Vendredi 25 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/hesitation.jpgQuatrième de couverture : " Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. "

Mon avis : un tome que j'ai trouvé plus distrayant, plus amusant à lire que les précédents, malgré quelques longueurs : la perfection d'Edward (qui est sa principale caractéristique), est trop peu crédible à mes yeux pour être l'objet de mes fantasmes... en fait le fameux Edward est à mon avis le personnage le plus terne, le plus prévisible de l'histoire, et paradoxalement l'auteur s'obstine à nous infliger encore et toujours des descriptions énamourées de son buste marmoréen ou de ses prunelles d'or fondu... mais bon, cela m'a moins agacée que dans les tomes précédents, parce que, même s'il y a peu d'action, des informations sur les côtés fantastiques des personnages viennent donner un peu de profondeur à tout ça, et des obstacles viennent corser la relation de Bella et d'Edward (et heureusement sinon on s'ennuierait ferme !). Comme toujours, chaque réaction de Bella est sublimée, qu'il s'agisse de ses joies ou de ses peurs, et je ne partage guère le regard très complaisant de l'auteur sur son héroïne, que j'ai bien du mal à comprendre parfois... notamment en ce qui concerne ses réticences vis-à-vis d'une chose très importante qu'Edward lui demande.

J'aime bien la façon dont évolue Jacob, il est probablement le personnage qui m'émeut le plus, sa situation fait écho à certains de mes sentiments personnels... donc malgré tous les défauts que je viens de citer - je pense surtout que je ne serai jamais conquise par le style qui me fait souvent lever les yeux au ciel -, mon intérêt pour la saga s'accroît, cette lecture m'a bien divertie et je pense que je vais lire le quatrième et dernier tome rapidement !

Vendredi 25 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/commetouslesapresmidi.jpgQuatrième de couverture : Alieh, Rowshanak ou Raheleb sont souvent à leur fenêtre. Entre le riz pilaf aux lentilles et les pétunias, le voile et une paire de bas, le mari, les enfants, les aïeuls ou les voisines, elles guettent ce qui va venir conforter ou bousculer leurs habitudes. Au fil des saisons et des générations de femmes, flotte sur Comme tous les après-midi un parfum de mystère étrange et pénétrant. Par touches légères, prégnantes, se dessine en filigrane, parfois à la lisière du fantastique, un portrait discret mais audacieux de la femme iranienne. Par la simplicité et la sobriété de son style, Zoyâ Pirzâd épingle comme un papillon rare la fuite du temps et déjoue d'un regard incisif les pièges de la vie quotidienne.

Mon avis : toutes ces nouvelles sont très courtes, et écrites dans un style simple. J'ai vraiment apprécié cette lecture pour l'impression de sérénité qui s'en dégage... les préoccupations de ces femmes tournent le plus souvent autour de leur famille - leur mari en particulier -, leur maison, leur jardin, leur voisinage, et les tâches domestiques : a priori, cela paraît assez ennuyeux et médiocre, mais ce recueil nous aide justement à démonter ces préjugés en décrivant ce petit monde avec subtilité, en nous montrant son charme  ! Cet univers clos et calme est vivant, plein de petites anecdotes, d'amour souvent, et même de fantaisie. En nous racontant des instants de vie concrets, l'auteur nous incite à reconsidérer les choses (la vie de femme au foyer par exemple) sous un autre angle que notre point de vue occidental habituel, et j'ai trouvé ça enrichissant, et dépaysant... une très belle lecture pour moi !

Dimanche 27 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/bouquins.jpg
Programme fixé le 24 septembre
Objectif : lire ces 31 livres avant la fin de l'année !

(j'ai conscience que je ne tiendrai peut-être pas 
j'aurais du mal à ne pas emprunter ou acheter d'autres livres !
mais bon, le but est de piocher le plus possible dans ma PAL,
qui grandit toujours plus qu'elle ne diminue...)


Actuellement : 9/31 livres (au 17 nov.)


Edit du 26 novembre : Je n'arrive pas à lire en entier les bouquins pour les cours, je n'arrive pas à m'empêcher d'emprunter des livres imprévus : j'abandonne donc ce programme de lecture, qui ne devient qu'indicatif, mais certains des titres ci-dessous alimenteront peut-être mon Challenge ABC 2010 ! ^^

PAL orléanaise :

- Nouvelles sous extasy, de Frédéric Beigbeder ¤
- Les enfants terribles, de Cocteau
- Le K, de Dino Buzzati
- Les enfants de l'aube, de Patrick Poivre d'Arvor ¤
- Chroniques martiennes, de Ray Bradbury
- L'orange mécanique, d'Anthony Burgess
- Demian, d'Hermann Hesse
- Les Diaboliques, de Barbey d'Aurevilly
- Expiation, de Ian McEwan
- Les caprices de Marianne, de Musset
- On ne badine pas avec l'amour, de Musset
- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
- Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough

Réussir le challenge ABC :
- Le vagabond des étoiles, de Jack London ¤
- Anna Karénine, de Tolstoï
- Tess d'Urberville, de Thomas Hardy
- Le bruit et la fureur, de Faulkner (à emprunter)
- Au bonheur des dames, de Zola

Réussir le Défi Blog-o-Trésors :
- Le matou, d'Yves Beauchemin ¤
- Rebecca, de Daphné Du Maurier

Lire empruntés, réservés :
- Hésitation, de Stephenie Meyer ¤
- Révélation, de Stephenie Meyer ¤
- Comme tous les après-midis, de Zoyâ Pirzâd ¤
- Crise d'asthme, d'Etgar Keret ¤
- Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote ¤
- Entretien avec un vampire, d'Anne Rice (n'a pas été rendu à la bibliothèque :s)

Livres pour les cours :
- Maximes et sentences morales, de La Rochefoucauld
- Point de lendemain, de Vivant Denon ¤
- Correspondance, de Flaubert
- Feuilles d'herbe, de Walt Whitman
- Chant général, de Pablo Neruda
- Vents, de Saint-John Perse

Lundi 28 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/nouvellessousecstasy.jpgQuatrième de couverture : "Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit "ecstasy". Cette "pilule de l'amour" procurait d'étranges sensations : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?" F.D.

Mon avis : Mouais. L'ensemble de ce recueil est amusant à lire, et surtout, vite lu. Les 4 premières nouvelles surtout m'ont plu : "Spleen à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle", "un texte démodé", "le jour où j'ai plu aux filles" (pour sa chute rigolote) et "la première gorgée d'ecstasy". Les titres font référence à des œuvres célèbres, et le style est plein d'aphorismes.... c'est distrayant au début mais il y en a justement un peu trop parfois, et certains sont plutôt faciles ! Je n'aime non plus la façon dont Beigbeder parle de sexe, problème, il en parle beaucoup, et malgré la brièveté du recueil (100 pages), j'ai vite trouvé ça lourd. Et au final toutes ces nouvelles sont plutôt répétitives : tout le temps plus ou moins dans le même milieu (débauche de riches), un milieu qui, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ne m'intéresse pas, et que je n'ai pas envie de plaindre.
Comme avec 99 francs, j'ai eu l'impression que l'auteur crache dans la soupe : il dénonce plus ou moins un système dont il profite complètement... prendrait-il un peu ses lecteurs pour des cons ? Une lecture sympa (pour les 4 premières nouvelles ! :p) mais tout juste, étant donné que j'ai été agacée par de nombreux aspects de ce recueil.

Extrait : "Aucun souvenir de la veille, aucun projet pour le soir. Pour le moment, il suffira d'écouter de la musique classique en se reflétant dans la télévision éteinte. Ou de fixer le plafond en pensant à des images pornographiques trop compliquées à retranscrire ici. Bon sang, que peut-on faire pour retrouver le mouvement ? Se retenir de gerber ne prouve rien. Attendre que le siècle s'achève. Il meurt de mort lente." (in "texte démodé")

Lundi 28 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/002.jpgQuatrième de couverture : Holly Golightly, sorte de femme-enfant venue du Texas, mène un vie légère, s'attirant les faveurs d'hommes protecteurs. Elle aime flâner chez Tiffany, où tout est beau pour elle. Mais derrière cette frivolité apparente, se cache un femme blessée, condamnée à la solitude. Une des oeuvres maîtresses de Truman Capote.

Mon avis : je ne connaissais cet auteur que de nom (et encore, ça ne fait pas longtemps), et j'ai commencé ce livre sans savoir de quoi il parlait. Le titre me faisait m'attendre à une histoire frivole mettant en scène des personnages de la haute société... je ne m'attendais donc pas à une telle rencontre ! Car j'ai eu un véritable coup de foudre pour Holly, cette jeune fille paumée irrésistible, qui sera désormais l'une de mes héroïnes préférées, au même titre que Lolita, Catherine Earnshaw ou Sophie (celle de Styron)... sa relation avec son voisin (le narrateur de ce roman) m'a captivée, et ce roman a réussi à me surprendre, à me remuer... J'ai eu du mal à retenir mes larmes à certains passages... le style aussi m'a enchantée, tout à fait le genre d'écriture qui me tient en haleine, me donne envie de relire des passages... Un livre qui je pense, me marquera beaucoup, voir le mot "fin" m'a fait un choc, mon plus gros coup de coeur depuis Reflets dans un oeil d'or de McCullers ! (je pense que vous avez compris que j'ai adoré ^^)

Film : je sais qu'il y a eu une adaptation avec Audrey Hepburn dans le rôle de Holly, je la verrai sûrement un jour mais j'ai peur d'être déçue... pour le moment je n'imagine pas du tout Audrey Hepburn - dont je ne connais que quelques photos, soit dit en passant - dans le rôle de Holly.

Mercredi 30 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/revelation.jpg

Quatrième de couverture :
"N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
 "A jamais", renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?


Mon avis : une très très agréable surprise ! J'avais peur de m'ennuyer, de trouver la fin vraiment trop mièvre (déjà, quand on voit la quatrième de couverture, ça fait peur je trouve -_-), ou trop prévisible.  Etant donné la fin du tome précédent, je ne voyais pas l'utilité d'un quatrième tome si long, je m'attendais à un long happy end, mais hum, il fallait bien qu'un rebondissement spectaculaire vienne justifier ces 760 pages ! Et en effet, sur ce point j'ai été pleinement satisfaite... je ne pourrais pas trop le commenter sans spoiler, et je ne voudrais pas gâcher la surprise des futurs lecteurs de ce tome, mais pour ma part j'ai été extrêmement étonnée de ce qui arrive, au début j'ai pensé ouhlàlà mais dans quoi l'auteur s'embarque là ! Mais en fait, j'ai rapidement été enchantée. Si enchantée par cette péripétie inattendue, que j'ai été complètement captivée par le reste du tome !

Je ne me souviens même pas avoir tellement sourcillé face aux descriptions casse-pieds du bel Edward, de leur amour magnifique et tout le toutim... l'auteur a continué à m'agacer prodigieusement avec sa vision de Bella bien sûr, je la trouve toujours aussi fatigante, à nous dire sans aucune subtilité " plaignez et admirez la pauvre Bella qui n'a toujours pas confiance en elle alors qu'en fait elle est super-balèze etcaetera..." mais tout cela m'a paru très secondaire, comparé à mon inquiétude au sujet de ce qui pourrait bien arriver... 

A aucun moment je n'ai deviné ce qui allait se produire, tellement j'étais collée au bouquin, et puis c'est sûr qu'en le lisant en deux jours, on n'a pas le temps de prendre beaucoup de recul... ^^ et je vous donne mon avis à chaud, je suis complètement enthousiaste, je suppose que les effets de cette lecture vont se dissiper rapidement, comme la plupart des bouquins pleins d'aventures merveilleuses qui nous scotchent sur le coup, et je suis persuadée que si je le relisais, il ne me ferait pas du tout le même effet, connaissant la fin le suspense serait moindre, et je serais plus attentive à ce qui m'exaspère dans le style, par exemple. Mais en attendant, ça a juste été pour moi une lecture anesthésiante (pile poil ce dont j'ai besoin en ce moment), et délicieuse... Ce tome est indubitablement mon préféré de la saga, car c'est celui qui m'a le plus surprise, et celui où la façon particulière d'envisager l'amour de Stephenie Meyer m'a le moins dérangée  !

/!\ Pas mal de spoilers dans les commentaires, ne les lisez pas si vous n'avez pas encore lu ce tome !

Mardi 6 octobre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/crisedasthme.jpg
Quatrième de couverture :
Minimalistes, fantastiques, provocateurs, ces quarante-huit « textes-clips » d’Etgar Keret sont autant de plongées dans un univers littéraire inédit. Ecrits en état d’urgence, le souffle coupé, ils se jouent de la vraisemblance, font exploser les représentations attendues, brouillent les pistes, et leur brièveté redoutable ne les rend que plus pates à embrasser l’inquiétante absurdité d’un monde à la dérive. L’écrivain israélien le plus insolent et le plus salutaire de sa génération a inventé en littérature une écriture fort singulière : celle de la violence instantannée, quotidienne, qu’accompagne toujours son antidote – une poignée de valeurs sans lesquelles notre planète finira par tourner sans nous.

Mon avis : il y a quelques mois, j’ai vu et adoré Le sens de la vie pour 9,99$, film d’animation en stop-motion réalisé par Tatia Rosenthal et qui s’inspire de plusieurs nouvelles tirées de ce recueil-ci, et d’un autre recueil intitulé Pipelines. J’ai été contente de retrouver dans ce recueil certains passages qui m’avaient ravie dans le film, et plus globalement, ce recueil et le film partagent le même esprit : la vision du monde que nous propose l’auteur est originale, empreinte de fantastique mais triste à la fois, tantôt charmante, mais le plus souvent désespérée, les idées des enfants cohabitent difficilement avec cel, les hommes sont victimes de compagnes finalement décevantes, incompréhensibles et cruelles, toujours insatisfaites… un monde étrange, plaisant à lire, les nouvelles s’enchaînent souvent de façon cohérente  (un thème, un objet abordé à la fin d’une nouvelle est  parfois l’élément déclencheur de la suivante) ; si bien que le tout forme un univers possible.



 

Voici la nouvelle éponyme, qui clôt le recueil :

« Quand on a une crise d’asthme, on manque d’air. Quand on manque d’air, on a du mal à parler. La phrase est bloquée par la quantité d’air qu’on peut sortir des poumons. C’est bien peu, environ trois à six mots. Çe n’est pas comme les gens sains qui sortent tous les mots accumulés dans leur tête, comme on sortirait des poubelles. Pendant une crise, quand quelqu’un vous dit « Je t’aime » ou « Je t’aime beaucoup », il y a une différence. Celle d’un mot. Et un mot c’est beaucoup, parce que ça peut être « s’asseoir », « Ventoline » ou même « ambulance ».

Mardi 20 octobre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/51YX8NFFX5LSS500.jpgQuatrième de couverture : J'aimais éperdument la Comtesse de ... ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. Elle était amie de Mme de T..., qui semblait avoir quelques projets sur ma personne, mais sans que sa dignité fût compromise. Comme on le verra, Mme de T... avait des principes de décence auxquels elle était scrupuleusement attachée.

Mon avis : un conte que je vais étudier dans le cadre de mon cours sur la littérature française du XVIIIème siècle. Il s'agit d'un conte libertin, mais le langage utilisé n'est pas du tout cru, il est au contraire "gazé". L'action est rapide, cela se lit très vite (mais certains de mes camarades ne sont pas du tout de mon avis), et ce qui fait surtout l'intérêt de ce conte, c'est le décalage entre le style... comment dire ? Très correct et délicat, et le contenu même du livre, complètement immoral... dans un univers assez proche de celui de la Princesse de Clèves, on voit une anecdote qui montre la légèreté des moeurs de certaines personnes de l'époque, et j'ai trouvé ce conte plutôt amusant à lire !

Deux versions sont proposées dans mon édition : la version de 1812, présentée en premier (la quatrième de couverture correspond à l'incipit de cette version), et la version de 1777, qui commence ainsi : "La comtesse de ... me prit sans m'aimer, continua Damon : elle me trompa. Je me fâchai, elle me quitta : cela était dans l'ordre. Je l'aimais alors, et, pour me venger mieux, j'eus le caprice de la ravoir, quand, à mon tour, je ne l'aimais plus."  Le héros est un peu plus ingénu dans la version de 1812, qui est également plus rythmée je trouve, mais à part ça, il n'y a presque aucune différence, ce qui m'a un peu déçue, j'espérais une plus grande divergence entre les deux versions, pourquoi pas une fin alternative ? ^^ quoiqu'il en soit, ça a été pour moi une lecture agréable, que je vous conseille si vous désirez connaître une courte œuvre libertine au style élégant.

Dimanche 25 octobre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lesenfantsdelaube.jpgQuatrième de couverture : Le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. A l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée.

Mon avis : mouais... petit roman de 150 pages, j'ai lu la première moitié d'une traite et avec pas mal d'intérêt, je trouvais les personnages attachants, le début de leur relation, originale, j'ai été assez touchée par certains évènements dramatiques (au sens de pathétique) qui arrivent au début du roman, mais je me suis rapidement lassée, j'ai trouvé au bout d'un moment que le héros accordait une place trop importante au sexe, qu'il en parlait de façon répétitive, et la fin est tellement prévisible, que la dernière partie du roman m'a paru longue... et globalement, j'ai trouvé que cette histoire frisait souvent la niaiserie. Je l'aurais sans doute plus appréciée il y a quelques années, quand j'étais encore une adolescente amoureuse  qui aimait lire des histoires avec de très grands et beaux sentiments, car c'est surtout ce qu'on trouve dans ce livre-ci. C'est un livre que je ne vous déconseille donc pas, mais il n'a pas su me plaire aujourd'hui.

Mardi 10 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/pauline.jpgQuatrième de couverture : "Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation."

Mon avis : mmmh, je reste perplexe. Un roman qui montre qu'on ne peut pas se fier aux apparences, que celles qui semblent les plus honnêtes et les plus vertueuses au départ peuvent être manipulées et se montrer injustes, que leur orgueil détestable peut être caché par un masque d'humilité et de vertu, masque qui peut très bien tromper les autres et les tromper elles-mêmes. Un roman assez différent des autres oeuvres de George Sand que j'ai lues jusqu'ici : dans la petite Fadette et la Mare au Diable, les personnages sont simples, plein de bons sentiments, l'histoire, assez prévisible, était mignonne, bucolique, désuète ; je n'ai pas eu cette impression avec ce roman-ci : difficile de savoir comment tout cela va finir, difficile de voir clair au milieu de cette amitié faussée... mais ce contraste entre les différentes oeuvres de George Sand est en fait cohérent : si on y réfléchit : à la campagne, les moeurs seraient plus pures et simples qu'en ville, lieu d'intrigues où ne peut s'épanouir Pauline, jeune provinciale douce  et exemplaire au début, jetée dans le monde, sa véritable nature se révèle alors, et au final on est incapable de la juger tant la situation trouble semble dure à gérer...

Je me suis sentie parfois aussi perdue que les personnages l'étaient eux-mêmes. Une histoire intéressante d'un point de vue psychologique, mais je trouve que le tout manque un peu de clarté, surtout à la fin où les évènements et revirements de situations se sont enchaînés peut-être un peu trop vites pour moi...

Samedi 14 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/41XG4QXGGALSS500.jpg

~> CHALLENGE ABC 2009, lettre L - 22ème livre lu <~


 
Quatrième de couverture : Un condamné à mort attend son heure derrière les barreaux, et s'évade par la pensée en revivant ses "vies antérieures" ...
Légionnaire romain dans la Palestine de Jésus, pirate à bord d'un vaisseau viking, bourgeois de Paris sous Louis XIII, époux d'une princesse coréenne, gamin assistant au massacre d'une caravane de pionniers, naufragé sur une île déserte... Dans tous les cas, le héros récurrent se trouve être le témoin privilégié de l'injustice du destin et de la folie des hommes. Ainsi pourra-t-il, à la fin du roman, marcher le sourire aux lèvres vers la corde qui l'attend. La mort qu'on veut lui infliger pour le punir d'avoir "agressé" un maton, il la ressent désormais comme une délivrance...
Une fable violente, toute de bruit et de fureur - mais surtout un hymne aux puissances de l'Imaginaire.
Selon Francis Lacassin, préfacier de la présente édition : le plus grand roman de London avec Martin Eden.
 
 
Mon avis : dans ce roman-mémoires le narrateur ne cesse de s'adresser à son lecteur, et j'ai aimé cette impression d'être impliquée ainsi, cela rend la narration plus vivante, et le héros m'a vraiment paru sympathique. Ce roman est très riche, il offre à la fois une vision très complète de ce que le narrateur subit en prison, vision plutôt pathétique et réaliste, même s'il tourne souvent ses gardiens en ridicule et décrit des trucs atroces avec ironie... et les évocations de ses multiples vies antérieures nous donnent l'impression, au contraire, de se retrouver dans un roman d'aventures, bien loin de son quotidien terrible de détenu. Tout comme Darrell Standing parvient à s'extirper de ses séances de torture en revivant ses autres vies, en lisant ce roman je me suis retrouvée très loin de ma chambre en lisant ses aventures, qu'il s'agisse de sa vie actuelle ou des autres, et je pense que certains épisodes me marqueront...
Seuls deux passages m'ont moins plu : l'épisode où il rencontre Jésus m'a paru un peu long, et vers la fin, quand il parle de ses différentes vies dans des tribus préhistoriques, cela m'a paru un peu trop décousu et répétitif... j'ai aussi trouvé un peu dommage qu'il ne raconte que ses vies d'homme, aucune de ses vies en tant que femme n'est racontée ! Mais à part ces passages que j'ai trouvés moins réussis, je me suis vraiment régalée :p
A partir de ses aventures, le narrateur conclut à une universalité de l'homme, quelles que soient les époques et lieux où il vit, et s'efforce de trouver ce qui unit son Moi en cherchant des points communs entre toutes ses vies... ces réflexions plus philosophiques m'ont intéressée, et elles s'intègrent bien à l'intrigue et, même s'il ne cesse de répéter le sort qui l'attend (la pendaison), le livre se clôt sur une dédramatisation de la mort plutôt optimiste... un livre que j'ai trouvé passionnant, j'ai souffert et voyagé avec le héros, et au final il m'a donné le sourire :)

Dimanche 15 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/oz.jpgQuatrième de couverture : Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !

Mon avis : j'ai vu le film de Victor Fleming récemment, et je l'ai bien aimé, au point d'avoir envie de prolonger mon séjour au pays d'Oz en lisant le conte ; j'ai bien fait, le style est certes enfantin (on trouve par exemple le système de répétition propre aux contes) mais je le savais d'avance et ça ne m'a pas du tout dérangé ; les personnages que j'avais trouvés mièvres dans le film m'ont paru plus touchants, et certains épisodes ne sont pas dans le film. Je trouve le tout à la fois mignon et original, cette histoire merveilleuse a un côté décalé, elle ne manque pas d'humour et offre plusieurs degrés de lecture, les personnages ne sont pas si parfaits et gentils que ça... J'ai lu une version illustrée par Kelek, et certaines images m'ont vraiment plu ; cela me donne envie de m'intéresser un peu plus à la littérature jeunesse, c'est un monde que j'ai envie de retrouver en ce moment...

Mercredi 25 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/tumblrkthfpuLLbV1qa21u7o1500.jpg
Dame Meli
et Raison et Sentiments m'ont décernée le Prix de l'Amitié, youhouu ! Perso le nom de ce tag me fait un petit peu rire mais dans un élan de narcissisme et de sociabilité je vais quand même y participer, d'autant plus que les personnes qui m'ont taguée font partie de mes blogueuses VIP, alors ça va ;))

Le but du jeu est de citer 7 choses qu'on aime puis de décerner le prix à 7 autres blogueurs, so let's go :

• J'aime être en vacances. Follement. Parce que je suis une grosse feignasse qui n'aime pas travailler. (les prochaines sont dans 23 jours :D)

• J'aime ma chatte, Junie, parce que comme je le répète toujours, elle est la plus belle créature du monde. Même si elle ne m'aime pas ou peu...

• J'aime dormir, et me souvenir de mes rêves. Même s'ils me dérangent souvent.

• J'aime tenir ce blog, et les blogs en général, je passe beaucoup (trop) de temps dessus !

• J'aime Munch, Kandinsky, Klimt, mais je connais finalement assez peu leurs œuvres, il faudrait que je remédie à ça...

• J'aime d'amour le groupe Debout sur le Zinc !

• J'aime les artichauts et les topinambours, je regrette d'en manger si rarement.

Voilà, tout cela n'apprendra rien à ceux qui me connaissent,
mais je paraîtrai peut-être ainsi plus humaine aux yeux des autres :D
Maintenant je suis censée transmettre ce prix de l'Amitié à 7 blogueurs,
et c'est là que l'affaire se complique puisque la plupart des personnes à qui j'ai envie
de le transmettre ont déjà été taguées, donc ça sert pas à grand-chose mais tant pis !
Je transmets donc ce tag à
Dame Meli, Raison et Sentiments, Nyenna, Oh-des-livres, Lady.Dylan, Plume & Aliquis
(oui pour Aliquis je fais ma rebelle en n'indiquant pas l'adresse de son blog mais que voulez-vous, j'ai mes raisons ;)) !

Mercredi 25 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/haikussoseki.jpgQuatrième de couverture : Si Sôseki le romancier est de longue date traduit et commenté chez nous, une part plus secrète et à la fois plus familière de son oeuvre nous est encore inconnue. Sôseki a écrit plus de 2500 haikus, de sa jeunesse aux dernières années de sa vie : moments de grâce, libérés de l'étouffante pression de la réalité, où l'esprit fait halte au seuil d'un poème, dans une intense plénitude. Ce livre propose un choix de 135 haikus, illustrés de peintures et calligraphies de l'auteur, précédés d'une préface par l'éditeur de ses Oeuvres complètes.

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'ai emprunté cette petite anthologie à la bibli complètement au hasard, et ça a été une bonne surprise. Même si certains haïkus ne m'ont pas "parlé", d'autres m'ont au contraire beaucoup plu, j'en ai recopié un certain nombre ; j'ai eu l'impression globable que c'est une poésie assez universelle et accessible : même si les notes de la fin peuvent éclairer certains haïkus (quand ils sont liés directement à un évènement de la vie du poète par exemple), pour la plupart des haïkus ce n'est pas nécessaire, en trois vers une atmosphère surgit, on imagine une situation, un instant, qui fait écho à quelque chose qu'on a pu ressentir ou vivre soi-même, et dans ce cas nul n'est besoin de connaître les circonstances d'écriture. Et pour une fois, j'ai aussi lu la préface,  que j'ai trouvée intéressante : elle donne des informations sur l'auteur, sur le genre des haïkus et analyse quelques haïkus.
C'est sobre, et agréable à lire, ça fait réfléchir, les mêmes thèmes reviennent sans arrêt (la nature, le temps qui passe avec l'alternance des saisons, la séparation sous toutes ses formes, la maladie, et la sérénité malgré tous ces thèmes plutôt sombres) mais ils sont assez bien répartis et les haïkus sont suffisamment différents pour que la lecture ne devienne pas lassante ; les illustrations sont jolies, en accord avec le ton des haïkus et font de ce livre de poche un bel objet.

Quelques haïkus qui m'ont plu :
 
Vent d'automne colore les feuilles
Est-ce lui qui a posé sur ma tête
Le premier cheveu blanc

Dialogue intime et familier
Si nuit d'automne plus longue était
Comme les deux se réjouiraient

La science serait-elle un art
L'art de fabriquer
Les feux d'artifice...

Jeudi 26 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/1ed3e831fbccf5a16f3318083906b.jpgBon, bon... je ne respecte pas mon "programme de lecture" que je m'étais fixée pour la fin de cette année, je risque de ne pas pouvoir finir mon Challenge ABC 2009 et il me reste deux livres à lire du Défi Blo-o-Trésors, mais, qu'importe :D ! Je m'engage déjà pour un Challenge pour l'an prochain : le Challenge Livraddict 2010. (au passage je vous conseille de vous inscrire sur ce site que j'ai découvert la semaine dernière (Merci Melisende !) et que je trouve très bien, qui comporte un forum littéraire, un outil (bibliomania) qui vous permet de vous créer une bibliothèque virtuelle en classant vos livres, un club de lecture qui propose des lectures communes et des partenariats chaque semaine qui permettent de recevoir des livres gratuitement en échange d'une critique bloguesque)

En quoi consiste ce challenge ? Il s'agit de choisir le nombre de livres qu'on veut lire en 2010 parmi une sélection de 100 titres (qui correspondent aux livres préférés des membres de Livraddict au 15 novembre). J'en ai déjà lu 44%, mais un certain nombre de livres sont déjà des livres que j'avais déjà plus ou moins prévus de lire, alors je me suis dit, pourquoi ne pas y participer ?
 
Plus d'infos, et la possibilité de vous inscrire à ce challenge
(les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre) ICI. (ou , sur le forum)
Ci-dessous, la fameuse liste que j'ai décortiquée :

En vert : ceux que j'ai déjà lus (45)
En violet : ceux qui me tentent / que je lirai peut-être si j'en ai l'occasion (9)
En rouge : ceux que je choisis pour le challenge (6)

1 ~     Anita Blake, tome 02 : Cadavre rieur    
2 ~     Anita Blake, tome 03 : Le cirque des damnés    
3 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L'envol    
4 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie    
5 ~     Mercy Thompson, tome 03 : Le baiser du fer    
6 ~     Mercy Thompson, tome 02 : Les liens du sang    
7 ~     La Fée carabine    
8 ~     La petite marchande de prose    
9 ~     La voleuse de livres (LU)    
10 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi    
11 ~     Charlie et la chocolaterie    
12 ~     Le Bon Gros Géant    
13 ~     Orgueil et Préjugés    
14 ~     Geisha  
 
15 ~     Des fleurs pour Algernon    
16 ~     Artemis Fowl, tome 1    
17 ~     Artemis Fowl, tome 2 : Mission Polaire    
18 ~     Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité    
19 ~     Artemis Fowl, tome 4 : Opération Opale    
20 ~     Inconnu à cette adresse    
21 ~     La Peste (LU)
22 ~     La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre  (LU)
23 ~     La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin (LU)
24 ~     Jane Eyre    
25 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana    
26 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours    
27 ~     Mercy Thompson, tome 01 : L'appel de la lune    
28 ~     Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates    
29 ~     L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du Roi    
30 ~     L'Assassin Royal, tome 3 : La Nef du crépuscule    
31 ~     Roméo et Juliette    
32 ~     L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti assassin    
33 ~     Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables    
34 ~     La gloire de mon père    
35 ~     La nuit des enfants rois  
 
36 ~     Les âmes vagabondes    
37 ~     Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes    
38 ~     La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace  (LU)
39 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs (LU)
40 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal (LU)
41 ~     A la croisée des mondes - Intégrale    
42 ~     Chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire    
43 ~     La sorcière de la rue Mouffetard, et autres contes de la rue Broca    
44 ~     Les Thanatonautes    
45 ~     L'ombre du vent    
46 ~     Cyrano de Bergerac  
 
47 ~     Le Livre des Étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier    
48 ~     Le Livre des Étoiles, tome 2 : le Seigneur Sha    
49 ~     Le Nom de la rose    
50 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep (LU)  
51 ~     Les Piliers De La Terre (LU)
52 ~     L'évangile selon Pilate, suivi de Journal d'un roman volé    
53 ~     Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh    
54 ~     Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban    
55 ~     Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu    

56 ~     Je suis une légende    
57 ~     Les Trois mousquetaires (LU)
58 ~     Si c'est un homme...    
59 ~     Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers    
60 ~     Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé    
61 ~     Le meilleur des mondes    
62 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau    
63 ~     Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la Mort    
64 ~     Ensemble, c'est tout    

65 ~     84, Charing Cross Road    
66 ~     Le portrait de Dorian Gray    
67 ~     Ne le dis à personne...  
 
68 ~     L'Épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier    
69 ~     Ma vie est tout à fait fascinante, tome 1 : Ma vie est tout à fait fascinante    
70 ~     Des souris et des hommes (LU)
71 ~     Les Hauts de Hurlevent    
72 ~     Matilda    

73 ~     Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette    
74 ~     Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix    
75 ~     La grammaire est une chanson douce (LU)    
76 ~     Chroniques des vampires, tome 3 : La reine des damnés    
77 ~     Frankenstein    
78 ~     La communauté du sud, tome 3 : Mortel corps à corps
79 ~     La saga des sorcières, tome 1 : Le lien maléfique
80 ~     Les Rivières Pourpres
81 ~     Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (LU)
82 ~     Le magasin des suicides    
83 ~     Coraline    
84 ~     L'Empire des anges  
 
85 ~     Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire (LU
86 ~     Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets    
87 ~     Twilight, tome 4 : Révélation    

88 ~     Le journal d'Anne Franck
89 ~     Charlie et le grand ascenseur de verre    
90 ~     Hamlet    
91 ~     Le cycle des Dieux, tome 1 : Nous, les Dieux
   
92 ~     L'Épée de vérité, tome 2 : La pierre des larmes    
93 ~     Nana    
94 ~     Twilight, tome 1 : Fascination    
95 ~     L'homme aux cercles bleus
   
96 ~     Tara Duncan, tome 1 : Les Sortceliers    
97 ~     La jeune fille à la perle    
98 ~     Le joueur d'échecs    
99 ~     L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde  
 
100 ~     Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Les livres que je m'engage à lire en 2010 pour ce challenge sont les suivants :
-
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero => Lu en février
- Les Piliers de la Terre, de Ken Follett => Lu en juillet
-
Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas => Lu en novembre
-
Des souris et des hommes, de John Steinbeck => Lu en août
- La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna => Lu en janvier
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee => Lu en juillet

Lectures-bonus : (qui sont dans la liste et que j'ai lus en plus des livres déjà prévus)
- La Quête d'Ewilan, tome 2 ; les Frontières de glace, de Pierre Bottero => lu en février
- La Quête d'Ewilan, tome 3 : l'Île du destin, de Pierre Bottero => lu en février
- Entretien avec un vampire, d'Anne Rice => lu en mars
- Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs, de Pierre Bottero => lu en août
- Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : l'oeil d'Otolep, de Pierre Bottero => lu en août
- Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal, de Pierre Bottero => lu en août
- La Voleuse de livres, de Markus Zusak => lu en octobre
- La Peste, d'Albert Camus => lu en décembre

BILAN :
Challenge réussi haut la main, ai lu 14 livres de la liste
(alors que j'avais prévu 6 lectures seulement)

<< Page précédente | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast