Dimanche 1er mars 2009

Résumé : Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il gagner, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Mon avis : Roman de chevalerie exemplaire, aventures et amour courtois se mêlent, dans le style très particulier de Chrétien de Troyes, c'est-à-dire empreint des valeurs de l'époque... c'est tout de même extraordinaire de pouvoir lire des ½uvres si anciennes et de voir qu'elles peuvent toujours nous intéresser et nous émouvoir !
J'ai préféré le personnage d'Yvain à celui de Perceval (héros du Conte du Graal_, une autre oeuvre de Chrétien de Troyes que j'ai lue récemment). Malgré son extraordinaire courage, je trouve qu'Yvain est un héros bien imparfait, au lendemain de son mariage il préfère suivre son pote Gauvain plutôt que rester auprès de sa dame... pour plusieurs raisons sa loyauté me semble très relative... au fond il n'est pas si différent des hommes d'aujourd'hui, ce constat me rassure, les idéaux démesurés des auteurs du Moyen Âge ne les empêchaient pas d'avoir quand même un peu de lucidité !
Par JedsBurdy13 le Dimanche 1er mars 2009
J'ai beaucoup aimé cette histoire@plus
Par Elie le Mercredi 4 mars 2009
Les oeuvres grecques et latines qui sont plus anciennes sont aussi très actuelles !
Par b0uquins le Mercredi 4 mars 2009
Je n'en doute pas ^^
Par karine le Samedi 28 mars 2009
L'avais lu et étudié en 5ème. Même qu'il fallait faire un pastiche du style, selon nos faibles moyens. ça m'avais fait aimé. Je suis sûre que je le relirai maintenant, je n'accrocherai pas du tout, c'est terrible.
Par alicecullen1995 le Mercredi 15 avril 2009
l'ai étudié l"année derniere en 5e
Par Eleanor-Wish le Mercredi 15 avril 2009
tout simplement extraordinaire =D
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
ce livre je n'ai vraiment pas aimée. je n'ai pas accroché a l'histoire, probablement parce que je n'aime pas vraiment les histoire de chevalier meme si en général, j'aime bien Chrétien de Troyes.
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Celui là aussi je l'ai trouvé super ! Bien qu'il soit écrit au Moyen-Age ! C'est une bon roman !
Par x-my-world-is-me-x le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu celui la
Par x-my-world-is-me-x le Mercredi 15 avril 2009
c'était pas mal
Par croqueuse2livres le Mercredi 15 avril 2009
Je ne vais pas faire une critique aussi détaillée que la tienne, étant donné que j'ai lu ce livre alors que j'étais en sixième ou cinquième...Pourtant, parmi les livres scolaires, je garde un très bon souvenir de celui-ci mais si j'ai passé énormément de temps à le disséquer en cours..
Par x-MLLExHELOISE le Mercredi 15 avril 2009
Je les Lus Cette Année Pour L'étude du Moyen-Age De 5eme Il Est Pas Mal C'est Vrais Mais je ne suis pas trop roman de Chevalerie ...
Par iheartwilight le Jeudi 16 avril 2009
j'aime pas trop >.
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
Aaaah c'est celui là que j'ai lu (a) Sanglant parfois :P
Par plas-tiic le Jeudi 16 avril 2009
Un peu trop "Simpliste" à mon gout ce roman.Cela ne m'apportera rien et je ne le recommanderai pas particulierement.
Par MllexLouize le Vendredi 17 avril 2009
Je l'avais pas particulièrement aimais se livre ... =S
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
lu en 5° ^^pas mal du tout, même si c' t' époque c' pas trop mn truck .. --'
Par seex-aand-suun le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, qui nous a été donné a lire obligatoirement en 5EME
Par x-Luluuu-40 le Vendredi 17 avril 2009
Personnellement j'ai lu ce livre quand j'étais en 5° pour mon cours de français et j'avoue qu'il m'a marqué mais pas de la meilleure des façons.Déjà, à la base, je ne suis pas très époque chevaleresque et Moyen-Age, que ce soit en films ou en livres d'ailleurs, mais j'avouerai que je trouve l'histoire d'un chevalier qui "dresse" un lion plutôt particulière et je trouve aussi dommage qu'une histoire de ce genre, inspirée de faits comme les chevaliers de la table ronde (si je me souviens bien ça fait déjà 3 ans...), est été écrite. Après ce n'est que mon avis personnel. Peut-être que "Yvain le chevalier a lion" fait partie de la légende je ne sais pas puisque comme je l'ai dit avant je ne suis pas intéressée par cette période de l'histoire. En tout cas s'il s'avérait que le lion fasse partie de la légende je m'excuse d'avance d'avoir dit, de façon sous-entendu, que cela avait été inventé (bien qu'une légende ne repose pas sur des preuves r
Par fraise-taggada28 le Vendredi 17 avril 2009
je le lit en cour c nul ^^
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
AH lui je l'avais lu en 6eme je crois
Par xoxo-tabs le Samedi 18 avril 2009
Je l'avais lu en 5° pour un exposé, et je n'ai pas particulièrement aimé =S
Par x-ceriiz-rOug-x le Samedi 18 avril 2009
Arggg ^ J'ai étudier sa l'année dernières en cours . Perso je suis pas trop fane de roman de chevalerie !
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Ahh, j'ai lu pour mon cours de français au Cegep. J'ai pas vraiment aimé (l'univers chevaleresque ne m'intéressant pas et ce deopuis toujours.) Mais j'ai aimé les analyses du prof'. Yvain méchant au début, Yvain le bon à la fin. Et puis bon, ma gueule.
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Haaa Arthur, la table ronde et toutes les histoires qui les entourent sont toujours la base de nos rêves d'enfants...
Par Alixouuuu le Dimanche 19 avril 2009
C'est vrai, nous avons beaucoup de chance que de tels oeuvres nous soient restées.Le style est évidemment différent de celui des auteurs d'aujourd'hui.Et parfois je trouve ça lourd, mais je lis avec un quand même certain plaisir.
Par paul-louis le Dimanche 19 avril 2009
ha jlé lu en 5eme , bof sa va pas mal
Par bullpocket le Mardi 21 avril 2009
j'ai lu ce livre en 5e et je bloquais un peu sur la littérature chevaleresque (aujourd'hui aussi remarque). Ca m'a tellement barbé que je ne me souviens même plus de quoi ça parle. Je retiens juste que c'est un livre au ton léger, une légèreté bien creuse malheureusement...aucune profondeur ne semble se détacher de ce roman...décevant
Par Liiife-Music le Mardi 21 avril 2009
HAAAAA ME PARLEZ PLUS DE CE LIVRE je l'ai étudié en français.. ^____^il est bien, mais je n'aime pas trop les romans de chevaleries, donc.. :(
Par hey-onceuponatime le Mercredi 22 avril 2009
Lui aussi, je l'ai étudié cette année. J'ai apprécié l'histoire en général mais je pense que je le relirai plus tard, le texte étant un peu dur moi, pauvre petite élève de 5ème.
Par x-luX3-Paradiz-x le Mercredi 22 avril 2009
Je veux juste te dire que je suis impressionnée par la quantité de livres que tu as trouvé le temps de lire, à seulement 19 ans. Je pensais qu'une telle quantité était lisible en 50 ans, et c'était bien mon objectif. C'est une grande claque. Alors je suppose qu'un Merci s'impose.A bientot, consoeur des amoureux de la littérature !
Par Journal-iiste-de-Mars le Dimanche 26 avril 2009
Je me rappelle l'avoir lu l'année dernière, au collège...Je n'ai absolument pas aimé du tout ! Ce roman, qu'avec mes amies nous surnomions le Crétin de Troyes (j'avoue, ce n'était pas très intelligent) m'a laissé un mauvais goût sur la langue. Peut-être n'est-ce juste pas mon genre ? La Lecture, pas vraiment difficile (Je lis depuis ma dernière section de maternelle...) puisque je lis sans porblème L'odyssée, d'Homère et d'autres épiques du genre (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les aventures de Thélémaque...enfin là n'est pas la question). juste peut être...pas atrayant.Je me suis pas plongée dans l'aventure et d'ailleurs, je l'avais complétement oublié jusqu'à maintenant... Enfin, ce n'est que mon avis ^^
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
J'adore les histoires de Brocéliande et ce livre m'a donc beaucoup plu!
Par Lucile le Lundi 15 juin 2009
Tu me fais penser qu'il faudait que je le lise, j'en avais déjà entendu parler mais, je n'avais trouvé personne pour me donner son avis & d'après ce que tu en dis, il a l'air plutôt bien & d'actualité :)
D'ailleurs, ça me fait penser, il y a également un livre qui traite du roi Arthur, le Graal, Perceval, Yvain... Connais-tu "L'enchanteur" de Barjavel ? Je suis en train de le lire & comment dire ? Il est bien sans être extraordinaire. Pour ma part, j'ai du mal à lire des livres sans qu'il ne se passe rien ou alors très peu de chose cependant dans ce livre, bien qu'il me paraisse ennuyant, je n'arrive pas à stopper ma lecture toujours poussé par l'envie de savoir ce qu'il va se passer. Du coup je reste assez mitigé à savoir si j'apprécie ou non le style de l'auteur. C'est pour cela que ma mère aussi met bien en évidence le livre "La nuit des temps" pour que "je me fasse une idée nette sur le talent de cet auteur"... Elle avait déjà essayé de me le faire lire il y a longtemps mais j'avais catégoriquement trouvé ça rasoir, mais peut-être qu'avec l'âge maintenant je trouverais ça bien...
Bon, voilà, je vais me freiner là sinon, je pense que, je vais finir par devenir longue & mes propos pas franchement intéressant.
Une dernière chose, je passe réguloèrement sur ce nouveau blog & l'ancien, & j'aime beaucoup les avis que tu donnes. Je suis à chaque fois ahurie par la quantité de livres que tu lis ! Bien qu'étant une moyenne lectrice (je ne vais pas dire grande, je ne peux pas dire que je passe la majeur partie de mon temps à lire mais j'aime beaucoup ça) je n'arrive peut-être même pas à la moitiè de tes lectures ! C'est pour ça j'aimerais te dire chapeau car j'ai toujours trouvé les grands lecteurs fascinants du fait qu'ils connaissent un large panelle de livres, d'auteurs & donc de connaissances littèraires :)
Une dernière chose, je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà posé cette question, seulement je me la suis posée : lis-tu autre chose que des livres ? Je ne parle pas de magazines mais par exemple des BD ou des mangas ?
Voilà, voilà, je vais tout de même aller faire mon élève studieuse & partir réviser mes textes d'oraux de français...
Bonne journée & bonne elcture :)
Par you-are-so-stupid le Vendredi 21 août 2009
La chevalerie, c'est fantastique ! Bon d'accord, on ne s'accroche pas toujours comme un dingue à Chrétien de Troyes, surtout quand l'édition est en vieux français, mais les histoires sont si touchantes, ce petit côté désuet du héros victorieux me fait toujours rire. Je te conseille vivement Lancelot ou le Chevalier à la Charette si celui-ci t'a plus !
A plus.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834098

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast