Mardi 1er novembre 2005

Deuxième tome de la trilogie. Livre de la confrontation.

Résumé : Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. Entre suspense et poésie, un ouvrage qui livre toutes sortes d'informations étonnantes et pourtant vraies.

Mon avis : Tout aussi passionnant que le premier tome ! Dans le Jour des Fourmis, fourmis et hommes vont se rencontrer, et pouvoir commencer à communiquer (même si d'un autre côté, le contact entre les 2 peuples est très violent !). Une fourmi, 103ème - l'héroïne, puisqu'elle apparaît dans les 3 tomes - va juger notre monde de son point de vue, ce qui peut vraiment nous amener à réfléchir... la religion va également rentrer dans le monde des fourmis : en effet, certaines d'entre elles vont croire que nous sommes leur dieux... je pourrais en parler assez longuement ^^. Très bon livre !
Par book-your-mind.sky le Jeudi 16 février 2006
y'a pas à dire ... vraiment passionant
Par tiff le Dimanche 19 février 2006
tro bien ossi
Par flo le Lundi 19 juin 2006
celui là était encore mieux que le premier !!
Par Encore la scriptophage... le Dimanche 23 juillet 2006
C'est le meilleur tome! En tous cas, ca fait toujours plaisir de decouvrir que la Litterature a encore sa place dans ce monde de niais! lolNon franchement, ca fait du bien de se dire qu'on est pas seule a devorer un bon bouquin!(Desolee pour l'insulte a la Langue Francaise: pas d'accent sur mes lettres, mais je suis actuellement en vacances aux USA, donc j'ai un clavier americain...)
Par mimich-le-p1gu1.sky le Mercredi 26 juillet 2006
genre cett ecrivain c tro bien skil fé ... nous les dieu sa deboite de trooo
Par angel le Mercredi 26 juillet 2006
hmm, pas encore eu l oàccase de le lire
Par LesMissLecture le Dimanche 10 décembre 2006
On s'y attache à ces fourmis !
Par hopemakeslive le Mercredi 7 février 2007
ba m0ua g tout sinplemen adoré ce livre !!!!on se demande vrémen ou il va chercher tou ca !!!!mé ca fé vrémen réfléchir, et m0ua n0n plu je voi plu les fourmis de la même manière mintenan !!!!!!^^
Par spleen-letal le Dimanche 4 mars 2007
J'ai l'intention de lire la trilogie des fourmis cet été, j'ai deja lu le livre du voyage et l'arbre des possible. J'ai beaucoup aimé !
Par miachat91 le Dimanche 17 juin 2007
personelement j'ai trouvé que le 1 était mieux
Par livralires49 le Mardi 26 juin 2007
Je préfére celui-là au premier, avec plus d'action du côté des fourmis!!
Par fan2livre le Dimanche 19 août 2007
j'ai beaucoup aimé celui la aussi!
Par fredegonde le Vendredi 7 septembre 2007
En fait, je n'achète que ds grosses éditions (pratiquement), je n'aime pas les poches (ok c'est pratique à transporter et tout mais niveau esthétique, c'est horrible ! lol).Enfin bref, je fais le tour des bouquinistes, et des sites comme priceminister et 2xmoinscher où je suis inscrite et où j'achète et vends régulièrement. Pour le moment, je n'ai rien trouvé d'intéressant concernant la trilogie des Fourmis, mais ça arrivera bien un jour ! ^^Meli
Par breizhdu25 le Mardi 18 décembre 2007
le 2ème tome est aussi palpitant que le 1er !
Par donnemonavis le Dimanche 29 juin 2008
trop lourd, jene l'ai même pas terminé
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par CelineDiondu45700 le Samedi 7 février 2009
Je voudrais bien lire ces bouquins
Par un-con-promis le Mercredi 15 avril 2009
Mon préféré après les Thanatonautes ! :) Vive BW
Par Axelle le Mercredi 15 avril 2009
..oé ben rien de telle qu'une petite encyclopédie du savoir relatif et absolu de bernard..à lire et à relire sans modération!..
Par xAn-Angel-in-Hell le Mercredi 15 avril 2009
Intéressant ton blog ! ^^
Par x-Whatever-It-Takes le Mercredi 15 avril 2009
En effet, ça à l'air passionnant.
Par FLORINE le Mercredi 15 avril 2009
Tjrs pareillll tjrs accro =p
Par EmiBey le Mercredi 15 avril 2009
je le trouve toutefois bien moins crédible que le 1er.
Par 0oooh-La le Mercredi 15 avril 2009
Je n'ai lu que celui la des 3, et je le trouve absolument genial
Par kaoru83 le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve fascinant comment il intègre des éléments de la science dans ses livres sans que ça soit barbant
Par bla-blaz-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Et c'est pour cela que j'adore ton skyblog , frenchement tu merite bien d'etre le blog de la semaine . Tassure troop !
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Je n'arrive plus non plus a écraser de fourmis... de peur d' une vengance après :/
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Non sérieusement, ce sont les seuls livres que j'ai lus et qui m'ont foutu une de ces trouilles par la suite...J'avais l'impression dan savoir dans mon lit :S enfin bref, vraiment très mal à l'aise.
Par darkness-in-my-head le Mercredi 15 avril 2009
Encore mieux que le premier!!! j'ai trouvé fascinant la confrontation entre les hommes et les fourmis!!
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
ah je l'ai lu mais j'ai pas accroché plus que ça! c'est pas vraiment mon style de lecture!
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
j'avoue que celui ci m'a semblé long
Par Camille le Jeudi 16 avril 2009
Les 3 livres sont juste géniaux vraiment cool :D
Par Argonath-Ithil le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adoré le premier tome à cause de son originalité mais j'ai trouvé que le second était un peu lourd à la longue :s.
Par manga340 le Vendredi 17 avril 2009
lui aussi il a laire bien
Par la-conne-du-21 le Vendredi 17 avril 2009
oui , j' ai voulut le lire .... Mais ... il a disparu le lendemain de ma décision de le lire ....
Par Kabylie-davant le Vendredi 17 avril 2009
Ton blog est super mais je trouve qu'il manque Alfred de musset dans la liste...bonne continuation
Par nirvana-25 le Vendredi 17 avril 2009
comme je suis tres facine par ces minuscules creatures ,des ces traveaux surnature que l'homme ne peut ci arange des faire ,de leur ordination dans la fourmiliere,de sesmilitaires pres à sacrifier pour fair nourir leurs fils (filles) et freres (soeures) ,je crois que je vais lire ce livre.
Par colors-in-the-life le Vendredi 17 avril 2009
Tout aussi bien que le 1er ^^
Par PiixX-DeliireS le Samedi 18 avril 2009
je connais Xd ma mere l'a. mais jamais lu j'vais essayer
Par P0pGuN le Samedi 18 avril 2009
mon frer a tou ses bouquin ( oui je sai jraconte ma vie =3 )
Par A-tes-souhaits-vieux le Dimanche 19 avril 2009
jaime bien sa plume a cet ecrivain
Par meS-mOtS-LaidS le Lundi 20 avril 2009
Cette série de romans a l'air interessante...
Par ljubavdream le Lundi 20 avril 2009
Il est excellent ! Encore meilleur que le premier !
Par kelly le Mardi 21 avril 2009
le tome 1 ma petrifié, je n'arrive pas a lire les souivant
Par M. le Jeudi 7 janvier 2010
Coucou !

L'article est fait.

J'ai modifié de façon à ce que les autres plate-formes puissent s'inscrire sans passer par la messagerie. Je croyais que tout le monde pouvait envoyer des messages, j'ai réalisé seulement après que ce n'était pas le cas. =S

Amicalement.
Par Lili-Cramps le Vendredi 16 juillet 2010
Bonsoir,
je trouve très drôle de lire ton commentaire au moment même ou je suis en train de regarder Je suis un cyborg (il est génial ce film!!) Drôle de coïncidence tout de même :)
Quant au livre de Georges Perec, je prend en note, j'ai beaucoup aimé W ou le souvenir d'enfance de cet auteur, je suis donc bien contente qu'on m'en propose un autre de lui.
Debout sur le zinc est un sacré bon groupe, j'ai eu la malchance de rater leur dernier concert à Paris, les paroles sont certes un peu mielleuses mais elles sont si poétiques qu'on leurs pardonne cet écart.
Je m'en vais faire un tour sur tes blogs !
Par Lili-Cramps le Vendredi 16 juillet 2010
PS: Le nom de mon blog vient en effet du livre de Bernhard Schlink, qui m'a beaucoup touché.
Par colter le Vendredi 6 août 2010
Arrêtes tu vas me donner une phobie des fourmis.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833695

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast