Vendredi 25 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/commetouslesapresmidi.jpgQuatrième de couverture : Alieh, Rowshanak ou Raheleb sont souvent à leur fenêtre. Entre le riz pilaf aux lentilles et les pétunias, le voile et une paire de bas, le mari, les enfants, les aïeuls ou les voisines, elles guettent ce qui va venir conforter ou bousculer leurs habitudes. Au fil des saisons et des générations de femmes, flotte sur Comme tous les après-midi un parfum de mystère étrange et pénétrant. Par touches légères, prégnantes, se dessine en filigrane, parfois à la lisière du fantastique, un portrait discret mais audacieux de la femme iranienne. Par la simplicité et la sobriété de son style, Zoyâ Pirzâd épingle comme un papillon rare la fuite du temps et déjoue d'un regard incisif les pièges de la vie quotidienne.

Mon avis : toutes ces nouvelles sont très courtes, et écrites dans un style simple. J'ai vraiment apprécié cette lecture pour l'impression de sérénité qui s'en dégage... les préoccupations de ces femmes tournent le plus souvent autour de leur famille - leur mari en particulier -, leur maison, leur jardin, leur voisinage, et les tâches domestiques : a priori, cela paraît assez ennuyeux et médiocre, mais ce recueil nous aide justement à démonter ces préjugés en décrivant ce petit monde avec subtilité, en nous montrant son charme  ! Cet univers clos et calme est vivant, plein de petites anecdotes, d'amour souvent, et même de fantaisie. En nous racontant des instants de vie concrets, l'auteur nous incite à reconsidérer les choses (la vie de femme au foyer par exemple) sous un autre angle que notre point de vue occidental habituel, et j'ai trouvé ça enrichissant, et dépaysant... une très belle lecture pour moi !
Par exlibris le Samedi 26 septembre 2009
dis donc, tu aime bien les nouvelles et contes... tu en lis de plus en plus j'ai l'impression..
Par MeL le Dimanche 27 septembre 2009
Exact, c'est mon genre préféré avec le roman :)
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 27 septembre 2009
Héhé moi aussi j'aime les nouvelles et les contes à la folie. Par contre je ne connaissais pas du tout cet auteur et encore moins ce livre, j'enregistre tout cela !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2910258

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast