Vendredi 21 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/orgueiletprejuges.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre A - 18ème livre lu <~
[ Matilda's Contest ]

Quatrième de couverture (première phrase du livre) : « C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »

Mon avis :  la société décrite dans ce roman correspond tout à fait à ce qui me fait horreur : un monde où la plupart des gens perdent leur temps et leur énergie en interminables mondanités, ne songent qu'à leur réputation et sont incroyablement hypocrites... la dénonciation des faiblesses de ce milieu est exécutée avec finesse et humour (le personnage de Mrs. Bennet notamment est ridicule), le style est remarquable, fluide et vivant. Au milieu tout cet univers répugnant malgré ses apparences raffinées, certains personnages plus nobles, tels qu' Elizabeth, Jane et Mr. Darcy, forment un délicieux contraste, ils m'ont beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé également le décalage dessiné par l'auteur entre la façon dont les gens sont perçus par leur entourage, et qui ils sont réellement, et, par conséquent, l'évolution de leurs relations au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître m'a passionnée ! une lecture vraiment excellente, que j'ai savourée pendant plusieurs jours - ce livre est le roman fétiche d'une amie qui m'est chère, toutes les critiques positives que j'ai pu lire au sujet de ce roman m'avaient mis l'eau à la bouche et j'attendais beaucoup de ce livre, et je n'ai nullement été déçue !

Films : je sais qu'il existe plusieurs adaptations, je n'en ai vu aucune pour le moment... j'ai été amusée de voir de nombreuses similitudes entre Mr. Darcy et le Darcy de Bridget Jones ;-)
Par jailu le Mardi 25 août 2009
j'ai très envie de le lire ou un autre de Jane Austen, oh la la je ne lis pas assez vite!
Par Dame-Meli le Mercredi 26 août 2009
Ah que je l'aime celui-ci aussi... Que j'aimerais trouver mon Darcy moi aussi ! ^^
Je pense que l'emprunt de Fielding pour son Bridget Jones est totalement délibéré. :) Et puis, Colin Firth en Marc Darcy, c'est... waouh... ^^

Meli
Par les-mots-des-autres le Mercredi 26 août 2009
L'auteur de Bridget l'a fait exprès oui :)
Je n'ai pas lu le livre, je pense que le film est décevant, car il est quand même très rapide et banal. Mais malgré tout j'ai pleuré à la fin, parce que c'était beau. La pluie dans l'amour, c'est toujours grand et beau. Même en haïssant Keira Knigthley.
Par dico--fantastique le Mercredi 26 août 2009
J'ai vu il y a 1 semaine l'adaptation avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennet. (j'ai beaucoup aimé la musique du film^^) J'ai vraiment adoré! Et je n'ai qu'une envie, c'est de lire le livre!!
Par Elora le Mercredi 26 août 2009
Il faut absolument que je le lise...D'ailleurs, il est sur ma PAL depuis... un certain temps, disons :)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 août 2009
C'est le deuxième Jane Austen que j'ai lu et je l'ai aimé même si ce n'a pas été mon préféré (pour les adaptations je te conseille celle avec Keria Knightley c'est sublime). En ce qui concerne Jane Austen je te convie vivement à lire Emma, Raison et sentiments (sans blague =p) et tous les autres d'ailleurs !
Par Mathilde.C le Jeudi 27 août 2009
C'est un des plus beaux livres que j'ai lu! C'est subtil et tellement agréable à lire et non une petite histoire gnian gnian comme on pourrait le craindre! Et contrairement à les-mots-des-autres j'ai trouvé l'adaptation avec Keira Knightley très réussi mais cela semble normal de ne pas aimé quand on n'aime pas l'actrice principale! Je te le conseil il assez fidèle au livre que je conseil à tout ceux qui ne l'on pas lu!
Bonne continuation :)
Par lillubibi le Samedi 29 août 2009
J'adore ce livre, un des mes préférés. Par contre, contrairement aux autres commentaires, je ne conseille pas la version de 2005 avec Keira Knightley, de nombreuses incohérences historiques, les personnages sont les caricatures d'eux mêmes, aucun respect pour l'oeuvre originale et une interprétation très inégale. Il ne suffit pas de se promener dans la forêt tête nue par un temps humide avec un livre pour être une héroïne romantique. Ni Joe Wright ni Keira Knightley ne s'en sont apperçut. Pour pleinement apprécier Orgueil et Préjugé, il faut voir la version de la BBC, avec Colin Firth et Jennifer Ehle, une superbe adaptation, 5 heures de bonheur à regarder un grand classique de la littérature. Tous les acteurs sont excellents, même dans les tous petits rôles ; la langue de Jane Austen a été préservée...
Par MeL le Samedi 29 août 2009
la version de la BBC dont tu parles est celle que mon amie fan de ce bouquin me conseille :p mais je pense que j'essaierai de les voir toutes !
Par pages-de-lecture le Samedi 29 août 2009
J'adore ce livre pour plusieurs raisons :
pour l'histoire d'amour entre personnages que j'adore, l'évolution de leur relation (la maniere dont Austen écrit)
pour la critique de la société anglaise à cette époque (comme tu le dis dans ta critique) par Austen faite avec bcp d'humour

Il faudrait que je re-lise ce livre et que je tente d'autres livres de cette auteur.
Je te conseille vraiment de regarder les adaptations. J'ai une préférence pour la série TV par rapport au film avec Keira Knightley (pas sur de l'orographe), les scénaristes ont plus le temps de faire évoluer les relations entre Miss Bennet et Darcy que dans le film (qui est tres beau aussi surtout la photographie) et je préfère les acteurs.
Par Lwenn le Mercredi 2 septembre 2009
Ah... Mr Darcy <3
Ce livre est vraiment génial... On s'attache énormément aux personnages, à tel point qu'à la fin, j'ai eu du mal à les quitter!
J'avais déjà entendu parler de ce livre, mais ce qui m'a vraiment donné envie de le lire, c'est le film avec Keira Knightley (que je te conseille vivement!!). En comparant les 2, j'ai trouvé le livre bien trop court...
Jane Austen est vraiment une auteur d'exception. Son style est fluide, son écriture, pleine de détails (version typiquement anglais de l'époque) et l'évolution des sentiments des personnages est vraiment bien pensée. On retrouve cela dans plusieurs de ses romans. Si tu ne l'as pas lu je te conseille aussi Raison et Sentiments, lui aussi adapté en film avec Hugh Grant et Emma Thompson, mais que j'ai trouvé moins bien réalisé qu'Orgueil et Préjugés.

Désolé, c'est pas original, mais MERCI pour ce site.
Bye
Par Midowsii le Dimanche 13 septembre 2009
J'ai adoré ce livre et l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley
Du mm auteur je te conseille "Lady Susan"...Un livre ironique et vraiment génialissime bien que très court !
;)
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Han, alors Jane Austen, c'est ma petite préférée =) Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Northanger Abbey, bon il m'en reste encore deux ou trois, mais ceux-là déjà sont fantastiques
Par pragmatisme le Mercredi 31 mars 2010
je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie et j'ai hâte de voir une adaptation du livre Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html
Par L. le Mercredi 14 avril 2010
Il y a un aussi eu un film sur la vie de Jane Austen, qui lui aurait inspiré (notamment) Orgueil et Préjugés: Becoming Jane. A voir absolument =).
Par lesgouts-et-lescouleurs le Samedi 1er mai 2010
étant donné que la version du film avec Keira Knightley est mon film préféré je ne voulais pas le lire...
mais sur un autre blog j'ai lu un avis de ce livre, ce qui m'a donné envie de le lire, ici tu confirmes donc mon envie de le lire !
il fait maintenant partie de ma liste de livre à lire ^^
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 4 mai 2010
Je l'ai lu pour les cours, il y a quelques mois. Le cours était nul de chez nul, mais la lecture plutôt sympathique. Un livre agréable à lire, donc. Et j'ai vu le film avec Keira Knightley, plutôt fidèle.
(Et Darcy n'est pas mal du tout. 8) )
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2893885

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast