Jeudi 30 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/zaziedanslemetro.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre Q - 13ème livre lu <~
 
Résumé : Zazie vient rendre visite à son oncle à Paris. Le métro parisien est malheureusement en grève, ce qui force l'oncle Gabriel et sa nièce à se déplacer à pied. Et c'est grâce à cette promenade improvisée que nos deux héros vont rencontrer des personnages insolites, à travers lesquels on découvre une Zazie débrouillarde et extravertie qui n'a pas la langue dans sa poche...

Mon avis : ce livre m'a bien amusée ! Je me souviens que j'avais essayé de le lire quand j'avais une dizaine d'années, mais je ne l'avais pas fini, je pense que je ne pouvais pas bien l'apprécier à l'époque. Cette petite gamine turbulente et grossière qui n'arrête pas de répliquer "mon cul" à tout ce qu'on lui dit (une de mes expressions du moment) est bien rigolote, et le style est incroyable, en totale adéquation avec la personnalité de Zazie, le côté un peu farfelu qu'elle donne à ses aventures c'est un style très oral, avec plein de familiarités, et parfois, des phrases avec des mots plus compliqués et bizarrement tournés. Ce style étrange, loin de m'énerver (en principe je râle dès que je vois une faute d'orthographe), mais là j'ai trouvé ça inventif, ludique, marrant quoi !

La citation culte : "Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire."
Par nyenna le Jeudi 30 juillet 2009
je l'ai dans ma bibliothèque, je ne l'ai jamais commencé, peut être qu'un jour
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Ce roman a inspiré le deuxième prénom de ma petite soeur. Ma mère me tarit d'éloges à propos de ce roman, il faut que je le lise. Quelques fouilles archéologiques dans la bibliothèque s'impose!
Merci pour ton blog.
Par Lucien le Lundi 17 août 2009
Un très bon livre, divertissant à souhait ! Et un grand film grâce à Louis Malle :)
Par demuy le Dimanche 4 octobre 2009
mmmh oui... euh... bon... argh! boarf... erf...
bref, c'est pas ma tasse de thé,
berk berk berk j'ai pas aimé,
et même si je m'exprime en onomatopées,
on en fera pas un comté!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Han ce livre, coup de coeur de mes 15 ans =) Mon cul ! ça a été une de mes expressions aussi pendant un moment ... Contamination =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2883989

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast