Vendredi 7 décembre 2007

Quatrième de couverture : Des nombreux problèmes qui exercèrent la téméraire perspicacité de Lönnrot, aucun ne fut aussi étrange - aussi rigoureusement étrange, dirons-nous - que la série périodique de meurtres qui culminèrent dans la propriété de Triste-le-Roy, parmi l'interminable odeur des eucalyptus. Il est vrai qu'Eric Lönnrot ne réussit pas à empêcher le dernier crime, mais il est indiscutable qu'il l'avait prévu...

"Jorge Luis Borges est l'un des dix, peut-être des cinq, auteurs modernes qu'il est essentiel d'avoir lus. Après l'avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. Sans doute même avons-nous plus de coeur."
(Claude Mauriac)

Liste des nouvelles : Tlön Uqbar Orbis Tertius / L'approche d'Almotasim / Pierre Ménard, auteur du Quichotte / Les ruines circulaires / la loterie à Babylone / la bibliothèque de Babel / examen de l'oeuvre d'Herbert Quain / le jardin aux sentiers qui bifurquent / Funes ou la mémoire / la forme de l'épée / Thème du traître et du héros / la mort et la boussole / le miracle secret / trois versions de Judas / la fin / la secte du phénix / le Sud

Mon avis : une lecture difficile, ces nouvelles fantastiques ou policières sont inrésumables car souvent chaque détail compte dans toute l'intrigue ! Borges nous montre le pouvoir du langage et de l'imagination, il y a des nouvelles très inattendues, comme lorsqu'il fait l'analyse d'un livre qui n'existe pas... certaines nouvelles sont très étonnantes et m'ont beaucoup plu comme "le miracle secret", "la forme de l'épée" ou "les ruines circulaires". Dans ces nouvelles singulières l'auteur pose des questions philosophiques et tout cela est très abstrait, mais très intéressant. Il faudrait que je relise tout plusieurs fois pour mieux le comprendre je pense !
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
intéressant, mais vraiment trop difficile à lire...
Par Daminou-life le Jeudi 16 avril 2009
j'ai lu ce livre l'année dernière quand j'étais en seconde personnellement ce livre est assez difficile à comprendre mais très interresent. Puis quand on a fini de le lire nous ne sommes plus les mêmes.
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
"Le Livre Des Sables" Est Sur Ma Table De Nuit =Pp
Par flof13 le Samedi 13 février 2010
ah, celui-ci est dans ma PAL, et j'ai toujours hésité car on m'a toujours dit qu'il n'était pas simple à lire, donc lecture toujours repoussée... mais bon, je ferai surement un effort dans le cadre du Tour du monde !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833953

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast