Samedi 27 mars 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/entretienavecunvampire.jpgQuatrième de couverture : De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.

Mon avis : aaaah, enfin ! Cela faisait bien longtemps que je voulais le lire mais il est épuisé et je ne parvenais pas à le trouver en bibliothèque, merci à Claire-Marie de me l'avoir prêté ! :D (et en cherchant l'image de la couverture sur priceminister pour cet article, j'ai vu une annonce qui le proposait à 4 euros et du coup je l'ai commandé à l'instant, contente !)
Je n'ai pas été d'emblée séduite par ce roman. Je n'aime pas trop les moments où on nous rappelle la situation d'énonciation, le jeune homme qui écoute les confessions de Louis m'a paru plutôt inutile et idiot, forcément fade comparé à Louis, et les descriptions de son effroi face à ce qu'il écoute m'ont paru banales, sans intérêt.... Avant que le récit de Louis ne commence, je me suis dit "ohlàlà dans quoi je m'embarque", mais une fois que Louis est lancé dans son récit le style s'améliore largement (et le récit de Louis constitue environ 95% du livre alors ça va !)

L'histoire est riche et développée, et on suit toute la progression de Louis, depuis son existence de mortel, je me suis complètement attachée à ce personnage, qui a une véritable profondeur psychologique, on suit l'évolution douloureuse de sa mentalité, sa transformation en vampire est loin d'entraîner chez lui un changement fixe et stable, on voit au contraire que tout se fait progressivement, pendant longtemps Louis va garder des principes moraux qui vont l'empêcher de basculer véritablement dans le monde des vampires, et le voir ainsi rongé par la culpabilité est troublant, comme on s'attache forcément à lui, on est presque tenté de l'inciter à commettre les meurtres qu'il s'empêche d'abord de commettre et qui le soulageraient pourtant.... j'ai eu peur à un moment que l'histoire stagne, qu'on reste sans fin embourbé dans des problèmes de cet ordre, mais Louis va dépasser ce premier stade de culpabilité pour en connaître bien d'autres !

Les autres personnages de vampires sont peu nombreux donc chacun a une grande importance : en plus d'être enfermé dans sa condition de vampire qui l'isole à jamais des autres mortels, Louis est de plus aliéné par l'influence de celui qui l'a transformé, Lestat, qui lui semblait merveilleusement charismatique au début mais dont l'aura se dissipera à cause de certains évènements, et surtout parce que ces deux-là n'ont absolument pas la même vision du monde.
J'ai adoré le personnage de Claudia, et le personnage d'Armand enfin m'a beaucoup intriguée ! L'existence de Louis est tour à tour passionnée et brillante, violente, désespérée : les descriptions des meurtres qu'il commet sont assez crues, et ce qui est troublant surtout, c'est l'érotisme qui s'y mêle, l'acte de tuer est la jouissance suprême du vampire, et comme tout nous est expliqué du point de vue de Louis, difficile de ne rester insensible à ces descriptions, qui nous laissent pourtant voir des choses horribles ! Les relations entre vampires sont très fortes et ambigües, et n'ont pas vraiment d'équivalent dans le monde des humains, ou alors des équivalents absolus ou qu'on pourrait considérer comme pervers (quand je pense à la relation entre Louis et la petite Claudia par exemple)...

Je suis sortie de cette lecture assez déprimée je dois dire, je ne parviens pas trop à me dégager de ce livre d'ailleurs (alors que ça fait plusieurs heures que je l'ai fini !), vraiment l'impression que Louis m'a communiqué son désespoir... maintenant j'aimerais bien lire le tome suivant, mais ça m'ennuie un peu qu'il s'appelle Lestat le vampire, parce que là je n'ai envie que de continuer à connaître l'histoire de Louis, Lestat ne m'intéresse pas,  zut, je l'aime paas ! Enfin bref, je vais vous recopier un passage que j'aime bien puis j'essaierais de me trouver une occupation qui me changera les idées ^^ J'aimerais bien voir le film aussi !

Extrait :

"Combien pensez-vous qu'il y ait de vampires qui aient la trempe nécessaire pour affronter l'éternité ? Pour commencer, ils ont de l'immortalité les notions les plus sinistres. Car, en devenant immortels, ils voudraient que tout ce qui a été l'accompagnement de leur vie devienne immuable et incorruptible comme ils le sont eux-mêmes. Que les véhicules gardent la même forme rassurante, que les vêtements conservent la coupe qui leur allait du temps de leur jeunesse, que les hommes continuent de s'habiller et de parler de la façon qu'ils ont toujours comprise et appréciée. Alors qu'en réalité tout change, sauf le vampire lui-même ; tout, à l'exception du vampire, est soumis à la décomposition et à la corruption permanentes. Bientôt, si l'on possède une âme peu flexible, et souvent même si on l'on est doué de souplesse d'esprit, l'immortalité devient une peine de prison que l'on purge dans une maison de fous peuplée de figures et de formes totalement inintelligibles et sans valeur. Un soir, le vampire en se levant se rend compte que ce qu'il a craint, pendant des dizaines d'années peut-être, est arrivé : il se rend compte tout simplement qu'à aucun prix il ne veut vivre davantage. Que les styles, les modes, les formes d'existence qui lui rendaient l'immortalité attrayante ont tous été balayés de la surface du globe. Et que rien ne subsiste qui puisse le libérer du désespoir, sinon l'acte de tuer."
Par Dame-Meli le Samedi 27 mars 2010
Je ne peux que te conseiller le film qui est excellent ! Un des meilleurs du genre d'ailleurs. Pis bon, avec de tels acteurs, forcément... ^^
Moi aussi il faudrait que je lise la suite ! Un jour surement ! :)
Bises !
Par Raison-et-sentiments le Samedi 27 mars 2010
Moi aussi je pensais que ça allait être chiant de lire l'histoire de Lestat qui est plus qu'antipathique dans Entretien avec un vampire mais maintenant c'est mon volume préféré ! Un livre sublime que je ne peux que te conseiller !
Dans les volumes suivants tu rencontreras Armand, La reine, Marius, que du bonheur ! Alors jette-toi sur Lestat le vampire puis sur La reine des damnés, Le voleur de corps (un peu moins bien), Memnoch le démon, Armant le vampire, Le sang et l'or (dans lequel tu retrouve ce journaliste =p), Le domaine Blackwood et enfin Cantiques sanglants.
Par eve le Samedi 27 mars 2010
Entretien avec un vampire est un livre qui m'a profondément ennuyé, ça a été trop dur pour moi de le finir mais je me suis forçée car je n'aime pas laisser un livre en route. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a gênée, mais plutôt le style de l'auteure, trop lourd selon moi,ce qui rendait ma lecture pénible et plus lente. Du coup, j'hésite à lire les autres livres d'Anne Rice que je possède :/ (La Reine des Damnés, La momie, Lestat le Vampire, Le Voleur de Corps).
En ce qui concerne le film, j'avais commencé à le regarder et je l'ai trouvé très joli. Je l'ai acheté en DVD depuis, donc il va me falloir me décider à le regarder en entier :)
Par Dame-Meli le Samedi 27 mars 2010
Je mets les liens dès que je vois un nouvel article, sinon je laisse traîner (à la procrastination...) et j'oublie ! Donc je me force à le faire le plus vite possible ! ^^
Par Liyah le Dimanche 28 mars 2010
J'avais adore le film ! Mais le livre ne me tente pas ! Merci tout de même pour ce billet ! ;-)
Par B0uille le Dimanche 28 mars 2010
Hm ça a l'air pas mal cette petite histoire de vampires , je note, je note. Il y a l'air d'y avoir beaucoup de tomes après ( d'après le commentaire de Raison-et-sentiments ) Je crois que je n'ai pas trop le temps en ce moment pour me consacrer à une grande saga comme ça. mais je sais totalement à qui je pourrais le conseiller. merci pour ces belles idées =)
Par Alice_ le Dimanche 28 mars 2010
Le film a marqué mon adolescence; j'ai lu le livre il y a deux ans et je l'avais adoré.
Le deuxième n'a que quelques références à Louis, c'est principalement l'histoire de Lestat, mais je pense vraiment qu'elle vaut le coup. J'avais moi aussi une préférence pour Louis et hésitais à aborder le second tome mais il m'a beaucoup plu.
Je n'ai pas lu la suite des Chroniques de vampires mais il semblerait que Louis revienne dans Merrick - peut-être même avant, on ne m'a résumé que très brièvement. Pour citer une amie fan sur Merrick : "et puis Louis est toujours aussi pleurnichard, dans sa quête pour revoir l'esprit de Claudia...". Le problème c'est que comme l'histoire se suit, faut lire le reste avant, j'ai pas encore osé me lancer.
Enfin voilà :)
Par Raison-et-sentiments le Lundi 29 mars 2010
Louis on le revoit dans Memnoch, et à la fin d'Amand le vampire il me semble.
Mais tente vraiment Lestat le vampire, il est sublime ^^
Par Akkantha le Mercredi 31 mars 2010
Aaah la chance que tu aies enfin pu le lire, moi j'attends toujours de le trouver quelque part ...!
Par pinly le Vendredi 2 avril 2010
J'aimerais bien me le procurer, mais à chaque fois que je le vois, le prix est démesuré !
Par Lalita le Dimanche 4 avril 2010
Aaah tu l'as lu, j'espère que la déprime est passée! Moi aussi ça m'était arrivée, puis c'est un peu passé avec les tomes suivants pour revenir avec Memnoch (que j'ai failli déchirer pour sa fin... hmm je ne dirai rien^^)
Je vois qu'on est plusieurs à être d'accord, je ne peux aussi que te conseiller de lire "Lestat" au plus vite.
Par cristaux-de-verre le Samedi 10 avril 2010
J'ai lu ce livre il y quelques années et je dois avouer qu'il a marqué toute mon adolescence ! Les suivants sont plutôt bien aussi, mais celui-ci reste tout de même mon préféré, et de loin.
J'avais beaucoup aimé Louis, mais j'ai une réelle fascination pour Armand. Anne Rice a d'ailleurs consacré un livre entier à son personnage, mais il est épuisé de partout malheureusement é_è
Par MeL le Samedi 10 avril 2010
Le personnage d'Armand m'a aussi fascinée... et Entretien avec un vampire est lui aussi épuisé, pas évident de le trouver...
Par Nane le Jeudi 15 avril 2010
Coucou ! premier comm' sur ton blog que je lis régulièrement via livraddict ...
Lis Lestat le vampire ! Je crois que c'est le meilleur de la série ! Avec la reine des damnés également ... Mais franchement, lis le deuxième tome, tu verras, il est encore meilleur que celui-ci !
Quant au film, je me rappelle l'avoir vu au ciné à sa sortie, il m'avait impressionné, je me demande si aujourd'hui ce serait encore le cas ?
Par 100choses le Samedi 24 avril 2010
Il est dans ma LAL, côté lecture urgentes, enfin il faut d'abord que je réussisse à me le procurer.
Par encre-et-parchemin le Mercredi 15 septembre 2010
Encore un livre que j'ai lu suite au film. Ce dernier ne vaut rien par rapport à l'histoire d'Anne Rice. Une femme dont j'admire ses oeuvres. Et il n'y a pas que cette saga là qui est intéressante.
Un jour, je lirai tous ces livres. J'en suis à 6 me semble t-il.
Mais j'aime sa fluidité, la découverte des liens qui unissent réellement les personnages qui se retrouvent toujours, quel que soit le livre qu'on lit.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2980482

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast