Lundi 10 août 2009

Quatrième de couverture : Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin…

Mon avis : Un livre merveilleux ! Au début, je n'étais guère convaincue par le personnage de Bastien, ses réactions et commentaires au fil de sa lecture me paraissaient plutôt enfantins... mais à partir du moment où il entre dans l'Histoire sans Fin, là ça devient palpitant ! En ce qui concerne le Pays Fantastique, j'ai beaucoup aimé les descriptions des diverses créatures qui le peuplent, tous très bizarres... on passe sans arrêt d'un aventure à l'autre, il y a beaucoup de rebondissements étonnants... j'ai été particulièrement séduite par cette idée de mélange, d'interaction entre le monde imaginaire et le monde réel, cela fait rêver sans qu'on tombe pour autant dans le manichéisme monde imaginaire = bien et monde réel = pas bien ; au contraire, l'influence du Pays Fantastique sur Bastien est ambiguë, tout n'est pas rose, et l'évolution de Bastien au cours de ses pérégrinations est plutôt effrayante !
En fait, en inventant ce monde magique où il se passe plein d'aventures passionnantes, l'auteur fait à la foi un éloge de l'évasion que procure la lecture, tout en nous rappelant de ne pas oublier en route la beauté du monde réel ! Un grand livre pour petits et grands (mais pas trop petits), très divertissant et plus profond qu'il n'y paraît...

A propos des films : j'ai déjà vu le 1er film il y a un certain temps, je l'avais trouvé très sympathique, les créatures magiques étaient bien représentées mais il me semble que le livre est bien plus riche que le film, qui ne couvre pas toute l'histoire (26 chapitres dans le livre, le film correspond aux 11 premiers si je ne me trompe pas)... Il faudrait que je le revoie !
Par dico--fantastique le Mardi 25 août 2009
J'ai vu le film moi aussi, il y a assez longtemps, mais je sais que j'avais énormément apprécié!
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 août 2009
J'ai moi aussi vu des bouts du film plusieurs fois (sur RTL9 =p) et j'ai le livre dans ma PAL pour le challenge ABC. Vu ton avis cela me remotive pour le prendre dans ma valise d'Angleterre !
Par Raison-et-sentiments le Mardi 15 septembre 2009
Je viens de la finir et mon avis est plutôt mitigé. D'un côté je trouve que c'est un superbe hommage à la lecture et à l'imagination d'un autre je n'ai pas pu trop entrer dans le récit, ceci s'adressant clairement à un public plus jeune. Hors je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez les grands auteurs jeunesse, comme Roald Dahl, C.S. Lewis ou Eva Ibbotson, le fait de pouvoir faire autant apprécier leurs livres chez les adultes et chez les enfants.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2889088

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre." Paul Desalmand

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast