Lundi 17 décembre 2007

Quatrième de couverture : Après l'école, la petite reste une heure ou deux chez sa grand-mère, en attendant que sa mère vienne la chercher. Elle goûte en regardant des documentaires à la télévision. Ce jour-là, la robe que porte sa mère est différente. Et au lieu de rentrer à la maison, les voilà qui s'embarquent toutes deux sur l'autoroute. Elles arrivent au bord de la mer. Les recherches ont déjà commencé.

Mon avis : après avoir lu Truismes je m'attendais à un livre du même genre mais en fait ce livre-ci n'est pas du tout choquant, il est beaucoup plus doux. Cette histoire de femme qui part soudainement avec sa fille au bord de la mer (la mer est sans arrêt évoquée, c'est vraiment un élément central du roman) sans rien dire à personne, et sans que l'on comprenne pourquoi, et très bien écrite, il y a énormément de descriptions de sensations, c'est très poétique, il se dégage vraiment une atmosphère particulière de ce livre ! Pour bien le comprendre il faut un peu s'accrocher quand même, car la narration est à la troisième personne mais à chaque paragraphe, le point de vue adopté change, il faut donc bien identifier à chaque fois si on est face aux pensées/sensations de la mère, de la petite fille, du détective, de la grand-mère... mais c'est ce procédé même qui fait tout le charme du livre, on se rend compte que pour une même situation la vision de chaque personnage est unique. Original, un bon moment d'évasion.
Par exxlibris le Vendredi 21 décembre 2007
loin de ma France bien aimer, et de mes livres adorer, ton blog est une eau fraiche a mon avarie de delices.. merci :)Tu vas avoir des livres pour Noel?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833959

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast