Mardi 6 janvier 2009

Un autre livre étudié récemment en littérature du XVIe, que j'ai lu encore plus partiellement que l'Adolescence clémentine =(... encore plus difficile à lire que Marot, car on est ici face à une prose développée, et qui développe justement des choses pas forcément évidentes, dans un style ne nous est décidément pas familier... et pourtant il lui arrive de dire des choses qui peuvent nous intéresser ce Montaigne, si si ! J'ai en général bien apprécié les extraits qu'on a étudiés en TD... mais je n'aurais certes guère pu les apprécier seule, sans le décryptage préalable du prof je crois bien :x J'ai lu le premier chapitre en entier, puis j'ai seulement lu les passages qu'on a étudiés en cours... mais je m'y remettrai, un jour... en commençant par la lecture du livre I déjà ! Ah oui, et si vous le lisez, je vous conseille de lire une version à l'orthographe modernisée (càd l'édition du Livre de Poche ci-contre), personnellement j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'orthographe du 16ème siècle, même si ce n'est sans doute qu'une question d'habitude !
Par oh-des-livres le Mercredi 7 janvier 2009
l'est bien dégarni le Montaigne, si vous voulez mon avis!
Par bookemixer le Lundi 19 janvier 2009
J'AI TOUJOURS EU DU MAL AVEC LES GRANDS CLASSIQUES ;-)
Par Anonyme le Vendredi 17 avril 2009
"Les essais" est un livre qui ne peut se lire de façon linéaire. Il me semble qu'il faille pour l'apprécier en faire une lecture fragmentaire : un essai de temps en temps. Par ailleurs c'est un excellent livre pour trouver des pistes sur des sujets de philosophie. On peut facilement le mettre en relation avec "Les pensées" de Pascal : compliqué mais passionnant à interpréter. Et je confirme qu'il faille mieux lire les versions contemporaines : L'édition originale rend encore plus opaque la compréhension !
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
Ouille, trop trop dur à comprendre... "J'ai un dictionnaire tout à part moi", faut déjà la comprendre cette phrase...J'aime pas spécialement ce livre puisque je n'ai pas tout lu et je n'ai rien compris du peu que j'ai lu mais c'est peut etre interessant...
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Toujours pour le lycée j'ai du le lire, effectivement très dur même si certains passages sont interressants :)
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
J'ai eu le droit à quelques extraits cette année.. Suis en première L.Je comprends bien que tu n'aies pu le lire que partiellement !
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu quelques extraits mais je me vois très mal lire l'intégrale!
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ahh les essais de montaigne!!!! j'ai eu trop de mal a faire ma lecture analytique dessu XD
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
heum assez complexe !!!
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
Lu :)c admirable
Par reubeulicieux le Dimanche 19 avril 2009
"les Essais"... ça peut paraitre un peu chaud à lire aux premiers abords (surtout lorsque c'est en vieux français), mais au final on y retrouve des thèmes intéressants.... Montaigne = La pensée en mouvement.
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ben il me soule lui, puis en plus je comprend rien ^^
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
Mdrrrr il a un trop gros crane le gars !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834083

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast