Samedi 13 septembre 2008

Résumé : Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal.
Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein épanouissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il lui restera à s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

Mon avis : un conte agréable, facile à lire, le style nous change de ce à quoi on a l'habitude... Ce conte est hélas inachevé, c'est assez frustrant... :s Autres détails regrettables : l'excès de superlatifs ! Chaque château est plus riche que le précédent, toutes les jeunes filles sont plus belles les unes que les autres, et les chevaliers qui vont les secourir, toujours plus vaillants... les mêmes adjectifs reviennent toujours, et c'est fort peu crédible... de même, les chevaliers sont assez bornés, se lançant avec enthousiasme dans des aventures qui, ils le savent par avance, leur seront préjudiciables, mais auxquels ils ne renoncent pas par peur d'être accusés de lâcheté ! Enfin toute chose est ramenée à Dieu, ce qui est un peu lassant à la longue...
Cela dit, ne vous arrêtez pas à ces "défauts", qui en sont si on lit cet ouvrage avec notre sens critique et nos m½urs du 21ème siècle, mais qui font toute l'originalité et le charme de l'½uvre si on accepte de jouer le jeu et de se laisser transporter par cette histoire.... car je pense que le conte de Perceval est un classique qu'il faut lire, faut-il rappeler que Chrétien de Troyes est l'un des premiers romanciers de notre Histoire ?
Par Nyenna-Photographette le Samedi 13 septembre 2008
je l'avais lu en première ou terminal (bouh je sais plus mais c'était au programme) je me rapellerai toujours pour la description de la jeune fille que Perceval aime il était dit qu'elle avait "les cheveux luisants" (et moi 'javais imaginé le truc bien huileux!lol) ps; Contente de revoir un article ici :-)
Par jailu le Samedi 13 septembre 2008
ça y est je me souviens c'est Blanche Fleur qui avait els cheveux gras!mdr
Par Maria le Samedi 13 septembre 2008
Je l'ai dans une collection jeunesse que ma mère m' a acheté il y a quelques années déjà mais je ne l'
Par Maria le Samedi 13 septembre 2008
OUp' s petite erreur de frappe, je disais donc que ma mère me l' avait acheté il y a déjà de nombreuses années dans une collection jeunesse, mon petit frère l' a lu il y a quelques mois mais je sais pas si je me plongerai là dedans ou bien si j' essayerai de dénicher le texte " normal" , quoi qu' il en soit il y a eu un avis très favorable à la maison de la part du fréro.bizhttp://songes-litteraires.over-blog.com
Par club-de-lecture-et-cie le Mardi 31 mars 2009
Très deçue, je m'attendais à tellement mieux !
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ct o programm du bac litt une ané
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
Ah ouiii --' jai etait captivé mais que ver la fin --' lool
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Encore un Livre au programme scolaire =P..
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
excellent^^
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
jai osi lu celui la o colége. ah se ke jme rapel il mavai bien plus!
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
Non, non je l'ai pas lu. J'ai juste lu l'shitoire avec Calogrenant, Le chevalier au lion.
Par lolodu78370 le Vendredi 17 avril 2009
moi chu troyenne
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Personnelement ce livre m'a détendu, comme ut le dis il est très simple à lire, ça permet entre deux lectures " plus classiques " de se détendre encore plus
Par bellefilledu19 le Samedi 18 avril 2009
j'ador le graal mais c'est pas ce livre !Je te conseille de le lire il est super (il y a 3 tomes) bon bien sur il ressemble a celui la mais je pense qu'il est un peu plus développé ! je pense même que le graal et beaucoup mieux que celui ci ,je te le conseille vivement !on s'attache aux personnages et moi qui n'aimait pas les livres qui raconte l'hstoire passé et bien ce livre m'y a fait prendre gout ^^
Par cequejaime88 le Samedi 18 avril 2009
J'aimerai le lire un jour quand j'aurai le temps car pour le moment j'ai beaucoup de livre à lire pour mes cours
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Ma Soeur L'a Lu =)Elle Dit Que C'Est Bien xDD
Par Orphanine le Lundi 20 avril 2009
Adorant le Moyen-Age, je n'ai pu qu'aimer ce roman. Il est vrai qu'avec notre regard actuel, le style peut sembler lourd et redondant (machin avait de beaux vêtements, Bidule, avec une armure sans pareil) mais comme tu l'as dit, on se laisse vite prendre dans cette magnifique aventure...
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Aaah les contes de la tables ronde ! Une épopée ...
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
pas mal
Par UtopianManue le Jeudi 23 avril 2009
J'aime beaucoup lire Chrétien de Troyes! Certes certains passages de ses livres sont un peu "lourds" mais ces histoires sont tellement envoutantes! Je ne m'en lasse jamais! Et j'aime ce style d'écriture très ancien, c'est sublime! En bref, j'adore cet auteur! ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834052

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast