~> CHALLENGE ABC 2009, lettre J - 5ème livre lu <~
Quatrième de couverture : Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.
A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles, Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
Mon avis : ce livre m'intriguait, en lisant le résumé j'ai pensé "oui, son petit ami est mort à la guerre, eh bien, c'est une fin tragique de roman d'amour, comment cela peut-il être le début d'un livre ? Qu'est-ce que l'auteur va bien pouvoir nous raconter à partir de cet état de fait, qui nous tienne en haleine pendant 384 pages ?". Et pourtant, il y parvient ! D'abord, il y a le personnage de Mathilde, un sacré bout de femme, amoureuse fidèle mais lucide, j'avais peur de la trouver niaise, ça n'a pas été le cas. Ses recherches vont nous faire revivre son amour pour son Manech, et la nuit terrible où il a été jeté dans le no man's land pour y être tué.
Cependant, ce livre n'est pas exclusivement centré autour des deux amants, non, les recherches entreprises par Mathilde sont compliquées (moi-même je pense que j'aurais incapable de les entreprendre, de raisonner ainsi par recoupements pour accumuler un tas d'informations étonnantes, son énergie et son intelligence sont surprenantes !) et portent également sur les destinées des autres compagnons d'infortune de Manech, ce qui rend ce livre très riche, très touffu ; hélas, ma lecture a été assez fragmentée, et il y a bien des moments où je me suis sentie un peu perdue, où je ne me souvenais plus trop ce qu'avait fait tel personnage, pour lire ce livre il vaut mieux avoir du temps pour le lire rapidement, je pense que je l'aurais compris plus facilement si ma lecture avait été moins coupée.
La fin m'a aussi laissée sur le cul ... un bon livre pour moi, très original, bien ficelé, même si la lecture n'a pas toujours été très facile. Le style est simple mais pas simpliste ; j'admire l'imagination, et le talent de narrateur de Sébastien Japrisot. J'espère maintenant voir rapidement le film !