Mardi 1er novembre 2005

N.B. : Vous voici sur la première page de ce blog, c'est-à-dire la plus ancienne... ces articles, qui datent de 2005, sont très brefs, peu construits... et ne vous intéresseront probablement pas. Je les laisse en ligne car ils ont pour moi un intérêt "historique", ils me permettent en effet de me souvenir des lectures de mon adolescence et de voir mon évolution ! Concernant Bernard Werber par exemple, j'ai commencé ce blog à une période où j'idôlatrais Les Fourmis : je nuance aujourd'hui fortement mon admiration pour cet auteur à travers l'article consacré au dernier roman que j'ai lu de lui, le Rire du Cyclope.

Si vous découvrez mon blog aujourd'hui (en 2011), je vous conseille plutôt d'aller voir les derniers articles, ou de feuilleter l'ensemble du blog grâce à l'index alphabétique à droite. Mes avis ont commencé à s'allonger de façon conséquente à partir de décembre 2009 seulement, soit vers la
page 88 !

Quelle que soit votre façon de parcourir ces pages, je vous souhaite cependant une bonne visite !

MeL


 
Premier tome d'une trilogie passionnante ! Livre du "contact" entre le peuple des fourmis et celui des humains.

Résumé : « Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis! »

extrait : (oui, il arrive qu'une phrase me touche particulièrement, sans qu'il y ait une raison valable d'ailleurs mais bon...) : "Leurs ventres lourds sont gorgés d'acide."

Mon avis : J'ai trouvé ce livre vraiment... inattendu. On apprend une foule de choses sur les fourmis (que je n'écrase plus depuis que j'ai lu ce livre !) et on finit par s'y attacher complètement ! L'histoire "côté humain" est très prenante aussi, pleine de suspense... Enfin, il y a les extraits de la fameuse Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu, très instructifs et surtout, qui donnent à réfléchir...
 

Mardi 1er novembre 2005

Deuxième tome de la trilogie. Livre de la confrontation.

Résumé : Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. Entre suspense et poésie, un ouvrage qui livre toutes sortes d'informations étonnantes et pourtant vraies.

Mon avis : Tout aussi passionnant que le premier tome ! Dans le Jour des Fourmis, fourmis et hommes vont se rencontrer, et pouvoir commencer à communiquer (même si d'un autre côté, le contact entre les 2 peuples est très violent !). Une fourmi, 103ème - l'héroïne, puisqu'elle apparaît dans les 3 tomes - va juger notre monde de son point de vue, ce qui peut vraiment nous amener à réfléchir... la religion va également rentrer dans le monde des fourmis : en effet, certaines d'entre elles vont croire que nous sommes leur dieux... je pourrais en parler assez longuement ^^. Très bon livre !

Mardi 1er novembre 2005

.

Dernier tome de la trilogie. Livre de la compréhension.


Résumé : Que peuvent nous envier les fourmis ? L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes ? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre ? Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103e, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer.


Mon avis : peut-être mon préféré ? C'est à mon avis celui qui nous fait le plus réfléchir, on y parle de révolution, d'utopie, de musique... j'aime beaucoup le personnage de Julie, adolescente rebelle qui va emmener des foules avec elle... bref, un livre incontournable ! (comme la plupart des livres de ce blog ;-) )

Mardi 1er novembre 2005

sous-titre : Histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur (pour vous mettre tout de suite dans l'ambiance ^^) Livre autobiographique, qui plus est !

Résumé : A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa sœur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le cœur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond

Mon avis : le résumé est assez naïf et enfantin, je l'admets, mais ne vous y fiez pas ! C'est le genre de livre que vous lisez quand vous avez 12 ans (mais il n'est jamais trop tard...) et qui vous marquent à vie. Le héros, Zézé, est donc un petit Brésilien de 5 ans qui nous raconte son quotidien : il peut nous parler de ses parents pauvres parfois très sévères, de sa sœur, de son vieil ami, mais surtout de son petit oranger qu'il prend pour compagnon de jeu et confident. Le ton est donc naïf, c'est vrai, mais c'est vraiment très touchant. C'est un livre vraiment très important pour moi, puisque de toute ma vie, c'est le premier qui m'ait fait pleurer. La fin est très triste, mais je vous assure que ce livre est une merveille ! Tout lecteur digne de ce nom doit le lire une fois dans sa vie !!!

Mardi 1er novembre 2005

le deuxième livre à m'avoir fait pleurer ^^'

Résumé :
- Dis, maman, lui demandai-je, Dieu est bon, n'est-ce-pas? - Oui, bien sûr. - Alors, si Dieu est bon, pourquoi m'a-t-il fait ma cicatrice? Ainsi le petit Jeff s'interroge et interroge les autres sans trouver de réponse. Ce roman nous présente le drame bouleversant de cet enfant, différent des autres et rejeté par eux. Plus il cherche à sortir de sa solitude, plus il s'y enfonce, car le monde de l'enfance est aussi celui de la cruauté, inconsciente mais féroce. L'histoire de Jeff ne se raconte pas car elle est si vraie qu'il faut la lire, c'est-à-dire la vivre.

Mon avis :
tout à fait d'accord avec la dernière phrase du résumé ! Cette histoire est vraiment bouleversante. Elle montre bien la cruauté des enfants entre eux... et la fin est horriblement triste... (bon je me tais, mes larmes n'intéressent personne)... je le conseille particulièrement si vous avez un petit frère et si vous n'est pas toujours très sympa avec lui... ce livre m'a perturbé au point de changer mon comportement, c'est dire... bref LISEZ-LE !

[EDIT] J'ai appris qu'en plus ce livre a une dimension autobiographique...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Une pub pour la bonne cause
Créer un podcast