Lundi 13 avril 2009

Quatrième de couverture : Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des ½uvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Mon avis : on met du temps à comprendre quel est réellement le lien qui unit les deux héros, quels sont leurs véritables sentiments, qui sont complexes et ambigus, les personnages semblent parfois perdus entre les conventions de leur milieu, l'image qu'ils veulent donner d'eux et ce qu'il ressentent en vérité... mais plus on s'approche de la fin, plus on se prend d'amitié pour eux et on s'attache à leur histoire hors du commun et imprévisible jusqu'à la dernière seconde ! ce livre nous emmène également dans le monde méconnu (de moi en tout cas) des demi-mondaines, et tout cela est super-bien écrit évidemment...

Film : une adaptation cinématographique est sortie récemment, c'est pour cela que j'ai lu Chéri maintenant, j'aimerais aller la voir, vos avis sur ce film sont également les bienvenus !
[EDIT] Le film m'a enchantée... fidèle au livre, acteurs très bien choisis (je trouve), images super-belles, jolies musiques... j'ai eu l'impression qu'il sublimait le livre, j'ai ri, et même failli pleurer... un coup de c½ur pour moi !
Par Céline le Lundi 13 avril 2009
Salut!je viens de tomber sur ton blog par hasard et je dois dire que je ne suis pas déçue!j'ai essayé de tout regarder (ce qui m'a pris tout de même plusieurs heures...) et c'est super ce que tu fais!j'ai trouvé plusieurs livres à lire pendant ces vacances merci!
Par jailu le Mardi 14 avril 2009
j'avais envie de le lire avant d'allé voir le film, je vais voir le film ce soir donc ça ne sera pas fait, peut être par la suite
Par JedsBurdy13 le Mardi 14 avril 2009
J'adorerai aller voir le film
Par the-world-of-books le Mercredi 15 avril 2009
Tu es blogstar !!!!!!!!!!!! Félicitations !!!!Melle D.
Par ilovetwirling22676 le Mercredi 15 avril 2009
il est super ton blog g tou regarder sa ma pri 2 heures mais bon jétais pas décus continu stp!!
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Je viens de parcourir out ton blog ! IL est génial, j'ai pu y trouver des livres que j'ai lu , d'autres que je ne connaisai pas et que je vais bientôt lire :)Voila ^^ je t'ajoute à mes favoris :)Bisous, et surtout continue :)
Par Fairy-Of-The-TwiLight le Mercredi 15 avril 2009
Eh bien... Tu en as lu, des livres ! =o Personnellement, j'adore lire. Mais juste du fantastique. :$ Du genre la trilogie de Pullman, Les Royaumes du Nord, les Harry Potter, Narnia, Le Seigneur des Anneaux, Les Chevaliers d'Emeraude, la trilogie d'Ergon etc... Je ne suis pas très littérature classique, pour le plus grand malheur de ma mère. Après, je lis énormément de mangas, mais c'est autre chose. ^^' Bon, tu dois certainement trouver tout cela trop " facile " ou " enfantin " mais il n'y a vraiment que ça qui m'intéresse... J'aime ce qui est autre, en dehors de ce monde... Les histoires d'elfes, de magie et de nymphes... Bref, je me stopperai ici. ^^Bonne continuation, en tous cas, et très bonne idée de blog ( bien que, je te l'avoue, je n'ai pas eu le courage de tout lire... pour le moment =p ).
Par T-shirt-propre le Mercredi 15 avril 2009
Un gros gros coup de coeur pour ton blog! Enfin Skyblog daigne nous présentait autre chose que des blogs de coiffures emo en blog star. Depuis le temps que j'attendais ça! =D La plupart des livres que tu présentes font aussi partie de mes préférés ou de ceux que je voudrais lire. Bravo! =)
Par claile le Mercredi 15 avril 2009
Si je peux te conseillé un livre que j'ai énormément aimé c'est :autobiographie d'une courgette de de Gilles Paris!Il est très beau et rigolo!
Par Equibulle le Mercredi 15 avril 2009
J'avais crée un blog de lecture masi je l'ai supprimé pour faute de temps et de visites.J'adore les livre, cela me permet d'imaginer d'autres vie et d'oublier un peu la mienne .Si je puis me permettre de te faire de suggestions, je te recommende vivement LES AMES VAGABONDES se stéphanie Meyer, il est génial, vraiment !
Par hap-py-smiile le Mercredi 15 avril 2009
Tu as réelement lu tt ses livres et bien bravo ton blog é super Biisous
Par plusbellelavie1967 le Mercredi 15 avril 2009
moi j'ai adoré ton blog et te félicite mais aussi t'encourage à le continuerje lis beaucoup et mes étagères sont remplies de bouquinsj'aime lire Amèlie Nothomb en priorité, et les autobiographie des personnes célèbresbizzz
Par fic-jonas-angie le Mercredi 15 avril 2009
voila jai fait tout ton blog et pourtan je suis pas une grande lectrice de bouquain et poutrtan jadore le concept de ton blog si ta lu ne seraise qu'un car de tous ces bouquain jte dis deja chapomoi je suis + du genre a atendre qu'il sortent en film lolet si t'aime les histoir pluto fantastique tu connai peut etre la maison o 52 porte ce livre est genial et ausii de dacha a macha et a la poursuite d'olympe c 3 livre que jai du lire pour les cour et que jai bien aimer
Par fic-jonas-angie le Mercredi 15 avril 2009
voila ben je te laisse bonne continuation
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Ton blog est très interessant, bravo !!J'ai fait tout le tour, je n'arrivais pas à m'en décrocher!!Sinon comme lecture, je te conseille le sublime livre Tatiana de Paullina Simons.C'est un livre boulversant, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais cette fois du côté des Russes.Tu devrais lire aussi Anges & Démon, dont l'histoire se passe avant Da Vinci COde, et qui va bientôt sortir du cinéma.Continu aussi ta poursuite dans Twiligth, tu ne va pas être déçue ^^Et le livre Cris de Laurent Gaudé, il est court, simple, et très interessant.En tout cas, tu as une richesse des livres éblouissante !!Bonne continuation pour tn blog et tes lectures ^^BisouxxXJ3r0M£
Par xxl0stwith0uty0uxx le Mercredi 15 avril 2009
tu l'as lu parce que chéri passe au ciné ou pas ? parce que moi j'ai vu le film mais je voudrai savoir si ça vaut le coup de lire le livre !
Par xx-pop0 le Mercredi 15 avril 2009
Bn continuation .... jreviendrai sur ton blog il est biien !!
Par Nanako93 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu et je l'ai trouver plus ou moins bien
Par boher--samia le Mercredi 15 avril 2009
Salut !ton blog est vraiment super ! Ca donne envie de tous les lire ^^"Chéri" je suis allée le voir au cinéma (réalisé par Stephen Frears), il était génial; je ne savais pas que c'était d'après ce livre... Je crois que je vais aller l'acheter =D(la relation des 2 amants me fait un peu penser à la relation Merteuil/Valmont dans les Liaisons Dangereuses..)Bonne continuation et bonne lecture! ;)
Par PersonneEstParfait le Mercredi 15 avril 2009
tu en as lut des livres mdr , chui impressionée tu as quelle si ce n' est pas indiscret . En tout j' ai beaucoup ton blog ,il y a plein de réference littéraire
Par Chloé le Jeudi 16 avril 2009
Je crois qu'il ya en ce moment une adaptation de ce livre au cinéma.En tout cas,je l'ai beaucoup aimé et les sentiments qui y sont exprimés sont très profonds et il est très bien écrit.
Par artspassions le Jeudi 16 avril 2009
j'attends le film ...
Par byebyebonnieblue le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu le film et il est vraiment genial mais c'est dommage que pour un roman qui se passe en france ce soit un film americain
Par L0uy le Vendredi 17 avril 2009
J'ai pas lu le livre mais le film que j'ai vu en anglais sous titré en avant première (à un forum à Monaco) est absolument super!(et Rupert friend est indefinissable. ♥)
Par TOTALBUMMER le Mardi 21 avril 2009
Le film est très beau. Du moins, au niveau visuel. De très belles couleurs, une splendide photographie. Niveau musique aussi, après tout, c'est Alexandre Desplat (qui a aussi fait l'OST de Benjamin Button.) mais pour l'histoire...très moyen. On a droit à une dizaine de scènes (j'exagère sûrement mais c'est l'impression que m'a laissé le film) où on voit Chéri et Léa au lit. Limite on a l'impression d'être des voyeurs tellement c'est montré. Je ne suis pas du tout coincée mais on a l'impression que l'histoire n'est que le deuxième plan du film ou une excuse pour montrer le corps de Rupert Friend. xDBref. Voilà.Sinon, ton blog est vraiment, vraiment, vraiment intéressant. Parfois j'ai l'impression d'être une alien quand je vois la réaction des gens à la phrase "ma passion, c'est lire". Et je te remercie énormément, ton blog m'a permis d'établir une liste des livres que j'vais sûrement m'acheter quand je rentrerai à Paris. :D Sinon j'ai rema
Par jailu le Mardi 21 avril 2009
je pensais lire ton avis sur le film après ta "déclaration" facebook ;-)
Par reality-de-bordenave le Mardi 21 avril 2009
je viens de le finir au debut j'ai eu du mal mais a la fin c'est supertu as raison il est bien ecrit...
Par b0uquins le Mercredi 22 avril 2009
oui c'est vrai, ça viendra ^^
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 4 février 2010
J'ai terminé de le lire et quelle belle surprise ! Je veux voir le film maintenant !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834107

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast