Jeudi 15 mai 2008

Quatrième de couverture / extrait : Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Mon avis : le style est simple, tout à fait en accord avec le personnage principal, meurtier par hasard pour ainsi dire, à cause du soleil, et de l'absurdité de la vie,, mais sans haine ni colère ; on est frappé par ce style dépouillé, cette apparente insensibilité, on a accès à tous les gestes du héros, même les plus insignifiants ; car tout a le même sens au final, rien n'a d'importance. Vision de la vie assez déprimante... mais lucide au fond, il me semble. Un livre qui m'a rendue perplexe, j'aimerais le relire. Je crois qu'il me marquera ; c'est effrayant de s'y reconnaître, quelquefois.












300EME ARTICLE....
Par jailu le Vendredi 16 mai 2008
j'ai très envie de le lire. Dis donc tu lis comme un TGV en ce moment c'est chouette d'avoir du nouveau presque tous les jours!
Par b0uquins le Vendredi 16 mai 2008
lol c'est vrai... c'est les vacances, et elles ne font que commencer ! =Den tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui viennent tous les jours ou presque !
Par Lyli le Samedi 17 mai 2008
à la fnac, viens d'apprendre une mauvaise nouvelle... regarde ce livre sur l'étagère en écoutant ma maman m'annoncer... je racroche, j'achète L'Etranger...je ressentirai sans doute quelque chose de particulier quand je l'ouvrirai
Par oh-des-livres le Lundi 19 mai 2008
ça m'a fait très plaisir tous ces petits compliments que tu m'as fait la dernière fois que tu es venue sur mon blog. pour commencer, non, je ne suis pas très fan des romans niais qui sortent par pelletées toutes les semaines (j'ai lu "PS: I love you" l'autre jour, j'étais obligée, on me l'avait offert, j'ai pas été emballée). ensuite, je voulais aussi te féliciter pour ton blog parce que c'est un peu la Bible de tous les blogs de lectures puisque TU AS TOUT LU!! lol, j'veux dire, t'as l'air d'être une grande lectrice, un peu comme une référence. et je voulais te dire aussi que les livres comme "Papillon", "37°2 le matin", c'est obligé que tes parents connaissent. c'est comme ça aussi que je tombe sur des bons livres (dis môman, c'était quoi ton livre préféré à mon âge? dis pôpa, qu'est-ce que tu me conseilles, j'voudrais un truc drôle et intelligent à lire pour les vacances?). et je terminerais ce commentaire en te conseillant un livre dont je n'ai même
Par oh-des-livres le Lundi 19 mai 2008
ah oui, et puis pour la Bibliothèque Idéale de Bernard Pivot, j'suis sûre que t'as déjà tout lu les livres dont il parle, lol. nan, sérieusement, moi je le trouve pas indispensable ce pavé. si tu l'as vu en occasion, ok, mais franchement, c'est rien d'autre que des listes avec des auteurs que tout le monde connaît, je pense qu'il y a mieux pour découvrir des nouvelles choses. et puis Bernard Pivot donne à peine son avis pour chaque livre, c'est un minuscule résumé, le strict minimum pour te dire de quoi le bouquin parle. comme un répertoire de tous les grands classiques, quoi.
Par b0uquins le Mardi 20 mai 2008
lol le problème c'est que mes parents NE LISENT PAS et ne lisaient pas plus à mon âge alors... :sje viens de voir que "le matou" d'Yves Beauchemin est disponible à une des bibliothèques que je fréquente (vive le catalogue en ligne ^^) alors peut-être que je l'emprunterai la prochaine fois que j'irai (càd jeudi ^^)
Par seaturtles le Samedi 24 mai 2008
Je ne veux pas de motif au crime ; il me suffit de motiver le criminel…Oui, je prétends l’amener à commettre gratuitement le crime ; A désirer commettre un crime parfaitement immotivé…Prenons-le tout adolescent :Je veux qu’à ceci se reconnaisse l’élégance de sa nature,Qu’il agisse surtout par jeu,Et qu’à son intérêt il préfère couramment son plaisir.(André Gide, Caves du Vatican)
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
Un livre troublant !
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
Style trop plat pour moi. Je n'ai pas aimé.
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Oui ce livre me marquera aussi... J'ai bien aimé mais l'insensibilité de Meursault (je crois qu'il s'appelle comme ça ?) m'a un peu énervée ^^Sinon je le conseille, Camus c'est génial !**
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Un de mes préférés, je le mettrai bien dans mon top five ! Le style est simple, en effet, donc la lecture aussi ! Bonne description des sentiments du personnage.
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
C'est un livre que m'a beaucoup plu...
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 16 juillet 2008
Je l'ai lu cette année pour le lycée. Je l'ai trouvé bien même si l'écriture blanche ça fait bizarre. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup aimé la dernière phrase du livre !
Par Flinstones le Vendredi 18 juillet 2008
D'une certaine banalité et simplicité atroce. Très facile à lire, mais à dimensions très profondes où Camus fait cohabiter des sentiments souvent antithétiques sans que le lecteur s'en rende forcément compte. Impressionnant !A lire et relire, plusieurs fois pour essayer de comprendre vraiment...
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
qu'importe, nous sommes des marginales xD
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
contente de ne pas être la seule à avoir apprécié ce bouquin...on se sentirait presque coupable quand on lit les commentaires de certains lol
Par BavardagesInutiles le Jeudi 31 juillet 2008
C'est un peu ça... Je suis restée perplexe. Il ne m'a pas foncièrement déplu, mais je l'ai trouvé très étrange ce livre. Absurde, c'est un peu ça.
Par x-iinstant-ro0ck le Mercredi 13 août 2008
Je suis en train de le lire, et je le trouve pas comme les autres.Bien qu'il soit spécial à mes yeux, il n'est pas déplaisant,Disons que c'est une certaine manière d'écrire et de voir les choses de la vie :)Bisous
Par LECTUREPASSION le Lundi 22 décembre 2008
Je l'ai mais je n'ai jamais réussi à le lire.
Par menthe-a-la-fraise le Vendredi 2 janvier 2009
Je l'ai lu cette année ( fin maintenant l'année dernière ). Je devais le lire pour le français.J'avoue que mon avis est assez mitigé. C'est assez effrayant quelque part dê connaitre les pensées d'un meurtrier.Mais ce qu'il y a de plus effrayant je trouve c'est son insensibilité...La fin est triste, être condmné à mort non pas pour son meurtre mais pour son insensibilité.
Par juliesparrow le Mercredi 25 février 2009
pas mal ! pour une fois qu'un livre scolaire ma plait ^^
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Je suis en accord avec l'auteur ! Camus sais dire les choses ! Vraiment un super bon livre ;)
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve dommage que ce roman ne soit que rarement lu avec le reste de la trilogie (le mythe de sisyphe et caligula) car c'est bien une trilogie (de l'absurde). Je suis donc en train de lrie Le mythe de Sisyphe (qui est un essai sur l'absurde) et je compte lire Caligula (pièce de théâtre quant à elle) pour ensuite relire l'Etranger et peut-être le voir différemment et mieux le comprendre, car il me semble que ma première lecture était bien trop superficielle!
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Tu ne m'en veut pas si je te dis que je ne peux pas voir se livre ? Si je te dis que je l'ai trouvé stupide et ennuyant à tel point que je me suis endormis deux fois sur la même page ? En même temps ne te fâche pas je suis en série S et je n'ai pas une approche litéraire sur les livres. J'adore lire vraiment j'adore à un point que des fois ça me fait peur mais j'aime les livres sûrement pas de la même façon qu'une personne ayant fait L. Alors ce livre m'a ennuyé, une des seules choses que j'ai retenu c'est qu'il a toujours chaud. Le seul truc qui m'a plut. La phrase de la fin. Pas parce que c'est la fin mais parce que je la comprend : "Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.". A pars cette phrase j'ai vraiment détesté ce livre et c'est un avis pûrement personnel.
Par titi-pendero le Mercredi 15 avril 2009
Très beau livre et facile à lire même pour ceux qui n'aiment pas lire. Par le même auteur on trouve La Peste, une histoire accrochante malgré quelques passages long. Si tu ne l'as pas lu je te le conseil. Bonne continuation ...
Par people---are---strange le Mercredi 15 avril 2009
Tu vas croire que j'aime rien ^^ mais on va dire que je comprend pas comment on puisse idolatrer Camus alors que franchement le style n'a rien d'extra c'est hyper simple trop simple. Je n'ai pas aimé l'histoire qui n'a pas grand interet. Le personnage est la, il fait rien, on dirait qu'il pige rien, on s'y attache pas et à la fin c'est limite si t'es content qu'il meurt xD J'ai pas accrocher je vais retenter l'experience Camus avec un autre ou le relire plus tard et on verra bien ^^
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu il est mou comme livre le pers n'a aucun sentiment
Par Me-All-Or-Nothing le Mercredi 15 avril 2009
Je pense qu'il faut le lire plusieurs fois afin de bien sésir le message que veut faire passez l'ateur.Une fois qu'on connait l'histoire on fait plus attention aux détails. Et on peu voir l'histoire différement.Un livre assez complexe au niveau de l'analyse, mais très intéressant, quand on a bien tout cési.
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai mais pas lu...
Par phenixfly le Mercredi 15 avril 2009
Camus n'a pas été récompensé pour rien! il est question d'un livre... different. Le style, le personnage, sa facon de voir les choses, le récit à la premiere personne... Tout a été construit de facon à vous dérouter... C'est le premier roman qui m'a vraiment marqué. Beau Blog ;-)
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
ce livre fait partie de la longue liste des livres que j'aimerais lire mais que je n'ai malheureusement pas le temps de commencer.
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
J'ai detestée. J'ai lu ce livre pour le lycée. Et je n'ai pas eu envis de le resortir.C'est déprimant.
Par Nanako93 le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve que ce livre est bien mais ce que je n'est pas aimé c'est Mr meursault et Raymond traite les Arabes comme de la merde! (desolé pour le langage) et surtout les femmes=ce sont de toute façon des racistes et des salauds!!Mais ce qui m'énerver le plus c'est la lenteur et l'ennuis que nous procure la vie du personnage principal (je cite "Aujourd'hui je n'es pas voulu acheter du pain car je suistrop fatigué etc...)bref et aussi quand la petite amie du personnage lui demande si il l'aime il lui répond que non...et quand elle lui demande si il veut se marier avec elle il lui repond que oui et que de toute façon cela n'a pas d'intéré...que tout lui es egal oh!!! ENNUIE TOTAL!!!!!!! je crois que sa phrase prefere c'est CELA M'EST EGAL et je suis sure et certaine que cela ne lui est pas egal...car quand Raymond lui demande de faire une lettre il prend la peine de la faire pdt 2 heures mais cela lui est egal apparemment...oui,oui c'est ça...!!!!
Par s-il-pleuvait-des-larmes le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre. Pour Nanako93, excusez moi, mais si vous avez trouvé ce livre chiant, c'est que vous n'avez rien compris. Evidemment que l'écriture peut te paraître neutre, elle EST neutre, évidemment que tout lui est égal, ce livre parle d'un homme étranger à la société, au monde, à lui même, COMMENT VOULEZ VOUS QU'IL SOIT SUBJECTIF, BORDEL. (pardon.) Bref, magnifique livre, Camus a un style d'écriture fascinant. Je vous conseille de lire "Caligula", "Le malentendu", et "La Peste", d'Albert Camus, si ce n'est déjà fait..Je vous souhaite une bonne continuation, votre blog est très interréssant et me change de ce que je vois d'habitude, ne l'abbandonnez pas! :)
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique, rien de plus.On en arriverait meme à mépriser l'auteur, mais non. Magnifique.
Par Eet-sans-CiieL le Mercredi 15 avril 2009
ça m'énerve , je l'ais déjà lu j'en suis persuader mais même avec ron résumer je 'arrive pas à m'en souvenir . =/ J'ai une Mméoire de POisson rouge c'est inquétant
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
a jlé fini ya pas longtemps sui la
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre qui m'a rendu dingue :D
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre =).Le personnage a une vision.. plutôt étrange, originale de la Vie, dirons-nous, oui xD.
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
J'ai pas été emballer. Un peu trop cru. Chacun ses gouts et on style, mais personnellement j'ai pas bien compris, après l'avoir étudié ( au bout d'un trimestre entier j'ai compris ) ça allait mieux, mais je ne suis toujours pas emballer..
Par 4rach3-m0i le Mercredi 15 avril 2009
Quand j'ai lus se bouquin je me suis demander pourquoi aucun sentiments c'est assé choquant l'absence de sentiments dans se livremais le narrateur est externe et la tout s'explique
Par Delta-Crie-Delta le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre vers l'âge de 12 ans, et il reste une des lectures les plus marquantes de ma vie. J'ai été totalement déroutée par me style dépouillé, brut de l'auteur, et qui pourtant transmet autant de sentiments. Il m'a d'autant plus marqué car une fois fini, j'ai su que lorsque je le relirais dans quelques années, je le comprendrais différemment et c'est pour moi le propre d'un bon livre ; pouvoir le lire à tout âge et qu'il reste néanmoins différents, plein de surprise mais ne perdant rien de sa beauté.
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu. Bizarre, horrible... Mais j'aimais bien^^
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
En effet, livre déroutant. Lors de ma première lecture, j'ai détesté le personnage de Meursault, et finalement j'ai fini par m'identifier à lui... Son mutisme est tellement révélateur , la simplicité de sa pensée tellement profonde, finalement!
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
ce livre m'a beaucoup marqué, non pas qu'il soit génial, parce qu'il ne se passe pas grand chose, mais j'ai bien aimé le style, et je suis tombé amoureuse de la dernière phrase ... (c'est peut-être pour ça ! ^^)
Par Romain74150 le Jeudi 16 avril 2009
"Aujourd'hui, maman est morte."Boum, et c'est parti pour le voyage et l'indifférence.
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Un personnage qui rend nerveux, une impresson mausade en lisant ce livre, c'est ce qui fait sa grandeur :) (oui parce qu'il est plutot petit comme romanx)
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
je lai lu pr le lycée et il lma pas trop plu, enfin une partie mais pas lautre daprès mais souvenirs
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai étudié et jai mieux compris, je le trouve très bien comme livre
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre également x)
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
encore un qui attend son tour
Par Happy-Popi le Jeudi 16 avril 2009
Alors bon, je sais que ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature française et que moi (oh, malheur) j'ose critiquer un tel livre. Mais que vlez-vous? Je n'ai pas aimé ce livre.. Je ne comprends pas pourquoi le narrateur personnage est complètement à l'extérieur des évènements. C'est interressant d'un certain point de vue, mais.. aucun sentiments ne dominent , rien. Alors oui, ce livre es un chef d'oeuvre qui fait réagir, mais ce n'est pas mon genre . Est-ce une réponse assez strucutrée? :)
Par b0uquins le Vendredi 17 avril 2009
Oui oui ne t'inquiète pas, ton commentaire sur l'étranger est assez structuré ^^. Je pense que ce livre, on peut le percevoir vraiment de façon différente d'une personne à l'autre, et il y a des personnes, comme toi, qui n'accrochent pas. Je ne dis pas que c'est mal hein, moi aussi il y a des grands classiques qui ne m'ont pas vraiment touchée alors qu'ils ont parlé à d'autres gens ! (je pense à la "métamorphose" de Kafka ou à "l'amant" de Duras) A mon avis, "l'étranger" fait écho à l'indifférence, la lassitude, le sentiment que la vie est absurde, que nous pouvons parfois ressentir... sentiment plutôt désespéré que je ne te souhaite pas vraiment, alors des fois je me dis que passer à côté de "l'étranger" est peut-être un signe de joie, d'optimisme du lecteur ? XD alors c'est peut-être pas si grave de ne pas aimer une oeuvre comme celle-ci, même si personnellement je la défends à fond car elle m'a beaucoup touchée...
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
Très bon livre mais vraiment triste.
Par Happy-Popi le Vendredi 17 avril 2009
Je te remercie de prendre le temps de me répondre :) (avec tous les commentaires que tu doit avoir ^^ )bref. Je comprends qu'il puisse te toucher.. mais on va dire que ce livre m'a beaucoupl plus étonné que plut. Je pense qu'il fallait le lire, et qu'il mérite un débat, et de formuler plusieurs hypothèses pour justifier cette indifférence. J'ai été surprise peut être surtout parce que je m'attendais pas du tout à ça. M'enfin, encore une fois, chacun ses goûts, et j'adore débatre sur des livres avec quelqu'un n'ayant pas le même avis que moi ^.^ .. Continue comme ça.. (je reviendrai souvent pour voir les nouveautés miam miam). Juste comme ça, je sais que tu n'aime pas que l'on te conseille des livres que tu as déjà lu, mais celui-ci ne fait aps partie de ta liste (j'ai regardé), "des souris et des hommes" de john steinbeck. Voilà un chef d'oeuvre que j'ai particulièrement apprécié. A toi de voir ;-) Bonne Lecture.
Par sushilou le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas franchement apprécié ce livre, je dois même dire que je me suis par moment profondément ennuyée, mais enfin je le trouve original ^^.
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a 2 semaines, la style est simple, paradoxalement au personnage :)
Par emeline le Vendredi 17 avril 2009
Au début je me suis dis mais c'est quoi ce livre comme pas mal de classiques !!!Mais étudier ce genre de livres avec une magnifique prof de français m'a montré a quel point cela nous fait réfléchir sur la vie et son sens Et ton blog me donne envie de lire et surtout de relire certains livres ...Donc juste pour ça MERCI et bonne continuation a toi !!!
Par Anonyme le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est troublant, une telle mélancolie s'en dégage ! Albert Camus fait transparaître tant de désillusion, voir un certain fatalisme. Mais il me semble important de noter le contexte de l'époque : la seconde guerre mondiale. C'est certainement ce qui explique une telle vision de l'homme mais plus encore cette réflexion sur le sens de nos vies. A lire absolument !
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
J'ai un peu du mal à me souvenir de l'histoire mais c'est un des rares bouquins que j'ai apprécié de tout ceux que les profs nous font étudier
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
me souvien plu du tou de lhistoire :s
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
En lisant la première phrase j'ai pensé que le livre allait être un peu "étrange" justement. Mais j'ai bien aimé, j'ai bien accroché à l'histoire.
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
J'ai eu du mal à me remettre de cette lecture ...
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
jaime beaucoup
Par pacific-paradise08 le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout cas je n'aimerais pas être à la place du personnage principal.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai aussi, je dois le lire ... pfff trop de choses à lire !!! =O
Par Roobz le Samedi 18 avril 2009
Meursault est un personnage qui m'a profondément touchée. En fait c'est le livre entier qui m'a touchée.J'ai été obligée de le lire pour les cours, et finalement c'est devenue l'un de mes incontournables ! C'est vraiment un petit bijou de la littérature moderne, et Camus a été géniallissime sur ce coup !" Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier "PS : A tous les fans de l'étranger, il faut absolument lire aussi "Le Malentendu" de Camus.C'est une pièce de théâtre. Il y fait une référence dans l'Etranger, quand Meursaul trouve cet article en prison ( si je ne m'abuse )
Par Sangsue-Hell le Samedi 18 avril 2009
j'ai du le lire pour le lycéece qui est intéressant c'est le on employé, une neutralité absolue ce qui rend le personnage si particulier, mais cette neutralité m'a ennuyée
Par xX-In-Toxic-World-Xx le Samedi 18 avril 2009
arrrg naaaa pas se livre T_________________Ton l'a étudier en Français et c'étais d'un ennuie......mais bon je pense que si je l'avais lu dans un autre contexte j'aurais était un peu plus curieuse....mais la sincèrement en le lisant je me suis horriblement embêter.De plus j'ai vraiment eu du mal avec le personnage, Mersault, il n'a absolument aucune personnalité, et c'est peut être sa qui ma un peu déranger...bref un classique, mais j'ai vraiment pas accrocher !peace !
Par Donut-EuphOriQue le Samedi 18 avril 2009
J'ai du l'étudier en cours celui-ci ^^
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
Aujourd'hui maman est morte... je croit ke c la premiere phrase quand on ouvre ce livre
Par Léa le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu récemment et ce livre m'a fait réfléchir. Je suis arrivée à la fin et en la fermant je me suis dit non pas "Ah il était super" mais "Et maintenant?". Il m'a laissé un vide intérieur indescriptible, il m'a tenu en haleine tout le long et arrivée à la fin je me suis retrouvée bête devant la dernière page. Non pas que la fin n'est surprise ou déçue, loin de là. C'est juste qu'il fait prendre conscience de certaines choses et pousse à la reflexion sur l'être humain. De Camus la pièce "Les Justes" est également à lire absolument (ce n'est que mon avis^^).
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai tellement aimé ce livre....c'était au programme du bac mais c'est génial car sinon,je n'aurais sans doute pas fait le geste de le lire!
Par Ma. le Dimanche 19 avril 2009
C'est la première fOis que je tOmbe sur tOn blOg,et autant dire que je sui impressionnée par la minutie dOnt tu fais preuve...tOn blOg est vraiment bien fait et m'a dOnné envie de lire pas mal de bOuquins!Je m'arrête ici pOur laisser un cOmmentaire car L'Etranger m'a fait eXactement la même impression qu'à tOi, il m'a même mise mal à l'aise...On a parfOis l'impression de se retrOuver face à un mur: le hérOs semble dénudé de tOute émOtion et c'est déprimant...ça fait déjà quelques années que je l'ai lu et même si je n'ai pas aimé,je dOis dire qu'il m'a fait une fOrte impressiOn!!
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
mon livre préféré (l)
Par Karen. le Dimanche 19 avril 2009
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler .Que ma professeur de français me conseille (me force) de lire.Je pense le commencer aussi prochainement :)
Par England3uzzz le Lundi 20 avril 2009
même si le style est simple , c'est un très bon livre =)
Par Ciink-y le Lundi 20 avril 2009
ce livre est super rapide a lire mai jai pa tro aimé
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ouah, il est trop triste lui! puis bien philosophique, j'ai bien aimé aussi
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
j'ai aimé mais sans plus...!un peu 'lent' au début..
Par AngelOnMyShoulder le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu et moi j'ai adoré personnellement :)
Par marie le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai lu aussi mais on découvre en étudiant le texte que le personnage principale trouve les sentiments humains futiles et inutiles mais à la fin, il est malgré tout rattrapé par ses sensation, il repense à sa mère et la comprend enfin. Car c'est avec la mort de sa mère et le fait qu'il ne la comprenait pas que le livre commence...à la fin du livre, il réalise en quelque sorte son bonheur
Par alle-go-rie-encore le Mercredi 22 avril 2009
J'avais adoré, après avoir lu celui de victor Hugo traitant sur le même sujet mais si différemment!
Par you-promised-me le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre...je l'ai lu...J'ai adoré...L'etranger...Meursault est étranger a lui même; pourrait on dire...Bon livre, Bon style...
Par Elya le Jeudi 23 avril 2009
Je l'ai acheté, je dois bientôt le recevoir, j'espère ne pas être déçue .. :)
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Lecture en cours ... Je mettrai mes impressions une fois qu'il sera fini !!
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
J'ai beaucoup apprécié le style, assez familier et facile à lire... L'histoire m'a elle aussi beaucoup intéressée, j'avais de la peine pour cet homme qui semblait étranger au monde et à lui-même...
Par emma18w le Mercredi 13 mai 2009
Coucou !!

Je viens de le finir et ... je suis un peu perplexe mais j'ai le sentiment d'avoir aimé. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le style. Même si Meursault raconte lui même sa vie, on a l'impression d'avoir la description objective de la vie d'un autre, on en oublie même qu'il s'agit de lui je trouve !!
Alors oui, c'est bien un étranger à lui-même. J'aime bien aussi que le style soit abordable par tous, ce qui n'est pas toujours le cas des classiques !
..... Je pense que j'aime beaucoup ce livre, il va falloir que j'y réfléchisse plus !!
Encore merci pour ton blog génial qui nous permet de lire et d'écrire des avis sur différents livres et qui me permet toujours de faire le bon choix !

Bisous
Par Lucien le Samedi 8 août 2009
Quelle splendeur ! J'ai réellement adoré ce style simple, qui donne envie d'aller au soleil et qui fait si peur.
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Il faudrait que je le relise, car je l'ai lu il y a quelques années et je ne l'ai pas vraiment compris...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834004

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.", Jacques Deval

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast