Vendredi 8 mai 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/Budreadingbygaby14link.jpgPour célébrer mon récent déménagement sur cowblog, (et aussi parce que j'en avais envie !), je vous propose ce questionnaire, "autoportrait d'une lectrice", que je trouve très sympathique et qui circule de blog en blog depuis quelques mois...
Le principe : répondre à toutes les questions et en rajouter une. J'ai pas mal fouillé (avec pour mot-clé dans google : "autoportrait d'une lectrice") pour trouver les questions supplémentaires ajoutées au fur et à mesure par les internautes.

Répondez-y vous aussi, ajoutez votre question et revenez me le dire pour que j'ajoute ma réponse à votre nouvelle question !

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Corner un livre, quel sacrilège !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais c'est assez rare et j'oriente mes bienfaiteurs la plupart du temps, souvent quand un livre récent m'intéresse, mais qu'il n'est pas dispo en bibliothèque et qu'il est cher, je m'arrange pour me le faire offrir ;-)

3) Lis-tu dans ton bain ?
Non, pour la bonne raison que je n'ai pas de baignoire. J'aimerais essayer un jour, mais j'aurais peur de mouiller le livre, et puis s'il est passionnant, je risque de rester dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Certes. Et c'est un projet qui me tient à coeur, mais que je ne chercherai pas à mettre sérieusement en exécution avant quelques décennies je pense !

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ah, dans certains cas c'est génial, avec des séries comme "Harry Potter", "A La Croisée des Mondes", "Peggy Sue", j'ai connu de très belles émotions de lecture. Mais maintenant j'admets que j'évite un peu de m'embarquer dans des séries, car c'est trop "accaparant", cela mange un peu le temps pour des livres différents. Souvent, j'ai l'impression que les séries qui n'en finissent pas, c'est un peu une arnaque (exemple : "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire") Il y a cependant des séries que je suis sûre de lire un jour (ou du moins je les commencerai), comme "Millenium", "Les Quêtes d'Ewilan" (eh oui, ça contredit ce que j'ai pu dire récemment !), La Saga des "Malaussène"...

6) As-tu un livre culte ?
Quand on me dit comme ça "livre culte", le premier qui me vient à l'esprit c'est Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, mais cette réponse est très réductrice et c'est injuste pour tous les autres livres que j'ai autant aimés que celui-ci, et il y en a !

7) Aimes-tu relire ?
Oui, même si cela a un peu tendance à me culpabiliser... je relis souvent "sans faire exprès", c'est-à-dire que je regarde ma jolie bibliothèque, je prends en main ce livre que j'ai tant aimé, je me dis que je vais relire le début, ou un passage, et je me retrouve à nouveau plongée dedans, et je le relis en entier !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Pour moi, rencontrer un auteur que j'ai aimé, ça équivaut ni plus ni moins à se retrouver face à une divinité... ça peut donc sembler merveilleux, mais ça me met surtout dans tous mes états, le seul auteur à qui j'ai adressé la parole est Delphine de Vigan, et j'étais extrêmement impressionnée, alors que je n'ai lu qu'un seul livre d'elle... alors je n'imagine même pas ma réaction si je devais parler à Amélie Nothomb par exemple ! Je resterais sans voix face à elle, et je me rendrais ridicule...

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Héhé à votre avis ? ;-) cependant, j'aime avoir un peu de temps pour sortir du livre, et je détesterais par exemple qu'on me saute dessus quand je viens de finir un livre et qu'on me dise : "alors alors ???" (idem quand je sors du cinéma ^^) Quand je finis un livre, je souffle un peu, voire beaucoup, et je donne tranquillement mon avis sur mon blog...

10) Comment choisis-tu tes livres ?
D'un tas de façons! Je puise bien sûr énormément dans mes nombreuses listes d'attente, et mes anthologies, je note aussi très régulièrement les références de livres qui me tentent que je vois sur des blogs ou dans des magasines... je fouine dans les libraires et les bibliothèques, j'aime parfois choisir un livre au hasard qui a l'air bien mais dont je n'ai jamais entendu parler... et puis, j'écoute aussi les conseils de mes amis !

11) Une lecture inavouable ?
Oh ben, je crois pas. Quand je lis certains romans "pour la plage" comme on dit, il m'arrive de culpabiliser sur le coup car je me dis que ce temps de lecture aurait été mieux employé à lire autre chose. Mais après, je me dis qu'au moins, je peux critiquer en connaissance de cause si je n'ai pas aimé !

12) Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit dans ma chambre universitaire, le canapé du salon chez mes parents, et l'été, bonheur suprême : lire dans le hamac ou la balancelle dans le jardin !

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Il n'y en a pas. Un livre idéal, du genre un livre parfait ? Mmh ça serait triste, je suppose que je ne parviendrais pas à m'en détacher et tous les autres livres me paraîtraient moins bien du coup...

14) Lire par dessus l'épaule ?
J'aime le faire (dans les transports en commun surtout, cela me frustre quand je ne parviens pas à connaître le titre du livre qu'un inconnu est en train de lire), mais j'ai horreur qu'on le fasse quand c'est moi qui lis !

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livres, et ordinateur.

16) Lire et manger ?
Quand j'étais petite, je voulais lire à table, on me l'a sévèrement interdit et depuis je n'ose plus le faire, même quand je suis seule, et quand exceptionnellement j'ose le faire, eh bien je me rends compte qu'au bout de 5 minutes, j'arrête de manger pour me plonger complètement dans le livre.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence de préférence, mais je peux m'accommoder d'un bruit de fond (conversation, télé, musique en sourdine...) si le livre est assez prenant et que je suis concentrée/pas trop fatiguée.

18) Lire un livre électronique ?
Sur certains points, cela serait plus pratique, mais je suis bien trop attachée au papier, à l'objet livre, à sa couverture, au fait de tourner les pages, à la satisfaction de voir mes étagères pleines, pour m'intéresser à ce truc...

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
ça dépend : si c'est un livre pour les cours, j'essaie de me forcer. Et si c'est un "classique" ou un livre que quelqu'un en qui j'ai confiance m'a recommandé avec ferveur, je vais me remettre en question, me demander pourquoi je ne l'aime pas, et faire un effort aussi. Mais sinon, je laisse tomber.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je n'ai pas fini tellement je l'ai trouvé inintéressant : La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebol. Grosse déception !!!

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Un objet sacré fait pour vivre ^^ j'ai une relation "sacrée" aux livres, cela me fait très mal au coeur quand je vois qu'on abîme un livre et j'ai tendance à considérer certains auteurs comme des dieux... cependant, il existe de mauvais livres, et quand j'aime un livre, j'aime le trimballer avec moi partout, le tripoter, dormir avec, le prêter éventuellement, quitte à ce qu'il s'use un peu... mais cette usure est alors une marque d'amour !

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
peut-être Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, je me souviens qu'à l'époque où j'apprenais à lire, ma mère me le lisait, puis je l'ai lu par moi-même en entier, et j'ai enchaîné avec d'autres livres du même auteur. J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai en plusieurs éditions !

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
- le fait de tenir ce blog déjà ^^ je ne pourrais pas m'en passer, si je n'ai pas de connexion internet pendant quelques jours, j'écris mon avis dans un cahier pour le recopier ici ensuite
- j'essaie d'utiliser toujours le même marque-page (je vous le présenterai un jour ^^), quand je le perds (et je le perds souvent) je suis très contrariée
- si je veux recopier un passage d'un livre, et que je ne peux/veux pas le faire immédiatement, j'entoure le numéro de la page au crayon de papier.
- depuis quelques années, je ne lis plus jamais plusieurs livres en même temps.
- je n'aime pas commencer un livre quand je sais que je n'aurais pas plusieurs heures d'affilée pour m'y consacrer.
- je déteste qu'on abîme un livre devant moi !
- avant de commencer un livre, je le transporte un peu partout avec moi, je ne me couche pas sans emmener un livre sur ma table de chevet, même si je suis sûre que je ne lirai pas au lit ! Le matin quand je me lève, le livre me suit, et ce manège peut durer plusieurs jours avant que j'entame le livre ^^
- ... et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit là !

24)  De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
Question très très difficile ! Bizarrement, les héros qui me marquent le plus sont ceux qui, d'un côté, me ressemblent, mais de l'autre, ont moins de chance que moi, et je n'aimerais pas avoir leur vie (exemples : Catherine Earnshaw dans Les Hauts de Hurlevent, le héros d'un homme qui dort de Pérec, May dans La Hors-Venue de Marie Brantôme)... si je trouve une meilleure réponse à cette question, j'éditerai cet article XD

25) Livre de poche ou broché :
Plutôt livre de poche, parce que c'est moins lourd, plus maniable, plus petit (j'ai un gros problème de place chez moi !) et moins cher. Avoir une bibliothèque pleine de livres de luxe ne me fait pas spécialement rêver, j'aurais trop peur de les abîmer, et je n'oserai pas me les approprier.

Et je rajoute ma question :

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?
Plutôt des bibliothèques, j'en fréquente 4, et la plupart des livres que je lis sont des livres empruntés. Tant de livres disponibles gratuitement, c'est génial, j'ai parfois l'illusion que tous les livres de ma bibliothèque préférée m'appartiennent en quelque sorte ! Mais j'aime aussi beaucoup flâner dans des librairies et quand j'ai vraiment aimé un livre, je me l'offre souvent par la suite.


Réponses à des questions supplémentaires trouvées après :

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Les personnes avec qui je vis ne lisent pas, donc la question ne se pose pas. Je prête volontiers mes livres en général (faut juste penser à me les rendre et pas les abîmer), si je vivais avec un lecteur/une lectrice mes livres seraient en libre service je suppose, mais si mon colocataire lit de la merde, je préfèrerai qu'il la garde dans son coin.

28) As-tu des livres dédicacés ? No et moi, de Delphine de Vigan (remember, le seul auteur à qui j'ai osé parler). Sinon dans un carton dans le grenier de ma grand-mère j'avais retrouvé quelques livres pas connus (et qui ne m'attirent pas trop je dois dire) dédicacés par leurs auteurs, mais je n'ai pas du tout les noms en tête là, en fait j'en parle dans cet article (lien à venir, faut que je retrouve ^^)

Par krommlech le Vendredi 8 mai 2009
J'avais fait ce questionnaire aussi à une époque, mais avec quelques différences.

Du coup, hop je te mets le lien de 'larticle : http://krommlech.cowblog.fr/habitudes-lecturiennes-2787802.html
Et puis comme y'a des questions qui sont pas dans le tien tu peux toujours taper dedans pour la nouvelle question.

Et pour répondre à la tienne, quand je suis en possession d'argent une libraire (ou alors Emmaüs, 20 centimes le livre, ou les brocantes, c'est impeccable), mais sinon la bibliothèque c'est toujours bien.
Par biblio-teck le Lundi 11 mai 2009
3 choses :)
Number ONE : LIS la saga Malaussène dès que possible, c'est comment dire... ? Indescriptible. Enfin ne t'arrête pas aux deux premiers. Les meilleurs sont à la fin... !
Number TWO : Pourquoi précisément cette photo de Clementine ? (je l'aime trop, elle plus que le film à vrai dire...)
Number THREE : Je pense que tu vas aimé L'ATTENTAT. En tout cas moi j'ai aimé !

BIZ !
Par MeL le Jeudi 14 mai 2009
J'adore ce film, j'aime follement Kate Winslet, je vénère le personnage de Clémentine, je m'identifie beaucoup à elle. Et cette photo-là, je l'aime particulièrement parce que c'est dans un café, au début du film, Clémentine regarde Joel et c'est à peu près à ce moment qu'il pense : "Pourquoi je tombe amoureux de toutes les femmes qui me prêtent un tout petit peu d'attention ?", une réplique qui m'est restée en tête. En plus, à ce moment-là, Clémentine a un bouquin à la main... ^^
Par Le Lièvre de Mars le Mardi 19 mai 2009
Bonjour, (Oui, la politesse avant toutes choses) Je trouve très pratique le fait de faire un blog sur les livres, j'ai déjà noté quelques titres qui pourraient être plaisant. Mais dans ma petite ville, c'est pas facile de trouver ! La bibliothèque, bien qu'elle contienne des ouvrages interessants n'est pas très enrichissante... Et puis, j'avoue avoir des goûts particuliers et difficiles. Mais je pense que me référencer à ton(tes) blogs devraient me plaire. (Même si je vois que nous n'avons pas les même goûts...) Bref, tout ceci pour dire que j'aimerais poser une question : Sur quels critères t'appuie tu pour décider si un livre est mauvais ou bien ? Ou Qu'appelle tu de la merde ? (Pour reprendre tes mots). Voilà ^^ Merci.

Le Lièvre de Mars
Par marion le Vendredi 22 mai 2009
j'adore lire moi aussi !
et je vais lire le plus possible de livre =)
Par thespiritofthelaws le Lundi 1er juin 2009
Je suis en désaccord avec toi sur un tout petit point: un livre abimé n'est pas un sacrilège [pour moi].
Ca démontre seulement qu'il a une histoire, un vécu. Mais livres préférés perdent leurs pages tellement je les ai lu et relu [harry potter par exemple ]
Et lire dans un bain c'est le pied!
Par debbynet76 le Vendredi 5 juin 2009
Hello

Je suis pratiquement d'accord sur presque les points sauf (et ce n'est pas pour autant des désaccords, c'est juste des questions plus personnelles)sur les uestions qui engage une opinion propre. Je te conseille fortement les Pennacs mais pas seulement la série "Malaussène", il y'a au fruits de la passion, des chrétiens et des maures,le dictateur et le hamac. Ceux que je n'ai pas aimé de lui sont "comme un roman" et "chagrin d'école"!!

Sinon, je déteste qu'on corne un livre ou qu'on le retourne pour le lire car après ça fait une pliure sur la couverture!!!
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
Mon livre préféré est : Les hauts de Hurlevents de Brontë , mais je sais maintenant que d'autre livre que j'ai lue après m'on tout aussi plus que celui là , mais comme c'est le premier livre qui ma réellement fasciné ( d'excription si réaliste des sentiments , du passages de la haine à l'amour vice versa ...) lorsqu'on me demande je repond toujours : LES HAUTS DE HURLEVENTS !
Par Chorouky le Vendredi 26 juin 2009
As-tu déjà essayé Ken Follet ? Tous ses livres sont différents mais ils me plaisent à chaque fois.
L'amour des livres à ce point...De quel signe astral es-tu ? Moi sagittaire!
Ton blog est génial, merci...Bisous, Chorouky
Par MeL le Vendredi 26 juin 2009
héhé, moi aussi je suis Sagittaire ^^
Par crumble-and-tea le Samedi 11 juillet 2009
Je parcours ton blog et je suis impressionnée, passionnée aussi, pas autant que toi, ou du moins pas de la même façon. J'avoue plus écrire que lire, même si ça peut sembler paradoxal.
La photo que tu as laissée dans ma camboard est bien mignonne avec le chat sur le bureau, ça a un côté un peu intimiste avec les photos en arrière-plan, comme si tu me faisais partager ton univers ou que je le connaissais déjà, et d'une certaine façon je trouve ça touchant.
Alors merci, et bonne continuation, bonnes lectures ;) je repasserai lire tes avis
Par demuy le Dimanche 4 octobre 2009
eh bien je tiens à te dire que j'aime les nouvelles couleurs de ton blog. habituellement je préfère les couleurs vives, jaunes, rouge, vert, mais là ce joli petit marron colle très bien à ce qui me semble être ton univers, du moins il s'accorde chouettement avec le ton de tes articles, et même qu'il fait un peu mystérieux je trouve!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2838758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast