Jeudi 2 avril 2009

/!\ POUR LECTEURS AVERTIS !

~> CHALLENGE ABC 2009, lettre W - 4ème lecture <~

Quatrième de couverture : L'½uvre maudite d'Oscar Wilde... Un prolongement à visage découvert du Portrait de Dorian Gray, autobiographique et sulfureux, d'un érotisme cru et d'un romantisme désespéré, racontant les amours homosexuelles et tragiques de René Teleny et Camille Des Grieux. Tout Wilde est là : sa recherche du plaisir, le pressentiment de sa chute, ses références littéraires, ses personnages, ses aphorismes. Oscar Wilde est à la fois Teleny et Des Grieux : séducteur et infidèle, amoureux passionné, jaloux impénitent, initiateur et disciple, il se livre sans voile dans ce roman troublant. Teleny, publié pour la première fois anonymement à Londres en 1893, lui a été attribué par Maurice Girodias dès 1958, puis par son biographe H. Montgomery Hyde en 1975, dont les plus récentes conclusions sont rassemblées dans " l'enquête littéraire " qui ouvre la présente édition.

Mon avis : "l'érotisme cru" dont il est question en quatrième de couverture est en effet très présent, je pense que si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, cela m'aurait beaucoup gênée... Les personnages sont complètement exaltés, heureusement il y a (presque) toujours une petite pointe d'humour qui vient dédramatiser tout ça, même si au final ça reste une histoire d'amour poignante et larmoyante... dans ce roman Oscar Wilde nous semble moins cynique, son amour le rend plus fragile... une autre facette de l'auteur, il nous montre ici concrètement à quoi il rattache le "plaisir des sens" ;-)
Par bookemixer le Vendredi 3 avril 2009
JE VIENS JUSTE DE LE RAJOUTER DANS MA LISTE A LIRE 2 APRES MA LISTE A LIRE 1 !;-) bah ouais, on ne se refait pas ;-)
Par club-de-lecture-et-cie le Vendredi 3 avril 2009
Merci de ta visite !Je suis ravie que mon idée de club de lecture te plaise ! N'hésite pas à repasser quand l'envie t'en prend ;)BisesViolaine
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
il est tres cru ce bouquin c vri mais c tellement bien ecrit
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
J'ai Chez Moi En Tableau L'Image De Couverture =O
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ouah je connaissais pas! ça craint! mes amis me charrie souvent avec oscar wilde, tout ça parce que je leur ai dit que j'aurais bien aimé être lui^^ faudra que je lise
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
Tout cela me donne très envie de le lire. Et le tire, Teleny, ça fait très .. je sais pas mais le tire me donne encore plus envie de lire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834106

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast