Mercredi 30 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/revelation.jpg

Quatrième de couverture :
"N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
 "A jamais", renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?


Mon avis : une très très agréable surprise ! J'avais peur de m'ennuyer, de trouver la fin vraiment trop mièvre (déjà, quand on voit la quatrième de couverture, ça fait peur je trouve -_-), ou trop prévisible.  Etant donné la fin du tome précédent, je ne voyais pas l'utilité d'un quatrième tome si long, je m'attendais à un long happy end, mais hum, il fallait bien qu'un rebondissement spectaculaire vienne justifier ces 760 pages ! Et en effet, sur ce point j'ai été pleinement satisfaite... je ne pourrais pas trop le commenter sans spoiler, et je ne voudrais pas gâcher la surprise des futurs lecteurs de ce tome, mais pour ma part j'ai été extrêmement étonnée de ce qui arrive, au début j'ai pensé ouhlàlà mais dans quoi l'auteur s'embarque là ! Mais en fait, j'ai rapidement été enchantée. Si enchantée par cette péripétie inattendue, que j'ai été complètement captivée par le reste du tome !

Je ne me souviens même pas avoir tellement sourcillé face aux descriptions casse-pieds du bel Edward, de leur amour magnifique et tout le toutim... l'auteur a continué à m'agacer prodigieusement avec sa vision de Bella bien sûr, je la trouve toujours aussi fatigante, à nous dire sans aucune subtilité " plaignez et admirez la pauvre Bella qui n'a toujours pas confiance en elle alors qu'en fait elle est super-balèze etcaetera..." mais tout cela m'a paru très secondaire, comparé à mon inquiétude au sujet de ce qui pourrait bien arriver... 

A aucun moment je n'ai deviné ce qui allait se produire, tellement j'étais collée au bouquin, et puis c'est sûr qu'en le lisant en deux jours, on n'a pas le temps de prendre beaucoup de recul... ^^ et je vous donne mon avis à chaud, je suis complètement enthousiaste, je suppose que les effets de cette lecture vont se dissiper rapidement, comme la plupart des bouquins pleins d'aventures merveilleuses qui nous scotchent sur le coup, et je suis persuadée que si je le relisais, il ne me ferait pas du tout le même effet, connaissant la fin le suspense serait moindre, et je serais plus attentive à ce qui m'exaspère dans le style, par exemple. Mais en attendant, ça a juste été pour moi une lecture anesthésiante (pile poil ce dont j'ai besoin en ce moment), et délicieuse... Ce tome est indubitablement mon préféré de la saga, car c'est celui qui m'a le plus surprise, et celui où la façon particulière d'envisager l'amour de Stephenie Meyer m'a le moins dérangée  !

/!\ Pas mal de spoilers dans les commentaires, ne les lisez pas si vous n'avez pas encore lu ce tome !
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 1er octobre 2009
Mouahh j'exulte. Je trouve enfin quelqu'un qui ose dire qu'il a aimé ce volume.
Pour la petite histoire je l'ai lu pour la première fois dans l'avion revenant de Norvège, en anglais. Je n'ai pas pu me descotcher avant de l'avoir fini. Sublime.
Il est sortit en français, je l'ai relu. Sublime.
C'est peut-être le fait que je l'avais lu une première fois en anglais qui fait que je l'ai aimé en français, mais en tout cas bref je suis heureuse que tu ai aimé ! (Pfffff =D)
Par jailu le Jeudi 1er octobre 2009
ahhhhhhhhhhh toi aussi t'as adoréééééééééééé, c'est le meilleur livre au mondeeeeeeeeeeeuuuuuuuhhhhhhh heinnnnnnnnnn!!!! ;-) (c'est pour que tu t'habitues!lol)
Par Akkantha le Jeudi 1er octobre 2009
J'ai trouvé la première partie géniale, mais la deuxième hum hum ...
/!\ Attention je vais dévoiler des moments clés de l'oeuvre, si vous ne voulez pas en savoir plus, ne lisez pas la suite :
Son enfant grandit miraculeusement vite, est incroyablement intelligent, beau, et tout ce qu'on veut. Bella se fait un film toute seule, il faut carrément convoquer tous les gentils vampires parce qu'elle croit que les méchants vampires veulent capturer son enfant parfait ... nan la fin m'a déçue, il ne se passe rien, j'ai même pas réussie à être touchée. Son statut de mère ne lui va pas, elle est pas mûre... tout va trop vite quoi.
Je crois qu'en fin de compte, ce qui m'a le plus plu dans ce tomme c'était Jacob et les loups. En tout cas le titre du 1er tomme "Fascination" colle parfaitement à la saga dans le sens où c'est impossible de décrocher du bouquin, il est vraiment envoutant *.*
Par Dame-Meli le Jeudi 1er octobre 2009
Merci Akkantha, je me sens moins seule pour le coup. ^^
Moi aussi, seule la partie de Jacob a captivé mon attention.
Le reste m'a ennuyée, m'a profondément agacée, pour tout ce que tu cites, et pour la fin, bien trop facile.
Peut-être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire ? Mouais... j'en doute quand même !

Meli
Par MeL le Jeudi 1er octobre 2009
Je suis allée voir ton avis sur ce tome, tu disais notamment dans ton article que la façon dont Bella évolue t'a déplue, que tu n'avais pas apprécié l'arrivée de Renesmée et tout... mais moi, au départ, je n'aimais pas tellement le caractère de Bella, alors du coup je la préfère largement en vampire ! J'aime bien Renesmée, et l'imprégnation de Jacob m'a aussi agréablement surprise ! Mais si ces éléments-là t'ont agacée, alors oui je comprends pourquoi tu as été déçue par ce tome.
Par les-mots-des-autres le Vendredi 2 octobre 2009
Dingue.
Et pourtant, je l'ai lu aussi en une journée ou deux.
Peut être parce que Florian, dés qu'il me voyait lever le nez me disait "t'as vu c'est évident". Alors à se demander ce qui évident, on le trouve sans grande difficulté.

Nan mais c'est sympa et distrayant, c'est l'essentiel.
(Renesmée promet d'être aussi casse pieds que son ignoble mère ^^ )

Et je suis contente que tu ai bien aimé aussi :)
Par Plume le Samedi 3 octobre 2009
Je suis contente que tu l'ais bien aimé =).
Bizarrement, je suis fan de cette saga alors que je ne peux pas supporter Bella^^.
Une amie à moi à trouvé la fin vraiment trop "rapide" et "facile", je ne sais pas ce que tu en penses ? Enfin je vais essayer de ne pas spoiler mais elle n'a pas aimé le fait que la situation soit aussi critique, et que tout à coup tout se règle facilement.
Mais c'est vrai que moi aussi je l'ai dévoré ce tome, et si moi aussi j'ai trouvé la fin un peu facile, j'ai vraiment ressenti énormément d'émotions dans ce volume, et j'ai aimé le fait qu'on change de focalisation (peut être parce que Jacob est l'un de mes personnages préférés).
Par MeL le Samedi 3 octobre 2009
Idem, Bella m'énerve ! Le seul tome où je me suis sentie un peu plus touchée par elle, c'est au début du 2, quand Edward la plaque, sa douleur m'a quand même fait quelque chose... !
En y repensant maintenant, je me dis que c'est vrai que finalement la situation a été réglée assez simplement, mais sur le coup j'ai été tellement soulagée (parce que la situation critique avait réussi à m'angoisser grandement !) que pfffiou...
La première fois que la narration a été passée à Jacob, ça m'a agacée (faut dire que juste avant, Bella était dans une sacrée galère), et j'avais peur qu'on ne revienne pas assez vite au problème de Bella, mais finalement, j'ai bien aimé les passages où il est narrateur !
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Dimanche 4 octobre 2009
Mon préféré avec le premier tome.
Pour le bracelet, il ne me semble pas qu'il en soit question dans le bouquin. Et même dans le premier film, il ne me semble pas qu'elle ai un bracelet. Donc ça doit être dans le second film.
Mais je le veux parce qu'il est superbe, pas parce que c'est le bracelet de Bella.
Par MeL le Dimanche 4 octobre 2009
Oui, c'est vrai qu'il est joli.
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
J'aime pas.
Autant j'ai adorée, surkiffée sa race le premier toma, autant les 3 autres [& celui là en particulier], je els trouevnt sans plus.
J'ai sautée une bonne partie du livre, le trouvant long, s'attardant sur des choses inutiles à mon goûts... & allant trop vite sur des trucs interressant...
La fin est bien c'est incontestable mais le livre en lui-même me déplaît...
Par mabiblio1988 le Samedi 10 octobre 2009
Avant de commencer à lire ce dernier tome des aventures de Bella et Edward, je dois avouer que j'avais peur d'être déçue. A ma grande joie, ça n'a pas été le cas. J'ai été agréablement surprise par certaines péripéties auxquelles je ne m'attendais absolument pas, je ne les avais vraiment pas imaginées.
Évidemment, je suis déçue que les aventures de notre humaine et de son vampire soient finie mais pas déçue par la fin offerte par Stephenie Meyer.
Par B00ks-attitude le Samedi 10 octobre 2009
Bah moi au contraire j'ai trouvé qu'il était TOTALEMENT prévisible, qu'il y avait très peu de rebondissement et qu'il faisait TOTALEMENT happy end XD
en gros, tout le contraire de toi XD
Je trouve que la fin est baclée et je m'attendais à mieux de la part de Stephenie Meyer. J'aurais aimé une histoire du type... Bella meurt en accouchant et on voit la réaction de tout les personnages... ect
Mais l'impregnation de jacob, je trouve ça ridicule tout simplement parce que ça ne tien pas la route, c'est un Loup garou !!
Edward en tant que père... on le voit pas vraiment...
Rosalie est beaucoup plus présente auprès de l'enfant que Bella...
Bref à quoi ça sert de mettre un enfant dans l'histoire si c'est pour que rien ne tienne la route au niveau de cette enfant ?!
Et puis une derniere question persiste dans mon esprit... pourquoi Edward, vampire, pourrait avoir un enfant alors que Alice ou Rosalie ne peuvent pas en avoir ??
Par les-mots-des-autres le Vendredi 16 octobre 2009
Parce que l'auteur est une putain de mormon et que donc la femme n'est pas l'égale de l'homme ?
2ème hypothèse: Parce que l'auteur n'a pas toujours cherché la cohérence (genre les Volturi qui laissent gentiment partir Bella dans le 2ème. N'importe quoi).

Fin voilà quoi, c'est gentil ce qu'elle écrit, j'aime beaucoup, mais c'est VRAIMENT pas le genre de livre auquel il faut poser des questions puisque l'auteur a créée des personnages qu'elle maîtrise mal et une histoire qu'elle ne sait pas sublimer.
Par a-lombre-de-vos-sourires le Jeudi 5 novembre 2009
Un tome plein d'agréables surprises comme de grosses déceptions...Fin télégraphiée, une belle Happy End, bien américaine... Même pas de sang, de bataille,de mort...Rien, tout finit dans les sourires... Par contre des rebondissements sympathiques...Tu as raison, cette saga nous tient en haleine de bout en bout mais à ne pas relire parce qu'on serait déçues probablement...
Par soli,e le Mercredi 9 décembre 2009
Hum si c'est vrai que ca se lit vite et c'est distrayant car il se passe plein de chose et que c'est idéal a lire quand on a un peu de bleue et un passage a vide... MAIS la critique que tu fait de la fin ma surprise:

sa ne se tient pas DU TOUT, ca fini en queue de poisson et cheveux sur la soupe. Et une fois l'anestésie du bn moment passé on se demande si elle ne c'est pas futu de ns
Elle a écrit comme ça et c'est sa qui est insupportbale: -j'ai une idée cool (bella a un bébé) mais j'ai un soucis (9mois de grossesse, j'ai pas envie de faire mes pax pouponner...) ALORS je trouve une solution tirée par les cheveux (grossesse et croissance accéléré ect.)

Voila ce qui ma beaucoup décue

Sinn annecdote pd le film du 2 au cinéma. Alice a sa vision ou bella est vampire

(mon amie) -Alors alice elle savait Touuuut jusqu'au 4... ahhhh
(ma soeur du ton sec) -ben elle aurait pu aidé l'auteur!

=)
Par Noemie le Samedi 12 décembre 2009
C'est bizare parce qu'apparement tu as plus des lectures genre grandes litteratures. Je pensais pas que ce live te plairer. En general le fantastique c'est vraiment mon genre. Et cette saga je l'adorais au début. Mais en faite c'est mièvre et un peu barbant et j'ai pas vraiment aimé ce dernier tome. Je le trouve trop tiré par les cheveux
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2912515

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast