Mardi 27 décembre 2005

" Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.

Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées." --Paul Klein

Mon avis : un livre bouleversant, et le mot est faible. Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ? Déchirant ? Traumatisant ? Le personnage raconte son quotidien dans le camp, je vous laisse imaginer... j'ai fait pas mal de cauchemars par la suite, mais je pense que tout le monde DOIT lire ce livre. Pour savoir de quoi est capable l'être humain...
Par karine le Mardi 27 décembre 2005
il fait parti de ma liste de lecture personelle...pff c'est pas de tout repos d'etre une L convaincue
Par Solenne le Vendredi 30 décembre 2005
je pense qu'il faut vraiment lire ce livre pour ne serait-ce que prétendre imaginer de très loin les atrocités des camps de concentration ...
Par Flo le Mercredi 4 janvier 2006
Oui dailleurs le texte du début en préface je l'ai scanné, agrandi, et affiché pour pas oublier. D'ailleurs si ça t'intéresse, ya livre de chez librio, tu sais a 1,50¤, sur les poilus de 14-18, ce sont des lettres d'eux, à leure femmes, familles etc... poignant!Au fait, j't'ai mis ds mes favoris ds mon blog de boukins ;-)
Par ron-hermione01.skyblog.com le Jeudi 2 février 2006
j'en avais beaucoup entendu parler par ma prof d'histoire et quand je l'ai lu, je n'ai pas pu m'arreter, il est bouleversant, magnifique, bref, j'ai adorer!
Par labello08 le Mardi 2 mai 2006
Moi perso, j'ai bcp de mal à m'acrocher à ce livre, je le trouve très long, et pénible à lire ...
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
ce livre est poignant de sincérité et de simplicité.Il m'a bouleversée, et passionnée.
Par flo le Lundi 19 juin 2006
oo j'ai lu ce livre l'année dernière pour le collège et je dois dire que ça m'a trop bouleversé...c'est ...je sais pas comment dire...c'est vraiment à lire...
Par celia le Lundi 3 juillet 2006
oui, bien plus que bouleversant...... c'est à un tel point qu'il faut parfois se rappeler que ce n'est PAS une fiction... Malheureusement...
Par miangemidemon40 le Jeudi 20 juillet 2006
J'ai lu ce livre et je le relirai encore bien une centaine de fois. Je le trouve vraiment bien écrit, plein d'émotions...
Par Mel le Jeudi 20 juillet 2006
Je l'ai lu aussi , il est très bouleversant , mais tellement bien raconté !
Par Emce -plac3bo.sky le Vendredi 21 juillet 2006
la force de ce livre réside dans sa froideur a mon avis ^^
Par clo le Samedi 22 juillet 2006
sobre, poignant, marquant, je n'ai pas non plus les mots justes pr le qualifier ...
Par Caro le Lundi 24 juillet 2006
très bon livre
Par sonia le Mercredi 26 juillet 2006
il existe bien bcp de livres qui témoigne des conditions de vie des prisonniers pendant la deuxieme guerre mondiale, j'en ai lu plusieurs personnelement, celui ci n'est pas spécialement le plus "bon" mais c'est le meilleur qui décrit les sentiment de l' auteur
Par Cline le Jeudi 27 juillet 2006
Ce livre est bien mais il y en a d'autres beaucoup mieux comme "au nom de tous les miens" de martin Gray, Bergen-Bielsen, ... continue ton blog est bien !!
Par x-subtilpoison-x le Mardi 1er août 2006
J'suis en pleine lecture de ce livre : c'est assez horrible ! En plus j'ai visité un camp pres de chez moi :s
Par marie le Mercredi 2 août 2006
dans le même genre je te conseille la nuit, d'élie wiesel, un livre aussi très poignant sur les camps de concentration, je l'ai lu il y a quelques années déjà et j'en ai gardé un vif souvenir...
Par httpfairytaleworld.skyblog.com le Dimanche 6 août 2006
un vrai bijou !
Par lecturefantastic le Mercredi 18 octobre 2006
je viens de le terminer et oui comme tu dis il bouleverse!!!
Par jailu le Jeudi 9 novembre 2006
C'est chose faite, je l'ai lu
Par lots-of-stars le Jeudi 30 novembre 2006
il es tro triste je vien de le lire cette année pour mn cours dhistoire
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
bouleversant n'est pas un mot assez fort. je ne trouve même pas de qualificatif...sur le même sujet je te conseille vraiment "au nom de tous les miens" de martin gray si tu ne l'as pas lu...
Par mabiblio41 le Mercredi 3 janvier 2007
Un livre trés émouvant. Je n'en dirais pas plus car étant un livre qui raconte une histoire réelle je ne pense pas avoir le droit de critiquer ou même tout simplement de donner un avis qu'il soit positif ou négatif.mabiblio41.skyblog.com
Par nain-port-nawak le Dimanche 7 janvier 2007
prévu en tant qu'objet d'étude ds mon programme scolaire ! vraiment excellent, le témoignage de l'horreur, vu de l'intereiur !
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
magnifique, encore un que je veux relire..la soufrance, l'inhumain, la depersonalisation, les ravages des camps de concentrations, d'auschwist en particulier..comment il a survecu, et comment cal'a tue a la fois..il faut que jelise son autre bouquin..lilou
Par lizou-livre le Jeudi 29 mars 2007
superbe livre, très touchant. il n'y a rien a dire d'autre !
Par chouky15 le Lundi 18 juin 2007
mivre étonnament boulversant les larmes aux yeux
Par marion le Lundi 25 juin 2007
livre tré touchan, tré émouvan !!!!é surtt ne pa oublié ke ce né pa immaginaire ...
Par Manue le Mercredi 27 juin 2007
Demain je me précipite à la biblio' avec ma 'tite liste =D xD.
Par justabook le Mardi 7 août 2007
hello!!je copte lire ce livre depuis un moment.beaucoup de gens en parle!alors c'est décidé je vais l'acheter!!De temps en temps lire des histoires vraies bien durs me remmet les pieds sur terre!!!
Par O-fil-des-pages le Dimanche 2 septembre 2007
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi moi je l'ai lu cette année ainsi que la suite du livre "la trève" et franchement j'ai préféré la suite, parce que sincèrement au risque de passé pour une allumé mais j'ai pas trouvé de sentiments dans ce livre . je l'ai perçu comme un documentaire.
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
lui aussi est dans ma bibliotheque je vais le lire bientot
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Je l'ai étudié ( et lu ) l'année dernière et je suis tombée sous le charme !Ce n'est pas comparable aux autres livres ki abordent le même sujet car l'auteur ne cherche pas à ns toucher, il décrit ce k'il voit, ce k'il ressent et ça suffit.De plus, il y a une vieille dame qui était venue dans notre lycée à la mm période ( l'année dernière ) pr ns raconter son histoire à elle. C'était si triste...on sentait une certaine émotion ds sa voix tellement qu'elle devait s'arrêter assez souvent pr pouvoir continuer.
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
j v le lire m prof de français ns en à fait lire d extrait è cela m dit bien
Par en-mon-parnasse le Samedi 17 novembre 2007
Je suis tombée dessus aujourd'hui donc en ai profité pour l'acheter.Je le lirai, peut-être pas de suite, mais je le lirai je le sais
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Oui c'est un livre bouleversant...
Par maria le Dimanche 4 mai 2008
Bouleversant tel je le qualifierai....ça me fait de la peine que l'auteur se soit suicidé, il avait beaucoup trop de choses enfouies en lui, pour que seule l'écriture le libère malheureusement....
Par Mygreatlovelybooks le Samedi 17 mai 2008
ou lala !ce livre est magnifique ! il m'a bouleversée ! t'as raison : tout le monde devrait le lire !
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
Pfiou, ca fait super longtemps que je l'ai lu, mais ca m'avait bouleversé
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Je me suis arrété en cours de lecture, non pas que je n'aimais pas, mais que je le trouvais trop dur, émotionnellement parlant, car au niveau du texte il est très facile,
Par asphodele le Jeudi 30 octobre 2008
Je me souviens l'avoir lu d'une traite, et avoir déversé des larmes à en impreigner les pages. Sans doute le livre le plus poignant .C'est dur de se dire que des hommes ont autant souffert, dur de se dire que d'autres les ont tellement fait souffrir.
Par Hourya92 le Samedi 22 novembre 2008
Je suis en plein dedans, dur dur .....
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Enorme, y'a même pas de mots .. Terrible .. Pfiou, étant fascinée par la seconde guerre mondiale .. J'en reste sans voix
Par thalidae77 le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu au lycée (ça remonte dis donc!!) et bien sur j'ai été très touché!!
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
ce livre comme tu dis doit être lu, je le conseille vivement à tous le monde qui passe par ici!
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Sa, je vais le lire ! Certaines ! Surtout qu'en ce moment je m'intéresse pas mal au livre de la 2nd guerre mondial et un peu la 1er ^^
Par Tizzounette le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique !
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre l'année derniere pour l'histoire & waahY'a aucun mot quoi.C'est juste totalement bouleversant & se dire que l'homme a vraiment fait ça c'est juste horrible quoi.
Par heponine-50 le Mercredi 15 avril 2009
franchement , j'ai vraiment envi de découvrire ce livre , je vais le réserver ^^ merci vraiment pour ce blog , je ne sais plus trop quoi lire en se momant , mais la tu me donne une liste compléte ^^encore merci et bonne continuation !
Par History-of-World le Mercredi 15 avril 2009
Un témoignage. Je dirais bien unique, si je ne craignais pas de dire un pléonasme total ...A lire. Simplement pour ne pas oublier, ne pas laisser partir cette mémoire. Elle fait partie de nous tous. Il faut l'affronter en face.
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
Des critiques disent que lire cette autobiographie de Primo Levi, c'est comme être marqué au fer rouge, à vie.Il n'y a rien de plus vrai, il n'y a rien de plus terrifiant.Son témoignage est fort, dur, mais ne se veut pas dénonciateur.Et c'est ca qui rend le livre terriblement authentique. Comme tu dis, tout le monde DOIT lire Si c'est un homme...
Par Mademoisel-Leonie le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique .
Par Mademoisel-Leonie le Mercredi 15 avril 2009
Un livre sur la période la plus noire de l'histoire du 20 eme siécle . Un livre Bloulversant .
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre de plus sur le sujet, mais en tout cas pas un a louper !Vraiment, tellement réel qu'on a du mal a imaginer que ce soit véridique.. Si seulement c'était inventé..Étudié aussi cette année en cours d'ailleurs
Par Anaphores le Mercredi 15 avril 2009
Lu aussi. Je me souviens avoir énormément apprécie Primo Levi, pourtant, les livres traitant de la guerre ne m'interessent que très peu ( mon père étant passionné de ce sujet, et moi, avec mon esprit de contradiction ... forcément ). La scène qui m'avait marqué, c'est celle ou il se lave au matin. Quand il dit que dans les camps, personne ne fait attention à son hygiène, et que c'est justement ce que les nazis veulent : que les prisonniers se désinteresse de leur image, qu'ils perdent le respect d'eux même. J'ai failli en pleurer, si je me souviens bien.
Par Anthony-1992 le Mercredi 15 avril 2009
L'une de mes prochaines lectures assurément
Par DreamAgainx le Mercredi 15 avril 2009
ce livre est très interressant je les lu et je comprend que tu en estfait des cauchemer :)
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
j'ai pas put le lire en entier ... je n'arrive pas a aller au bout telement c'est traumatisant, ce que j'ai lut me rapelle les recit des gens de ma famille. C'est vraiment trop dur a lire.En fait c'est ma mere qui m'a stoper dans ma lecture, car je deprimais ^^ j'ai jamais put me replonger dedans
Par OCND le Mercredi 15 avril 2009
il est trop triste celui la mais jdr
Par Screeam-your-hatred le Mercredi 15 avril 2009
L'ayant lu y'a pas longtemps, j'suis d'accord avec toi c'est un livre qu'on DOIT lire !! Il décrit parfaitement la cruauté des camps, c'est vrai qu'il est déchirant, et de se dire que des milliers de personnes ont vécus ça, c'est encore plus difficile. Mais c'est un bon moyen de se rendre compte de cette terrible réalité...
Par x-the-little-story-x le Mercredi 15 avril 2009
Ohh.... Boulversant !C'est très prenant. Personnellement je ne me suis pas ennuyé à le lire.
Par tout-conte-fees le Mercredi 15 avril 2009
Livre bouleversant bien que magnifique. Si dur, si cruel, mais tellement vrai et honnête. A relire en grandissant, car grâce à notre maturité nous tirerons d'efficace leçons du passé.
Par 13792846 le Mercredi 15 avril 2009
Je pense que ce livre m'interresserait grandement,je suis tres interresser par les témoignages !
Par titerelie76 le Mercredi 15 avril 2009
c un livre bouleversant qui raconte bien la cruauté des camps de concentration
Par preuve-illogique le Mercredi 15 avril 2009
En effet, ce livre est bouleversant. Un extrait m'avait particulierement plu : " qu'on offre à quelques individus réduits en esclavage une position privilégiée, certains avantages et de bonnes chances de survie, en exigeant d'eux en contrepartie qu'ils trahissent la solidarité naturelle qui les lie à leurs camarades : il se trouvera toujours quelqu'un pour accepter. Cet individu échappera à la loi commune et deviendra intouchable; il sera donc d'autant plus haïssable et haï que son pouvoir gagnera en importance. Qu'on lui confie le commandement d'un poignée de malheureux, avec droit de vie ou de mort sur eux, et aussitot il se montrera cruel et tyrannique parce qu'il comprendra que s'il ne l'était pas assez, on n'aurait pas de mal à trouver quelqu'un pour le remplacer. Il arrivera en outre que, ne pouvant assouvir contre les oppresseurs la haine qu'il a accumulée, il s'en libérera de facon irrationnelle sur les opprimés, et ne s'estimera satisfait que lorsqu'il aur
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'ai pas réussi a le lire jusqu'a la fin tellement il me rendait mal ... mais j'avoue il etait beau
Par x-Pouet-Pouet-La-Galette le Mercredi 15 avril 2009
J'envisage de l'eprunter au CDI, tout ceux qui l'on lu m'en on parlé !!
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est INCROYABLE. J'ai adoré tout simplement. Comme tu le dis, on DOIT le lire.
Par xx-feanara-xx le Mercredi 15 avril 2009
si tu as aimé ce livre, je te conseille vivement de lire "Les balcons fleuris d'Auschwitz", composé de deux témoignage d'un couple qui a vécu le pire, mais chacun de son coté
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
On en a parlé aujourd'hui en français, et ma prof a dit à peu près exactement les mêmes choses que twa XD Je ne l'ai pas encore lu, mais il m'intéresse vivement =)
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
Je pense comme toi que tout le monde doit lire ce livre, c'est un devoir, de mémoire mais aussi comme tu dis de savoir de quoi est fait l'être humain. Ca nous montre vraiment l'horreur, l'inhumanité de certain hommes...
Par ptiiiteprincess le Mercredi 15 avril 2009
Super livre
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Oui ma prof de français me l'avait conseillé, faut absolument que je le lise =)
Par boher--samia le Mercredi 15 avril 2009
bon je ne vais pas mettre un commentaire à chacun des livres qui m'ont plumais celui là... c'est une histoire touchante, écrite simplement et, une fois la lecture terminée, on peu relativiser sur tout nos petits pb quotidiens ...
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
un grd témoignage
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je suis, comment dire "passionnée" par le nazisme, je trouve ça passionnant mais absolument abominable...je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de celui là....:/
Par xx-Marl3ne-xx le Mercredi 15 avril 2009
Le livre ''Elle s'apellait Sarah'' que je te conseille parle aussi des camps d'extermination ! Je t'aurais bien écris le résumé du livre mais je l'ai preter !! Mais vas voir sur amazon !
Par MorningSadness le Mercredi 15 avril 2009
Je suis très sensible à propos de cette période-là, la haine extrême des nazis face aux juifs, les massacres incessants et toute l'horreur qui va avec. Le résumé m'intéresse beaucoup, je pense que je vais l'acheter !
Par C0C0-MADM0iiSELL-x le Mercredi 15 avril 2009
Je le lirais ;)J'aime bcp ton blog :)J'adore lire aussiBisous
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Un livre.. Dur, trés dur.. Je n'ai pas réussie a le finir, trop bouleversant
Par degeneration22 le Mercredi 15 avril 2009
encore au BACc'est un de mes 3 livres préférésun récit magnifique et j'ai encore quelques phrases gravées dans mon cerveaumalgré que je ne l'ai pas relu depuis 2002
Par xOx-Neverland-xOx le Mercredi 15 avril 2009
traumatisant oui j'ai du le lire en troisième et je n'ai pas dépassé les premières lignes du chapitre 11 c'est pour dire... depuis je l'ai fini quand même mais il reste marquant
Par Man0n-74 le Jeudi 16 avril 2009
Je serais surement incapable de le terminer,mais promis j'essayerais
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
livre très dure à lire, super émouvant
Par Photo--d-un-jour le Jeudi 16 avril 2009
Mon prof de français nous rabâche qu'il faut le lire, je vais le commander un de ces jours...
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Je n'ai pas eu la chance de le lire en livre mais en BD, l'histoire est déchirante, monstrueuse c'est un vrai cri du coeur, on ne ressort pas indemme après ce genre de lecture.
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
Luuuu ! ce livre est ... ben ouais, t'as le bon mot, bouleversant ! ...
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
Raaah il m'attend sur mon étagère.... je présume que c'est dans la même veine que Martin Gray... je prépare tout de suite les mouchoirs... C'est effectivement, d'après les critiques que j'ai pu lire, un livre à lire !
Par lelette2504 le Jeudi 16 avril 2009
J'ai du lire ce livre pour le bac en français. C'est un trés beau livre émouvant et bouleversant sur les camps. Je pense aussi que ce livre doit etre lu au moins une fois
Par By-Cece le Jeudi 16 avril 2009
Je connais que la poésie "Shéma" qui est au début du livre ...
Par Barbara le Jeudi 16 avril 2009
Je dois le lire normalement cette année en 3e
Par tara-duncan-du-49 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai étudié le début en classe, mais je ne l'ai pas vu
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Boulversant, c'est clair. Mais je trouve ça dommage qu'il soit devenu trop "scolarisé"
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
J'aimerais le livre celui-là, il faudra que je cherche comment me le procurer..
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
très interessant aussi mais jai eu du mal a la finir par contre >
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Ca livre est.. impossible à décrire. Ton avis me va complèteemnt :|
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
encore un qui reste en attente dans ma bibliothèque ^^
Par H3llo-iiZ le Jeudi 16 avril 2009
Je viens juste de le finir .C'est terriblemnt effrayant de savoir que tout cela c'est réellement passé .
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu, il m'a choqué mais moins que la mort est mon métier qui m'a littéralement retourner les boyaux.
Par Emilie le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai "lus très recement mais j'ai été très deçus de ne pas avoir put le terminé, il est la sur mon bureau mais je ne peu pas l'ouvrir a nouveau, j'ai fait des cauchemard attroce, je crois que je suis traumatisé, c'est legerement embêtant puisqu'il est pour le bac, mais d'ici là je sias que j'aurait du mal a le réouvrir, j'imagine que c'est la preuve qu'il ma touché ^^'
Par coccinelle-etoilee le Vendredi 17 avril 2009
ce qui frappe le plus dans ce livre, c'est le fait que pour Primo Levi, les nazis sont pas les "méchants"... ce sont des hommes et rien d'autres... aucune notion de bien ou de mal. J'ai vu que tu n'avais pas lu "A l'ouest rien de nouveau" de Remarque. Sérieux, a lire, c'est sur la 1ere Guerre Monidale, mais du point de vu allemand, tres bien écrit.
Par xxx-anastasia-mylife-xxx le Vendredi 17 avril 2009
coucouton blog est magnifique ! j'ai lu ce livre qui est vraiment bienil montre bien comment les allemands étaient cruels. je suis aussi une fan de lecture mais moi c'est plutôt les livres fantastiques.Et aussi les livres de la seconde guerre mondiale qui me touche vraiment.j'ai énormément de livres non lus et lus aussi.il y a certains livres pour adolescents que tu as nommé dans les pages précédentes que je connais ou que j'ai lu.je te souhaite bonne continuation pour ton blog.
Par zoelphile-6e le Vendredi 17 avril 2009
N'empêche Les Bienveillantes de Jonathan Littel c'est bien plus malsain, je suppose que c'est pour ça qu'il s'est ramassé le Prix Goncourt.
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu ce livre lorsque j'étais en 3ème et une chose est sure c'est qu'il est réellement bouleversant .
Par part0nss-vite le Vendredi 17 avril 2009
Ah =DCelui là il est bien ^^
Par CoconutxinxParis le Vendredi 17 avril 2009
Oh ce livre X.xGénial mais assez dure à lire.
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
ca m' interesse .. tu sais où j' peux l' trouver ?
Par mybooklandscape le Vendredi 17 avril 2009
jai du le lire en obligatoire au collegeje ne regrette pas...boulversant, temoignage de lhorreur humaine...je trouve quon en sort changé
Par youth-0f-today le Vendredi 17 avril 2009
Je suis en 3eme et j'ai du le lire vu que c'était imposé j'y ai été a contre coeur mais l'histoire est woooah !
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Bouleversant et traumatisant en effet.Mais je suis complètement d'accord: tout le monde doit lire ce livre. Il ne faut pas oublier ce qui s'est produit dans le passé et ce livre est très très bien écrit.
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
je lé lu pr mon TPE il é super emouvant . Ce ki é bien c'est ke primo levi ne prend pas parti, il reste objectif, je le conseille a tou le monde ! ^^
Par mary-alias-DiDou le Vendredi 17 avril 2009
j'ai adoré !! je sais pas quoi dire d'autre c'est un témoignage touchant.
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
j'aimerait beaucoup le lire mais je sais pas trop si ma mére appraissirait...mais j'adore lire et voir les film qui porte sur les camps même si je pleure a chaque fois
Par Marianne-Ce---x3 le Vendredi 17 avril 2009
Une fois les neuf livres que j'ai commencé terminer je m'attaque à celui ci...
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est démoralisant, terrifiant, mais instructif.
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
J'en ai lut un extrait ça avait l'air vraiment triste
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lu pour le collège et il y a des passages intéressants mais honnêtement , c'est ennuyeux de toute façon , je lis presque exclusivement de la fantasy et de la science-fiction ( je trouve ça bien mieux , bien plus instructif et plus agréable à lire que les classiques poussiéreux dont on nous parle tout le temps )tiens , je vais me mettre à Dune de Frank Herbert un de ces jours ... ça a l'air bien
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
un livre bouleversantdont on ne peut l'avoir lu sans se poser des questions
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Ah quel magnfique livre !!
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Vraiment bouleversant !! D' ailleurs il me semble que j' ai pleuré !
Par Amaandi-ine le Samedi 18 avril 2009
Ah ! j'ai voulu le lire pour le collège mais le probleme c'était de devoir raconter le témoignage après --'... Je l'aurai bien lu pourtant
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
OMG. Il faut le lire celui là.MAJESTUEUX.
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
connais pas mais s'a m'a donnait envie!!! j'aime beaucoup tout ce qui ce rapporte a la 2nd guerre mondial
Par ZZabeth le Samedi 18 avril 2009
Je suis en train de le lire !
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Ce livre m'a bouleversée, je l'ai beaucoup aimé. D'ailleurs j'ai lut beaucoup de livres sur les deux guerres mondiales, j'adore ce sujet en littérature je trouve ça fascinant et à la fois écoeurant... Mon préféré sur le sujet est "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te le conseille vivement il est vraiment génial... Et m'a fait tellement pleuré !!!
Par little C le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu et j'ai apprécié chacune des pages l'histoire est bouleversante
Par et-On-recOmmence le Samedi 18 avril 2009
J'ai trouvé qu'il manquait de sentiments. C'est sans doute ce qui fait la force de ce livre : tout est raconté de façon presque "neutre". Je suis sans doute passée à côté. Cette neutraloté ajoutée à la brutlité et à la violence de sfaits relatés m'a fait froid dans le dos e m'a dérangée. Voilà, le mot : c'est un livre qui dérange.
Par todo-la-vida le Samedi 18 avril 2009
enfin le meilleur de tous les livres^^
Par jcpqm le Samedi 18 avril 2009
perso j'adore ce livre!
Par Nana le Samedi 18 avril 2009
Livre que je n'ai pas lu, & pourtant je passe devant tous les jours & je meurs d'envie de le lire.je sais pas trop ce que j'attends H__H*pathétique*
Par Horiblement-beau le Samedi 18 avril 2009
Ce livre ma toujours marqué, je l'ai adoré. J'ai toujours eu un faible pour les livre qui ont un coté historique mais celui ci est vraiment merveilleux
Par citatop le Samedi 18 avril 2009
tout à fais daccord avec toi
Par MIHA--MORT le Samedi 18 avril 2009
DSL je laissee pas ce com au bon endroit mais si je peut te conseiller un livre c'est Plus fort que la Haine une enfance meurtrie de l'horreur au pardon de Tim GuenardMagnifique témoignage!!J'en ai pleuré le livre et facile a comprendre, les mots nous entraine dans la vie de cette enfant qui grandi et qui avance dans la vie qui réalise ces reve et survie... Ce livre et VRAIMEnt a lire a mon avis!
Par une passante le Samedi 18 avril 2009
ce livre est majestueux sans aucun doute et je te conseille par la même Etre sans destin d'Imre Kertesz. Il s'agit, là aussi, d'un livre autobiographique. L'auteur y relate son quotidien dans les camps alors qu'il fut prisonnier à l'age de 14ans. Ce témoignage est vraiment bouleversant, en ce qui me concerne il a vraiment changé ma vision des choses...
Par cha-tongeuh le Samedi 18 avril 2009
cette autobiographie est poignante. Le style d'écriture est vraiment intéressant. L'homme est vraiment capable de beaucoup d'atrocités et ce livre en est le témoignage direct, il faut le lire absolument pour comprendre la souffrance que certaines personnes peuvent infliger à d'autres personnes. Je pense rester marqué à vie par ce témoignage bouleversant.
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
En effet Boulversant est faible ^^ il m'est arrivé de laisser une petite larme...On m'avait prévenu qu'il ne serait pas trop à mon niveau quand je l'ai lu mais pourtant j'ai tenue le coup disons ^^ Mais dans tout les cas je suis absolument avec ton avis =)
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
boulversant oui !!! tres !!!!! mai tt de mm j ai adoré
Par KillerxEm le Dimanche 19 avril 2009
"J'ai pas pleurer" d'Ida Grinspan est un témoignage que je te conseille. Personnellement j'ai beaucoup aimer.
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
J'ai du le lire pour les cours, j'ai eu du mal au début, mais finalement j'aime bien aimé..
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
C'est un de mes livres préférés ! Il faut vraiment le lire =)
Par Newspaper-0f-smiile le Dimanche 19 avril 2009
Je dois dire qu'avant de lire ton avis je voulais me lancer dans une analyse complète et détaillée d'un livre des plus impressionnants, des plus magnifiques (si l'on peut dire cela) que j'ai lu. Pourtant tu résumes parfaitement ce que je pense.On est aspiré dans ce quotidien affreux que nous raconte ce personnage, l'horreur humaine.
Par Karen. le Dimanche 19 avril 2009
Magnifique , bouleversant , une totale remise en question...J'suis tout à fait d'accord avec toi tout le monde doit le lire ...
Par Somnolente le Lundi 20 avril 2009
Oh je l'ai lu l'été dernier ! Terriblement marquant !Et "La Treve" notamment est vraiment à lire.
Par Somnolente le Lundi 20 avril 2009
Et le poème au début du livre, poignant.
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Un livre qui prend aux tripes.
Par okeanos1 le Lundi 20 avril 2009
c un livre du feu de dieu , un d meilleurs que j'ai jamais lu, je suis une tres bnne lectrice et je doi dire que celui là ma vraimen mi le feu au poudre
Par Suzy le Lundi 20 avril 2009
Tout simplement... magnifique, génial, bouleversant !! Comme tu l'a dit les mot ne sont pas assez fort !! Cet autobiographie nous montre a quel point les homem devenait des bêtes, a quel point une telle horreur ne doit plus ce reproduire !! C'est bien simple Primo Levi c'est suicidé quelque année après, c'est pour dire a quel point ça devait être traumatisant !! Un livre a lire ABSOLUMENT si on veu découvrir la vie dans les camps !
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
je suis tout a fait d'accord avc ton avisil est vraiment bouleversant, et se doit d'etre lu
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Un incontournable, qui mérite d'être lu, et même d'être étudié. Trop de gens (dont certains politiciens dont le nom restera anonyme...) ignorent encore cette vérité traumatisante.Un chef d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent, et qui fait peur...
Par misscrazy42 le Mardi 21 avril 2009
on nous l'a imposé au lycée et je ne l'ai pas regretté, un livre bouleversant, magnifique...
Par Zaz. le Mardi 21 avril 2009
Absolument horrible, mais absolument incontournable, tout simplement.
Par titemisse52 le Mardi 21 avril 2009
ce livre est tout simplement géniale ...
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
J'ai pleurer en lisant ce livre
Par bisou--n----ours le Mardi 21 avril 2009
J'ai beaucoup trop entendu parlé de la choas comme cela, et je sais que ça a été terrible, mais je n'en peux plus. En plus mon beau-père qui est fan de cete période, alors imaginez le calvert chaques soirs pour chosir un film à regarder... --'Justine.
Par brin-der0tism le Mercredi 22 avril 2009
DUR Dur dur ce bouquin!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Je n'ai jamais lu Primo Levi.Mais je connais à peu près son histoire.Ca me tenterais de le lire..
Par Nakewi le Mercredi 22 avril 2009
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu "Au nom de tous les miens", de Martin Gray. J'étais en 4e et ça m'a profondément choquée. Très difficile à lire, ce genre de témoignage.
Par mams-7 le Mercredi 22 avril 2009
"toute l'horreur dont sont capables les hommes" c'est peu dire.Livre poignant,témoignage émouvant.A lire d'urgence!
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
un petit livre poche qui parle d'un juif pendan la guerre et ki etait pas mal c maison vide
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
Je te ocnseille "elle s'appelait Sarah", jen e sais plus qu'elle en est l'auteur mais ce livre est formidable très touchant aussi très prenant...
Par MademoiselleReves le Mercredi 22 avril 2009
Ce que je peux dire de ce livre c'est que juste de voir sa couverture, ça me donne des frissons dans tout le corps. Livre prenant, lu en 4ème. Ma prof m'avait prévenu qu'il était difficile, mais pauvre naïve que j'étais, je me suis dis que j'avais les épaules. Eh ben je en les avais pas. C'est dingue les atrocités qu'un être humain peut faire à un autre. DINGUE. Je m'en remets toujours pas, et j'espère ne jamais m'en remettre...
Par Usano-65 le Vendredi 24 avril 2009
J'ai ce livre, mais je n'arrive pas à m'y mettre, j'ai peur de ce que je pourrai trouver à l'interieur. Mais je sais que Je DOIS le lire, pour au moins savoir ce que l'auteur a vécu!
Par o0elo-just-me0o le Vendredi 24 avril 2009
Oh oui boulversant ! Ce livre est plus que touchant et j'ai vraiment adoré !
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Je considère la lecture de ce livre comme un devoir. On se doit de prendre connaissance de cet épisode sombre de l'humanité et de ce que l'homme est parvenu a devenir dans ce contexte Inimaginable. Peut-être as-tu eu l'occasion de lire L'écriture ou la vie de Jorge Semprun. Un témoignage très différent mais qui mène à une profonde remise en question pour nous, à notre époque.
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 31 mai 2009
J'ai adoré ce livre, simplement parce qu'il est terriblement bien écrit, parce qu'on ressent très exactement ce que l'auteur veut qu'on ressente, et on voit ce qu'il nous montre.
C'est la fin qui m'a le plus bouleversée, quand il se retrouve à l'infirmerie et qu'il voit partir son ami, et quand il se retrouve coincé avec les autres pendant que le camps est déserté.
Par B00ks-attitude le Samedi 10 octobre 2009
Un témoignage bouleversant. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Primo Levi a réussit à rester objectif quand on sait ce qu'il a vécqut. Un livre à lire ! Un devoir de mémoire !
Par justimilie le Lundi 16 novembre 2009
ce livre est vraiment poignant et fantastique!
Une fois le nez sorti du livre, on ne voit plus rien pareil, notre vie est en qq sorte changée! Pendant plusieurs jours, je ressasser tout ce qu'il a pu écrire
Par Neeria le Jeudi 22 avril 2010
Bouleversant. A lire !
Par nerynero le Samedi 18 septembre 2010
Bonjour !
Ca m'a fait sourir de tourver un article sur ce livre ici, car je dois le lire pour octobre (je suis en 1ere L) et je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Je te remercie donc de donner ton avis sur les livres que tu as eu l'occasion de lire. Bonne continuation ! =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833766

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast