Samedi 8 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/hadrien.jpg
~> CHALLENGE ABC 2009, lettre Y - 16ème livre lu <~

Quatrième couverture : Marguerite Yourcenar trouva un jour cette phrase, dans la Correspondance de Flaubert : "Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc, Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été." Et l'auteur de Mémoires d'Hadrien ajoute : "Une grande partie de ma vie allait se passer à essayer de définir, puis à peindre, cet homme seul et d'ailleurs relié à tout." Traduit dans seize langues, salué par la presse du monde entier, Mémoires d'Hadrien n'a jamais cessé, depuis sa publication en 1951, d'entraîner de nouveaux lecteurs vers cet empereur du IIe siècle, "cet homme presque sage" qui fut, en même temps qu'un initiateur des temps nouveaux, l'un des derniers libres esprits de l'Antiquité.

Mon avis : J'ai mis du temps à le lire car les passages traitant strictement de la politique romaine ne m'ont que moyennement intéressée ; l'évocation du début du règne d'Hadrien m'a même franchement barbée... mais d'autres aspects de cette œuvre ont finalement largement compensé ce moment d'ennui ! L'illusion autobiographique est parfaite, et j'ai dû plusieurs fois me raisonner pour me souvenir qu'Hadrien n'est pas l'auteur de ce livre... J'ai apprécié la personnalité de cet empereur, son héllénisme, son humanisme, et sa lucidité. Et toutes les pages où il est question de son amour pour Antinoüs m'ont bouleversée, elles sont magnifiques !!! Je pense que c'est cet aspect qui me marquera le plus, personnellement... je vous conseille ce livre, quitte à sauter les passages les plus "historiques" qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.


Citations : "Qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée au corps ?"

"Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède."

Par les-mots-des-autres le Jeudi 13 août 2009
I have to read it.
Par Lucien le Lundi 17 août 2009
Tu m'as donné envie de le lire, ça m'a l'air magnifique et très bien écrit ! Si ça te tente un autre avis sur la question, viens me voir quand je l'aurais lu, ta visite me fera plaisir (ta pub aussi si le blog te plaît. Non je plaisante :D )
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 9 septembre 2009
Je viens de lire Nouvelles orientales de la même auteur et Bon Dieu c'est génial ! Divinement écrit, des contes et des nouvelles comme on les aime ! Bref je mets ce livre sur ma liste de livres à acheter !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2887644

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast