (et inachevée), mais je préfère de loin la version originale. On a aussi des illustrations en couleur faites par Boris BIAN lui-même, qui sont assez simples mais bien sympas quand même !