Vendredi 21 décembre 2007

Quatrième de couverture : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis : le thème est original mais je n'ai pas trouvé le style très accrocheur, trop artificiel à mon goût, les personnages ne sont pas vraiment approfondis non plus, on n'arrive pas à entrer tout à fait dans l'histoire. A part ça c'est assez drôle, c'est une lecture légère et agréable, je crois que c'est un livre que j'aurais beaucoup aimé plus jeune, mais là je sais pas il manque un truc indéfinissable pour que je sois emballée. Je m'attendais vraiment à un truc génial, et ça tombe un peu à plat, la fin est trop joyeuse à mon goût, pas crédible. Je pense qu'il y avait matière à faire un livre super, et à cause de tous les défauts mentionnés me voilà plutôt déçue, même si ça reste une lecture sympa.
Par en-mon-parnasse le Samedi 22 décembre 2007
J'avais failli l'acheter, mais ouais, j'avais trouvé ça un peu léger
Par fandelecture024 le Mardi 1er janvier 2008
je te souhaite une tres bonne année 2008 beaucoup de bonheur et la santé pour toi et tes proches et de nouvelles aventures litteraires... bisous
Par Bookophiles le Mercredi 2 janvier 2008
Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre, mais je vais tout de même l'ajouter à ma liste. Ainsi, si je le vois à la bibli, je le louerais ;)
Par justabook le Vendredi 18 janvier 2008
ah c'est bete que tu sois un peu déçu...moi j'ai bien ris ça allait pas trop quand je les lu et ça ma fait sourire d'imaginer des sucidaires dans le magasin vers la fin du livre!
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
oh il est super drole enfin pas telemnt a la fin mais bon j'ai trop aimer !
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
super! c hors du commun et agreable a lire !
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
Léger. etrangement frais. Prévisible mais charmant. Bien aimé l'humour du livre
Par x-Peanuts le Samedi 28 juin 2008
Bonjour,Tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est vraiment génial. Pourquoi? Et bien parce que, grâce à toi, je sélectionne des livrres pour me les lire au bord de la mer cet été. Pour infos j'ai 15ans et je suis un futur lycéen. Je suis tombé sur ton blog tout ç fait par hasard et maintenant je sais quels livres lir pour mon entrer en 2nde.
Par mabibliothequeamoi le Jeudi 10 juillet 2008
j'ai bien aimé ce livre...jusqu'au 2/3 après on dirait que l'auteur tire en longueur pour arriver à une fin pas géniale du tout
Par Misss-bouquins le Jeudi 17 juillet 2008
Ah dommage, j'aipeur d'être déçue. Le résumé m'a l'air tellement bien puis j'ai lut un extrait tellement bien !!!
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
Le meilleur des Teulé, avec francois villon aussi..
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
GENIALISSIME
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Tu trouves la fin joyeuse ? J'ai 17 ans et j'ai adoré ce livre. Je pense pas qu'il faut être jeune pour ça. Le princpe m'a beaucoup plus, je trouve l'humour noir qu'il y a parfois formidable. J'adore quoi.
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu à peu près la même sensation que toi en le lisant.Je trouve que ca manquait de ... descriptions peut-être ?Il racontait trop les faits.C'est comme s'il avait transposé les actions d'un film en fait.Il nous manquait les émotions ressenties par les personnages.Malgré cet approfondissement négligé, Une fin surprenante qui rattape tout le reste ^^
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Plutôt destiné aux plus jeunes en effet, mais quand même assez drôle et qui nous fait sortir un peu de la routine pour retomber un peu plus enfantine ^^
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
il a l'air simpa ce livre =)
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
jlé acheté mais pas encore lujsais pas comment tu fait pour lire autant ^^ tu dois en avoir des livres ^^
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je ne suis pas d'accord avec toi ce livre je l'ai trouvé très drôle et abordable pour ceux qui ne lisent pas tropj'ai lu plusieur livre de cet auteur, celui ci reste mon préféré. La fin est très belle et pas vraiment joyeuse
Par slap-me-now le Mercredi 15 avril 2009
Oui, "une lecture légère et agréable", mais qui ne laisse pas indifférent malgré tout =)
Par Toffi-touff le Mercredi 15 avril 2009
Mais... la fin n'est pas joyeuse oOl'histoire était trop courte à mon goût. Il aurait fallu en faire un film xD ça aurait été drôle
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
sympa comme livre
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Une de mes amie l'a lut apparemment il est marrant ^^ elle m'a montré des passage aussi, il a l'air génial ^^
Par Pinkie-Peanut le Mercredi 15 avril 2009
Du même avis que toi j'ai trouver ce livre assez spécial ya des passage (ou la soeur du héros s'éclate avec son foulard :S ETRANGE) qui m'ont hum comment dire...troublé? non c'est pas le bon mot...Bon j reviendrai quand j'aurai trouver le bon mot xD
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
je viens de finir le montespan de cet auteur : j'ai bien aiméil a un vocabulaire cru ( dû à l'époque peut-être)
Par plume-addict le Jeudi 16 avril 2009
on me l'a offert cette année =)En lisant le titre et en voyant l'épaisseur du livre je me suis dit... c'st un truc de gamin !En fait non. J'ai beaucoup aimé . Il se lis très facilement (je l'ai lu en une heure à peine) . J'ai trouvé l'histoire très originale (il fallait y penser) JE me suis beaucoup attaché au personnage principal (ce petit garçon qui sourit tout le temps ^^ )Cela dit comme tu le précise les autres personnages ne sont pas aussi attachant et pas assez décrit ... Mais je reste quand même satisfaite de ce livre =)
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Original mais bon ce n'est pas de la grande littérature quoi!
Par Gini46 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu et j'adore, il est drôle et attachant ce petit livre !
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
En lecture !
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
c'est pas mal mais malhereusement je mattendais a mieux..
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré , je l'ai trouvé drôle ^^ mais bon je lis pour le plaisir je ne suis pas trop critique sur les livres ils sont fait pour être lu et non critiqué ^^
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
magnifique! jai adoré! jadore lhumour noir!!!!c tellement triste et pas trop attendu comme fin , jai été surprise
Par PrincessAnnso le Vendredi 17 avril 2009
Asser drole c'est vrai, simple et leger a lire. Ni de bonnes ni de mauvaises surprises
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
Moi j'ai adoré, le thème n'est pas banale, mais cette fin joyeuse m'a beaucoup déçue.J'ai trouvé le personnage principal agaçant, contrairement au reste de sa famille plutôt cynique, beaucoup plus intéressants et drôles.Humour noir, quoi. Mais en fait, je pense être assez d'accord avec toi sur tous les points que tu soulignes.
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
Super livre. Il est vraiment génial.
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai trouvé ça drole au début mais j'ai pas trop aimé la fin ..
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai beaucoup apprécié, cet humour noir et ce côté qui est vraiment "du n'importe quoi" m'a bien plu =)
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
Bon ben moi il m a fallut la derniere page pour enfin rire ou ne srait ce que sourire ! Lol j ai ete assez deçue je dois le dire ! L idee etait pourtant bonne !
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je vais le commencer très bientôt et j'éspère qu'il me plaira ^^
Par c-a-p-p-u-c-i-n-o le Dimanche 19 avril 2009
livre sympa je trouve aussi, mais je comprend pas pourquoi tu dis que la fin est joyeuse, pck meme si tout le monde est content est tout, alan meurt (ou alors jai rien capté à l'histoire mdr)
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
Pas mal d'humour, en effet.Mais ce livre manque cruellement d'approfondissement, de psychologie...Le thème m'emballait vraiment mais bon...
Par juhb le Lundi 20 avril 2009
Un ami connaisseur m'a vivement conseillé ce livre et me l'a prêté: humour noir, politiquement incorrect, Teulé se joue des tabous et j'ai franchement accroché au début. Mais peu à peu ça s'enlise, les références à Baudelaire finissent par exaspérer et le bouquin devient presque ennuyeux. C'est dommage, parce que l'idée est géniale!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'aime beaucoup Jean Teulé.Il faut que je lise ce livre ;)
Par Journal-iiste-de-Mars le Dimanche 26 avril 2009
Contrairement à toi (decidemment), c'est un de mes livres préféré. D'ailleurs...la fin est n'est pas joyeuse. Si je m'en souviens bien. (Je l'avais emprunté à une amie). Si tu en a l'occasion, relis-le correctement ^^ (Au moins cette fin, mal comprise). Je voudrais l'expliquer, malheureusement, ce serait dommage pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ! =D
Par Journal-iiste-de-Mars le Dimanche 26 avril 2009
Bon...je viens de lire les commentaires, et la fin à déjà été divulguée, donc je me lance. En effet, Alan meurt, il lâche le drap alors que son frère le remontait, en s'aperçevant que, maintenant sa famille heureuse, ils n'avaient plus besoin de lui "sa tâche est terminée". Voilà ^^
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai été trèèèès déçue par ce livre. Le thème étant assez original aurait pu être beaucoup mieux traité, mais alors ce style plat, qui s'embourbe, je n'en pouvais plus mais je l'ai fini uniquement par acquis de conscience.
Par pragmatisme le Vendredi 9 avril 2010
je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir
Par lesgouts-et-lescouleurs le Samedi 1er mai 2010
j'ai été déçue, je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux, de bien mieux... mais j'ai néanmoins aimé ! certains passage sont quand même bien marrant et une lecture légère ne fait pas de mal de temps en temps ^^
la fin m'a choqué, mais je la trouve bien !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833960

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast