Mercredi 23 juillet 2008

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie, c'est d'abord environ 2 kg de papier glacé, un truc imposant qu'on ne lit bien sûr pas intégralement mais qu'on feuillette avec plaisir... ça coûte 30 euros, je l'ai acheté il y a un an, pour me récompenser d'avoir survécu à mes leçons de conduite lol ^^

Une anthologie bien plaisante mais qui a ses limites, il faut mettre les points sur les i : d'abord ne sont présentés que des romans, ainsi Shakespeare, Molière, Victor Hugo, Baudelaire, Racine, Apollinaire.... ne risquent pas d'y apparaître, il vaut mieux le savoir ! Ensuite la place que les livres du XXème (et XXIème) siècles occupent est complètement disproportionnée : ils représentent 712 pages sur 945 !!! Je trouve aussi que certaines critiques sont trop tranchées dans leurs interprétations, d'autres racontent trop l'histoire, et parfois avec maladresse et inexactitude, mais ce n'est pas la majorité heureusement... et malgré ces défauts, je ne regrette pas mon achat. =D

Ce pavé est une référence en ce qui concerne les romans du XXème siècle, voilà ce qu'il faut se dire ^^ Les illustrations sont nombreuses et agréables, et les critiques la plupart du temps pertinentes. Et le véritable point fort de cette anthologie, c'est qu'elle présente vraiment des ½uvres de tous les pays, on peut vraiment piocher des idées de lectures pour s'ouvrir à d'autres cultures, découvrir des livres dont on n'aurait peut-être jamais peut-être entendu parler sinon....

Et puis vous me connaissez (ou pas), j'adoooore avoir des listes de lectures... celle-ci en constitue une gigantesque !!!

Mon Bilan* :
55 livres lus sur 1001 => soit 5,5 % du total...
j'ai du pain sur la planche ! :p

* que je mettrai à jour de temps en temps, genre deux fois par an ^^

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureuse..."
Par Flinstones le Jeudi 24 juillet 2008
Hihihi5.2%... mhh, je me demande quel peut être mon ration ?? :-/Mes d'après tes descriptions : romans, XXème, littérature "mondiale" -> ça correspond assez à mes critères de lectures favorites. Donc peut-être qu'il serait plus élever même si au fond je ne pense pas X-D ! lolJ'aime bien cette citation :-D qui est le titre de ton blog, et par extension, qui pourrait être le titre de ta vie... ;-)
Par Flinstones le Jeudi 24 juillet 2008
Aïe, aïe, aïe... voilà ce que c'est que d'écrire des commentaires quand je viens de me lever, que je ne suis pas encore coiffée et surtout pas encore... CAFEINEE !! mdrrrrrMon commentaire précédent est rempli de fautes -_-'Corrections: pas ration (qui ne veut rien dire) mais "ratio"; mes d'après tes descriptions (!!! :-O !!!) "mais"...; et élevé avec accent aigu. Voilà, qui est mieux !(A croire que c'est le seul commentaire qui est bourré de fautes xD ! My foot ;-) mdr)
Par bookemixer le Vendredi 25 juillet 2008
J'aime bien ta dernière phrase...
Par b0uquins le Vendredi 25 juillet 2008
elle n'est pas de moi, mais de Jules Renard.
Par Flinstones le Vendredi 25 juillet 2008
Pour la photo sur mon blog, je ne sais plus où je l'ai trouvée... Ca faisait longtemps que je l'avais enregistrée, mais alors où je l'ai prise, ça je m'en souviens plus du tout -_-'
Par Misss-bouquins le Vendredi 25 juillet 2008
Je suis d'accord avec toi il y a certaines critiques pas terrible soit qui raconte pas l'histoire mais l'impact du livre ect soit celles qui racontent toutes l'histoires, grrrrh. Mais je ne peux m'empécher d'adorer ce livre et tout comme toi j'aime faire des listes ^^.
Par Lect-ures le Vendredi 25 juillet 2008
Lool =p J'avoue, tu as encore de la lecture ! Bonne chance ;p
Par fredegonde le Samedi 26 juillet 2008
Oh..... envie de l'acheter ! Déjà que ma liste à lire, et ma liste à acheter sont absolument énormes... Non, je résisterai ! ^^ (enfin, jusqu'en septembre...)Meli
Par bestiale69 le Samedi 26 juillet 2008
Je reviens de la bibliothèque (qui au passage, elle extrêment calme en cette période) où je suis tombée par hasard sur ce livre :-DJe me suis amusée à regarder combien j'ai lu de livres sur ces 1001 proposés...Alors j'en ai lu 106, ce qui fait 10.6 o_0'Je sais pas trop ce que ça représente puisque comme tu l'as dit, beaucoup d'oeuvres ne sont pas prises en compte. J'étais aussi étonnée du choix de certains livres ! Pour Goethe, ils ne sélectionnent même pas FAUST !!!! Pour Kafka, ils ne proposent pas "La métamorphose" !! Pour James Joyce, ils auraient dû mettre "The Dubliners" quand même je trouve... ETC.Mais bon, c'est toujours marrant de regarder ce qu'ils proposent....
Par Para-do-xal le Samedi 26 juillet 2008
J'irai voir à la bibliothèque si ils l'ont ! Bonne idée que de voir si on a lu quelques oeuvres citéesSinon j'aime beaucoup la citation , de Jules Renard ^^
Par julien le Mardi 29 juillet 2008
bon courage
Par lhair-du-temps le Mardi 29 juillet 2008
Je serais curieuse de le lire...
Par Geiiisha le Jeudi 31 juillet 2008
Lol,moi c'est mon jeux a vrai dire...quand je vais dans mon martel et que je ne sais pas quoi lire (par par manque de choix evidemment) ben jouvre celui la...et je pioche o hazard un livre.Je me reconnais un peu dans ton article,fodré que je compte mon pourcentage...
Par Elise-se-livre le Jeudi 31 juillet 2008
Je ne dois vraiment pas en avoir lu beaucoup de ces 1001 livres...Je l'ai feuilleté j'aime bien le concept et la présentation.
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Ce bouquin a l'air d'être un vrai Bonheur ^^. Je vais devoir attendre mon déménagement pour le trouver, parce que dans mon p'tit village, je peux oublier :).
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Hahaha ça a l'air cool ^^Je suis bien curieuse de voir combien j'en ai lu dans leur liste xD (moins que toi je suppose..) !**
Par Misss-bouquins le Lundi 1er septembre 2008
J'ai fait le compte récemment 18 livres sur 1001, j'ai du pain sur la planche ^^.
Par Misss-bouquins le Lundi 1er septembre 2008
Oups j'avais pas vu que tu avais mis la même expression :p.
Par Un-Monde-De-Lecture le Mercredi 24 septembre 2008
Je lis les livres en fonction de leur résumé, en lisant la critique sur les sites, en fonction du titre ...
Par exxlibris le Mercredi 24 septembre 2008
Coucou!!! Ca fait longtemps hein?Alors ta rentrée s'est bien passé?Dans le meme genre "liste en gros pavé", j'ai acheté il y a 3 ans le dictionnaires des oeuvres (150€), en 6 tomes, absolument génial quand tu aime les listes, ou les notes et les post-it en tout genre..
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
sa a l'air bien, il faudrai que je me l'achète^^
Par mabibliothequeamoi le Dimanche 16 novembre 2008
Oh ! Mais je vais me le faire offrir pour Noël ce magnifique livre ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je me donerai pa com but de lire c 1001 livre la vi est courte je prefere lire ce don g envi
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
XDon est si petit au milieu de cette culture!!
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
T'en a fait dis donc un bon parcours. ^^
Par biblio-teck le Jeudi 16 avril 2009
Perso j'ai acheté LES 100 ROMANS INCONTOURNABLES chez LIBRIO (donc 2 euros), livre qui me semble avoir quelques avantages :- 100 c'est moins que 1001 (attention les littéraires se mettent aux maths) et donc c'est plus encourageant- Les livres sont équitablement répartis sur les siècles (enfin normalement quoi y'en a pas mal du 19e mais c'est assez logique)- Les critiques sont intéressantes et nous apprennent des choses (genre culture G, Le truc à savoir)Bref si tu tombes dessus...
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
Yo j'en ai jamais entendu parler de celui-là, 2 euros seulement en plus , il me le fauuut !!!! Je crois que je vais le commander tout de suite sur amazon, s'il y est !!!
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
aller courage pour les lire ^^
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
5.5% seulement? Alors j'ose même pas imaginer mon pourcentage. ^^
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
je trouve ça bête : d'accord ces livres n'ont pas été choisis par hasard mais personne n'a exactement les mêmes goûts ,on peut apprendre plus de choses en lisant des livres qui ne sont pas des grands classiques mais qui font réfléchir chacun de manière différente en plus je ne sais pas qui a décidé que ces 1001 livres étaient meilleurs à lire , mais je me fiche de son avis et je lirai ce qu'il me plaît (je vous conseille d'en faire autant ) , c'est comme ça qu'on se forge SA personnalité et qu'on découvre quel est le véritable style de livres qu'on aime ... laissez faire vos goûts , il n'y a pas de règle et il n'y a aucune honte à préférer tel livre à un autre ... je faisais mon gros coup de colère , désolée , mais ce livre que je n'ai pas lu m'a énervée rien qu'à son titre ^^ ( je sais qu'il est à prendre au second degré , mais je ne le supporte pas ... )
Par b0uquins le Samedi 18 avril 2009
bien sûr, il ne faut pas prendre cette anthologie trop au sérieux ! mais on peut y piocher des idées de lecture, lire ce qui nous inspire...
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
Houlà je n'est pas compté combien de livre j'ai lu parce que ce serai de trop je pense a 20 voir 30 livres...
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
un livre qui parle de livres !il y a des gens qui sont prêts à faire n'importe quoi pour publier un livre !
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
J'ai eu un mal fou à le lire ! Mais j'ai réussi, au final bon ben bof quoi ...
Par Mandarinepio le Dimanche 19 avril 2009
Tu as lut tant de livres que je demande si mes conseils vont être utile As tu lus : le petit chose le cri de la mouette le fils du Dieu de l'Orage ??je te les conseils je les ai adorés.bonne lectureV.
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
"d'être encore heureuse"...Il ne faut quand même pas baser sa vie sur les livres, ce serait restrictif et ça dénature toute la réalité!
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
j'aimerais bien avoir ce bouquin
Par reubeulicieux le Dimanche 19 avril 2009
Oula, à ta place je ne me fierai pas aux conseils littéraires de Jean d'Ormesson ^^
Par poulette811 le Mercredi 22 avril 2009
tu la achete ou ton livre
Par x-moi-lafraise-x le Mercredi 22 avril 2009
=D
Par Chupa-lodie le Mercredi 22 avril 2009
C'est la première fois que j'entend parlé de ce bouquin!Ca m'a tout l'air interescent !!! Pourrai tu me donner quelques titres qui se trouve dans cette liste.... Enfin si tu a le temps, lol!A plus tard!
Par Elya le Jeudi 23 avril 2009
J'ai la fâcheuse manie d'acheter beaucoup de livres mais au final je ne les lis pas, ou alors je commence puis je n'arrive pas à entrer dans l'histoire alors je laisse tomber .. Ton blog me donne une bonne envie de m'y remettre et d'acheter encore pleins d'autres livres ! ^^
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
XD Courage =D
Par La-tite-princesse-titi le Mardi 28 avril 2009
Mon livre préféré d'Agatha Christie ainsi que Le meurtre de Roger Ackroyd
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Une anthologie que je me dois d'acheter, très rapidement.
Merci de m'avoir mis sur la piste, je sens que je n'ai pas fini de lire avant la fin de l'année. :)
Par Dame-Meli le Lundi 31 août 2009
Je l'ai acheté depuis quelques mois, j'arrive péniblement à une trentaine de livres lus sur les 1001, heureusement, ma bibliothèque contient encore une vingtaine de livres "incontournables", mais je suis bien loin d'arriver au bout... :(

Meli
Par le-grand-duduche le Dimanche 4 octobre 2009
Son grand défaut est vraiment le fait que c'est principalement une critique de livres du XXe et XXIe siècle.
Par Devoir >Maison< le Mercredi 21 octobre 2009
heu 0.3% c'est bien ou pas? lol
Par Raison-et-sentiments le Lundi 19 juillet 2010
Il me fait très envie mais il est vraiment trop trop cher :/ Peut-être que si je le mets sur ma liste de nawel :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834031

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast