Vendredi 7 décembre 2007

Quatrième de couverture : La Chine du Nord, dans les années 20. Songlian, belle étudiante de dix-neuf ans dont la famille est ruinée, accepte de devenir la quatrième épouse du riche Chen Zuoqian. Dans le huis-clos de sa nouvelle demeure, une seule loi, la séduction : la favorite de la nuit régente, le jour, la vie de la maison. Songlian, l'indépendante, sera-t-elle victime ou complice du système féodal qui commande en ces lieux ? Passion, possession et pouvoir colorent de feu et de sang ce ballet de charme, où les quatre épouses et concubines se livrent une danse à mort pour le plaisir du maître. Un livre ramassé, fiévreux, où Su Tong, porte-parole de la nouvelle génération renoue, paradoxalement, avec la Chine ancienne. Un regard moderne qui évoque néanmoins les classiques, de Fleur en fiole d'or à Rêve dans le pavillon rouge.

Mon avis : j'ai d'abord vu le film et donc je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison. Il y a des passages que j'avais bien aimés dans le film qui n'étaient pas dans le livre, comme la scène quotidienne des lanternes rouges ou le massage des pieds. Mais dans le livre les sentiments des personnages sont plus développés, alors on se rend mieux compte de la folie qui finit par tous les animer à différents degrés. Et puis dans le livre on connaît plus de choses sur le fils du mari, c'est intéressant. En fait je trouve que c'est une très belle histoire qui mérite bien qu'on connaisse à la fois le livre et le film, car les deux se complètent très bien. Remarque : le livre est très court tandis que le film est assez long !
Par jailu le Samedi 8 décembre 2007
je veux voir le film!
Par b0uquins le Samedi 8 décembre 2007
lol, attends la prochaine diffusion sur Arte ^^apparemment le DVD est introuvable (sur amazon en tout cas)ou alors peut-être que tu le trouveras à louer, ou dans une médiathèque...
Par b0uquins le Samedi 8 décembre 2007
J'ai dit une ânerie, le DVD est dispo sur le site de la fnac en fait.
Par Bookophiles le Samedi 8 décembre 2007
Il a l'air bien, je le note car j'aimerais décrouvrir ce genre de littérature. Merci!
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
J'ai vu le film sur Arte. Oui long le film dur environ 2h20 peut être plus je sais plus.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833955

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast