Vendredi 20 mars 2009

Samedi 14 mars 2009, mon tout premier salon du livre... un grand espace avec de la moquette rose (mmh, ils auraient pu s'abstenir, mais bon comme dirait l'autre on n'est pas là pour critiquer la moquette), et des stands partout représentant diverses maisons d'édition, on trouve vraiment tout et n'importe quoi (il y avait même un stand pour la collection Harlequin ^^)... mais enfin, quel délice pour les yeux, des liiivres, des livres partout à n'en plus finir !!!

J'ai assisté à 3 conférences sur les sujets suivants :
- A qui peut-on faire confiance pour (bien) choisir ses livres ? => réponses qui se sont dégagées de ce débat : les amis, les bons libraires, mais aussi les blogs, qui ont été présentés comme une possible alternative à la critique littéraire traditionnelle dans les journaux, présentée sous un aspect peu élogieux...
- Ecrire ailleurs : littérature et exil, avec les écrivains mexicains Jordi Soler, Vilma Fuentes et Tomas Segovia => très intéressante, cette conférence m'a donnée envie de connaître les oeuvres de ces auteurs, surtout Tomas Segovia (que je connaissais un tout petit peu avant) et Vilma Fuentes, une femme énergique que j'ai trouvée adorable !
- Le support papier est-il condamné ? => où l'on a parlé du e-book qui ne me convainc décidément pas... !

Au Salon du Livre, on peut également rencontrer des auteurs. Sans les approcher vraiment, j'ai vu Bernard Werber, François Bégaudeau... et Amélie Nothomb, que j'ai trouvé bien plus belle que ce à quoi je m'attendais ! Il est clair que les photos d'elle qu'on voit en couverture de ses livres sont très particulières et la montrent sous son meilleur jour ; cependant elles ne sont pas si éloignées de la réalité que cela ! Enfin, je ne lui ai pas parlé, je crois que j'aurais été trop impressionnée pour aligner deux mots de toute façon ! (pour garder une trace de cette "rencontre" unilatérale malgré tout, j'ai pris une photo...)
Un peu par hasard, je me suis retrouvée devant le stand de Delphine de Vigan, et personne ne l'accaparait à ce moment-là, après quelques hésitations j'ai réussi à lui adresser la parole, et j'ai obtenu une dédicace sur mon nouvel exemplaire de No et moi... ça a été un moment de grande émotion, quand je la voyais écrire sur mon livre, quand elle m'a parlé, je ne pouvais m'empêcher de penser : "Bègre, mais comment est-il possible que ce cerveau, que ces mains, que ces yeux qui ont créé l'histoire de Lou et de No s'abaissent aujourd'hui à m'écrire à moi !" J'étais vraiment très émue ^^
Je regrette un peu de ne pas avoir vu Charles Juliet, Annie Duperey et Geneviève Brisac, mais tant pis... une prochaine fois peut-être ?

Au Salon du Livre enfin j'ai pu obtenir de merveilleux petits badges : un badge "Je lis la princesse de Clèves" était offert à tous ceux qui le demandaient, je ne le quitte plus et l'arbore fièrement partout - vous n'êtes sans doute pas sans savoir que notre cher président a dénigré à plusieurs reprises ce chef d'oeuvre de la littérature, le défendre est pour ainsi dire aujourd'hui un acte politique ! J'ai également acheté 3 badges représentant Rimbaud, Hugo et Zola, je pense que je les porterai quand je connaîtrai mieux les oeuvres de chacun de ces auteurs, en attendant je les garde précieusement..

Et vous, êtes-vous allé au Salon du Livre ? Si oui est-ce la première fois ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous acheté des livres, rencontré des auteurs, assisté à des conférences... ? Racontez-moi tout :p !!!

Vendredi 20 mars 2009

Quatrième de couverture : « Je suivis son regard... A côté du vase, sur le napperon, un moulage de dents, les dents les plus tordues et irrégulières que j'aie jamais vues de ma vie. Il n'y avait pas de lèvres sur ce truc affreux, pas de mâchoires, juste des dents en plâtre plantées dans quelque chose qui ressemblait à d'épaisses gencives jaunâtres... Ca, c'est les dents d'Olla avant qu'on lui mette des appareils, dit Bud à Fran... Ma tête à couper que je ne sais pas pourquoi elle les garde. »
Des dents sur le poste de télévision, un bébé « tellement moche que je ne trouvais rien à dire », des gens très ordinaires, des vies simples et, miracle de l'écriture, le monde s'auréole d'une étrangeté presque métaphysique. Petites joies désolantes, infinie tristesse... Douze nouvelles de Raymond Carver. Douze univers clos, douze fascinantes variations sur la condition humaine

Mon avis : Chacune de ces nouvelles s'intéresse à un ou à plusieurs personnages, souvent à une famille, ou à un couple ; il s'agit de personnages simples, populaires, le ton peut sembler banal au premier abord, mais ces nouvelles sont en vérité bien plus profondes qu'elles ne le paraissent. Ce sont des nouvelles sans chute, ce qui déroute le lecteur au début ; mais ces nouvelles ne sont pas des photographies d'instants de vie prises au hasard, à chaque fois, on nous raconte un moment, une période bien particulière dans la vie de tous ces personnages paumés mais attachants, qui ont plein de problèmes, problèmes parfois triviaux, et pourtant rendus essentiels, captivants.
Les personnages nous apparaissent en déséquilibre, nous les "rencontrons" par le biais de la lecture à un tournant de leur vie, tournant très discret et subtil parfois ; l'auteur nous laisse voir ces moment très bizarres où on a l'impression que plus ou moins imperceptiblement, les "choses" changent, ou bien auraient pu changer, auraient dû changer... ces nouvelles sont souvent le constat d'un échec, empreintes de regret... elle sont tristes, voire désespérantes, mais tellement vraies. En bref c'est un recueil qui m'a vraiment touchée, et dont je vous recommande la lecture et la relecture !

Samedi 28 mars 2009

Présentation (merci Evene) : Encore jeune écrivain, Bernard-Marie Koltès s'est penché sur le cas 'Hamlet' pour en donner sa version sous forme de condensé de la pièce de Shakespeare. L'écrivain y découvre sa propre fougue, y invente une langue fulgurante. Il est déjà un très grand écrivain.

Mon avis : une pièce très courte, qui se lit en moins d'une heure (je l'ai lue en allant au théâtre et l'ai finie environ deux minutes avant le début de la représentation !). Très intense, cette pièce m'a donné envie, d'une part de lire la pièce de Shakespeare, de l'autre de lire d'autres pièces de Koltès !!!

Jeudi 2 avril 2009


~> CHALLENGE ABC 2009, lettre X - 3ème livre lu <~

 
Quatrième de couverture : Il y a trois ans qu'il est détenu dans l'île où les pierres sont rouges du sang répandu. Depuis trois ans, elle attend l'autorisation de lui rendre visite. Elle lui dirait... Elle a tant de choses à dire ! Elle lui donnerait cette couverture tissée de la laine de ses vieilles jupes, comme font les femmes de ce pays, et elle lui dirait... le laissez-passer est venu. Dans une cellule, les voici face à face, lui l'homme brisé, elle qui veut croire en la vie... A la pointe de cette île, il y a un figuier.


Mon avis : un roman très court (96 pages) qui me fait penser à une longue poésie, le style est très particulier : aucun signe de ponctuation, de larges espaces, une suite de petits paragraphes, qui retranscrivent surtout l'état d'esprit de la femme, mais de l'homme également, et de ce qui se passe. Il y a beaucoup de non-dits, certaines choses sont simplement suggérées. Ce qui frappe le plus, c'est le décalage entre la violence, la vie horrible de la prison, et les rêves de la femme, son amour pur, passionné, fidèle, absolu envers son mari. La rencontre entre ces deux mondes, qui se fait progressivement, débouche sur quelque chose de très fort, très triste aussi... un beau livre, très poétique, sur l'amour, l'absence et l'idéalisation de l'autre, qui colle le bourdon quand même :/ premier livre que je lis de cet auteur (il me fallait un X pour le challenge ABC ^^), je me demande s'il y a la même atmosphère, à la fois lourde et épurée, dans ses autres livres.


Extrait :
"Avant lorsque j'étais vivante _ je n'étais occupée qu'à l'aimer _ et puis après quand ils me l'ont pris _ à attendre _ Le facteur un reçu une lettre de lui _ tout en sachant que c'était impossible _ Comment lui dire à cet homme qui aime les cigarettes de la Croix Rouge _ qu'il me fallait toute la journée pour me guérir du matin _ et toute la nuit pour me préparer à une nouvelle attente _ Et que les jours où j'étais plus forte je marchais d'une pièce à l'autre _ rêvant chantant ce que je lui dirais"

Jeudi 2 avril 2009

/!\ POUR LECTEURS AVERTIS !

~> CHALLENGE ABC 2009, lettre W - 4ème lecture <~

Quatrième de couverture : L'½uvre maudite d'Oscar Wilde... Un prolongement à visage découvert du Portrait de Dorian Gray, autobiographique et sulfureux, d'un érotisme cru et d'un romantisme désespéré, racontant les amours homosexuelles et tragiques de René Teleny et Camille Des Grieux. Tout Wilde est là : sa recherche du plaisir, le pressentiment de sa chute, ses références littéraires, ses personnages, ses aphorismes. Oscar Wilde est à la fois Teleny et Des Grieux : séducteur et infidèle, amoureux passionné, jaloux impénitent, initiateur et disciple, il se livre sans voile dans ce roman troublant. Teleny, publié pour la première fois anonymement à Londres en 1893, lui a été attribué par Maurice Girodias dès 1958, puis par son biographe H. Montgomery Hyde en 1975, dont les plus récentes conclusions sont rassemblées dans " l'enquête littéraire " qui ouvre la présente édition.

Mon avis : "l'érotisme cru" dont il est question en quatrième de couverture est en effet très présent, je pense que si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, cela m'aurait beaucoup gênée... Les personnages sont complètement exaltés, heureusement il y a (presque) toujours une petite pointe d'humour qui vient dédramatiser tout ça, même si au final ça reste une histoire d'amour poignante et larmoyante... dans ce roman Oscar Wilde nous semble moins cynique, son amour le rend plus fragile... une autre facette de l'auteur, il nous montre ici concrètement à quoi il rattache le "plaisir des sens" ;-)

Lundi 13 avril 2009

Quatrième de couverture : Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des ½uvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Mon avis : on met du temps à comprendre quel est réellement le lien qui unit les deux héros, quels sont leurs véritables sentiments, qui sont complexes et ambigus, les personnages semblent parfois perdus entre les conventions de leur milieu, l'image qu'ils veulent donner d'eux et ce qu'il ressentent en vérité... mais plus on s'approche de la fin, plus on se prend d'amitié pour eux et on s'attache à leur histoire hors du commun et imprévisible jusqu'à la dernière seconde ! ce livre nous emmène également dans le monde méconnu (de moi en tout cas) des demi-mondaines, et tout cela est super-bien écrit évidemment...

Film : une adaptation cinématographique est sortie récemment, c'est pour cela que j'ai lu Chéri maintenant, j'aimerais aller la voir, vos avis sur ce film sont également les bienvenus !
[EDIT] Le film m'a enchantée... fidèle au livre, acteurs très bien choisis (je trouve), images super-belles, jolies musiques... j'ai eu l'impression qu'il sublimait le livre, j'ai ri, et même failli pleurer... un coup de c½ur pour moi !

Mercredi 15 avril 2009


b0uquins est blogstar pour son 400ème article, si c'est pas merveilleux !!!

Je n'en reviens toujours pas, je suis encore sous le choc, je n'en crois pas mes yeux, j'élabore des statistiques, j'essaie de profiter à fond de ce moment, je commence à désespérer devant le flot de commentaires, quand y'en a plus y'en a encore, tout à l'heure j'avais 1515 commentaires non lus, j'en valide 50, et hop encore 1668 à valider o_O... et puis ce qui est un peu frustrant, c'est que je lis d'abord les commentaires les plus récents, les premiers commentaires qui m'ont été laissés aujourd'hui sont ceux que je lirai en dernier en fait, c'est mal foutu... je note les blogs des commentaires qui me plaisent, je suis complètement euphorique j'ai l'impression de ne plus avoir de neurones ^^

Merci, merci, merci !!!

Je profite de cette "célébrité" pour faire de la pub :
- pour le blog de mon frère, tilichat (un blog qui parle d'animaux)
- pour mes favoris ! Ceux que je suis le plus en ce moment sont fredegonde, oh-des-livres, bookemixer et jailu, mais il y en a bien d'autres, fouillez donc ma colonne à droite, s'ils sont là, c'est parce que j'ai estimé qu'ils valaient le coup d'½il !

(je ne peux m'empêcher d'exhiber la traditionnelle capture d'écran ^^)


*************************************************************************

EDIT N°1 : Pffiou, jeudi 6 avril, presque une heure du matin, cela ne fait pas 24 heures que je suis blogstar et je me sens déjà blasée... je me permets donc d'exprimer ma mauvaise humeur, (je vais me faire détester mais je m'en contre-tamponne ^^) :
- Arrêtez avec votre langage SMS de merde, vous me faites mal aux yeux !!!
- Arrêtez de me conseiller des livres que j'ai déjà lus, vérifiez donc dans le sommaire avant, merci
- Arrêtez de poster des commentaires de 3 mots du genre "j'l'ai lu", "j'veux le lire", "j'ai aimé", "j'ai pas aimé", développez un minimum je vous en supplie, parce que là j'ai envie de vous dire, ouais et alors, ça me fait une belle jambe ! Bon d'accord, moi aussi j'ai dû en laisser des dizaines des commentaires de cet acabit, en temps normal je ne vous en voudrais pas du tout mais comprenez-moi, lire des centaines de commentaires quasiment identiques, pendant des heures, à force c'est louuuuurd...
- A propos des articles concernant les livres de Marc Lévy, Musso, Stephenie Meyer... arrêtez de me dire que vous êtes du même avis que moi et que vous adooooooorez, je ne considère pas ces livres comme des chefs d'½uvres de la littérature, loin de là ! Que vous trouviez ça orgasmique, tant mieux pour vous, mais ne m'associez pas systématiquement à votre hystérie, merci ^^ en ce qui concerne Bernard Werber, je suis également au regret de vous signaler que je ne suis plus une fan inconditionnelle, je trouve qu'il n'a rien apporté de vraiment nouveau depuis un moment, même si j'admire toujours énormément ses premiers livres, je n'ai pas envie de lire son dernier-né, Paradis sur mesure... => j'ai reçu un commentaire très intéressant, j'y réponds dans l'article suivant !


Cependant, je suis ravie (mais si, mais si), certains d'entre vous me disent que mon blog leur est très utile, qu'il booste leur envie de lire, et ça, c'est vraiment WHAOUH, très très très agréable, je ne peux pas espérer mieux ...! Et puis mes reproches ne s'adressent pas à tout le monde, j'ai peu de commentaires très mal écrits, et beaucoup de commentaires intéressants !
Malgré mes râleries (pas sûre qu'il existe ce mot mais bon), je dois aussi admettre que j'ai été très contente de voir la quantité impressionnante de gens qui, apparemment, considèrent la lecture comme une passion, voilà une pensée bien réconfortante !

Alors, même si je grogne, sachez que je suis très touchée de voir que des gens prennent la peine d'écrire quelques mots pour donner leur avis sur un livre... merci encore !

Mardi 21 avril 2009


~> CHALLENGE ABC 2009, lettre J - 5ème livre lu <~


Quatrième de couverture : Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.
A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles, Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Mon avis : ce livre m'intriguait, en lisant le résumé j'ai pensé "oui, son petit ami est mort à la guerre, eh bien, c'est une fin tragique de roman d'amour, comment cela peut-il être le début d'un livre ? Qu'est-ce que l'auteur va bien pouvoir nous raconter à partir de cet état de fait, qui nous tienne en haleine pendant 384 pages ?". Et pourtant, il y parvient ! D'abord, il y a le personnage de Mathilde, un sacré bout de femme, amoureuse fidèle mais lucide, j'avais peur de la trouver niaise, ça n'a pas été le cas. Ses recherches vont nous faire revivre son amour pour son Manech, et la nuit terrible où il a été jeté dans le no man's land pour y être tué.
Cependant, ce livre n'est pas exclusivement centré autour des deux amants, non, les recherches entreprises par Mathilde sont compliquées (moi-même je pense que j'aurais incapable de les entreprendre, de raisonner ainsi par recoupements pour accumuler un tas d'informations étonnantes, son énergie et son intelligence sont surprenantes !) et portent également sur les destinées des autres compagnons d'infortune de Manech, ce qui rend ce livre très riche, très touffu ; hélas, ma lecture a été assez fragmentée, et il y a bien des moments où je me suis sentie un peu perdue, où je ne me souvenais plus trop ce qu'avait fait tel personnage, pour lire ce livre il vaut mieux avoir du temps pour le lire rapidement, je pense que je l'aurais compris plus facilement si ma lecture avait été moins coupée.
La fin m'a aussi laissée sur le cul ... un bon livre pour moi, très original, bien ficelé, même si la lecture n'a pas toujours été très facile. Le style est simple mais pas simpliste ; j'admire l'imagination, et le talent de narrateur de Sébastien Japrisot. J'espère maintenant voir rapidement le film !

Mercredi 22 avril 2009

(suite de Chéri)


Quatrième de couverture : " Tout est foutu ! J'ai trente ans ! " "J'ai simplement voulu dire que lorsqu'une femme d'un certain âge a une liaison avec un très jeune homme, elle risque moins que lui d'en demeurer marquée ineffaçablement. Lui, il a beau faire, à travers toutes les liaisons qui suivront, il ne pourra manquer d'évoquer le souvenir de la vieille maîtresse."
Colette

Mon avis : j'adore ! Je l'ai préféré au premier tome, Chéri. J'ai été plus sensible au style (lapsus, j'avais écrit "charme" ^^) de Colette avec ce tome-ci, j'ai au début été un peu surprise de ne presque pas retrouver Léa (mais bon en même temps vu la fin de Chéri on s'y attendait - la fin de Chéri, le premier je veux dire. Ah je suis trop drôle. OK je me tais >.<) Et puis d'une certaine façon, Léa reste tellement présente, il y a bien sûr des tas d'allusions au premier tome, ne lisez pas celui-ci si vous n'avez pas lu Chéri. J'ai l'impression que dans Chéri, c'était Léa l'héroïne, mais là, tout tourne autour de Chéri, j'ai trouvé qu'on connaissait plus ses pensées, c'est bien plus triste... et peut-être plus touchant, enfin c'est mon avis (:



Samedi 25 avril 2009

Quatrième de couverture : Il s'est passé tellement de choses, d'aventures, d'histoires que bien souvent le vertige nous gagne. Lire, oui, mais quoi ? Plus on regarde la production littéraire, plus on se sent minuscule. Pierre Vavasseur nous dit que justement, c'est là que tout redevient possible choisir 100 textes incontournables comme autant de portes ouvertes sur d'autres univers, celui de Madame de La Fayette ou de Jonathan Littell, de Tolstoï ou de Moravia, de Kundera ou de Modiano... c'est le pari de ce guide. Pénétrez ce livre comme vous entrez dans une librairie, voici cent coups de c½ur ; laissez-vous tenter maintenant ou plus tard, prenez le temps de choisir et enfin, de lire... La seule bibliothèque idéale, c'est la vôtre !

Mon avis : et une liste de plus, une ! Je ne m'en lasse pas... j'ai lu 20% des livres suggérés dans ce petit bouquin, et la plupart, j'en ai déjà entendu parler, certains sont déjà dans des listes d'attente que j'ai établies... Un extrait d'environ quinze lignes est proposé pour chaque livre, ainsi qu'une critique, et une mini-biographie de chaque auteur. Une petite liste sympathique qui ne m'a coûté que 2 euros et 85 centimes, alors ne vous en privez pas si ça vous intéresse :p un petit guide qui m'a été conseillé par biblio-teck, merci =)

Mercredi 29 avril 2009

Quatrième de couverture : Sierva Maria de Todos los Angeles, fille unique du marquis de Casalduero, avait douze ans quand elle fut mordue par ce chien couleur de cendre portant une lune blanche au front. Enfermée au couvent pour faire exorciser cette rage qu'elle n'a pas, prise entre les démons de l'Inquisition et cette passion toute neuve pour son exorciste, Don Cayetano Delaura, l'amante-enfant vivra un amour qui l'entraînera jusqu'à la destruction.

Mon avis : je n'avais lu que Chronique d'une mort annoncée de Garcia Marquez jusqu'ici, et j'ai nettement préféré De l'amour et autres démons. J'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, au sujet de chaque personnage l'auteur raconte une série de petites anecdotes qui esquissent toute sa vie, toute sa personnalité, les récits rétrospectifs qui nous parlent des personnages sont parfaitement intégrés à l'histoire, on est complètement transporté dans un autre décor (petite ville des Caraïbes), à une autre époque (XVIIIème siècle)... tout est dit de façon pittoresque, avec pas mal d'humour, et le résultat est terriblement vivant ! L'histoire de cette petite fille sauvage et amoureuse est splendide et m'a beaucoup touchée (un passage à la fin m'a proprement atterrée, avec c½ur qui bat et mains qui tremblent, que d'émotions !)... mais je ne vous ai pas encore parlé de ce qui m'a le plus impressionnée dans ce livre : le STYLE de l'auteur, et je le mets en majuscule parce que ça mes amis c'est vraiment la classe, c'est précis, imagé, très soigné, avec pleins de mots inconnus dont je dois chercher la définition, mais tous ces mots inconnus, au lieu d'être une entrave à la lecture, en augmentent les délices ! Je suis très enthousiaste mais je pense que ce livre et cet auteur le méritent bien :p ce livre est magique !

Vendredi 1er mai 2009

Quatrième de couverture : Un homme se penche sur son passé : il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à sa vie de libertin, il plonge éperdument dans le monde du savoir.
Un vieux professeur et sa femme assistent, complices, à la naissance de cette "ardente curiosité" qui a tous les caractères de la passion charnelle : ils la partageront avec lui jusqu'à brûler eux-mêmes dans l'enfer de la passion.
"Le livre le plus puissant, le plus tragique, le plus humain que Zweig ait écrit." (Romain Rolland).

Mon avis : eh bien, j'ai beaucoup de chance en ce moment, je suis tout à fait comblée par les styles merveilleux que j'ai la chance de lire... Zweig nous donne ici une superbe analyse psychologique de ces personnages, de cette fascination trouble d'un élève envers son professeur et vice-versa... magnifique description d'une relation maître-élève, ambiguë et subtile, tout comme le héros, on est charmé par ce professeur charismatique et mystérieux... et je le répète encore et toujours, le style de Zweig mon dieu, un délice.... merci Maxence de m'avoir plus ou moins "forcée" à lire ce livre que je place aujourd'hui aussi haut dans mon cœur que la splendide "Lettre d'une inconnue" !

Citation : "Comme par un coup de magie, j'avais, en une heure de temps, renversé le mur qui jusqu'alors me séparait du monde de l'esprit et je me découvrais, moi, passionné par essence, une nouvelle passion qui m'est restée fidèle jusqu'à aujourd'hui : le désir de jouir de toutes les choses de la terre par le truchement de l'âme des mots."

Mardi 5 mai 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lelibraire.jpgQuatrième de couverture :
- Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement...

Mon avis : un livre que j'avais envie de lire depuis bien longtemps et je ne suis pas déçue, c'est un bijou ! Le style paraît très simple au premier abord, mais il a du charme, il est très poétique. J'ai été complètement subjuguée par ce personnage de libraire solitaire, plein de doutes, de peurs, mais aussi de principes amusants et parfois farfelus... ce livre n'a pas une narration suivie, il ne raconte pas vraiment une "histoire" comme on en a l'habitude, c'est simplement une immersion complète dans l'univers de cette libraire utopique mais en même temps si humaine, au fur et à mesure on découvre les petites habitudes du libraire, ses pensées, ses amours, ses relations très particulières avec ses clients (qui sont si divers !), ses livres, Dieu... un livre qui fait rêver dans tous les sens du terme, d'abord parce qu'on aimerait que cette librairie existe, mais aussi parce que les passages fantastiques nous permettent vraiment de nous évader avec le sourire ! Je pense que le libraire, ce héros unique en son genre, va me hanter encore pas mal de temps, j'ai hâte d'acheter ce livre pour le garder avec moi !

Vendredi 8 mai 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/Budreadingbygaby14link.jpgPour célébrer mon récent déménagement sur cowblog, (et aussi parce que j'en avais envie !), je vous propose ce questionnaire, "autoportrait d'une lectrice", que je trouve très sympathique et qui circule de blog en blog depuis quelques mois...
Le principe : répondre à toutes les questions et en rajouter une. J'ai pas mal fouillé (avec pour mot-clé dans google : "autoportrait d'une lectrice") pour trouver les questions supplémentaires ajoutées au fur et à mesure par les internautes.

Répondez-y vous aussi, ajoutez votre question et revenez me le dire pour que j'ajoute ma réponse à votre nouvelle question !

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Corner un livre, quel sacrilège !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais c'est assez rare et j'oriente mes bienfaiteurs la plupart du temps, souvent quand un livre récent m'intéresse, mais qu'il n'est pas dispo en bibliothèque et qu'il est cher, je m'arrange pour me le faire offrir ;-)

3) Lis-tu dans ton bain ?
Non, pour la bonne raison que je n'ai pas de baignoire. J'aimerais essayer un jour, mais j'aurais peur de mouiller le livre, et puis s'il est passionnant, je risque de rester dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Certes. Et c'est un projet qui me tient à coeur, mais que je ne chercherai pas à mettre sérieusement en exécution avant quelques décennies je pense !

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ah, dans certains cas c'est génial, avec des séries comme "Harry Potter", "A La Croisée des Mondes", "Peggy Sue", j'ai connu de très belles émotions de lecture. Mais maintenant j'admets que j'évite un peu de m'embarquer dans des séries, car c'est trop "accaparant", cela mange un peu le temps pour des livres différents. Souvent, j'ai l'impression que les séries qui n'en finissent pas, c'est un peu une arnaque (exemple : "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire") Il y a cependant des séries que je suis sûre de lire un jour (ou du moins je les commencerai), comme "Millenium", "Les Quêtes d'Ewilan" (eh oui, ça contredit ce que j'ai pu dire récemment !), La Saga des "Malaussène"...

6) As-tu un livre culte ?
Quand on me dit comme ça "livre culte", le premier qui me vient à l'esprit c'est Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, mais cette réponse est très réductrice et c'est injuste pour tous les autres livres que j'ai autant aimés que celui-ci, et il y en a !

7) Aimes-tu relire ?
Oui, même si cela a un peu tendance à me culpabiliser... je relis souvent "sans faire exprès", c'est-à-dire que je regarde ma jolie bibliothèque, je prends en main ce livre que j'ai tant aimé, je me dis que je vais relire le début, ou un passage, et je me retrouve à nouveau plongée dedans, et je le relis en entier !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Pour moi, rencontrer un auteur que j'ai aimé, ça équivaut ni plus ni moins à se retrouver face à une divinité... ça peut donc sembler merveilleux, mais ça me met surtout dans tous mes états, le seul auteur à qui j'ai adressé la parole est Delphine de Vigan, et j'étais extrêmement impressionnée, alors que je n'ai lu qu'un seul livre d'elle... alors je n'imagine même pas ma réaction si je devais parler à Amélie Nothomb par exemple ! Je resterais sans voix face à elle, et je me rendrais ridicule...

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Héhé à votre avis ? ;-) cependant, j'aime avoir un peu de temps pour sortir du livre, et je détesterais par exemple qu'on me saute dessus quand je viens de finir un livre et qu'on me dise : "alors alors ???" (idem quand je sors du cinéma ^^) Quand je finis un livre, je souffle un peu, voire beaucoup, et je donne tranquillement mon avis sur mon blog...

10) Comment choisis-tu tes livres ?
D'un tas de façons! Je puise bien sûr énormément dans mes nombreuses listes d'attente, et mes anthologies, je note aussi très régulièrement les références de livres qui me tentent que je vois sur des blogs ou dans des magasines... je fouine dans les libraires et les bibliothèques, j'aime parfois choisir un livre au hasard qui a l'air bien mais dont je n'ai jamais entendu parler... et puis, j'écoute aussi les conseils de mes amis !

11) Une lecture inavouable ?
Oh ben, je crois pas. Quand je lis certains romans "pour la plage" comme on dit, il m'arrive de culpabiliser sur le coup car je me dis que ce temps de lecture aurait été mieux employé à lire autre chose. Mais après, je me dis qu'au moins, je peux critiquer en connaissance de cause si je n'ai pas aimé !

12) Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit dans ma chambre universitaire, le canapé du salon chez mes parents, et l'été, bonheur suprême : lire dans le hamac ou la balancelle dans le jardin !

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Il n'y en a pas. Un livre idéal, du genre un livre parfait ? Mmh ça serait triste, je suppose que je ne parviendrais pas à m'en détacher et tous les autres livres me paraîtraient moins bien du coup...

14) Lire par dessus l'épaule ?
J'aime le faire (dans les transports en commun surtout, cela me frustre quand je ne parviens pas à connaître le titre du livre qu'un inconnu est en train de lire), mais j'ai horreur qu'on le fasse quand c'est moi qui lis !

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livres, et ordinateur.

16) Lire et manger ?
Quand j'étais petite, je voulais lire à table, on me l'a sévèrement interdit et depuis je n'ose plus le faire, même quand je suis seule, et quand exceptionnellement j'ose le faire, eh bien je me rends compte qu'au bout de 5 minutes, j'arrête de manger pour me plonger complètement dans le livre.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence de préférence, mais je peux m'accommoder d'un bruit de fond (conversation, télé, musique en sourdine...) si le livre est assez prenant et que je suis concentrée/pas trop fatiguée.

18) Lire un livre électronique ?
Sur certains points, cela serait plus pratique, mais je suis bien trop attachée au papier, à l'objet livre, à sa couverture, au fait de tourner les pages, à la satisfaction de voir mes étagères pleines, pour m'intéresser à ce truc...

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
ça dépend : si c'est un livre pour les cours, j'essaie de me forcer. Et si c'est un "classique" ou un livre que quelqu'un en qui j'ai confiance m'a recommandé avec ferveur, je vais me remettre en question, me demander pourquoi je ne l'aime pas, et faire un effort aussi. Mais sinon, je laisse tomber.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je n'ai pas fini tellement je l'ai trouvé inintéressant : La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebol. Grosse déception !!!

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Un objet sacré fait pour vivre ^^ j'ai une relation "sacrée" aux livres, cela me fait très mal au coeur quand je vois qu'on abîme un livre et j'ai tendance à considérer certains auteurs comme des dieux... cependant, il existe de mauvais livres, et quand j'aime un livre, j'aime le trimballer avec moi partout, le tripoter, dormir avec, le prêter éventuellement, quitte à ce qu'il s'use un peu... mais cette usure est alors une marque d'amour !

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
peut-être Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, je me souviens qu'à l'époque où j'apprenais à lire, ma mère me le lisait, puis je l'ai lu par moi-même en entier, et j'ai enchaîné avec d'autres livres du même auteur. J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai en plusieurs éditions !

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
- le fait de tenir ce blog déjà ^^ je ne pourrais pas m'en passer, si je n'ai pas de connexion internet pendant quelques jours, j'écris mon avis dans un cahier pour le recopier ici ensuite
- j'essaie d'utiliser toujours le même marque-page (je vous le présenterai un jour ^^), quand je le perds (et je le perds souvent) je suis très contrariée
- si je veux recopier un passage d'un livre, et que je ne peux/veux pas le faire immédiatement, j'entoure le numéro de la page au crayon de papier.
- depuis quelques années, je ne lis plus jamais plusieurs livres en même temps.
- je n'aime pas commencer un livre quand je sais que je n'aurais pas plusieurs heures d'affilée pour m'y consacrer.
- je déteste qu'on abîme un livre devant moi !
- avant de commencer un livre, je le transporte un peu partout avec moi, je ne me couche pas sans emmener un livre sur ma table de chevet, même si je suis sûre que je ne lirai pas au lit ! Le matin quand je me lève, le livre me suit, et ce manège peut durer plusieurs jours avant que j'entame le livre ^^
- ... et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit là !

24)  De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
Question très très difficile ! Bizarrement, les héros qui me marquent le plus sont ceux qui, d'un côté, me ressemblent, mais de l'autre, ont moins de chance que moi, et je n'aimerais pas avoir leur vie (exemples : Catherine Earnshaw dans Les Hauts de Hurlevent, le héros d'un homme qui dort de Pérec, May dans La Hors-Venue de Marie Brantôme)... si je trouve une meilleure réponse à cette question, j'éditerai cet article XD

25) Livre de poche ou broché :
Plutôt livre de poche, parce que c'est moins lourd, plus maniable, plus petit (j'ai un gros problème de place chez moi !) et moins cher. Avoir une bibliothèque pleine de livres de luxe ne me fait pas spécialement rêver, j'aurais trop peur de les abîmer, et je n'oserai pas me les approprier.

Et je rajoute ma question :

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?
Plutôt des bibliothèques, j'en fréquente 4, et la plupart des livres que je lis sont des livres empruntés. Tant de livres disponibles gratuitement, c'est génial, j'ai parfois l'illusion que tous les livres de ma bibliothèque préférée m'appartiennent en quelque sorte ! Mais j'aime aussi beaucoup flâner dans des librairies et quand j'ai vraiment aimé un livre, je me l'offre souvent par la suite.


Réponses à des questions supplémentaires trouvées après :

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Les personnes avec qui je vis ne lisent pas, donc la question ne se pose pas. Je prête volontiers mes livres en général (faut juste penser à me les rendre et pas les abîmer), si je vivais avec un lecteur/une lectrice mes livres seraient en libre service je suppose, mais si mon colocataire lit de la merde, je préfèrerai qu'il la garde dans son coin.

28) As-tu des livres dédicacés ? No et moi, de Delphine de Vigan (remember, le seul auteur à qui j'ai osé parler). Sinon dans un carton dans le grenier de ma grand-mère j'avais retrouvé quelques livres pas connus (et qui ne m'attirent pas trop je dois dire) dédicacés par leurs auteurs, mais je n'ai pas du tout les noms en tête là, en fait j'en parle dans cet article (lien à venir, faut que je retrouve ^^)

Vendredi 8 mai 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/lareligieuse-copie-2.jpg~> CHALLENGE ABC 2009, lettre D - 6ème livre lu <~

Quatrième de couverture :
Publié sans nom d'auteur, interdit il y a quelques années au cinéma, La Religieuse fait toujours scandale ; or, ce livre, disait Montherlant, "est à peine licencieux et n'est pas du tout frivole mais au contraire très grave ".
Inspiré par une histoire vécue, Diderot imagine que la religieuse Suzanne Simonin raconte ses mésaventures en 1760. Spoliée de sa dot, elle séjourne dans trois couvents successifs. La première Supérieure est cupide, la deuxième est ascétique, la troisième est d'une sensualité éperdue qui fait vivre tout le couvent en fête. Diderot décrit ce qui arrive lorsqu'on contredit "la pente générale de la nature ".
" Je ne crois pas qu'on ait écrit une plus effroyable satire des couvents "
, disait-il. La Religieuse est aussi et surtout une chaleureuse apologie de la liberté individuelle.

Mon avis : ah, j'ai préféré ce roman à Jacques le Fataliste ! L'"apologie de la liberté individuelle", comme le dit la quatrième de couverture, on la sent vraiment bien dans ce bouquin, ce qui est extraordinaire, c'est que Suzanne est déterminée, elle ne se résigne jamais, et cependant son désir de ne pas être nonne ne se justifie pas par l'athéisme (elle est au contraire très pieuse) ou par un amoureux comme je m'y attendais, il est seulement dicté par son désir de liberté, et je trouve ça, osé et vraiment bien pour l'époque d'affirmer un truc pareil, je trouve que dans ce sens, on peut considérer que ce livre est très moderne... à part ça, il nous apprend aussi pas mal de trucs, perso je ne m'étais jamais vraiment demandé ce qui pouvait bien se passer dans les couvents, et là on a de quoi faire, j'ai beaucoup aimé les réflexions de Diderot sur la violence et la cruauté qui peuvent déchaîner les religieuses, horreurs qui s'expliquent par le fait qu'elles ont une vie moins divertissante que le commun des mortels... ça m'a fait un peu penser aux Japonais aujourd'hui, je développerai si ça intéresse quelqu'un, sinon laissez tomber ^^ L'héroïne est peut-être un peu trop candide, ça m'a parfois un peu agacée, son côté "je n'entends rien au langage des sens" quand elle était avec la troisième mère supérieure, j'avais envie de lui dire eh oh, on me la fait pas à moi, mais ça reste réaliste, c'est peut-être moi qui suis dévergondée ! :p Et puis, détail évident mais non des moindres, c'est écrit dans un beau style que j'ai trouvé trèès agréable :D

<< Page précédente | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast