Quatrième de couverture : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
" Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
" Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
" Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Mon avis : Un livre tout simplement... effrayant ! Les animaux, ne supportant plus le joug des hommes, font la révolution, mais le nouveau régime, idéal au départ, devient progressivement une dictature, et tout cela est si crédible, si facilement transposable au monde des humains... mi-fable mi-science-fiction, ce livre, tout en étant divertissant et facile à lire, nous livre un message pessimiste et très frappant ! Court et culte, je le conseille à tous.... (j'ai même envie d'inciter mon petit frère de 13 ans à le lire, c'est dire...)
& Malabar, R.I.P !! ^^