~> CHALLENGE ABC 2009, lettre R - 11ème livre lu <~
Quatrième de couverture : " Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.
Mon avis : J'ai lu cet extrait des Confessions (au total il y a 12 Livres) dans une vieille édition qui, en plus de tomber en miettes, a une graphie ancienne avec des "oi" à la place de "ai", ce qui m'a un peu perturbée au début, même si on s'y habitue très vite en fait. Jean-Jacques a une personnalité attachante, j'ai bien aimé sa fragilité, son côté "pas doué", et ses fuites impulsives... dans ces quatre premiers livres on a le récit de son enfance et son adolescence, on suit ses errances de jeunesse, et il a bien du mal à s'intégrer dans la société ; chaque aveu d'une faute est suivi d'une explication visant à l'excuser au moins partiellement, mais il reste sympathique, et j'ai particulièrement aimé la description de ses relations avec les femmes (notamment avec Mme de Warens).
Certains passages m'ont cependant un peu ennuyée, son envie de tout dire, ou du moins d'en dire le plus possible, fait que la narration, malgré les régulières anecdotes piquantes qui la ponctuent, est assez lente, et le récit de ses voyages en particulier, commençait à me lasser à la fin de ma lecture ; je pense que ces Confessions perdent de leur saveur au fur et à mesure que Jean-Jacques devient adulte, et c'est pourquoi je ne lirai pas dans leur intégralité ; mais je vais quand même chercher un résumé détaillé pour essayer de trouver certains passages (en ce qui concerne les femmes par exemple, il n'a pas fait grand-chose encore, suspense suspense, je veux lire la suite de sa vie sexuelle moi ! XD hum non je ne suis pas obsédée -_-)