Dimanche 28 octobre 2007

Résumé : Kalachnikov en bandoulière, Biharima tue des gens pour gagner sa vie. Pas plus haut que le stick d'un officier, cet enfant-soldat du Liberia raconte. L'errance, la guerre, les pillages, les massacres, les copains qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.

Extrait : "Maintenant, après m'être présenté, je vais vraiment, vraiment conter ma vie de merde de damné."

Mon avis : Tout à fait étonnant. Le style est particulier, le narrateur s'exprime en p'tit nègre, et à chaque fois qu'il introduit dans son discours un nouveau mot un peu compliqué, il en donne la définition dans une parenthèse, ce qui nous donne un style assez redondant et lourd. Mais au bout d'un moment on s'habitue, et puis ce style spécial rend l'ouvrage plus authentique : c'est un enfant qui parle. Certains passages concernant la politiques de différents pays africains m'ont un peu ennuyée. Mais à part ces points négatifs, le récit est vraiment vivant, et bluffant. D'habitude quand on entend parler d'enfants-soldats, on se figure des victimes innocentes, et ce livre détruit complètement ces clichés, montrant que les enfants peuvent se montrer cruels et tuer de leur plein gré... le personnage de l'adulte qui accompagne Biharima, un marabout escroc, est lui aussi intéressant. Le ton est très souvent ironique, ce qui renforce l'horreur de la situation. Un livre pas toujours très agréable à lire, mais original et qui traite d'un sujet finalement peu connu.

Par Lyli le Dimanche 28 octobre 2007
MAIS OU DONC TROUVES-TU LE TEMPS DE LIRE????????????????????????????MOI J'AI DES VERSIONS A FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
j veu l lire celui fo q j l trouv !!!
Par disastrous-london le Vendredi 16 novembre 2007
tu blog est vraiment parfait.Si tu veux lire mon histoire vas-y.Quand à moi, je continue à parcourir ton blog avec joie!
Par unautremonde2 le Vendredi 22 février 2008
sur ma liste..je lis ts les bouauins conseilles par mon livre d'histoire dans un petit encadre "voir plus loin" a la fin de chaque chapitre. je n'ai eu que de tres tres bonnes surprise jusqu'a maintenant!ca permet d'avoir des references directes avec les sujets etudies sans que ce soient des livres theoriques et franchement barbants..lilou
Par b0uquins le Vendredi 22 février 2008
ah oui, c'est bien. Je ne me souviens pas avoir eu de livre d'Histoire avec un encadré "voir plus loin", moi... :xquels livres "historiques as-tu lu ? ça m'intéresse !
Par IsaNisa-bouquineuse le Samedi 1er mars 2008
Je ne suis pas arrivée au bout moi......
Par b0uquins le Jeudi 24 juillet 2008
Lyli > lol je sais pas, mais je l'ai trouvé en tout caspis ce livre-là, c'était un livre à lire pour les cours donc...
Par -- le Dimanche 4 janvier 2009
J'aime pas ce livre :D
Par xx-All-Star-Girl-xx le Jeudi 16 avril 2009
j adore ce livre je l ai lu 17 foi
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
Si j'ai trouvé bien à lire mais dur, très déroutant. Savoir qu'en 1992 l'en avait des cannibales ça me fait peur moi lol. Bengala, gnousou gnousou XD. Si si roumain savoir parlé l'africain Lol.
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
Gnamokodé !!!xDj'aime bien
Par Melii-ssa-B le Dimanche 19 avril 2009
Pour la rentrée je dois lire celui là ou sobibor de jean molla je vais lire sobibor
Par d3bO84 le Jeudi 23 avril 2009
Oh ! Tu lis vraiment de tout lolje devais lire ce bouquin en 2nde et je dois dire que si au départ j'étais pas emballée, à la fin j'avais changé d'avis. c'est vrai que ce bouquin a un style d'écriture particulière et je pense que c'est pour ça qu'on n'a pas envie de le laisser de côté.
Par Jess le Mercredi 24 juin 2009
Est ce que tu as déjà lu Ma vie Rebelle de Ayaan Hirsi Ali . Je pense que tu adorererais . C'est une autobiographie , l'auteur vient d'afrique et subit toute les "horreurs" du au tradition ( notament le fin qu'elle et ses soeurs se vont coudre le vagin quand elle sont enfant ...) c'est un pratique traditionelle à cette époque . Ayaan est pour moi un modèle de femme forte que j'ai toujours à l'esprit . Elle à réussie à se sortir de tous ça et elle est aujourd'hui une femme politique en Hollande je croit . Il faudrait que je le relise . Elle à fait un deuxième livre que je n'ai pas lu mais que je lirais . Je crois sincérement que tu aimerais ce livre . En tous cas je te le conseille
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833937

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast