Mercredi 2 novembre 2005

Une petite nouvelle coup de cœur

Résumé : Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller à l'école. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ?

Mon avis : J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette nouvelle touchante et poétique. Lullaby nous fait part de ses pensées à propos de la vie, de la mer, de la liberté. Je suis sortie de la lecture de cette nouvelle aussi calme et sereine que si j'avais fait une séance de méditation, et je la relis régulièrement. Peut-être aussi car cela me fait repenser à la personne qui me l'a conseillé ? C'est une oeuvre courte qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. De plus, les illustrations présentes dans mon édition sont très belles. A découvrir !

quelques illustrations extraites de Lullaby : * * *

P.S : parfois je déploie des trésors de tolérance... j'avoue que quand on me dit qu'un livre est "une vraie merde", ça me fait vraiment de la peine pour l'auteur... un peu de respect bon sang ! Et si on pense vraiment ça, je me dis que le plus souvent c'est au lecteur de se remettre en question... Et j'avoue que les raisons d'un jugement aussi extrémiste laissent un peu à désirer (n'existant pas !) CF COMMENTAIRE
Par Clem le Samedi 5 novembre 2005
tres jolie histoire, tres bien écrit...http://bloodywood.skyblog.com
Par clem le Samedi 7 janvier 2006
ce livre est super bien ecrit.. il est court mais il transporte bien loin...
Par itachi uchiwa le Jeudi 12 janvier 2006
J'ai trouvé ce livre merdique une vraie merdedecevant
Par Liku le Dimanche 23 avril 2006
malgré tout il a pas vraiment tor//hum// wow y déch se book
Par myriam le Jeudi 27 avril 2006
pour le college g doi lire s livre et sa me rejoui po du tou au contraire sa me soule et la g doi raiponde a un questionnaire quelle embrouille
Par titb0utdet0ile.skyblog.com le Samedi 22 juillet 2006
tu sais quoi j'te promets de lire tous les livres que tu as mis sur ton blog car ta façon d'en parler donne vraiment envie !! après quoi j'viendrai te donner mon avis ;)
Par lolla le Mardi 25 juillet 2006
ce livre transporte vraiment ailleurs, on a comme l'envie qu'il ne se finisse jamais tellement on se sent bien dans l'univers poétique de Lullaby. Avec une mention pour les dessins sublimes qui rajoutent encore à la poésie du tout.
Par glamSsprincess le Mercredi 11 octobre 2006
Je l'ai lu y'a un ptit moment... Je me souviens l'avoir bien aimé mais il m'a pas vraiment marquée...P.S : Jsuis carrément d'accord avec toi... Nan mais c'est quoi ce non-respect ? Itachi t'as le droit d'avoir ton avis, après c'est les gouts et les couleurs, mais quand on a un minimum d'éducation on dit pas "c'est merdique, décevant", mais "j'aime pas, ça m'a pas plu" !!! Et si au moins tu pouvais expliquer POURQUOI ce livre t'as pas plu, ça serait assez intéressant pour les autres... (Remarque quand on voit des com'Zz comme ça, on se demande si la personne qui les a écrit peut vraiment être "intéressante" ...)Bon voilà, c'était mon ptit coup de gueule... Dsl pour ce coum'Zz un pitit peu long ^^
Par hopemakeslive le Mercredi 7 février 2007
ben ce livre je lé jamais lu, mé je me rapelle(pour la petite histoire, même si tout le monde sen fou !!!!!)en lané dernière g étudié en extrait en français et ca mavait bien plu!c'était une letre à son père je croi...!
Par oxanna le Dimanche 18 février 2007
J'avoue avoir adoré ce livre.Les mots me semblent tout simplement magiques.Comme je regrette que ce livre soit si court.Véritable évasion,un monde ailleurs qui associe magie antique et quotidien.Je l'ai conseillé à mes élèves de 6ème et de 5ème mais, malheureusement,ils n'ont pas eu accès au plaisir du livre.Confrontés à la poétique des images,ils sont restés bloqués.Pourtant,je continuerai à le conseiller...
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
hummm, je lai lu il y a si longtemps.. plñuis aucunb souvenirs..a relire..mais il y a tant de lire a lire..ca me deprime et me rempli de joie a la fois..lilou
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
sa a l'aire super se livre !
Par stella-maclacle le Samedi 27 septembre 2008
J'avais lu un extrait de ce livre en Francais en 4ème (pour l'étude des lettres)et je trouvais la lettre qu'elle avait écrite originale =)
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Le Clézio ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur ! Même si le prix Nobel de littérature 2008 lui a été attribué ! Enfin j'espère que sa seras pour bientôt :)
Par RenesmeeCullen le Mercredi 15 avril 2009
Le Clézio a une superbe écriture, franchementJ'avais moi aussi trouvé ce livre très poétique mais il ne m'avait pas emballé plus que ça, au final
Par oOoM3lvin4oOo le Mercredi 15 avril 2009
g apris sa en cour lol
Par Laure le Mercredi 15 avril 2009
tp bien aussi ^^
Par Marynee78 le Mercredi 15 avril 2009
Moi j'ai pas du tout aimé ce livre =/
Par L0ora--x33 le Mercredi 15 avril 2009
Un livre touchant, avec de jolies illustrations. Le seul livre de mon époque college à m'avoir marqué.
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
ça donne envie de le lire, ça sera fait prochainement.
Par kaoru83 le Mercredi 15 avril 2009
Je ne connais pas mais c'est ce que je recherche dans une lecture, être bien après avoir lu.
Par angie856 le Mercredi 15 avril 2009
a oué en francais ont a eu un controle sur un résumé de lullaby jai eu 17/20; le résumé était déja trop bien,
Par TraashXPanic le Mercredi 15 avril 2009
J'suis d'accord avec toi , mais si on trouve un livre nul bin c'est comme ça on y peut rien .N'empêche il a l'air pas mal :)
Par AmeeL--xO le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu pour l'école au début de l'année. Franchelent d'habitude, les livres de l'école, j'aime pas, mais là ! J'ai adoré !
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
ça fait longtemps que je l'ai lu celui-là également =).Je ne m'en rappelle plus très bien, mais Je me souvient l'avoir apprécié =).
Par x-Made-to-Order le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adorer ce livre .
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Je vais essayer de le trouver ;D
Par snow-cake le Jeudi 16 avril 2009
Ce qui me pose problème ce n'est pas de savoir que ce "Itachi" n'a pas apprécié le livre ; c'est qu'il n'est pas capable d'expliquer son choix. Si l'on ne maîtrise pas l'art de la critique on s'abstient de laisser de tels commentaires...
Par DreitausendJahrevordem le Jeudi 16 avril 2009
Alors, Le Clezio c'est pas trop mon genre.Je n'apprécie pas son style d'écriture ( trop de descriptions ), surtout dans le roman " Le désert ", où, pendant je ne sais combien de pages, l'héroïne nous raconte qu'elle aime les abeilles mais qu'elle n'aime pas les mouches...Mais c'est un très bon auteur, le prix Nobel quand même ^^
Par xO-dark-princess-Ox le Jeudi 16 avril 2009
J'ai déjà lu un livre du même auteur Désert il était vraiment sublime j'
Par xO-dark-princess-Ox le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré ^^" Autrement je tenais à dire que ton blog est une excellente idée. D'autant qu'il est tres bien tenu =).
Par Miss-Chocola224 le Jeudi 16 avril 2009
Ilest bien je l'ai lu avec ma classe y'a deux ans je croit je sais plus ...
Par The-peace-on-my-dream le Jeudi 16 avril 2009
JE L'AI LUUUS =O
Par The-peace-on-my-dream le Jeudi 16 avril 2009
Ce bouquin est plus que génial (L)
Par The-peace-on-my-dream le Jeudi 16 avril 2009
Au début je ne comprenait pas tout, mais finalement, après l'avoir lut est relut, je l'ai adorée de plus en plus, et je l'ai compris. :)
Par henriette-haha le Jeudi 16 avril 2009
magnifique souvenir d'une magnifique année [ ce livre est super ] !
Par dreamgwendolyn le Jeudi 16 avril 2009
merci je ne pensais plus à ce livre
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu il y a 6ans, j'avais toujours dans l'idée que JMG Le Clézio n'écrivait que des textes magnifiques et depuis que j'ai lu "La Ronde et autres faits divers" je suis déçue, mais Lullaby reste tout de même un joli bouquin
Par lespoetes-march-al-ombre le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai lu que des extraits, en 6ème, et j'avais adoré parce que ça avait l'air très poétique; je m'étais promis de le lire..et puis le temps passe et j'ai complétement oublié ce bouquinJe vais essayer de le trouver, merci de m'avoir fait remémorer ma promesse!!
Par s0--s0phiia le Vendredi 17 avril 2009
Au premier brevet blanc on a eu un extrait de lullaby (le début lorsqu'elle décide de ne plus aller a l'école et qu'elle écrit à son père)sa& m'a donné envie de le lire!Et j'avais lu "Le poisson d'or" du même auteur ,bon moi je pleure souvent en lisant des livres ^^
Par darlapowa le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai jamais lu ce bouquin...Mais il a l'air plutôt reposant , donc pourquoi pas un jour , maintenant j'ai une liste devant moi.:)
Par pictures444 le Vendredi 17 avril 2009
livre que j'ai étudié en français pour une fois que la prof nous faisaient lirent un truc bien!!
Par vlad-dui-7 le Samedi 18 avril 2009
quel etrange nom! lullaby c est pas une flute ?qui tue au son les gens...ectbizzare!eeeeeeeeeeeee!
Par mmazars le Samedi 18 avril 2009
Lullaby,c'est une berceuse en anglais...Quelle jolie titre.
Par kelo-ja-kyynel le Samedi 18 avril 2009
Oui ce livre est un vrai poème. =)Je l'ai lu il y a si longtemps... et pourtant le mot poésie le résume si bien... Presque avec précision...
Par xLittleMissSunshineX le Samedi 18 avril 2009
Super livre, tout con à lire... & puis ça donne envie de faire pareil !!
Par ceriseviolette le Samedi 18 avril 2009
pour critiquer il ne faut pas être critiquable, alors que ceux qui pensent que c'est une vraie merde deviennent prix nobels aussi !!!
Par Horiblement-beau le Samedi 18 avril 2009
J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a transporter
Par WillandApril le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai pas trop aimé mais je l'ai lu en CM2 alors peut-être que je n'ai pas su en apprécier l'aspect poétique... Je le relirai peut-être.
Par neverpseudo2 le Samedi 18 avril 2009
JMG Leclézio étudier en cours cette année, Ville vivante et Ariane, j'aiénormément apprécie c'est un regal dele lire!
Par doub le Dimanche 19 avril 2009
je me souviens encore quand on avait un extrait dans notre livre de francais en CM1
Par L-Taac le Lundi 20 avril 2009
Ce livre est super ^^
Par SoSadForM3 le Mardi 21 avril 2009
Je le lis . Tu lis pas les Twilight ? C'est fou comme elle parle elle s'exprime pas comme dans le film ! Il faut dire que .. Au cinéma c'est pas la même chose ! Je vais essayer de lire tous les livres ! De la première page !
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
non lui j'ai pas trop aimé, c'est pas assez développé je trouve, mais c'est le style de l'écrivain ça de toute façon dans ses nouvelles
Par AN-Onym3 le Mercredi 22 avril 2009
Je ne l'ai pas trop aimé au début, mais on ne peut pas dire que je l'ai lu dans de bonnes conditions ^^ mais en y réfléchissant, c'est une belle oeuvre, c'est une histoire simple, une fille fugue et rentre chez elle, on pourrais s'arréter là mais je trouve que .... oui le livre bien que court est pas mal
Par AN-Onym3 le Mercredi 22 avril 2009
Sauf que je fais une fixation (moi et mes amies d'ailleurs) sur "la mer est très très bleue" ^^
Par we-dont-feel-flesh le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre ne peut pas être "une vraie merde", J.M.G Le Clézio vient d'être élu prix nobel de la littérature :SJ'ai lu "la ronde et autres fait divers" & "Mondo", de lui, et, j'avoue, il a un style particulier. On aime ou on aime pas, je pense. ça reste trés descriptif et poétique, mais assez lent par moment.Enfin, chacun ses gouts ;)
Par Lucie le Jeudi 23 avril 2009
J'ai lu ce livre en CM2, je ne me souvenais pas du tout que l'auteur était JM Le Clézio !D'après mes souvenirs, joli livre qui laisse un goût un peu amer ... Au fait, merci pour ce que tu fais : merci pour la liste au début qui va me permettre de me souvenir de tous les livres que je veux emprunter à la médiatheque, merci pour tes critiques qui sont souvent en accord avec les miennes, merci d'aimer lire parce que c'est pas le cas de beaucoup de gens que je connais & du coup j'ai personne avec qui parler de livre au collège. Je crois que je reviendrais sur ce blog quand il ne sera plus blogstar :)
Par d3bO84 le Jeudi 23 avril 2009
je n'ai pas lu ce livre mais j'ai quand même regardé le résumé et ce que tu en penses car je ne sais pas pourquoi, le mot "lullaby" est mon mot anglais préféré (berceuse en français) et du coup je vais peut être le lire ça doit être sympa même si ça a l'air plus pour les enfants
Par Read-is-life le Dimanche 28 juin 2009
Franchement je suis bien d'accord avec toi ce qui dise "ce livre est une merde" n'ont qu'à eux aussi en écrire un et on verra en attendant j'ai lu ce livre il n'y a pas si longtemps et j'avoue qu'il ma bien détendu et ma fait reflechir. J'aime bien.
Par f-unambule le Dimanche 22 août 2010
c'est dingue, je crois que c'est le pire livre que j'ai lu de ma vie.
Je l'ai lu très jeune, mais j'ai pas accrochée du tout. Pourtant, je suis une folle du petit prince par exemple, même si c'est pas tres comparable. Mais lullaby, j'ai jamais pu. pourtant, j'ai retenté plusieurs fois en vain .
Par autre onde le Vendredi 28 octobre 2011
jeaime
se livre car il est tres bien g du le lire pour le college et g du faire un resumer et jai ete interressee par le titre comment il est former
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833706

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast