Jeudi 23 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/hamlet.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre S - 9ème livre lu <~

Quatrième de couverture : Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis.
Hamlet
est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

Mon avis : j'avais peur de trouver cette pièce trop compliquée à lire, mais en fait j'ai beaucoup aimé ! Une pièce pleine d'action, j'ai particulièrement aimé les passages qui concernent la folie d'Hamlet, difficile de savoir dans quelle mesure elle est feinte... ce héros change des héros habituels, son amour pour Ophélia n'est guère constant (j'aurais aimé que le personnage d'Ophélia ait plus d'importance, tant pis), sa sensibilité, ses doutes en font un personnage unique, difficile à cerner, c'est ce qui fait la complexité de la pièce je pense et la rend si intéressante... je ne peux pas dire que j'ai tout compris, tout vu dans cette pièce, mais ça a été une lecture agréable, que je referai avec plaisir.
Par Dame-Meli le Jeudi 23 juillet 2009
Très sympa effectivement, mais j'avoue avoir été déçue à ma première (et unique) lecture. Je pensais aussi qu'Ophelia aurait un rôle plus important... Dommage !

Meli

PS : au fait, merci pour le lien vers le groupe ratesque, la dernière fois ! ^^
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 23 juillet 2009
Héhé j'ai beaucoup aimé Hamlet mais rien ne surpassera Othello (enfin jusqu'à ce que j'en trouve une autre encore mieux ! =p).
Par MeL le Jeudi 23 juillet 2009
C'est vrai que j'ai moi aussi préféré Othello !
Par monochrome.dream le Mardi 15 septembre 2009
Je suis bien d'accord avec toi... On me l'avait fait lire en classe de première, pour le bac, et il m'avait bien plu. (Othello par contre, je n'ai pas lu ; d'ailleurs, ne vas pas croire que j'ai tout vu tout lu : c'est juste qu'à chaque page, je tombe sur un article que j'ai envie de commenter parce que le livre dont il est question me parle !)
Bon, il est temps que je file, mais cette visite sur ton blog fut agréable... même si je ne suis pas du genre à lire les articles "dans l'ordre". De toute façon, quel ordre y a -t-il à respecter dans une bibliothèque :) On peut tout aussi bien y aller au feeling.
Bonne continuation à toi en tout cas ! Je retiens ton adresse dans mes marque-page, pour le cas où je sois un jour livresquement désoeuvrée...:)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2881196

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast