Mardi 19 juin 2007



OEUVRE AU PROGRAMME DU BAC


Quatrième de couverture / extrait :

JACQUES : Je ne sais si je la violai, mais je sais bien que je ne lui fis pas de mal, et qu'elle ne m'en fit point. D'abord en détournant sa bouche de mes baisers, elle l'approcha de mon oreille et me dit tout bas : " Non, non, Jacques, non... " A ce mot, je fais semblant de sortir du lit, et de m'avancer vers l'escalier. Elle me retint et me dit encore à l'oreille : " Je ne vous aurais jamais cru si méchant... mais du moins, promettez-moi, jurez-moi...
- Quoi ?
- Que Bigre n'en saura rien. "
LE MAÎTRE : Tu promis, tu juras, et tout alla fort bien.
JACQUES : Et puis très bien encore.
LE MAÎTRE : Et puis encore très bien ?
JACQUES : C'est précisément comme si vous y aviez été.

Mon avis : une oeuvre aux éléments variés, le narrateur principal interpelle sans arrêt le lecteur et bouleverse le roman traditionnel en essayant de le perdre un peu avec un tas de récits secondaires à l'intrigue principale : le récit des amours de Jacques. Le tout est intéressant, ne manque pas d'humour, mais j'avais tendance à mélanger un peu les histoires ou à en oublier certaines, et au bout d'un moment je trouvais cela un peu long. Sans doute l'oeuvre au programme que j'ai le moins aimé, même s'il y a des passages qui sont vraiment bien, comme par exemple l'histoire de Mme de La Pommeraye
Par l-ivresse le Mercredi 20 juin 2007
j'ai pas aimé!!bisous
Par en-mon-parnasse le Mercredi 20 juin 2007
Peut-être faudrait il que je le finisse un jour celui-ci? ^^J'ai quand même ri à certains passages :)
Par Laure le Jeudi 21 juin 2007
Je l'ai en lecture intégrale l'année qui vient, on verra ce que ca donnera... Je sens que comme tu dis ça va être long au bout d'un moment.
Par en-mon-parnasse le Samedi 7 juillet 2007
J'étais en train de faire un article dessus mais je tombe de fatigue et de myopie -_-'.Il me reste ensuite Bonnefoy (qui m'a finalement portée chance, puisque j'ai eu 14! =]) et j'aurais fait un post sur chaque livre au programme de l'année, pour souvenir.
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
Mon livre favori du programme et pourtant celui qui m'inspirait le moins à première vue ! Le Jacques de Diderot m'aura tout de même vallu un 15 au bac, ce n'est pas négligeable n'est-ce-pas?
Par lattepetitelulu le Mercredi 7 novembre 2007
ah moi c'est cette année que je dois le lire il faut que je me motive :D
Par Coquin-Vertueux le Dimanche 6 janvier 2008
Chef d'oeuvre parmi les chef-d'oeuvre! Si tu as aimé ce livre (en dépit des longueurs que tu as relevées), je te conseille de poursuivre avec Le neveu de Rameau, plus court mais dense, et particulièrement savoureux.Excellente continuation,Lionel
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
Et avant cela, tu as passé un BAC L, si je ne m'abuse ! ^^
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Ho Diderot.....J'ai voulu lire.....La religeuse de lui, mais pas réussi.....Enfin, il a participer a l'encyclopédie ce bon gars.
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre là, je ne l'ai pas étudié en TL, j'avais "Les Caractères" de La Bruyère à la place, et aussi "Le Procès" de Kafka (avec le film d'Orson Welles). Ces deux livres là sont géniaux, je ne sais pas si tu les as lu, mais je te les conseille, ça vaut le détour!
Par misschipinette le Mercredi 15 avril 2009
Livre étudié lors de ma seconde terminale et beaucoup moins barbant que "Caractères" (j'ai un trou pour l'auteur) qui était au programme l'année d'avant. Un livre long et je pense que je l'aurais plus apprécié s'il n'avait pas été dans le cadre scolaire. Il y a quand même des passages avec de l'humour et des petites histoires sympathiques.
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Lecture scolaire. Mais une fois encore, je n'ai pas été déçue :)J'ai notamment été séduite par le débat philosphique qui se cache derrière cette histoire.
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
JAI VRMT ADOR2 C'ETait UN PLAISIR
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
j'ai lu "la religieuse" et j'ai pas du tout aimé !! personnellement !!
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
oui c'était pas mal j'ai adoré mme de la Pommeraye.
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
lu ^^ pour mon bac français de l'an dernier ^^
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai bien aimé cette oeuvre mais en fait j'ai préferé sa mise en scene au theatre ( dans mon lycée cela a été joué)
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
sinon j'aime bien la religieuse ou le neveu de rameau
Par Cian le Samedi 18 avril 2009
J'ai été proprement passionné par cette oeuvre.
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
je n'ai pas adoré se livre ... je deteste ...
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
je l'avais lu et je m'y suis vite attachée (c'est sûr,lorsqu'on ne l'a pas au programmme de bac et donc que ce n'est pas obligatoire on le lit plus facilement peut-etre?:))
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
lu aussi (evidemment il etait au programme mdr) sympa mais sans plus
Par Charlotte le Lundi 20 avril 2009
personnellement j'ai adoré ce livre.c'est totalement en opposition avec l'image qu'on pourrait avoir de Diderot, c'est à dire un gas qui a passé sa vie à écrire une encyclopédie ^^"j'ai trouvé le livre très amusant et j'ai été très frustrée quand Diderot conseille d'aller voir son éditeur pour la fin d'un des récits
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
moi je l'ai eu aussi mais l'année d'après ^^
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Nous ;Roméo et JulietteLe GuépardLes liaisons dangereusesPascal (pas lu --')
Par titemisse52 le Mardi 21 avril 2009
je ne comprend rien et je n'accroche vraiment pas , je n'ai pas aimé ce livre !
Par Acommoi le Mardi 21 avril 2009
TRES BONCHOIX
Par je-m-en-foot le Mercredi 22 avril 2009
J'ai trouvé ça génial. Pas à la première lecture certes, où je n'avais rien compris.Mais une fois relu, étudié, une fois que j'ai bien tout compris quoi, j'ai adoré, c'est une œuvre magnifique.
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
Etudiée en classe l'an dernier, j'avais une prof absolument passionnée et passionnante - je pense que tu t'entendrais à merveille avec elle. (j'y pense, connais-tu "Le Guépard" de Lampedusa? )Pour en revenir à ce bon Jacques, il m'a fallu trois lectures et -shame on me- des traits de couleur sur les pages pour m'y repérer ^^
Par quartermaster le Samedi 25 avril 2009
Il est plutôt dur à suivre, et long en effet. Mais quel humour!C'est une oeuvre extrêmement spirituelle, intelligente et originale, tout ce que j'attend d'un livre en fait!c'est assez déroutant et on a bien du mal à trouver sa place en tant que lecteur? auditeur? commentateur?!(oui parceque finalement grace à l'auteur-narrateur on a bel et bien cette impression d'avoir "voix au chapitre") et dès qu'on commence à saisir l'organisation d'une histoire on est totalement chamboulé par l'intrusion d'une nouvelle intrigue ou bien d'un retour en arrière sur un sujet qu'on avait totalement oublié. C'est vrai; mais c'est tellement agréable d'être surpris, ça bouscule nos habitudes et ça n'est pas plus mal!Heureusement que l'histoire se termine bien, ça permet de mettre de côté tous nos griefs contre l'auteur qui nous en a fait voir de toutes les couleurs (comme à ses personnages d'ailleurs).Pour ma part c'était mon livre favori dans la
Par Soliworld le Vendredi 25 juin 2010
Je l'ai toujours pas fini depuis la Term...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833900

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast