Vendredi 31 décembre 2010

31 décembre 2010, je vais réveillonner bientôt, j'ai à peine le temps de faire mon bilan de cette année...
En 2010, j'ai lu 116 livres (dont 7 relectures. Je ne compte pas les BDs), c'est un peu plus que l'année dernière... et toute cette année, en plus du blog j'ai tenu un registre papier de mes lectures, comme je prévoyais de le faire fin 2009. Ma résolution livresque pour 2011 reste donc la même que les années précédentes : lire plus... (et continuer de tenir ce registre papier qui permet de bien me rendre compte de façon synthétique de mon rythme de lecture... qui est toujours très irrégulier)


C'est l'heure de revenir rapidement sur mes coups de cœur de l'année (certains font aussi la liste de leurs plus grosses déceptions, ce que je n'ai pas envie de faire car je n'aime pas déconseiller des livres... je préfère mettre en avant les livres qui le méritent à mes yeux et oublier simplement ceux qui m'ont le moins plu). Et plutôt que de vous présenter une liste de livres, je vous propose mon Top Auteurs  :

http://blog.b92.net/user_stuff/upload/224/85.4224.jpghttp://2.bp.blogspot.com/_FwoHdGSY1X8/TMPwmCUPaZI/AAAAAAAAAXA/KQHEgP9aBo0/s1600/paul_auster.jpghttp://www.romantisme.wikibis.com/illustrations/220px-alexandre_dumas.jpg

3 auteurs qui sont entrés dans mon Panthéon Personnel :
- Milan Kundera et son Insoutenable Légèreté de l'être, évidemment.... ! J'ai aussi lu La Lenteur qui m'a plu, et je compte bien lire toutes ses œuvres, à terme.
- Paul Auster, une autre très très belle découverte.... lu pour le moment : La Nuit de l'Oracle, Le Voyage d'Anna Blume et La Musique du hasard.
- Alexandre Dumas, qui m'a époustouflée avec Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires !!!

• 3 auteurs dont je dois sérieusement creuser l'œuvre car j'ai vraiment adoré l'unique oeuvre que j'ai lue de chacun d'entre eux : Alberto Moravia (Le Mépris), Banana Yoshimoto (Kitchen) et Sheridan Le Fanu (Carmilla)

• 3 autres auteurs "à surveiller"... difficile d'expliquer ce qui les distingue des 3 précédents, je suis peut-être un chouïa moins éblouie mais c'est kiff-kiff : J. M. Coetzee (Disgrâce), Philippe Jaenada (Le Cosmonaute), Elfriede Jelinek (La Pianiste).

•  2 poètes importants pour moi cette année : Jean Tardieu, découvert cette année grâce à mes études et c'est un coup de cœur, et Louis Aragon : je connais toujours très peu de poèmes de ce grand homme mais ceux que je connais, j'ai tendance à les lire en boucle... (et il faut décidément que je lise bientôt Aurélien, que je n'ai pas lu cette année alors que je l'avais promis ! :s

• Toujours mes 2 chouchous autrichiens, Stefan Zweig et Arthur Schnitzler, que j'ai découverts un peu plus cette année et ça a été un délice...

http://nemotaku.fr/site/local/cache-vignettes/L358xH500/joliestenebres-9c3af.png• Et pour terminer, je dois aussi noter une révélation BD qui m'a réconciliée avec le genre (je vais très bientôt en reparler de manière plus détailleée;)) : Jolies Ténèbres, de Vehlmann & Kerascoët.



 
Bilan des Challenges :

Tous mes challenges de 2010 ont été réussis : le Big Challenge Livraddict, le Challenge ABC (réussi in extremis, j'ai fini L'Ecriture ou La Vie de Semprun cet aprèm !), le  Challenge Caprice, le Défi Livre qui dort, le Challenge Bienvenue en Inde. Je dois cependant nuancer cette victoire totale en reconnaissant que je n'ai toujours pas lu Anna Karénine qui était pourtant inscrit à mon challenge ABC de 2009...

J'ai participé deux fois cette année au Read-A-Thon (et j'ai adoré ça), j'ai raté la 1ère session du jeu Juste pour Lire (mais compte me rattraper !), et je poursuis mes challenges sans limite de temps : le Matilda's Contest, le Challenge Tête en Friche et mon challenge mondial. Je suis également inscrite au challenge 1000 ans de littérature française (et n'ai pas fait la 2ème lecture dans les temps, oups...)

En 2011, je compte plus ou moins "arrêter" les challenges. Je continue bien évidemment ceux que j'ai en cours, mais je ne m'inscrirai pas à une masse de challenges comme je l'ai fait l'an dernier. Je vais peut-être me faire un challenge ABC 2011 officieux, à ma sauce, sans me fixer vraiment de liste à l'avance... et c'est tout. J'ai aimé faire tous ces challenges en 2010 mais je veux pouvoir recommencer à lire en toute liberté, en laissant toute la place possible aux lectures imprévues... je pense aussi ne plus faire de LC (ou alors seulement pour des livres très courts que je pourrais décider de lire dans la journée de la LC ^^) ; en revanche j'essaierai peut-être de me laisser séduire par plus de partenariats... !

Je vous souhaite à tous une belle année 2011 pleine de temps libre pour lire, même si j'avoue que personnellement le changement d'année ne m'affecte pas plus que ça ^^
Par 100choses le Vendredi 31 décembre 2010
Joli bilan. Je te souhaite de passer une année 2011 toute aussi riche en belle découvertes, très chère MeL !
Par Karine:) le Vendredi 31 décembre 2010
Une très bonne année à toi aussi! Et lire ce qu'on a envie, ça vaut de l'or!
Par coldtroll le Vendredi 31 décembre 2010
t'as une sacrée bibliothèqque ou un sacré budget lecture :O et du temps devant toi !jolies ténèbres, j'ai beaucoup aimé aussi
et les trois mousquetaires, ça fait partie de mes oeuvres cultes ! c'est tellement bien raconté, tellement fluide et moderne !
Par Dame-Meli le Samedi 1er janvier 2011
Je te souhaite le meilleur pour 2011 ! Et j'espère que tu auras un bilan encore meilleur, si c'est possible, dans 12 mois ! :)
Par Ludo le Samedi 1er janvier 2011
Tu es une déesse ! ;p J'étais sûr que tu les aurais tous, ces challenges !
Très bonne année toi - et merci pour les merveilles que tu m'as fait découvrir.
Par Neeria le Dimanche 2 janvier 2011
Aurélien est un chef d'œuvre.
Par Nienor le Dimanche 2 janvier 2011
Beau bilan... Certains des livres et auteurs que tu cites me font très envie (Kundera, Dumas par exemple, ou bien Zweig dont je n'ai pour l'instant lu que 2 de ses oeuvres).
Félicitations pour tes challenges réussis, je crois que peu peuvent s'en vanter ! ^^
Bonne année 2011 !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3074061

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast