Lundi 3 décembre 2007

Quatrième de couverture : Dans la solitude de sa maison, près de Trieste, une femme âgée décide d'écrire une longue lettre à sa petite-fille, sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par cette lettre d'amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la crise de l'adolescence, mais aussi par la mort tragique de sa propre fille. Et c'est donc toute sa vie qu'elle est amenée a revisiter, son éducation rigide et bourgeoise, son mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant ainsi l'histoire de plusieurs générations de femmes, sans fausse pudeur, sans rhétorique, elle se raconte à sa petite-fille et l'invite à accomplir le même " voyage " qu'elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix du coeur. Publié en Italie en 1994, ce livre - traduit en 34 langues - a remporté un succès mondial. Va où ton coeur de porte a été porté à l'écran par Cristina Comencini.

Mon avis : un livre tendre qui m'a beaucoup plu, on y voit bien l'amour qu'une grand-mère peut porter à sa petite-fille et les conflits qui peuvent exister, il y a des passages qui m'ont fait penser à ma propre relation avec ma grand-mère. Le style est fluide, c'est bien écrit, j'ai particulièrement apprécié les images métaphoriques utilisées par la narratrice pour expliquer son point de vue. Très joli.

Film : pas vu.
Par karine le Dimanche 23 décembre 2007
ah je suis contente qu'il t'ai plu même si je n'en doutais pas!Il m'avait tellement ébloui en seconde... j'étais sous le chox et le charme (maybeyou s'en souvient d'ailleurs!)Bref chui contente que tu l'ai lu.
Par b0uquins le Dimanche 23 décembre 2007
il a aussi énormément plu à Minou =)
Par Lyli le Jeudi 15 mai 2008
moi aussi je l'ai lu il y a longtemps et c'est rare qu'un livre soit toujours ancré en moi après tout ce temps... il m'a vraiment marquée
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
J ai adoré
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai offert à ma Maman, c'est un livre boulversant, magnifique, impossible de s'arrêter quand on le commence :)
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Ce Livre Prend La Poussière Depuis Deux Mois Sur Ma Table De Nuit !! Je Devrai Vraiment Le Commencer,, Ainsi Que "Anima Mundi" Et "La Tête Dans Les Nuages" Du Même Auteur...
Par UpsideOfScenery le Dimanche 19 avril 2009
Un joli livre tranquille
Par sp0nge-bobe le Lundi 20 avril 2009
Est-ce que tu as lu "Ecoute ma voix" ? Où l'on parle de la petite fille dont parle se livre
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Encore un livre que j'ai adoré et qui a laissé des traces, je l'ai trouvé très beau.
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
rien que le première de couverture me fait voyager...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833952

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast