Samedi 25 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lesconfessions.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre R - 11ème livre lu <~

Quatrième de couverture : " Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.

Mon avis :  J'ai lu cet extrait des Confessions (au total il y a 12 Livres) dans une vieille édition qui, en plus de tomber en miettes, a une graphie ancienne avec des "oi" à la place de "ai", ce qui m'a un peu perturbée au début, même si on s'y habitue très vite en fait. Jean-Jacques a une personnalité attachante, j'ai bien aimé sa fragilité, son côté "pas doué", et ses fuites impulsives... dans ces quatre premiers livres on a le récit de son enfance et son adolescence, on suit ses errances de jeunesse, et il a bien du mal à s'intégrer dans la société ; chaque aveu d'une faute est suivi d'une explication visant à l'excuser au moins partiellement, mais il reste sympathique, et j'ai particulièrement aimé la description de ses relations avec les femmes (notamment avec Mme de Warens).

Certains passages m'ont cependant un peu ennuyée, son envie de tout dire, ou du moins d'en dire le plus possible, fait que la narration, malgré les régulières anecdotes piquantes qui la ponctuent, est assez lente, et le récit de ses voyages en particulier, commençait à me lasser à la fin de ma lecture ; je pense que ces Confessions perdent de leur saveur au fur et à mesure que Jean-Jacques devient adulte, et c'est pourquoi je ne lirai pas dans leur intégralité ; mais je vais quand même chercher un résumé détaillé pour essayer de trouver certains passages (en ce qui concerne les femmes par exemple, il n'a pas fait grand-chose encore, suspense suspense, je veux lire la suite de sa vie sexuelle moi ! XD hum non je ne suis pas obsédée -_-)

Par Raison-et-sentiments le Samedi 25 juillet 2009
Je n'ai jamais lu ce livre, enfin es livres, mais seulement un extrait en français en seconde, ça parlait d'un peigne cassé je crois et d'une punition injustement donnée. Autant dire que ça ne m'a pas emballé =D
Par MeL le Samedi 25 juillet 2009
Moi aussi j'avais vu ce passage en cours, je l'avais bien aimé. Il définit cette épisode comme celui qui a mis fin à l'innocence absolue de son enfance (en gros), il dit toujours quelle importance a eu dans sa vie chaque épisode marquant, j'trouve ça rigolo. Mais je peux très bien comprendre que cette oeuvre n'attire pas tout le monde ^^
Par versager le Lundi 27 juillet 2009
Un peu ennuyé ? La chance, ce livre a été une véritable torture pour moi, j'en ai conçu une haine sans borne pour son auteur.
Par exlibris le Vendredi 31 juillet 2009
Comme je croise cet auteur régulièrement dans mes cours, c'était un plaisir que de le découvrir sans détour. Il est très intéressant de voir comme il justifie sa philosophie. Je suis en plein dans le tome 1!
Par Lucien le Lundi 17 août 2009
Comment as tu fait pour supporter les frasques de Rousseau ?! Au bout du premier livre je n'en pouvais plus des moi-je et des je sais, j'ai fait, j'ai conduis, je suis exemplaire et unique ... Bon je m'emballe peut être un peu mais je ne me suis jamais senti aussi loin d'un auteur dans une lecture. Tu as réussi à t'attacher à lui, mais comment as-tu fait ??
Par cindy le Dimanche 2 mai 2010
pourrais tu prendre mon adresse j'ai quelques questions a te poser : ciindy__j.03@hotmail.fr Merci
Par MeL le Dimanche 2 mai 2010
désolée, mais je n'aime pas msn, et je n'ai pas du tout le temps en ce moment... (période de partiels)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2882047

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast