Samedi 15 décembre 2007

Quatrième de couverture / extrait : Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur !

Mon avis : j'adore cette pièce, on a commencé à l'étudier en cours et elle est vraiment très riche. Elle est assez longue mais on ne s'ennuie jamais, au contraire on voit l'évolution des choses, c'est bien développé. L'histoire en deux mots : dans une ville tous les habitants au fur et à mesure se transforment en rhinocéros, cette transformation est une métaphore, les rhinocéros correspondant aux adeptes de plus nombreux du totalitarisme (caractérisés par une absence de pensée personnelle, des comportements violents etc) ... c'est une pièce sérieuse mais avec beaucoup de passages drôles, il y a des tas de répliques géniales, Ionesco dans cette pièce détruit la logique et le langage en les rendant absurde... à lire.

Citation : "Il y a des choses qui viennent à l'esprit même de ceux qui n'en ont pas."
Par Lyli le Samedi 15 décembre 2007
sylvain a dit qu'il était super bien...
Par ma-bOite-phOtO le Mardi 18 décembre 2007
ça fait un moment que je voulais le lire ce livre mais y'en à tellement que je veux lire ^^ . d'ailleurs en ce moment je suis sur la théorie de la relativité de Barbara Haworth-Attard, c'est un livre sur le monde de la rue et c'est vraiment tres bien ecrit.. j'ai bientot fini :D. Voila bonne continuation
Par lit-et-rature le Mercredi 23 janvier 2008
oui pas mal mais je crois que c'est une pièce qui se voit plutot qui se lit
Par cindy le Jeudi 8 mai 2008
C'est sans doute le seule piece de theatre que j'ai reellement apprecier
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Je l'ai lu au début del'année, et je l'ai lu sans grandes difficultés, mais c'était le gros coup de coeur
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en sachant qu'elle dénonçait le totalitarisme et j'en suis plutôt conte,t car je ne pense que j'aurais fait le rapprochement sinon!! J'ai beaucoup aimé et je suis curieux de savoir comment cette pièce peut être mise en scène!!
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
Je déteste le théâtre absurde :s, en particulier ce livre lol.
Par BefOre-I-diie le Mercredi 15 avril 2009
Je déteste vraiment ce livre!Encore un étudié en cours! J'ai vu l'adaptation, j'ai détesté! Beuark!
Par Mlle-Margo0ot le Mercredi 15 avril 2009
Jl'ai trouvé bizar se livre surtout a la fin
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Ah je l'ai lu et adoré également =)
Par boher--samia le Mercredi 15 avril 2009
j'y ai eu droit pour l'oral de francais ... ^^
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Ah le thêatre de L'absurde de Ionesco! Une piéce vraiment geniale, qui dénonce aussi beaucoup de choses.. A lire absolument
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
alor la je connai lhistoire et vrm ca me tente depui plusieur anne de le lire ca a lair super
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Pas mal
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
La Cantatrice Chauve reste exceptionnel
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
spécial comme livre : les gens se transforment en rhinocéros c'est un peu spécial ^^ !!! quand on ne comprend pas pourquoi on trouve ça vraiment bizard pendant la lecture ^^
Par mapititerouille le Vendredi 17 avril 2009
J'ai commencé a le lire mais je ne l'ai pas fini parce que j'en ai trop a lire des livres... ^^
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
étudié cete année en cours. j' ai adoré.
Par smsgollumdu69 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai détestée ce livre.Je l'ai trouvée insipide et initéressant.Mais bon, c'est mon avis personnel.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
excellent!
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai étudier cette année en cours mais je l'ai pas trouvé super ...
Par faut-eau-choco le Samedi 18 avril 2009
L'époque d'écriture m'interesse beaucoup, j'ai étudié ce livre cette année et j'ai adoré.
Par cranky-salsify le Samedi 18 avril 2009
Avec le célèbre syllogisme :D Comme toi, j'ai du étudier ce livre au collège. Il m'avait pas emballé sur le moment, surement pas assez mature pour le comprendre. Depuis, mon avis a bien changé.
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ouai moi aussi j'aime bien!!! c'est sympas!!!
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
J'aime beaucoup Ionesco ! C'est...hum, comment dire...rafraichissant même il y a (presque) toujours un sens caché.Bonne lecture.
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
j ai preferé le roi se meurt
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
au début ce lire ne me disait rien. je l'ai lu il y a trois ans. a premiere vue, je ne l'aimais. puis quelques mois apres la premiere lecture, je l'ai relu encore et encore, et aujourd'hui j'aime ce livre, j'aime la facon d'écrire de ionesco !
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
oui tout a fait jaime ta description... jen ai parler dans ma dissert de lévolution psychologique des personnages...Les phrases montre le vide de la pensé... La montée de lidéologie est bien représentée par les rhinocéros et le fait que les personnage aggissent avec lacheter... C'est une bonne piece digne de eugene ionesco
Par Lesarbres31 le Lundi 20 avril 2009
Ce livre chuis en train de le lire en ce moment et jle dévore vraiment wahou =)Quelle pris de tete avec les syllogismes . Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel donc Socrate est un chat. xD Roooo me fait trop rire ce livre En plus en tant que comédienne et avec le talent d'écriture de Ionesco j'arrive a m'imaginer toute la pièce :p Bonne Continuuation Jsuis une lectrice acharnée egalement et je t'ai piqué quelques titres qui m'interessait ;)Léa
Par Meg le Lundi 20 avril 2009
C'est bizarre je ne sais plus si j'ai lu le livre ou si j'ai vu la pièce. En tout cas un des deux c'est sur lol! Encore un drole de truc, que j'ai mis un peu de temps à comprendre xD
Par Poppyc0cks le Mardi 21 avril 2009
Super! J'ai été surprise même. Je m'attendais à une pièce de théâtre totalement ennuyeuse et toussa. Bah nan. Super.
Par AngelOnMyShoulder le Mercredi 22 avril 2009
Je n'aime pas trop Ionesco ..Rhinacéros est un livre que je n'ai pas spécialement aimé lire .. Je préfére plutôt le roi se meurt :)
Par 3rd---October le Mercredi 22 avril 2009
Oé sympa ce livre ^^ drole
Par viens-lire-avec-moi le Samedi 25 avril 2009
Encore une lettre de remplie pour mon challenge ^^.
Par o0elo-just-me0o le Dimanche 26 avril 2009
j'ai trouvé cette pièce bizarre au premier abord mais enfaite, elle est très fascinante et elle cache pleins de petites choses !
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Une pièce très originale mais lourde de sens.
Par 1.an.ou.moins le Mardi 20 juillet 2010
Premier livre du théâtre de l'absurde que j'ai lu, au début j'étais complétement paumée et ensuite je me suis laissée emportée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833958

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast