Dimanche 6 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/refletsdansunoeildor.jpgQuatrième de couverture : Au début du siècle dernier, dans une garnison isolée du sud des Etats-Unis, le hasard tisse entre deux femmes et trois hommes des relations singulières. Rapports d'autorité, problèmes et conflits sexuels sont au cœur de l'intrigue que Carson Mc Cullers développe avec cette exquise subtilité qui lui est propre. Coloré tour à tour de lyrisme, de suspense et d'humour, ce roman bref et dense dévoile les modalités d'un drame imputable moins au hasard des situations qu'à la psychologie des personnages et aux ressorts inconscients qui inspirent souvent notre conduite à tous.

Mon avis : un livre étonnant et captivant, on a l'impression de connaître à fond ces personnages, d'être un peu les voyeurs de leurs actes les plus secrets et les plus incompréhensibles, impossible de comprendre véritablement leurs motivations, leurs pensées, et pourtant loin de me désintéresser de cette drôle d'histoire, j'ai été scotchée, parce que je me demandais vraiment ce qui allait survenir de tout cela, et pourquoi.
Chacun de ces personnages a sa place bien définie dans la société, une société bien particulière d'ailleurs, close et avec une hérarchie parfaitement établie (puisqu'il s'agit d'une garnison) : et on voit qu'au milieu de tout ce cadre qui pourrait être bien lisse et sans aventures notables, les personnalités humaines se détachent, agissent selon leur propres intérêts, qu'ils ne comprennent parfois pas eux-mêmes ; on voit toute l'hypocrisie déployée pour que ces gens parviennent à vivre ensemble malgré leurs profondes divergence, et, à l'inverse, les mystérieuses attirances entre des personnes qui n'auraient a priori rien à faire ensemble.
On voit alors la folie ordinaire de chacun, et jusqu'où elle peut mener quand chacun sort du rôle qui lui est défini... et le tout est raconté de façon si naturelle et à la fois brillante ! J'avais déjà lu Frankie Addams du même auteur, que j'avais beaucoup aimé, et j'ai vraiment envie de ne pas m'arrêter là dans mon exploration des oeuvres de Carson McCullers !
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 septembre 2009
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais comme tu as l'air de l'apprécier je vais voir les autres livres dont tu parles et je note le nom de l'auteur au cas où je "tombe" sur lui un de ces jours.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2901323

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast