Lundi 2 août 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/LogoChallenge1000anslitteraturefce.jpgJe me suis inscrite à un nouveau challenge, qui va me permettre, je l'espère, d'approfondir ma connaissance des classiques ! Il s'agit du Challenge 1000 ans de littérature française, organisé par Bookine ; ce challenge est réalisé à partir d'une série de DVDs intitulée l’histoire personnelle de la littérature française par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot... série divisée en 80 chapitres qui retracent l'histoire de la littérature française. Pour chacun de ces chapitres (plusieurs seront couplés à chaque fois pour éviter que ce challenge dure 15 ans ^^), Bookine va nous proposer une fiche synthétique présentant l'époque abordée, et des lectures correspondantes, au rythme d'une lecture "commune" par trimestre ; chaque participant doit choisir un livre (ou plus) d'au moins une des thématiques proposées.

Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure pour mettre les liens vers mes billets et faire le récapitulatif des époques rencontrées. Si vous désirez en savoir plus (et nous rejoindre ! :p il est également possible, d'après ce que j'ai compris, de participer de façon ponctuelle), allez voir l'
article présentant le challenge écrit par l'organisatrice elle-même ;)

 
LC1 - 1er week-end d'octobre 2010 : (2 thèmes proposés, cliquez sur les titres pour voir les articles de Bookine contenant une présentation historique et des propositions de lectures plus détaillées !...) :
1) Des chansons de geste à Chrétien de Troyes : propositions de lectures principales :
- La Chanson de Roland : seulement lu des extraits pour la fac (qui sont plutôt mal passés)
Perceval ou le conte du Graal, de Chrétien de Troyes : déjà lu et étudié à la fac en cours d'ancien français, j'en garde un plutôt bon souvenir, mon avis ici ! Du même auteur j'ai aussi lu Yvain ou le chevalier au lion ()...
2) Les premiers romans, les chroniqueurs : propositions de lectures principales :
Le Roman de Renart : lu des extraits pendant mon enfance, j'aimerais assez en lire une version plus complète un jour
- Les Chroniques de Jean Froissart
~> ma lecture : Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes.

♣ LC2 - 1er week-end de décembre 2010 :
1) François Villon et Clément Marot, deux poètes du XVème siècle : prop. de lectures principales :
- Les Lais ou  Le Testament ou Ballade des pendus de Villon.
- L'adolescence clémentine, de Marot : étudié à la fac, mon billet ici.
2) François Rabelais : lire Gargantua ou Pantagruel
~> ma lecture : j'ai choisi et acheté Pantagruel de Rabelais mais je ne l'ai pas encore lu :$

♣ LC3 - 1er week-end de février 2011 :
1) Michel de Montaigne : déjà essayé de lire une partie des Essais pour la fac, plutôt en vain... je ne choisirai donc pas ce thème.
2) Ronsard et la Pléiade : je pense lire des poèmes de Ronsard, je ne sais pas encore lesquels...

Par Kharynn-Primesautiere le Lundi 2 août 2010
Tiens c'est marrant on a publié nos articles ensemble ^^ Et sur le coup je regarde le titre du tiens je me dis "ah on dirait trop MeL c'est marrant". Pis je regarde l'auteur de l'article: MeL
Hi hi hi.
(Un rien ne m'amuse, je sais :) )
Par Kharynn-Primesautiere le Lundi 2 août 2010
Et d'ailleurs, Lancelot ou le chevalier de la charrette, c'était une lecture de la 5ème. C'est fou.
Par Akkantha le Lundi 2 août 2010
Intéressant comme challenge, à voir ...
(p.s : j'ai lu Le roman de Renart y'a pas longtemps, ça ne m'a pas passionnée)
Par Evert Khorus le Lundi 2 août 2010
Je commence aussi sérieusement à pencher vers Le Roman de Renart, mais rien n'est décidé encore!
Par Bookine le Mardi 3 août 2010
Et bien, décidément personne ne veut de mes chroniqueurs? moi j'avoue que la vie de Saint louis me tente bien...d'un autre côté, j'ai fait des études d'hitoire, ceci explique peut-être cela
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3024906

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast