Lundi 3 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/51PXE1DCB5LSS500.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre O - 15ème livre lu <~
[ Matilda's Contest ]

Quatrième de couverture : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
" Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
" Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Mon avis : Un livre tout simplement... effrayant ! Les animaux, ne supportant plus le joug des hommes, font la révolution, mais le nouveau régime, idéal au départ, devient progressivement une dictature, et tout cela est si crédible, si facilement transposable au monde des humains... mi-fable mi-science-fiction, ce livre, tout en étant divertissant et facile à lire, nous livre un message pessimiste et très frappant ! Court et culte, je le conseille à tous.... (j'ai même envie d'inciter mon petit frère de 13 ans à le lire, c'est dire...)
Par Sensiblement-Bee le Lundi 3 août 2009
* Je l'ai lu l'année passée et je partage ton avis. C'est assez impressionnant...


& Malabar, R.I.P !! ^^
Par Paracelsia le Lundi 3 août 2009
Il faut voir cette adaptation géniale et animée de John Halas et Joy Batchelor sortie en 1954.
Par Persuasion le Mardi 4 août 2009
J'ai adoré ce livre ! Et surtout la dernière scène =p
Avec ça tu pourrais commencer mon Matilda's Contest (http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/matilda-s-contest-2885565.html)!
Par MaxenceM le Mardi 4 août 2009
Je ne l'ai pas lu mais, connaissant le talent d'Orwell, que j'ai pu voir dans "1984", la justesse de sa critique des régimes totalitaires, je suis sûr que ce livre, où l'auteur s'attaque au communisme, est excellent !
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Je l'ai lu en anglais, ce roman ("Animal Farm", à la grande surprise des bilingues :p), et, au vu de la médiocrité de mes compétences anglophones, je n'ai pas saisi toutes les subtilités ajoutées par l'auteur. Je le relirai en français, quand j'aurai terminé toute ma liste de lectures pour les vacances! :p
Bonne continuation ^^
Par Clemis le Vendredi 7 août 2009
Je vais le lire prochainement =)

Ps: j'aimais mieux qd l'ordre des articles était du plus récent au plus ancien pour voir les news sur la page 1^^
Par missrainbow le Samedi 8 août 2009
Tiens ça me rappelle quelqu'un ... j'ai incité mon frère de 13 ans à le lire et il a adoré ^^
Sinon moi je l'ai trouvé super et surtout très réaliste (enfin si on oublie le fait que c'est des animaux qui parlent et font leur révolution ;p)
Effrayant surtout la fin. Un téléfilm du même nom est sorti il y a quelques temps et il reprend bien l'ambiance du livre, très sombre.
Bisous
Par les-mots-des-autres le Jeudi 13 août 2009
Moi j'ai énormément de mal à accrocher. Il git, délaissé sur un meuble dans la chambre. J'arrive pas à m'y remettre j'accroche pas. C'est grave ?
Par MeL le Jeudi 13 août 2009
Ah tiens c'est marrant, j'aurais juré qu'il te plairait. Enfin, qu'importe, qu'est-ce qui est grave dans la vie ^^ ? Et puis, peut-être que le charme opèrera plus tard...
Par Méra le Lundi 17 août 2009
Tiens, lui, je l'ai lu en VO, d'abord étudié en classe d'anglais, puis en version pdf sur mon n'ordi !
J'avais adoré le lire, d'ailleurs, bien qu'il m'ait légèrement moins touchée que 1984...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2885758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast