Vendredi 1er mai 2009

Quatrième de couverture : Un homme se penche sur son passé : il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à sa vie de libertin, il plonge éperdument dans le monde du savoir.
Un vieux professeur et sa femme assistent, complices, à la naissance de cette "ardente curiosité" qui a tous les caractères de la passion charnelle : ils la partageront avec lui jusqu'à brûler eux-mêmes dans l'enfer de la passion.
"Le livre le plus puissant, le plus tragique, le plus humain que Zweig ait écrit." (Romain Rolland).

Mon avis : eh bien, j'ai beaucoup de chance en ce moment, je suis tout à fait comblée par les styles merveilleux que j'ai la chance de lire... Zweig nous donne ici une superbe analyse psychologique de ces personnages, de cette fascination trouble d'un élève envers son professeur et vice-versa... magnifique description d'une relation maître-élève, ambiguë et subtile, tout comme le héros, on est charmé par ce professeur charismatique et mystérieux... et je le répète encore et toujours, le style de Zweig mon dieu, un délice.... merci Maxence de m'avoir plus ou moins "forcée" à lire ce livre que je place aujourd'hui aussi haut dans mon cœur que la splendide "Lettre d'une inconnue" !

Citation : "Comme par un coup de magie, j'avais, en une heure de temps, renversé le mur qui jusqu'alors me séparait du monde de l'esprit et je me découvrais, moi, passionné par essence, une nouvelle passion qui m'est restée fidèle jusqu'à aujourd'hui : le désir de jouir de toutes les choses de la terre par le truchement de l'âme des mots."
Par lazagnes le Lundi 4 mai 2009
Coucou Mel,

Comment vas tu depuis?
Premierement joli nouveau et particulierement la banniere, image superbe d un film encore plus beau, et citation toujours aussi jolie.
Je commente pour un petit conseil litteraire.
As tu lu La Theorie des Nuages de Stephane Audeguy? Si non, rue toi dessus. C est poetique, bien ecrit, on y decouvre plusieurs personnages qui aiment les nuages et le manifestent d une facon ou d une autre. Tu iras a la rencontre de celui qui les as nommes, d un autre qui collectionne les ouvrages les concernant, d un autre qui va parcourir le monde pour voir s ils sont tous pareils.
Ca devrait te plaire, en tout cas, je le conseille vivement!!
Tiens moi au courant.

A bientot !
Par Lilith le Lundi 4 mai 2009
Je ne sais absolument pas si tu l'as lu, mais je peux te conseiller "Des souris et des hommes" de Steinbeck. C'est un livre que je trouve plaisant à lire, original, et touchant puisqu'il relate l'histoire d'une amitié entre deux hommes, l'un 'normal' mais un peu brute, gauche et l'autre qui a des problèmes mentaux mais qui est tellement attachant, et gentil, au fond. Bref, c'est l'histoire de deux hommes qui n'ont respectivement que l'un et l'autre et qui pourtant sont plein de projets, même un peu utopiques. Enfin voilà, si ça te dit, je pense que c'est une oeuvre à connaitre :)
Bises.
P.S : ce commentaire n'a rien à voir avec l'oeuvre, tout simplement parce que je ne l'ai pas lu, pas par manque d'interet.
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
J'ai pas trop aimé ce livre
Par Lucien le Lundi 17 août 2009
Ce court texte est une splendeur ! Zweig à l'art et la manière de rendre la psychologie de ses personnages au lecteur. C'est vraiment magnifique je trouve.
Par Grazyel le Jeudi 31 décembre 2009
Je l'avais lu en une soirée ce livre, je m'en souviens encore, ça m'avait marqué. En plus, c'est un peu (? en grande partie) une histoire homosexuelle, puisque les deux protagonistes sont des hommes, et je suis plutôt attirée (c'est même pire que ça, je suis à la recherche, à l'affut de la moindre histoire entre hommes XD) par les récits entre personnages masculins, j'avais donc été charmée par ce petit livre que j'ai racheté pour une amie (d'ailleurs, je n'ai toujours pas envoyé mes colis de Noël u__u).
Bref, ce thème dont je parle pourrait choquer (si si..), mais honnêtement, il me passionne. Je ne sais pas si j'avais déjà laissé un commentaire sur ton blog où je criais mon amour pour les livres "gaies", mais si jamais c'est le cas, pardon pour les répétitions.
D'ailleurs, si tu as déjà lu un livre qui traite de ce sujet avec douceur (et non perversité, comme j'ai pu le constater dans la plupart des livres de la littérature homosexuelle... qui est - soit dit en passant - toujours rangée à côté de la littérature érotique, comme si deux hommes ensemble n'étaient que sexe et non amour et intrigue u__u), je suis intéressée par tes idées ^_^
Disons que la plupart de mes "livres" (pour ne pas dire la quasi totalité) défendent le thème des couples qu'ils soient hétéros ou gays, et j'aimerais bien découvrir ce qui a déjà été fait dans le genre, même si, à part du yaoi, du boy's love et des fictions, je n'ai jamais découvert quoique ce soit d'autres... (enfin si, j'ai pu lire La Confusion des Sentiments, et aussi Le Livre de Joe, deux coups de coeur puissants !).
Par MeL le Jeudi 31 décembre 2009
Je ne connais pas le livre de Joe, je me renseignerai ! (je suis également intéressée par les histoires d'amour homosexuelles, peut-être parce que je me sens un peu concernée par la chose ^^, peut-être parce que je ne comprends pas l'homophobie, et aussi parce que ça me semble plus original que les histoires d'amour hétéro, qui ont été tellement traitées !)

Le seul autre roman que j'ai lu qui traite d'une histoire d'amour entre hommes (s'il y en a d'autres, ça ne me vient pas à l'esprit là), est J'apprends l'allemand, de Denis Lachaud. L'histoire d'amour n'est pas centrale (mais elle est bien plus importante que ne l'indique la quatrième de couverture, qui ne la mentionne même pas !), c'est l'histoire d'un jeune homme dans les années 70, d'origine allemande (ce qui est assez mal vu en France à l'époque), qui renoue avec le pays de ses origines en ayant un correspondant allemand chez qui il va loger, et tu devines aisément que c'est avec ce correspondant qu'il aura une histoire d'amour... je l'ai lu en seconde (il y a donc 6 ans bientôt) et à l'époque je me souviens que j'avais été choquée, comme je le dis dans l'article que j'ai fait sur ce blog (http://bouquins.cowblog.fr/j-apprends-l-allemand-de-denis-lachaud-2833765.html). Ce qui m'avait choquée, ce n'était pas parce que c'était entre deux hommes, mais parce que les scènes de sexe sont plutôt explicites...(je pense que je vais d'ailleurs le re-préciser dans mon article car ça n'est pas très clair). Depuis j'ai lu d'autres livres où il est question de sexe donc si je le relisais maintenant je trouverais peut-être ça très soft, va savoir. Donc je ne sais pas trop si ça pourrait te plaire ou pas, ce n'est pas pervers, il y a bien de l'amour entre eux, mais leurs ébats sont décrits de façon crue, d'après mes souvenirs en tout cas.
Par Luna Z. le Mercredi 11 janvier 2012
Ce livre est juste magnifique !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2835535

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast