Jeudi 14 janvier 2010

Depuis un moment je me dis que cela serait quand même bien de connaître au moins un livre de chaque pays du monde...
ou au moins du plus grand nombre de pays possibles.
Et j'ai découvert deux challenges sans limite de temps qui répondent à cette envie :

http://profile.ak.fbcdn.net/object2/408/89/n22931557656_7802.jpg            http://a7.idata.over-blog.com/127x124/3/37/94/75/logo3.JPG

• Le World Books Challenge, sur le blog
Viviane-Voyage, et aussi sur facebook, puisque Viviane a créé une application bien pratique permettant d'associer des livres à des pays sur un planisphère... il est également possible de trouver des idées de lectures pour chaque pays puisqu'on voit le choix des autres participants. 187 pays sont listés.

• Le challenge Tour du Monde, sur le blog de
Livresque : le principe est le même, il s'agit de découvrir des œuvres d'auteurs étrangers, le but étant toutefois plus limité, puisque ce challenge est considéré comme réussi dès qu'on a lu des œuvres de 50 pays différents !

Vous pouvez vous inscrire à ces deux challenges sur les blogs de Viviane et de Livresque en cliquant sur les liens ci-dessus. Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes lectures (cliquez sur l'étoile pour voir l'article correspondant à chaque livre). Vous pouvez aussi me conseiller des livres pour les pays que je n'ai pas encore découverts !

Livres lus :
(32)
Afrique du Sud : Disgrâce, de J. M. Coetzee *
Algérie : L'amour, la fantasia, d'Assia Djebar
*
Allemagne : Les souffrances du jeune Werther, de Goethe
*
Angleterre : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen *
Argentine : Fictions, de Borges *
Australie : Tim, de Colleen McCullough *
Autriche : Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
*
Belgique : Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb
*
Brésil : L'Alchimiste, de Paulo Coelho
*
Canada : Le Matou, d'Yves Beauchemin
*
Chili : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda
Chine : Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie
*
Colombie : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
*
Côté d'Ivoire : Allah n'est pas obligé, d'Ahmadou Kourouma
*
Ecosse : Peter Pan, de James Barrie *
Espagne : L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon
*
Etats-Unis : Frankie Addams, de Carson McCullers
*
France : L'Etranger, d'Albert Camus
*
Grèce : Au-delà de l'humain, de Nikos Athanassiadis
*
Haïti
: Le Charme des après-midi sans fin, de Dany Laferrière*
Inde : le Dieu des petits riens, d'Arundhati Roy * (Challenge "Bienvenue en Inde")
Iran : Le Goût âpre des kakis, de Zoyâ Pirzâd
*
Irlande : Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
*
Israël : Soudain dans la forêt profonde, d'Amos Oz *
Italie : Si c'est un homme, de Primo Levi
*
Japon : Je vous écris, d'Hisashi Inoue
*
Liban : Le Prophète, de Khalil Gibran *
Norvège : Une maison de Poupée, de Henrik Ibsen *
Pays de Galles : Matilda, de Roald Dahl *
République Tchèque : L'Insoutenable Légèreté de l'Être, de Milan Kundera *
Russie : Oblomov, d'Ivan Gontcharov
*

Livres que j'ai prévus de lire :
Finlande : Petits suicides entre amis, d'Arto Paasilinna
Guatemala : L'homme qui avait tout tout tout, de Miguel Angel Asturias

Mexique : Chocolat amer, de Laura Esquivel
Nouvelle-Zélande : Garden Party, de Katherine Mansfield
Portugal : Un singulier regard, de Fernando Pessoa
Serbie : La Bouquineuse, de Zoran Zivkovic
Sri Lanka : Drôle de garçon, de Shyam Selvadurai
Suède : Fifi Brindacier, d'Astrid Lindgren
Suisse : Belle du Seigneur, d'Albert Cohen

Par 100choses le Jeudi 14 janvier 2010
j'ai, moi aussi, ajouté l'application sur Facebook, mais je n'ai pas l'intention d'en faire un défi supplémentaire. Disons, que je compte la compléter tranquillement au hasard de mes lectures.
Bon courage pour ce challenge!
Par B0uille le Jeudi 14 janvier 2010
Oh c'est une jolie idée ça, mais bon, ça ne fait qu'augmenter ma PAL =)
Par MeL le Jeudi 14 janvier 2010
Je vais aussi la compléter tranquillement, je ne l'aurais pas fait si ça n'avait pas été limité dans le temps ^^ je fais surtout cet article pour lister mes lectures.
Par MeL le Jeudi 14 janvier 2010
Pas forcément, on peut emprunter aussi ;)
Par Viviane le Jeudi 14 janvier 2010
Merci pour ta participation, j'ai rajouté ton blog sur la page officielle du challenge ;)
Par Livresque le Jeudi 14 janvier 2010
Voilà, tu es inscrite ;) Je te souhaite plein de jolies découvertes!
Par Dame-Meli le Jeudi 14 janvier 2010
Roooo ça me fait envie ça ! Surtout qu'il n'y a pas de limites de temps ! Il faut que je regarde ça de plus prêt ! ^^
Par Raison-et-sentiments le Samedi 16 janvier 2010
Ça me tente bien mais je veux terminer mes autres Challenge avant, ça me stresse de ne pas les terminer =D
Par Lettre-apres-lettre le Mercredi 20 janvier 2010
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda est sympa, court et très poétique, il vaut la peine d'être lu ;o)
Par MeL le Vendredi 22 janvier 2010
Je suis d'accord, je l'ai déjà lu (et il a un article sur ce blog)
Par Viviane le Mercredi 10 février 2010
Je rajoute un commentaire pour te faire savoir que j'ai fait évoluer l'application facebook :
il est maintenant possible d'ajouter la carte interactive sur un site externe (c'est le fait que tu ai mis une capture qui m'y a fait penser). De plus, pour chaque livre, on peut rentrer un lien vers une note de blog et en cliquant sur la carte, on arrive sur le blog !
Par ouvre-age le Vendredi 12 février 2010
J'ai vraiment hâte de lire ta critique sur Belle du Seigneur =)
Par MeL le Lundi 15 février 2010
Je vais voir ça, merci ! :)
Par MeL le Lundi 15 février 2010
@ Viviane : j'ai essayé d'ajouter la carte sur mon site, mais ça ne fonctionne pas :( j'ajoute le code et tout, quand je prévisualise l'article ça fonctionne bien et je vois la carte, mais une fois que j'enregistre l'article ça disparaît... je ne sais pas pourquoi, tant pis, je réessaierai un autre jour !
Par Viviane le Lundi 15 février 2010
C'est peut-être du à ton éditeur de blog, vois si tu ne peux pas modifier directement le code html
Par MeL le Lundi 15 février 2010
Je pense aussi que ça doit venir de l'éditeur de blog, comme je n'y connais rien je ne sais pas ce que je devrais modifier dans le code html, je pense que je demanderai de l'aide dans le forum de cowblog, quelqu'un de plus doué que moi et qui utilise cowblog saura peut-être m'aider ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2954423

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast