Vendredi 14 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/ravage.jpgQuatrième de couverture / extrait : "De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté."

Mon avis : Oh la vache... le genre de livre dont on ne sort pas indemne... nous sommes en France, en 2052. Les machines régissent le monde des hommes, qui ne peuvent plus s'en passer. Un jour, brusquement, il n'y a plus d'électricité. Panique, tout s'écroule, c'est la fin du monde... on suit alors un petit groupe de survivants qui cherche le salut dans la fuite, l'exil... un livre très fort, leur exil n'a rien d'une partie de campagne, c'est très dur, très réaliste du coup, et ça fait peur... la fin m'a déboussolée, je ne suis pas tout à fait convaincue par le nouveau monde qu'ils essaient de recréer... alors quoi ? L'humanité serait-elle vouée à sa perte, quelle que soit la voie qu'elle cherche à suivre ? Un formidable roman d'anticipation en tout cas, peuplé de personnages héroïques, d'autres plus faibles, et l'amour n'y est pas absent...

Par Lucien le Mardi 25 août 2009
RAVAAAAAAGE ! Un livre à lire et relire. Pour moi, la fine fleur du roman d'anticipation, bien loin devant le Meilleur des mondes par exemple...
Par Dame-Meli le Mercredi 26 août 2009
Ah Barjavel... :D
Que je l'aime ce type ! Dommage qu'il ne soit plus de ce monde...
Ravage n'est pas mon préféré de l'auteur, mais c'est vraiment un roman intense, dur, et pourtant si... envisageable !

Meli
Par les-mots-des-autres le Mercredi 26 août 2009
Hum. Faut que je le continue/recommence, je sais. Mais j'ai tellement pas accroché au début... Remarque, ça m'avait fait pareil pour La Nuit des Temps, et finalement, j'ai adoré ce livre à un point hautement impensable. Donc je finirai par le lire je pense bien.
Par dico--fantastique le Mercredi 26 août 2009
Whaou! Celui-là, je le lirais!
Par Sweetopple le Mardi 15 septembre 2009
Je les trouvais bizarre mais vraiment bizarre...

Le truc qui m'a percuté c'est le passage dans l'asile. le fou se prenant pour jésus est libre mais le médecin est mort en voulant voir ce qu'était la mort... le fou n'a pas su sauver ce dernier par manque de force....
Comme quoi la mort sera la mort, elle n'aura jamais d'obstacle celle-là... enfin c'est ce que j'en retient....
Et puis tout de même arriver à une fin de polygamie? bizarre vraiment bizarre.
Par biblio-teck le Vendredi 2 octobre 2009
The same. Trop choquée. J'aime pas trop l'anticipation d'habitude mais là c'est très puissant, prenant. Je l'ai cité dans ma dissert en cours, si mon prof n'a pas compris que je vénère ce livre, j'ai tout raté :)
Par Jailu le Samedi 6 février 2010
je l'ai acheté aujourd'hui, j'ai hâte de le lire. En fait je l'ai lu suite au "rapprochement" que tu avais fait avec La Route et je me suis dis que ça serait un bon moyen de découvrir l'auteur. j'ai été bien tenté par L'Enchanteur aussi mais il ets resté dans la librairie
Par MeL le Samedi 6 février 2010
J'espère qu'il te plaira ! L'enchanteur, je l'ai acheté d'occasion récemment.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2891069

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast