Lundi 1er septembre 2008

Quatrième de couverture / extrait : « Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

Mon avis : une très belle histoire, et qui nous apprend bien des choses sur l'histoire de la Chine, j'ignorais tout à fait que dans les années 70, les jeunes "intellectuels" (càd les adolescents qui étaient allés à l'école) étaient séparés de leur famille pour être "rééduqués" à la campagne où ils devaient travailler durement. Dans de tels conditions, le moindre évènement, la moindre rencontre chanceuse se transforme en projet, en instant de bonheur ; le moindre livre devient un trésor inestimable et dangereux... le personnage du narrateur notamment m'a émue : amoureux de la Petite Tailleuse Chinoise, il agit en ami et frère avec elle par respect pour son ami qu'elle aime, leur relation est très intéressante et touchante ! La fin m'a vraiment beaucoup étonnée, mais je ne voudrais rien dévoiler, et je ne vous dirais donc pas si elle est triste ou joyeuse...

Film : Réalisé par l'auteur lui-même. L'avez-vous vu ? Vos avis ?
Par lit-et-rature le Lundi 1er septembre 2008
Un magnifique roman, qui m'a laissé une belle impression
Par Maria le Lundi 1er septembre 2008
tant mieux qu' il t' ai plu, moi aussi j 'ai beaucoup aimé!! et ça donne pas envie de lire ces livres citées?pour ma part il m' en reste beaucoup à découvrir!! et le binoclard, moi j' ai l' ai trouvé super drôle à des moments tellement il était ridicule!mariahttp://songes-litteraires.over-blog.com
Par jailu le Mardi 2 septembre 2008
mince je suis al seule ne as avoir accroché!lol
Par w0rd-eateress le Vendredi 5 septembre 2008
Un très beau livre
Par livres-en-vrac le Samedi 6 septembre 2008
Je n'avais pas tellement apprécié! J'ai trouvé que l'histoire était un peu "molle". C'est une belle histoire tout de même mais ce n'est pas pour ça que je le relirai!
Par Flinstones le Jeudi 11 septembre 2008
J'ai adoré cette histoire =DCet amour refoulé, cette amitié fidèle à toute épreuve, à ce Balzac, personnage fictif qui tient un rôle central pourtant... Enfin je veux pas trop en dire =S Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus, le contexte politique m'intéresse aussi (je suis passionnée par la civilisation chinoise, notamment).Quant au film, je l'ai vu mais j'ai quand même préféré le livre. Je trouve particulièrement intéressant le fait que le réalisateur du film et l'auteur du livre soit une seule et même personne ! Malheureusement je l'ai vu ça fait un bout de temps, donc je me souviens pas de choses particulières...
Par Elise-se-livre le Samedi 20 septembre 2008
Je l'ai lu et vu, j'ai beaucoup aimé!Le livre est très instructif et je trouve que le film représente bien le bouquin!
Par stella-maclacle le Samedi 27 septembre 2008
super !
Par cappuccino-vanille le Dimanche 25 janvier 2009
un beau livre effectivement, j'avais été étonnée par le contexte que je ne m'imaginais absolument pas
Par e-l0w le Vendredi 10 avril 2009
Je devais le lire pour l'école mais je ne l'ai jamais terminé & pourtant c'était pas mal j'avoue .. vu vos avis je pense que je vais m'y remettre quand même :)
Par Stand-My-Pix le Mercredi 15 avril 2009
Hein il y a un film ????Faut que je le vois ce film était génial
Par Are-you-Saved le Mercredi 15 avril 2009
Lu, étudié et adoré !
Par chupa-chups-girl54 le Mercredi 15 avril 2009
Le film n'est pas génial enfin sauf si on na pas lue le livre pasque les scéne ne se déroule pas dans le même ordre que dans le livre et beaucoup de passages sont coupé . Enfin c'est mon avis ...
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en seconde et je n'ai pas aimé ce bouquin et surtout ce que la prof en avait fait après
Par pix-marii le Mercredi 15 avril 2009
salut ^^ j'ai lu celui ci il est vraiment tres bien
Par tout-en-rondeur le Mercredi 15 avril 2009
j'ai beaucoup était déçu par ce livre, je m'attendais a une autre fin...enfin bref!sinon j'ai adoré le livre que je recommande à tout le monde, qui dans le meme style, c'est QUE CENT FLEURS S'EPANOUISSENT de FEng Jicai....magnifique
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
^j'ai lu cela durant les vacances 2008 pdt que je bossais au camping, mes amies chinoises me l'ont prété, j'ai adoré! et ça m'a fait découvrir l'histoire d'un pays que je ne connaissais pas!
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre m'a particulièrement marquée...Il est fort, intense et tellement riche aussi bien historiquement (qu'il me semble psychologiquement). J'avais bcp apprécié!
Par mariinOuW-x3 le Mercredi 15 avril 2009
0uii Je L'ai Luu =D . J'aime Bien L'histoire ^^
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
OUAIS!!!! vive ce livre!!!!! il a la première place dans ma bibli!!!!! en plus j'ai la même édition que toi et je la trouve magnifique!!
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu le livre et vu le film =)Le film est bien réalisé, mais comme tout les films adaptés d'un livre il est assez décevant.
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
chui entrain de le lire il est sympa
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Bouh je n'ai pas franchement aimé! Je trouve ça ennuyeux ... quelques aspects intéressants mais en tout cas je n'ai pas été touchée. Quant au film, je dirai qu'il est fidèle au livre, donc tout aussi plat et monotone... >_
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Un livre très connu aussi ! Intérssant, superbe
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
j'adoooore le livre ! le film est bien aussi, il reste très fidèle au livre
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
Une très belle histoire (l)
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
magnifique histoire, triste mais belle !! J'en dirais pas plus ^^
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Jamais je nai lu le livre, mais très bon film.
Par trucidati0n le Vendredi 17 avril 2009
ce livre m'a été donné a lire en seconde, je m'attendais a ce qu'il soit ennuyant mais finalement tu as raison il nous apprend pas mal de chose tout en étant plaisant à lire.J'ai vu le film et j'ai doré autant que le livre alors que souvent dans les livres, les sentiments sont plus développé.Ton blog est très intéressant, je découvre pas mal de livres que j'ai lu ou pas et cela me donne envie de les lire.Bonne continuation.
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Moi aussi j'ai été très surprise par la fin :(
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
J'ai le même avis, j'ai vraiment apprécié ce livre !Au debut j'etais extremement reticente parce que voyant le nom de Blazac j'ai eu peur ! Moi aussi j'ai appris pleins de chose sur la Chine des années 70 ! J'ai vraiment adoré mais legerement deçue pour la fin !
Par Mélanie le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lu en deux jour tellement ce livre ma captivé. j'ai aimée le style, la psychologie des personnages, le coté historique, romantique et réel. En bref le livre dans son intégralité.
Par Hollywood-F0lie le Samedi 18 avril 2009
Celui là aussi :)
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
je compte le lire et ton avis m'y motive encore plus =)
Par thespiritofthelaws le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai adoré =]Le film est bien aussi je ne m'etalerais pa plus sur le sujet car cela fais quelque temps que je l'ai vu et je n'en ai pas garder un grand souvenir seulment qu ej'avais passé un bon moment
Par x-LiiV3-YouR-LiF3-x le Dimanche 19 avril 2009
Lu an classe : Interessant :DJai bien aime le film aussi mais histoire un peu triste^^
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
J'ai lu et bien aimé.
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu pour le lycée, donc en mettant le frein à main on peut dire puisque je me méfie toujours des livres " scolaires" et je l'ai trouvé agréable à lire mais il ne m'a pas scotchée.
Par MariiionB le Lundi 20 avril 2009
Un beau livre que j'ai choisis à présenter devant ma classe (je suis en première année BTS Assistante de Gestion).Un livre qui se lit avec facilité, on apprend beaucoup sur les conditions de vie en Chine dans les années 1970 lors de la révolution culturelle. Chose d'horrible pour ces jeunes (Ma & Luo) en soif de connaissance de vivrent dans un tel contexte politique. J'ai même du mal à croire que les livres occidentaux étaient interdits.Je m'emporte là dans mon analyse, mais ce livre est trés bien et je le conseil.Votre blog est également une bonne idée, enfin un blog qui se différencie des autres.
Par All-is-fatal le Mardi 21 avril 2009
J'ai aussi lu ce livre en classe mais en seconde. J'ai vu le film également. J'ai trouvé qu'il reprenait très bien l'histoire, les détails n'était pas oublié surtout le moment où on arrache une dent au chef du village. J'ai beaucoup aimé.
Par Perfect-Asshole le Mardi 21 avril 2009
Je l'aie lu cette année, je suis d'accord avec le fait qu'il apprend bcp de choses sur l'histoire de la Chine durant le règne de Mao
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'ai vu le film.Et commencer à le lire
Par 3rd---October le Mercredi 22 avril 2009
Très belle histoire =P
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Je n'ai pas beaucoup aimé. Je n'sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas vraiment accroché. J'ai vu le film aussi, mais celà ne m'a pas vraiment plus. Pas trop mon style peut etre.
Par indiensamerique le Mercredi 22 avril 2009
Lu cette année. Un livre incroyable. Beaucoup d'émotions... Et puis on en apprend beaucoup su la Chine de 1970 sous l'emprise du dictateur communiste Mao Zedong. Il livre MERVEILLEUX, à lire et à relire !!!!Por vous encourager à le lire : Il va très vite à lire, l'auteur s'exprime dans un langage qui touche tout le monde, surtout les jeunes.
Par midowsii le Jeudi 23 avril 2009
Moui je l'ai lu pr les cours c'était vraiment pas ma tasse de thé mais ça se lit facilement.
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
Lu il y a treeeees longtemps.
Par Esoteric-Surgery le Lundi 18 mai 2009
Lu pour le lycée.
Vu le film au lycée egalement.
Et j'ai prefere le film, je trouvais le livre " ennuyant".
Il faudra que je le relise, tiens.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
Je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé, surtout la fin, elle faisait très "humour noir". Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film, mais je verrais s'il se trouve à la médiathèque la prochaine fois que j'y vais.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai lu ce livre en troisième ( ouuuuh ça fait longtemps) et j'avais totalement adoré =) Pas relu depuis... Un jour peut-être
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Je garde un excellent souvenir de ce livre, qui nous sort complétement de notre quotidien.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834050

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast