Mardi 20 décembre 2005

Résumé : Prétextat Tach, quatre-vingt-trois ans, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Monstre d'obésité et de misanthropie, il joue avec une cruauté cynique à éconduire les journalistes venus l'interviewer. Les quatre premiers fuient épouvantés. La cinquième, Nina, aura raison de lui et de son secret : sous les mots se cachent le crime, et sous l'oeuvre, l'imposture. La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang.

Mon avis : un livre court, efficace et impressionnant ! Ce livre est entièrement constitué de dialogues (à part les "didascalies" plus environ 3 pages au début et à la fin...), c'est donc un perpétuel "match" entre 2 interlocuteurs... un livre qui brille d'intelligence ! J'ai tout simplement été épatée. Hygiène de l'assassin est le premier roman d'Amélie Nothomb, mais aussi le premier que je lisais de cet auteur. Et assurément pas le dernier... ;-)

Citation : "Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu'un sans lui faire de mal ? Pourquoi est-il impossible d'aimer quelqu'un sans le détruire ?"

P.S : un film a été créé à partir de ce livre... ainsi qu'une pièce de théâtre
Par Solenne le Vendredi 30 décembre 2005
J'ai du le lire deux fois pour bien comprendre mais j'ai finalement réussi et j'ai été agréablement étonnée!c'était aussi le premier roman d'A.N. que je lisais, depuis j'ai lu "Acide Sulfurique" et "Robert des noms propres" ... tout simplement géniaux =)
Par Flo le Mercredi 4 janvier 2006
on a les mm lectures ça fai tro tro plaisir ^^ en plus celui la je lai lu de la mm edition hi hi il etait pa mal koi kun peu court
Par anais le Dimanche 23 avril 2006
mon préféré d'amélie : Robert des noms propresmilkandkisses.boosterblog.com
Par flo le Lundi 19 juin 2006
ooooooooo amélie nothomb !!je l'adore, c'est mon auteur préférée...magnifique ce livre même si moi je préfère "acide sulfurique", "stupeurs et tremblements" ou encore "métaphysique des tubes" !!je l'adore je l'adore...lol
Par flo le Lundi 19 juin 2006
ps : je savais pas pour le film et la pièce de théâtre...merci du renseignement...
Par chigaimasu le Samedi 22 juillet 2006
un de mes livres préférés.la répartie des dialogues est incroyable, l'intrigue passionnante, bref ce livre est GENIAL!jtd la maniere d'écrire d'amélie nothomb.
Par Scriptophage degoutee le Lundi 24 juillet 2006
Ce bouquin est repugnant! C'est le plus nul d'Amelie Nothomb (Elle en a fait des absoluement genieux, mais celui la...)! Le personnage principal est tellement horrible que pour avoir eu une idee comme ca, l'auteur doit etre bien derangee!Et puisque tout livre a toujours un point positif (C'est sa raison d'etre), j'ai bien aime le personnage de la journaliste, intelligente et perspicace.C'est une bonne chose qu'HUGIENE DE L'ASSASSIN t'ai donne envie de lire d'autres Amelie Nothomb parce que tu vas decouvrire quelque chose de bien mieux que ca...
Par X - E T - P O U R T A N T - X . S K A Y le Mardi 25 juillet 2006
il cart0nne!!J'ad0re Amélie n0th0mb xD
Par alex le Mardi 25 juillet 2006
etant une fan absolue (enfin non je naime pas ce mot je vais plutot dire aimant bcp) Amelie nothomb, j'ai adoré ce livre.très bien ficelé, très compliqué!! super!
Par ComeToMe le Mercredi 26 juillet 2006
Niveau "asssassinat" il y a aussi Le Robert des noms propres, excellent aussi
Par claire le Jeudi 17 août 2006
super ce livre!!un peu bizarre, compliqué, mais j'ai adoré!
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
non, amelie nothomb, on l'aime, et puis on se lasse.. mais ca vaut l'experience, car elle a du talent, ca cest sur, et ses livres sont plaisants..lilou
Par smiley-76 le Mardi 17 avril 2007
Amelie Nothomb
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
superbe livre jm vraimen ts cé livre ms celui la é fascinan ac son histoire de ken il été jeune ac sa cousine il ma surpri é g aimé vraimen
Par pelleas le Jeudi 28 juin 2007
Insupportable...
Par b0uquins le Jeudi 28 juin 2007
pelleas > pourquoi insupportable ? (j'avoue que je suis un peu étonnée mais après chacun ses goûts hein =)
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
Mon livre préféré de Nothomb.Quoique Cosmétiques de l'ennemi, j'adore tellement aussi.
Par ge le Lundi 13 août 2007
L'extrait... c'était pas plutot dans mercure?
Par leggings le Lundi 24 septembre 2007
premier livre, premier roman culte ^^
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
je sui sentrain de lire antéchrista d'amélie nothmb
Par en-mon-parnasse le Lundi 19 novembre 2007
Assurément pas le dernier? :)J'ai vu que ta liste d'amélie nothomb est assez bien remplie mais, si ca t'intéresse, je vends en ce moment quelques livres d'elle en état neuf.Annonce sur mon blog
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
UN livre choc, émouvant, passionant..
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Ah ce livre vraiment excellent!!Amélie Nothomb est vraiment superbe!
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
j'adore sa ma fait rire mais aussi presque vomir , trop bisard se livre , disons que c bien l'univer de amélie nothom !
Par BavardagesInutiles le Vendredi 1er août 2008
Je crois que c'est mon préféré de Nothomb. Cette joute verbale est vraiment savoureuse. Et toujours ce sentiment étrange de malaise en la lisant...
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
J'adore tous les nothomb, elle m'a même envoyé un exemplaire d'acide sulfurique en catalan !!!
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
trop bon livre, j'adore cet auteur, je vais tous les relire je pense
Par Heldegard-chronicles le Dimanche 14 septembre 2008
Amélie Nothomb est sans nulle doute mon auteur préférée. J'ai lu quasiment tous ces livres et je les adore tous autant les uns que les autres!
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
Amélie Nothomb est géniale !!!!
Par m-a-x-17 le Dimanche 4 janvier 2009
Effroyablement bon ! J'ai adoré, car il tourne autour de la philosophie et des gènes humains. Le personnage principal est criant de vérité, mais aussi de haine.
Par RenesmeeCullen le Mercredi 15 avril 2009
Le premier que j'ai lu d'Amélie Nothomb... captivant, putain !
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
c'est le premier livre que j'ai lu en seconde et sa ma donner envi de lire les autre ^^jadore la repartie des personnage et l'histoire peu commune que cache pretextate
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Mooi j'ai lu la métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb avec ma classe cette année, jtrouve que c'est spécial
Par Tizzounette le Mercredi 15 avril 2009
Hmm j'ai pas encore lu Amélie Nothomb, je sais pas trop par lequel commencer en fait '^^
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
J'aime beaucoup Amélie Nothomb & je n'ai pas encore lu celui & j'en ai bien envie en tout cas =)
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Amélie Nothomb fait partie de mes auteurs préférés, et ce livre est vraiment génial, tout comme toi j'ai trouvé ça impressionant !
Par Kurui-Anime le Mercredi 15 avril 2009
C'est également le premier livre que j'ai lus d'Amélie Nothomb, et je pense que pour saisir l'intelligence et le génie de l'auteur et de l'oeuvre, une deuxième lecture n'est pas de trop. On ne l'apprécie que plus.
Par alcoolique-----grenadine le Mercredi 15 avril 2009
ah, ben quand même du nothomb!!!Je suis une inconditionelle de cette auteure donc...
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Ahhh ! Nothomb ! C'est que du bonheur :D
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
J'adore cette auteur, mais malheureusement pour l'instant je n'ai lu que très peu de ses livres T_T (en gros ? 2 -_-')
Par L-aleatoire le Mercredi 15 avril 2009
Hygiène de l'Assassin ! fantasmatique ! ^^ personnellement s'il y a bien un Nothomb auquel j'ai accroché dès le premier mot de la première phrase du premier chapitre du premier... bref on a compris, c'est bien celui là. je le place même au dessus d'Acide Sulfurique, pourtant déjà sensationnel !
Par Amertume-dune-rose le Mercredi 15 avril 2009
ah !!on est plongé dans tout l'imaginaire excentrique de Nothomb qui est une vraie artiste.Ce livre ne ressemble à aucun autre, c'est un peu une œuvre hybride qui mêle enquête digne d'un polar, personnage absolument improbable( en l'occurrence l'écrivain), volontairement caricatural dans l'excès aussi bien physiquement que sur le plan intellectuel d'ailleurs, Interview fictives avec des journalistes risibles sauf la dernière bien entendu.Fin un peu particulière...qui n'est pas si étonnante que ça au vue de l'œuvre.
Par Ju-Liie-xxx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre et je le conseille car il est super simple à lire et assez comique.
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Amateur de joutes verbales, je n'ai pu qu'aimer ce livre! Plein de cynisme, de "piques" bien placés, et une histoire très bien ficelée. Le meilleur des Nothomb pour moi.
Par verogovinique le Mercredi 15 avril 2009
tout lu de la jolie Amélie le dernier m'a emballé tu l'a lu?
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre m'a transporté ! C'est fou, je decouvre de plus en plus Amélie Nothomb et c'est peut etre mon ecrivain préféré !!
Par emilie le Mercredi 15 avril 2009
jai adoré se livre
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
AM2LIE NOTHOMB MA CHERIE!!!je l'ai lu je l'ai adoré
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
je ne savias pas pour le film, je crois bien que je vais courir l'acheter =)
Par TA-MERE-LA-PLAGE le Mercredi 15 avril 2009
Génial ce bouquin.Amélie Nothomb, ce génie !
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu j'ai aimé mais je m'en souviens pas trop ... c'est qu'il ne ma pas particulièrement marqué
Par musika-57 le Mercredi 15 avril 2009
D'après le résumé, ce livre m'a l'air plaisant à lire...
Par Azenora le Mercredi 15 avril 2009
Un livre que je me suis promise de lireJ'ai adoré Stupeur et tremblements, de la même autheure.
Par Personnality-miss03 le Jeudi 16 avril 2009
sa a laire vraimlent biien
Par Personnality-miss03 le Jeudi 16 avril 2009
bonne continuation
Par kiwi2789 le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adorer. De toute façon ce côter cynique, torturé, presque macabre d'Amélie Nothomb me plaît. On ne peut s'en rendre compte vraiment qu'en aillant lu d'autres de ses livres notamment: Acide sulfurique, Attentat, stupeur et tremblements et j'en passe...Mais ce livre est tellement simple, il n'y a pas de pause, presque tout se passe en forme dialoguée, les échécs des journalistes hommes ne font qu'accentuer la réussite de cette femme : Nina, un sacré personnage. Une mort inattendue, ou plustôt si, car aprés tout il meurt dans le même état d'esprit que sa bien aimée, tué par des mains féminines mais aussi de mains qu'il a réussie en l'espace de quelques instants malgré lui à aimer. Cette contagion que l'assassin lui donne : la strangulation... bref, superbement bien écrit, de l'attention quand au style... des idées propres à Nothomb! " N'ai-je pas démontrer que, quand deux personnes s'aimaient, l'une des deux devaient disparaître pour rétablir
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Yeaaaah mon livre fétiche !!!
Par Mrs--Dreams le Jeudi 16 avril 2009
Il y a "Acide Sulfurique" d'Amelie Nothomb, qui est vraiment super et très original..
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
bof
Par luluwdu30 le Jeudi 16 avril 2009
Personellement, j'aime beaucoup le genre, le style d'écriture de cet auteur, (je n 'ai pas encore lu ce livre ci, mais je compte bien le faire).Et l'autre jour, je fu vraiment déçue lorsque ma prof de français a donné son avi sur cet auteur, elle fit juste une petite parenthèse mais apparement n'aimant pas cet auteur, elle n'a fait que dire du mal de cet auteur, en disant qu'elle ne valait rien, et qu'elle ne savait pas écrire. Je raconte ca simplement parceque j'étais tellement ennervée sur le coup...Mais bon, après chacuns ses opinions... mais là c'était vrament trop je trouve.Sinon j'aime bien ton blog, je n'ai pas encore tout vu, mais déjà il me plait.Sur ce, je continue ma visite!!
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je suis Amoureuse d'Amélie Nothomb lol =)
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
C'est le tout premier livre d'elle que j'ai lu et j'ai adoré!
Par snow-cake le Jeudi 16 avril 2009
C'est aussi le premier de Nothomb que j'ai lu. On me l'avait conseillé plus d'une fois, et je dois dire que j'ai été ravie ! Ce fut donc un bon choix. Il est à mettre entre toutes les mains, absolument. A savoir aussi que "L'hygiène de l'assassin" reste dans les débuts de Nothomb ; lorsque cette dernière écrivait pour le plaisir de la littérature, et non pas pour l'argent. Peace.
Par Every-minute-every-day le Jeudi 16 avril 2009
Je connais "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb ! :p
Par MADEM0IZxELLE le Jeudi 16 avril 2009
Nothomb ,, mon auteur préférée ,, ce livre et tout simplement géniale
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Amélie Nothom est mon écrivain préféré. J'ai lu presque tous ses livres. Mais celui là n'est pas un des meilleurs à mon goût.
Par mademoi-zailes-chocolate le Jeudi 16 avril 2009
Du bon, du très bon!!! Amélie Nothomb est....bizard mais tellement géniale!! mon préféré Péplum, ce livre est jubilatoire!!!!
Par Empty-Fire le Jeudi 16 avril 2009
Je vais sûrement le lire :)
Par 0h-really le Vendredi 17 avril 2009
Nothomb
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
ha bah voilà !! oui tres bon ce bouquin c un de mes préféres
Par Amertume017 le Vendredi 17 avril 2009
C'est aussi le tout premier livre que j'ai lu d'elle, et grâce auquel j'ai pu découvrir cette extraordinaire auteure.Il m'a beaucoup perturbé, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoré. C'est mon deuxième préféré, après "Attentat".A tous ceux qui ne l'ont pas lu, je le conseille fortement!Un chef-d'oeuvre, que j'vous dis... =)
Par SuperMoi--x le Vendredi 17 avril 2009
Il est génial ce livre !J'adore comment le Tach casse les journalistes !Tte facon les livre d'Amélie sont trop bien ! =D
Par lespoetes-march-al-ombre le Vendredi 17 avril 2009
Un de mes bouquins préférés, tant à cause de l'histoire qu'à cause du style de l'auteur...cette femme écrit merveilleusement
Par Away--x le Vendredi 17 avril 2009
Amélie Nothomb... ma préférée de la litérature française après Zola !Hygiène de l'assassin est un remarquable duel de mots.
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
J'adore Amelie Nothomb. Celui-ci, ce n'est pas mon préféré. Mon favoris, c'est Attentat. C'est cruel à souhait. Et parfois tellement vrai.
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
Je trouve que ce livre est captivant et surprenant mais ce n'est pas le meilleur de cet auteur ^^
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
D'Amélie Nothomb , J'ai Lu Un Liivre Sur Le JapOn , Elle RacOntaiit Son Voyage Et Son, HiistOire D'amourJ'ai AdOré =)
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
Oh lui, il m'a fini.J'arrivais pas à en décrocher, j'voulais savoir al fin !
Par Zohra le Samedi 18 avril 2009
Un autre livre d'Amélie Nothomb : Stupeur et Tremblements.Il est génial.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Amélie Nothomb, mon auteur préféré
Par Kelly-Kate le Samedi 18 avril 2009
Merveilleuse Amélie Nothomb !
Par mademOisHell-bulle le Samedi 18 avril 2009
Mon préféré d'Amélie Nothomb, j'ai tellement aimé détesté Tach tout en tant le comprenant. Ce livre c'est aussi un miroir de la cruauté de l'homme. Passionnant .
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
Bon je ne laisserai qu'un commentaire sur les livres d'Amélie Nothomb, je risque de mettre les mêmes commentaires sur ses autres romans. Amélie Nothomb c'est .. comment dire, la femme dont j'ai lu tous les romans avec une certaine impatience, je dévore tous ses livres en quelques heures, ,je les ai tous aimés (excepté peplum). J'adore son style, tous ces amours impossible, ces beautés extraordinaire ou au contraire des laideurs inimaginables, beaucoup de contrastes sur la beauté dans ses livres, beaucoup de personnalités unique et surtout des noms géniaux (Plectudre !)
Par Life-of-cereale le Dimanche 19 avril 2009
On entend beaucoup parler d'Amélie Nothomb mais j'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses bouquins,je compte bien commencer par un,mais lequel est le meilleur,un conseil ? ^^
Par Paola le Dimanche 19 avril 2009
j'ai lu les 17 romans d'Amélie Nothomb en 2 mois de temps! Une révélation tout simplement!
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
j'adore cet auteur
Par coktail-toxic le Dimanche 19 avril 2009
Amélie Nothomb un grand ecrivain.Magnifique
Par Newspaper-0f-smiile le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre est très impressionnant. Je ne suis vraiment pas fan d'Amélie Nothomb et pourtant, c'est le seul livre qui m'ai plu (sûrement parce que c'est son premier, non?). Très belle citation :)
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Presque lu d'un trait ! J'ai adoré !
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
J'ai commencé par Stupeur et Tremblements, et ait enchaîné par tous ceux que j'ai pu trouver! Et Hygiène de l'Assassin fait partie de ceux que j'ai préféré, pour moi Nothomb est géniale!
Par Meg le Lundi 20 avril 2009
Le premier livre d'Amélie N que j'ai lu. C'est tellement bien écrit que j'avais souvent envie de vomir lol
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
faudrait que j'en lise de ses livres à elle, on me dit de partout que c'est génial
Par Zaz. le Mardi 21 avril 2009
Un de mes auteurs préféré, elle ne m'a presque jamais déçue. Et CE bouquin là, c'est vraiment l'exemple type de l'écriture de Nothomb. Un des meilleurs, à mon avis.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'adore AMELIE NOTHOMB
Par saekolin le Mardi 21 avril 2009
ah les dialogues plus qu'efficaces d'Amelie Nothomb...!!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Un livre génial.Sans pareil.Un Chef- do'euvre.
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
ah je confond toujours ce livre avec Cosméthique de l'ennemi du même auteur... ce livre là est extraordinaire, il m'a fait découvrir Amélie Nothomb aussi, j'en garde un merveilleux souvenir !!
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
J'en ai lu un de cet auteur jen e sais plus comment il s'appele, mais c'est l'histoire d'enfants quijouent à faire la guerre et une histoire d'amour avant tout, très subtil ce livre...
Par Lucie. le Mercredi 22 juillet 2009
Un livre magnifique, j'aime la psychologie des personnages de l'auteur.
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Genial ! L'histoire que Prétextat raconte est aussi passionnante & captivante que sa 'relation' avec la journaliste !!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Han, haaaaaaaaaaan, mon DIEU, ce livre est un de mes classiques, relu au moins mille fois =), Nothomb, mon amoureuse =)Bien que ses derniers livres soient moins aboutis je trouve. Je reste une puriste de ses premières oeuvres.
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Je me souviens avoir acheter ce livre à la boutique de la gare, parce que j'avais oublier d'un prendre un. Je l'ai choisi pour sa couverture: Ophélie (coll livre de poche) Je l'ai dévoré. Génialisime, ce piquant, cette intrigue. Vraiment captivant.
J'ai aussi adoré " cosmétique de l'ennemie ", qui se rapproche un peu plus du triller psychologique que les autres de Nothomb.
Par Mon-Monde-Myspacien le Dimanche 11 avril 2010
J'ai lu tout les nothomb, et de tous, celui ci est un de mes preferés
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
J'aime l'ambiance très travaillée du livre et on finit par s'attacher à ce personnage qui se veut si détestable.
Par Camille7 le Mardi 7 février 2012
Un roman brillant mais très angoissant finalement! Il fait partie de la catégorie des romans d'Amélie Nothomb qui me stresse! ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833743

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La solitude, ça veut dire aussi : ou la mort, ou le livre." Marguerite Duras

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast