Dimanche 15 novembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/oz.jpgQuatrième de couverture : Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !

Mon avis : j'ai vu le film de Victor Fleming récemment, et je l'ai bien aimé, au point d'avoir envie de prolonger mon séjour au pays d'Oz en lisant le conte ; j'ai bien fait, le style est certes enfantin (on trouve par exemple le système de répétition propre aux contes) mais je le savais d'avance et ça ne m'a pas du tout dérangé ; les personnages que j'avais trouvés mièvres dans le film m'ont paru plus touchants, et certains épisodes ne sont pas dans le film. Je trouve le tout à la fois mignon et original, cette histoire merveilleuse a un côté décalé, elle ne manque pas d'humour et offre plusieurs degrés de lecture, les personnages ne sont pas si parfaits et gentils que ça... J'ai lu une version illustrée par Kelek, et certaines images m'ont vraiment plu ; cela me donne envie de m'intéresser un peu plus à la littérature jeunesse, c'est un monde que j'ai envie de retrouver en ce moment...
Par Tote le Dimanche 15 novembre 2009
J'ai jamais vu le film et je n'ai pas non plus lu le livre :/
Mes seules connaissances de ce conte existent grâce à l'adaptation en dessin animé qui passait il fut un certain temps... mais je doute que ça soit très fidèle x]
Par MeL le Dimanche 15 novembre 2009
ah, je ne connais pas l'adaptation en dessin animé dont tu parles
(dis-toi aussi qu'il y a quelques semaines, je ne connaissais absolument pas ce conte ^^)
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 15 novembre 2009
A chaque fois que je vais à la FNAC je le cherche car je sais qu'il est en édition Librio mais je ne le trouve jamais.
Bref je vais surement me résoudre à le commander.
Si tu veux te plonger dans la littérature enfantine, tu as Roald Dahl Eva Ibbotson, Peter Pan (et en plus tu les trouves en bibliothèque). je suis heureuse de voir tant d'articles d'un coup sur ton blog ^^
Par MeL le Dimanche 15 novembre 2009
Peter Pan fait partie de mes livres culte, Roald Dalh j'adore aussi ! Eva Ibbotson je ne connais pas par contre...
Par Raison-et-sentiments le Lundi 16 novembre 2009
Eva Ibbotson elle est géniale =D Par exemple Le secret du quai numéro 13, superbe !
Par DarkRiketz le Samedi 21 novembre 2009
Je n'ai jamais lu Le magicien d'Oz (honte à moi) mais j'y pense assez parce qu'une comédienne que j'admire beaucoup, la jolie Zooey Deschanel, a tenu le rôle de Dorothée (disons...) dans une adaptation assez libre de l'oeuvre intitulée Deux soeurs pour un royaume (des fois que ça t'intéresse).

C'est en deux parties et c'est plutôt pas mal, mais je sais pas ce qu'on peut en penser en ayant lu le livre. Je vais tout de même le faire, par culture et acquis de conscience.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 31 décembre 2009
Je suis en train de le lire et c'est vraiment bien ! Il a fait treize suites (oui 13 !) l'auteur ... aucune traduites en français !
Par MeL le Jeudi 31 décembre 2009
13 suites !?! Et je ne savais même pas que des suites avaient été écrites... pourtant en cours on a eu un exposé sur le film de Victor Fleming, avec une partie sur le livre, et personne n'a mentionné l'existence de ces suites, toh !
Par Raison-et-sentiments le Lundi 8 mars 2010
Ca te dérange si je mets des liens vers tes articles sur mon blog ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2932353

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast