Mardi 27 décembre 2005

Quatrième de couverture : Dans les années soixante-dix à Paris, une famille allemande vit dans l'amnésie, le refus total de ses origines. Les Wommel ont trente-cinq ans, ils sont installés en France depuis près de dix ans. Leur fils, Ernst, va entrer en sixième et, contrairement à son frère aîné, il ne peut accepter le silence qui entoure leur histoire, cette mémoire refusée qui ferait de lui un éternel étranger. Ernst décide d'apprendre l'allemand, la langue de ses parents, celle qu'ils ne parlent jamais, cette interdiction suprême, ce tabou. Comme un passeport pour le passé, cet apprentissage devient très vite le moyen par lequel Ernst espère retrouver ses racines. A quatorze ans, il part en Allemagne avec sa classe et rencontre Rolf, son correspondant, avec qui il vivra une tendre amitié. Ce pays lui est enfin ouvert, il y retournera chaque année. Avec la complicité de son camarade allemand, Ernst persévère dans ses recherches et finit par retrouver son grand-père, qu'il croyait mort, mais qui depuis toujours chantait dans ses cauchemars...

Mon avis : lu complètement au hasard au CDI (j'm'ennuie, j'veux lire un bouquin, amstramgram tiens çui-ci). Et ? Et la petite fille pure et innocente que j'étais en seconde (lol) a été complètement choquée. Ce que le résumé ne dit pas, c'est que l'auteur décrit assez précisément la relation homosexuelle qui unit Ernst et son ami allemand... perso ça m'a mise plutôt mal à l'aise, et je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus à l'histoire, qui à part ça est très belle... à lire si ce genre de "détails" de la vie sentimentale du personnage ne vous gêne pas.... (je précise que ce qui m'a gêné dans ce livre c'est le côté "sexuel", pas le côté "homo" ;))
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'en ait beaucoup entendu parler, il a l'air pas mal
Par x-silent-place-x le Mercredi 15 avril 2009
j'espère que je vais réussir à le trouver celui-là!!! Déjà parce que l'histoire de l'Allemagne a un côté fascinant et comble de tout y'a une relation entre deux hommes!!! C'est le truc qui au lieu de me gêner m'attire plus que tout!!! ^^
Par atomic-sky1012 le Mercredi 15 avril 2009
Je pense que ce petit detail comme tu dit ne doit gené personne ... c de l'amour comme les heteros il n'y a rien d'interdit ne de choquant ...
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
Ce qui m'avait choqué à l'époque, ce n'était pas le côté "homo", mais le côté "sexuel", je ne sais pas si je me faire bien comprendre ^^
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
ah oui d'accord j'avais pas compris comme sa , oui donc si je comprend bien dans ce livre l'auteur décris les debats sexuelle de deux jeunes garcons ... Ok ... ne prend pas mal ce que je t'ai dit ... C'est juste que parfois les gens chercher meme plus a comprendre des que sa sort du systeme dit " normal " ...
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
Je ne sais pas si mon commentaire a marché alors je recommence .. Je n'avais pas compris comme sa , ( je m'excuse ) donc oui l'auteur décris les debats sexuelle de deux jeunes garcons si je comprend bien .. j'espere que tu n'as pas pris mal la remarque que j'ai faite ... c'est juste que pas mal de personne rejette tout se qui sors du systeme dit " normal " meme si l'homosexualité et comme tout bon je veux pas debattre la dessus j'espere juste que tu ne l'as pas pris mal ce n'etais pas mon but .. sur ce je vais continuer la suite de ton blog car il est tres interessant et j'ai deja noté pas mal de livre donc je vais chercher a avoir car il m'interesse ... merci pour ce blog genial ^^
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
non non je ne le prends pas mal y'a pas de problème, c'est vrai que je n'étais pas très claire, ma phrase prêtait à confusion ^^
Par Satine28 le Vendredi 17 avril 2009
ce livre ne m'attire pas mais vive l'allemand quand même x)
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
l'ayant trouvé dans la bibliothèque de ma mère j'ai voulu le lire mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'attaquer..On véra bien
Par Liiife-Music le Mardi 21 avril 2009
Ooooooh j'aime bien l'histoire (enfin le résumé que tu as décrit :P)
Par Emeline le Mercredi 22 avril 2009
Une petite précision cett oeuvre serait apparemment autobiographique comment je le sais je connais Denis Lachaud (c'est mon intervenant de théâtre au lycée) il écrit aussi des pièces de théâtre je te jure que je ne mens pas si tu vx demande le moi par message mn pseudo sky est eleana753 je px t'envoyé en photo la couverture de sa dernière pièce de théâtre que l'on étudie et que l'on va mettre en scène.
Par Nadia le Mercredi 22 avril 2009
ah oué j'avais pas percuté que cette amitié était plus que de l'amitié!>
Par Mera Angst le Mardi 26 mai 2009
Personnellement, j'ai lu le bouquin et je l'ai trouvé... plat !
Les idées de départ, la recherche du passé, et l'amour homosexuel à distance, sont très bien mais euh... très mal exploitées, pour moi...
L'amour finit en queue de poisson, sans achèvement réel et n'apporte finalement rien.
La recherche, profonde, de son passé va mal avec le style de Ernst.
Trop enfantin...
Il m'aurait sûrement plu il y a quelques années (au collège, un truc comme ça...)
Seuls les personnages de l'oncle et de son "ami" m'ont touchée par leur euh... franchise ? nudité ? (au sens métaphorique du terme hein !) j'ai pas le mot exact ...
Par Grazyel le Mercredi 6 janvier 2010
Je me permets de répondre ici à ton commentaire ^^

Je craignais d'être un peu "étrange" en tant que lectrice qui est intéressée par les livres homosexuels, mais finalement, je suis contente de savoir que toi aussi =D (comme ça, on pourra se faire part de nos trouvailles !! ^^").
J'ai cherché le livre que tu m'as conseillé l'autre jour, il m'intéresse bien. Ce n'est pas que le sexe me dérange dans un bouquin, au contraire, je n'aime pas avoir de sujets tabous, mais la vulgarité, si. La plupart des livres gays que j'avais déniché n'étaient que des romans qui avaient pour objectif de faire coucher les personnages ensemble u_u donc bon, c'est un peu "plat" comme sujet. Là, ce livre-ci a l'air de développer quelque chose, de mettre des sentiments, de mettre à la même hauteur homosexualité et hétérosexualité =) (vis-à-vis de l'écriture et du lecteur).
Bref, je t'en reparlerai sûrement. Pour le moment, j'vais essayer de survivre à la semaine qui arrive, les premiers partiels en lettres ... je suis.. heu, légèrement paniquée (grosse crise de larmes hier tellement j'ai peur de me foirer lamentablement...).
Bref, bonne année !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833765

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast