Vendredi 25 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/hesitation.jpgQuatrième de couverture : " Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. "

Mon avis : un tome que j'ai trouvé plus distrayant, plus amusant à lire que les précédents, malgré quelques longueurs : la perfection d'Edward (qui est sa principale caractéristique), est trop peu crédible à mes yeux pour être l'objet de mes fantasmes... en fait le fameux Edward est à mon avis le personnage le plus terne, le plus prévisible de l'histoire, et paradoxalement l'auteur s'obstine à nous infliger encore et toujours des descriptions énamourées de son buste marmoréen ou de ses prunelles d'or fondu... mais bon, cela m'a moins agacée que dans les tomes précédents, parce que, même s'il y a peu d'action, des informations sur les côtés fantastiques des personnages viennent donner un peu de profondeur à tout ça, et des obstacles viennent corser la relation de Bella et d'Edward (et heureusement sinon on s'ennuierait ferme !). Comme toujours, chaque réaction de Bella est sublimée, qu'il s'agisse de ses joies ou de ses peurs, et je ne partage guère le regard très complaisant de l'auteur sur son héroïne, que j'ai bien du mal à comprendre parfois... notamment en ce qui concerne ses réticences vis-à-vis d'une chose très importante qu'Edward lui demande.

J'aime bien la façon dont évolue Jacob, il est probablement le personnage qui m'émeut le plus, sa situation fait écho à certains de mes sentiments personnels... donc malgré tous les défauts que je viens de citer - je pense surtout que je ne serai jamais conquise par le style qui me fait souvent lever les yeux au ciel -, mon intérêt pour la saga s'accroît, cette lecture m'a bien divertie et je pense que je vais lire le quatrième et dernier tome rapidement !
Par Dame-Meli le Vendredi 25 septembre 2009
J'ai hâte de découvrir ton avis sur le tome 4, qui ne m'a pas franchement plu !

Meli
Par Lilith-x le Samedi 26 septembre 2009
Je suis assez d'accord, ce tome est attrayant, divertissant et personnellement je me suis faite emportée par l'histoire de Bella Edward et Jacob, que j'ai particulièrement aimé dans celui-là. J'ai par contre était très déçue par le tome quatre, et j'applique plus tes quelques critiques à celui-là, avec des moments où Bella m'a exaspérée par ses réactions et par le coté ... surréaliste que l'auteur lui donne. Un peu déçu aussi par la fin, mais bon inutile d'en dire plus, tu découvriras tout ça très bientot !

Lilith-x
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 27 septembre 2009
Pour le syle je puis te rassurer c'est en grande partie du aux traductions ... (j'ai lu le tome 4 et le 1 en VO est ça n'a presque rien à voir) sauf que moi le style en français ne m'a jamais gêné et que Edward loin de fantasmer sur lui, je le trouve très sympathique.
Jake par contre je le claquerais bien contre un mur, il empêche mes deux tourtereaux de roucouler en paix ! Sauf que j'ai beaucoup aimé ce tome (comme tous les autres d'ailleurs) et que c'est vrai qu'avec Jke on a de l'action à revendre !
Moi j'ai aimé le tome 4 (Naa Dame Meli ... =p), sauf la partie où c'est Jake le narrateur. Mais comme tu as l'air de l'apprécier je serais curieuse de voir ce que tu en penseras. Par contre la dernière partie du volume 4 est tout simplement sublime !
PS / Je suis ravie de voir tes lectures revenir (pour moi trois jours c'est long !).
Par Dame-Meli le Lundi 28 septembre 2009
Ah mais quelle horreur ce tome 4 ! D'une mièvrerie à toue épreuve !!! Et cette fin, c'est tellement cul-cul et trop facile...
Justement, je n'ai apprécié que la partie du point de vue de Jacob... Car j'ai trouvé que ça changeait et que c'était intéressant. Contrairement aux pensées de Bella qui sont toujours les mêmes et... mièvres, niaises, cul-cul... je trouve rien d'autres à dire ! Je suis pourtant fan des contes de fées, mais là, non. Trop c'est trop ! (Je ne fais pas vraiment de spoilers, vu que le titre du dernier chapitre est "Tout est bien qui finit bien", donc MeL, tu sais à quoi t'attendre...). Pour une histoire d'amour impossible tragique comme celle-ci, une fin tragique aurait été la bienvenue, enfin, pour moi. Du moins, un minimum quoi...

Meli
Par mabiblio1988 le Samedi 10 octobre 2009
Du suspense, de l'action, de l'amour... Une fois de plus, tout est réuni pour nous faire passer un super moment d'évasion.
Moi aussi je veux mon Edward !!!
C'était vraiment dur d'arrêter de le lire à chaque fois que je le devais tellement j'avais envie de connaître la fin. Mais d'un autre côté, j'avais envie que cette histoire ce prolonge encore !
J'ai hâte de lire le dernier tome, de savoir si Bella va ... mais en même temps, j'ai peur que cette magnifique histoire d'amour me manque !!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai lu les 4 en Anglais et j'ai bien aimé, bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre de style, mais c'est quand même chouette. J'ai essayé de les lire en français, je me suis arrêtée à la première page : ils se sentaient obligés de faire une traduction mièvre à ce point ? =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2910247

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast