Mardi 14 octobre 2008

Quatrième de couverture : Cette oeuvre semi-religieuse, semi-prophétique, connaît, depuis 1923, année de la publication de la version définitive en anglais, un immense succès auprès d'un public toujours renouvelé. Gibran, écrivain et penseur libanais (1883-1931), a voulu, comme le dit Adonis, "faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté." Un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.

Mon avis : un livre très court (une centaine de pages) qui m'a laissée perplexe. Le ton est un peu trop solennel, un peu trop affirmatif à mon goût, mais c'est une critique que je formulerais pour tous les textes religieux en général, et l'auteur essaie tout de même de nous transmettre sa pensée en nous posant des questions (rhétoriques pour la plupart), ce qui fait qu'il évite malgré tout un dogmatisme qui m'aurait été insupportable.

Le style est à la fois simple, clair, et empli de métaphores, d'images diverses qui donnent beaucoup de charme à l'ouvrage. Les réflexions d'ailleurs sont très intéressantes, je suis d'accord avec un grand nombre d'entre elles, Gibran fait beaucoup de parallèles entre nos comportements humains et des phénomènes naturels, on sent qu'il souhaite une réelle harmonie entre l'homme et la nature, on a comme une impression de sérénité en achevant notre lecture.

Enfin bref, c'est un texte philosophique accessible, fort bien écrit, et qui porte vraiment à réfléchir. A lire !
Par exxlibris le Mardi 14 octobre 2008
Coucou!!! Enfin de nouvelles mises à jour!!! (je suis bien placée pour dire ca, hein?)Pour savoir, tu t lancée dans des études de quoi finalement?
Par bookemixer le Vendredi 24 octobre 2008
UN OUVRAGE A GARDER SOUS LA MAINSUR SA TABLE DE CHEVETAFIN DE POUVOIR SE RELANCER A NOUVEAU DANS CE VOYAGEA L'INTERIEUR DE NOUS-MEME...UN OUVRAGE SUPERBE !
Par b0uquins le Samedi 25 octobre 2008
Ben euh, je continue les mêmes études que l'an dernier, càd que je suis entrée en septembre en 2ème année de licence de Lettres Modernes... et toi tu en es où ? Toujours philo à la sorbonne ?
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
De Gibran j'ai adoré l'amour, la vieilesse et la mort. En fait cette oeuvre est a relier avec ses autres "recueil" qui tentent de trouver une définition globale de l'existence même si je l'avoue aussi j'avais l'impression de lire les oeuvres de Lao Tzeu ! :)
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Un de mes livres favoris. Je ne le prends pas comme un livre religieux mais plutôt comme une vision de la vie souvent très juste. Qui nous remet les idées en place.
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
J'ai bien aimé, après on partage ou pas les poins de vue du prophète mais ça pousse à réfléchir
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834059

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.", Jacques Deval

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast