Quatrième de couverture (première phrase du livre) : « C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »
Mon avis : la société décrite dans ce roman correspond tout à fait à ce qui me fait horreur : un monde où la plupart des gens perdent leur temps et leur énergie en interminables mondanités, ne songent qu'à leur réputation et sont incroyablement hypocrites... la dénonciation des faiblesses de ce milieu est exécutée avec finesse et humour (le personnage de Mrs. Bennet notamment est ridicule), le style est remarquable, fluide et vivant. Au milieu tout cet univers répugnant malgré ses apparences raffinées, certains personnages plus nobles, tels qu' Elizabeth, Jane et Mr. Darcy, forment un délicieux contraste, ils m'ont beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé également le décalage dessiné par l'auteur entre la façon dont les gens sont perçus par leur entourage, et qui ils sont réellement, et, par conséquent, l'évolution de leurs relations au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître m'a passionnée ! une lecture vraiment excellente, que j'ai savourée pendant plusieurs jours - ce livre est le roman fétiche d'une amie qui m'est chère, toutes les critiques positives que j'ai pu lire au sujet de ce roman m'avaient mis l'eau à la bouche et j'attendais beaucoup de ce livre, et je n'ai nullement été déçue !
Films : je sais qu'il existe plusieurs adaptations, je n'en ai vu aucune pour le moment... j'ai été amusée de voir de nombreuses similitudes entre Mr. Darcy et le Darcy de Bridget Jones ;-)