Mercredi 29 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/contescruels.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre V - 12ème livre lu <~

Quatrième de couverture : " Noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les Contes, depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette oeuvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un dieu partout ! Plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes." (Mallarmé à Villiers de l'Isle-Adam).
" J'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie." (Maurice Maeterlinck).
 
Mon avis : j'avais envie de lire ce recueil depuis qu'on avait eu une dissertation à faire sur "Véra", en seconde : cette nouvelle fantastique m'avait impressionnée. J'ai été d'abord un peu déçue de m'apercevoir que, sur 28 nouvelles, très peu (2-3) appartiennent en fait au registre fantastique ; sur un ton parfois oral, parfois très poétique, Villiers de L'Isle-Adam dénonce l'hypocrisie des hommes facilement manipulables, le pouvoir de l'argent, les dérives des progrès techniques ; il utilise beaucoup l'humour noir, l'ironie, plusieurs de ses nouvelles se présentent comme des apologues avec des chutes frappantes qui font froid dans le dos, et où l'on décèle une relative misanthropie de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié son style, certaines nouvelles vont me marquer je pense ! ("Le Convive des Dernières Fêtes" m'a donné un cauchemar il y a deux nuits...). Seule la dernière nouvelle, "L'Annonciateur", m'a déplue, je l'ai trouvée trop descriptive et plutôt hermétique, elle m'a semblé indigeste...  Enfin, ce recueil est très riche, je pense que je prendrai plaisir à le relire plusieurs fois dans ma vie !
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 29 juillet 2009
J'ai adoré ce recueil ! (que je n'ai pas terminé d'ailleurs) Une nouvelle m'a beaucoup plu, dont je ne sais plus le nom, où il était question de fleurs de cimetierre recyclé en bouquets pour amoureux =D
Par MeL le Mercredi 29 juillet 2009
Elle m'a bien plu aussi la nouvelle dont tu parles, c'est "Fleurs de ténèbres", elle est toute courte et on peut la lire ici : http://www.ygora.net/nav/recits/auteurs/villiers/villiers07.htm
Par Raison-et-sentiments le Lundi 17 janvier 2011
Je suis en train de le relire (enfin celles que j'avais déjà lu) pour enfin le terminer :) Ah Le convive des dernières fêtes ... rien que le titre est génial :) Et Fleurs des ténèbres est toujours aussi bien !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2883511

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast